Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

freinage d'urgence par accoup


Invité Cxsara

Messages recommandés

Invité Cxsara

Bonjour,

 

Ma xsara présente un souci, freiné ne pose pas de probléme si je freine classique, mais si c'est sec "urgence" elle freine brutalement par accoup

 

la dernière fois, je n'avais pas vu une priorité et j'ai freiné dernière minute pour laisser la priorité seulement au freinage la voiture à freiner par accoup et je me suis retrouvée en milieu de route (merci au réflexe du monsieur qui m'a finalement laissé passé)

 

Hier pire, une dame s'est lancée d'un coup pour traverser la route, pour l'éviter j'ai du freiner sec

et idem j'ai du m’arrêter à moins d'un mètre d'elle du à ses satanés freins,

la dame m'a fait signe de se reconnaitre en tort et m'a remercié d'avoir freiné à mon avis elle à eu bien peur

mais moi j'ai flippé grave j'étais noyée, j'ai cru que j'allais l’envoler

je me serais arrêter au bon moment en pilant normal, mais non !

Ce sont ces trois accoups qui m'ont fait que plutôt de freiner à bonne distance j'ai j'ai avancé à jusqu’à ce mètre ... à un accoup prés et je lui foncé dedans

Info +

 

Je freine ainsi que dans les cas d'urgences (freinage sec) sinon pas de souci

Mes plaquettes freins et disque ont été changé il y a 1 an

niveau ok

vidange un peu (bcp) vieille je dois la faire cette semaine

et Filtre à changer

--

 

parmi cette liste, il y a possibilité que ce soit l'un d'eux en cause ?

Sinon quel peut être le souci ?

Merci

 

Je fais une aparté car la réponse est relativement rapide à avoir:

Un pneu crevé à combien de reprises on peut mettre des mèches ?

Modifié par Cxsara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Cxsara

Bonne idée ...

 

Abs c'est un logo de roue avec une courbe de chaque coté dessiné ? comme des plaquettes de freins ?

(connaissances féminine limitée lol )

En tout cas jamais vu de voyant s'allumer

 

et relativement bizarre car ça fais 3 ans que j'ai mon véhicule et c'est les 2 seuls fois ou ça m'est m'arrive personnellement je me souviens avoir toujours freiné normal, même en situation urgente

Normal en ville 50 km tout rond (1 procès en 7 ans)

 

mais si l'abs c'est ca, c'est dangereux comme truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement typiquement la description du fonctionnement de l'ABS (tout du moins sur les anciennes générations il y eu des progrès depuis et je ne parle pas de la première que j'ai conduite ce devait être en 86). Contrairement à ce que tu penses ce n'est pas dangereux (surprenant oui) bien au contraire, s'il n'était pas entré en action tu bloquais tes roues et ta distance de freinage aurait été beaucoup plus importante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il n'était pas entré en action tu bloquais tes roues et ta distance de freinage aurait été beaucoup plus importante.

 

...et paf le chien! euh...paf la dame!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABS sur xsara d'origine sur toutes versions

T'as pas les pneus lisses?

C'est ton abs qui se déclenche ! => tremblement dans la pédale de frein

Si les pneus sont en bon état il faut impérativement emmener la voiture au garage qu'il regarde ça Capteur ABS passage à la valise etc

si l'abs se déclenche alors qu'il n'y a pas lieu cela vas rallonger considérablement tes distances de freinage .

Si l'abs est une chose nouvelle pour toi alors peut etre que tu te fait des films il faut ecraser la pedale et ne pas la relacher quand elle se met à vibrer , fait un essai sur un air dégagé et securisé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cxsara

bonsoir tout le monde, bon j'ai regardé ...

