Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Complications après le changement de batterie


Invité johnwave

Compréhension du problème  

3 membres ont voté

  1. 1. Compréhension du problème

    • Clair
    • Moyen
      0
    • Pas clair du tout


Messages recommandés

Invité johnwave

Bonjour à tous,

 

Après une longue semaine d'investigation et des recherches sur le web, j'expose mon problème.

 

Après avoir changé la batterie de ma C4 Picasso 1,6 HDI (2010), je me suis aperçu que j'avais laissé la clef sur le contact. Du coup, lorsque j'ai voulu tester la nouvelle batterie, le démarreur ne se lançait pas :

J'entendais juste un CLIC avec une alerte visuelle : "STOP, défaillance du système de freinage" ainsi que des bips sonores.

Le CLIC correspond à l’excitation du relais pour la commande du Solinoid. Or on n'entendait pas le "CLAC". Après contrôle, le fusible du démarreur F8 (25 A) était grillé. Après l'avoir changé et testé à nouveau, on pouvait à présent entendre le "CLAC" mais c'est tout.

 

CONCLUSIONS :

 

Le Solinoïd fonctionne et ne peut donc pas être remis en cause.

Le moteur du démarreur ne peut pas avoir grillé (électriquement parlant, voir schéma de rappel d'un démarreur). J'aurais bien voulu le tester à partir des 3 points de contacts mais sur la C4 il n'est pas facile d'accès.

 

Tous les autres fusibles sont OK, y compris les Maxi-Fusibles.

Le boitier BPGA n'est pas grillé car il n'y a pas de mise en veille activée.

La batterie neuve est bien OK : 14,7 V

Le boitier BSI semble fonctionner parfaitement (télécommandes, commande des vitres, clignotants, etc...).

 

Je me pose plusieurs questions :

 

Est-ce que l'anomalie "STOP, défaillance du système de frein" peut faire empêcher le démarrage de la voiture (BSI ou un calculateur HS) ?

 

Si OUI comment dans la mesure où la commande du démarreur fonctionne (excitation du Solinoïd) et que l'entrée du 1er contact est alimenté directement et en permanence par la batterie 12 V sans passer par un fusible.

 

Si NON, je ne vois pas quel élément défaillant pourrait empêcher le démarreur de tourner. J'ai d'ailleurs fait le test en appuyant sur la pédale d'embrayage au cas où le moteur serait bloqué.

 

Merci pour vos lumières si quelqu'un peut m'aider à avancer...

 

 

Salutations les meilleurs.

Modifié par johnwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

La moindre des courtoisies, c'est de se présenter avant de demander de l'aide.

 

C'est => ICI que çà se passe.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Même souci que johnwave ce matin. Je mets le contact, système de freinage défaillant, phares directionnels défaillants et impossible de démarrer.

Devant aller bosser je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les fusibles.

Par contre, vous parlez de boitier BPGA, il s'agit du boitier BSM ou rien à voir ? (je demande par que j'ai mis un BSM d'occasion...).

 

Merci pour votre aide !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Contrôle la tension de ta batterie, avec le froid actuel, la tension de la batterie est peut-être trop faible pour l'ensemble de l'électronique embarqué du PICASSO.

 

La batterie date de quand?

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La batterie est neuve, changée il y a 15 jours et le circuit de charge ainsi que la batterie ont été testés jeudi pour pouvoir garantir la batterie.

Je prendrais la tension demain mais je pense que quelque chose d'autre cloche.

 

PS : c'est un coupé c4, pas un picasso, j'ai répondu ici parce que le problème était exactement le même.

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Est-ce que tu avais déjà ce problème avant le changement de batterie?

Quelle est la raison du changement de BSM?

Si la batterie est déjà déchargée c'est qu'il y a un consommateur en continu qui la vide.

Tu utilise la voiture tous les jours, sur quel parcours?

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors la voiture sert tous les jours avec quasiment 100 km par jour (4 demarrages)

 

J'ai changé le bsm cet été suite au ventilateur habitacle qui n'était pas alimenté.

 

J'ai regardé un peu ce soir. En rebranchant la batterie et aussi en débranchant et rebranchant les prises sur le bsm je n'ai plus d'erreur mais elle ne démarre pas pour autant.

 

Je vérifierai la tension demain.

 

Par contre sais tu si le bsm est la même chose que le pbga ?

 

 

Merci et bon réveillon à tous !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Bon finalement c'était le fusible du démarreur qui était mort (fusible n°8). La voiture a pu redémarrer.

Par contre reste à savoir pourquoi il a lâché...

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si ce n'est que ça, pas trop grave.

Quand tu as débranché et rebranché tes connecteurs du BSM, la batterie était elle branchée ou pas?

 

BSM Boitier Servitude Moteur

 

PBGA ?

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@JP 09 : j'ai certainement débranché la batterie oui. Pour le PBGA si j'ai bien compris c'est une platine posée sur la batterie avec elle aussi des fusibles, mais je n'ai pas ça sur la mienne, peut-être sur les Picasso.

 

@Diabolo1 : merci pour l'astuce, je ne savais pas, je vais mettre un 25A alors. Et oui tu as raison, je me suis mal exprimé, mais sauf erreur en cas de batterie plus assez puissante, c'est la même chose, le démarreur ne tourne pas.

 

Je pense aussi que je vais devoir faire contrôler le BSM, peut-être une coïncidence mais je viens de changer le fusible de la pompe lave-phare, grillé aussi (20A aussi).

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.