 

j'ai pas l'abs, vue que je n'est pas ce logo a mon tableau de bord.

enfin j'ai bien 2 fois le logo mais dedans un c'est un point d'exclamation, l'autre c'est un "p"

donc rien a voir

ce qui justifie ce que j'ai dit au début en 3 ans c'est les deux seuls fois ou ça m’est arrivé

 

sur la vidéo, ça na rien n'a rien à voir

Même si c'est par accoup la voiture glisse

 

De mon coté, ma voiture fait comme elle voulait caler mais ni parvenait pas

 

Difficile d'expliquer, j'ai l'impression qu'elle freine, les roues bloquent, la voiture est projeter vers l'avant et "secousses/accoup"

puis renouvelle 3 fois ca avant de se stopper

 

 

---

 

je sais pas si c'est un symptôme, mais j'ai l'impression qu'elle peine à accélérer/poussée (c'est pas une turbo, mais c’est comme si il lui fallait plus de temps)

allure normale temps secs, mais j'ose pas imaginer si par temps de pluie

 

ceci dit si ca na rien a voir, voyons juste pour les accoups, chaque chose en son temps et pour moi c'est le plus dangereux merci

Modifié par Cxsara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut confirmer que l'abs est de serie sur xsara ou me dire que je me trompe.

Ouvre ton capot moteur devant le phare coté conducteur tu doit avoir la centrale ABS regarde c'est le bloc avec les petits tuyaux :

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/0/2/1021402/2677132/img-267713285b.jpg?v=6

 

Le voyant c'est ça :

http://i36.servimg.com/u/f36/15/26/92/25/imag0110.jpg

 

D'apres ce que tu explique il y a danger oui !!

Les secousses c'est normale c'est le moteur qui cale car si les roues bloquent il faut appuyer à fond sur la pédale d'embrayage si non tu cale !

Fait essayer cette voiture par quelqu'un rapidement ! Et vas voir un mecano ! je veux pas te faire peur mais tout ça est tres inquiétant plaquette qui se barre, pb de tambour disques etrier etc on rigole pas avec ça ...

regarde aussi apres un petit parcours si une des jantes est chaude => pb sur les freins ...

 

Edit:

je me trompe pas d' ABS de serie cela doit etre à partir d'une certaine année

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cxsara

bonjour et merci dom

 

certain je n'est pas le temoin que tu montres en photo. . je donne des nouvelles des demain pour le moteur . j’essayerais photo

 

merci a vous de me suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

Précision Abs de serie sur modèle restylé ( avec les gros phares ) la tienne de 99 l'abs est en option .

Faut prendre ce pb au sérieux .

Etat des pneus ? Stp

Pour les réparation par mèches autant que tu veux t'en à combien là ?

De quand date le controle technique ? Et quel défauts sont mentionnés ?

 

Pour la vidange et filtre aucuns rapport en revanche qui a fait les disques et plaquettes? garage, centre auto, connaissance, toi?

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cxsara

Etat des pneus ? Stp

impeccable

liquide frein ok

frein 2 cm d'épaisseur

disque lisse

Pour les réparation par mèches autant que tu veux t'en à combien là ?

3 avec celle que je referais, mais je sais pas si les 2 précédentes sont de cette roue dans le doute je préfère demandé au cas ou ce serait le cas

De quand date le controle technique ? Et quel défauts sont mentionnés ?

je ne sais plus exactement mais prochain passage debut 07/2017

défaut d'étanchéité classique et faiblesse rotule AD

 

Pour la vidange et filtre aucuns rapport en revanche qui a fait les disques et plaquettes? garage, centre auto, connaissance, toi?

 

mon père 20 ans de métier, mais impossible pour lui d'aller maintenant sous un voiture et il ne bouge pas du tout (opération du dos)

Je lui en est parlé au tel et d’après lui, il dirais disque voilé mais si j'ai bien compris on ne le vois pas à l’œil nu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cxsara

Bonjour patrice, et merci de venir

 

En somme, si j'entends les disques et les freins se frotter c'est a coup sur disque voilé c'est ça ?

 

édit :

 

Vu que je vais vérifier niveau disques ..

vais essayer de voir les étriers

Quels symptômes je peux voir et comment vérifier

 

merci

 

Pour le moment, je ne la fait plus rouler je prends l'autre, si je peux vérifier sans démonter c'est bien apprendre peut pas faire de tort et surtout vu que j'ai pas confiance aux garages, je n'est jamais eu à y aller jusqu'ici avec mon père qui savait faire

si je peux leur donner avec une certaine "certitude" une panne ça évite qu'ils m'en sortent 3 ou qu'il indique un changement supplémentaire qui aurait non lieu d'être

 

Malheureux, mais quand j'entends mes amis parlé de garagiste ça me fait flipper.

Modifié par Cxsara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les disques voilés au point de faire bloquer les roues alors tu aurais des vibrations dans le volant à chaques freinages , est ce le cas ?

 

Ce pb je n'ai jamais vu et entendu parler pas facile ...Pas facile à decrire aussi... Les roues arrieres qui se bloquent oui c'est assez classique mais devant ...

 

Il faudrait etre sur que les deux bloquent et ensuite definir ce qui peut faire bloquer 2 roues simultanément :

Pneus :tu dis qu'il sont ok

maitre cylindre: +1 pour ça

les 2 amortos hs : bof j'y crois pas

 

Et si une seule roue bloque alors la liste est longue tous les élément du train av : rotule etc

ainsi que des freins: disque, étrier, plaquette , flexible, etc

 

Si tu emmène ta voiture chez un pro préfère un petit garage , pas de centre auto , et attention quand une voiture a un pb de frein le garagiste légalement ne peut pas te laisser reprendre le vehicule sans que le pb soit résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cxsara

salut dom

de toute en attendant je bouge plus avec celle ci

je dit comme si ça bloquait, c'est une description d'une sensation dire ça ainsi n'est peut-être pas le bon terme.

on ne peut pas dire que je sois une pro dans le domaine

Pas de vibration ou alors je m'en rends pas compte

 

La voiture avance saccadée voici +/- le bon terme

Si je devais l'identifier à une action c'est comme si je m'amusais à appuyer sur le frein,lâcher,appuyer frein, lâcher, appuyer frein .. mais de manière sèche

 

L'ami de mon ami à un petit garage qui s'est installé il y a 1 an donc je pense lui laisser la voiture

oui les pneus 100% ok

 

rotule je sais qu'au contrôle technique on m'a signalé l'avant droite étant bientôt usée, si ça à lâché ça peut-être rien que ça le pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

oui alors je ne pense pas que les roues bloquent ça me parait peu probable .

Tu doit avoir un jeu dans une piece du train avant qui se manifeste lors de freinage appuyé

C'est bien l'avant qui te donne cette sensation de blocage ? parce que derrière les freins à tambour eux peuvent bloquer et pourrait te faire des amorces de calage du moteur ressenti alors dans l'avant .

En premier controler les jeu et serrage dans le train AV à commencer par cette rotule

 

Comme je te le dis : par message tout ça n'est pas évident à décrire donc a diagnostiquer .

 

Tu n'as pas tord de te mefier des garages mais tu as confiance en ton pere cela prouve que tous ne sont pas des margoulins des clients lui ont porté crédit ,essaye de faire de même, il faut trouver le bon et le garder un petit mecano de campagne serait pas mal dans ce cas c'est pas de l'electronique et c'est une voiture encore assez simple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cxsara

bonjour dom, je vais demander un petit diagnostique

je sais pas ce qu'est un frein à tambour ni ou ça se situe, mais je suis quasi sure que c'est vers l'avant

d'accord donc ça peut être le problème d'une seule rotule, car sur le ct "usure avancée rotule avant droite"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Cxsara

Re bonjour tout le monde je n'est toujours pas pris le temps d'aller mener la voiture vu que de tout façon j'utilise la seconde donc cava

et je viens de l'inspecter un peu

alors j'ai dis n'importe quoi, je possède l'abs et je me suis renseigné à nouveau on m'a parlé des tambours ou de l'abs grippé

 

alors je voudrais savoir c'est quoi abs grippé ? parce ce que en l’occurrence sous le capot je vois un gros boîtier avec des câbles mais je vois pas ce qui peut etre grippé a ce niveau là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.