Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel kit Xénon choisir?


dams301

Messages recommandés

Si tes xenons sont alimentés à travers le commodo, il serait préférable d'installer un relais d'interface au niveau des phares, ça limiterait le charbonnage des contacts du commodo.

Un seul relais de 30A suffit d'alimenter les codes, la commande étant commune, juste un fil à tirer le long de la calandre pour alimenter l'autre phare en partant du relais, ainsi qu'un fil venant du + batterie, sans perte de courant (A et V) dans des fils longs.

 

Les codes étant allumés la nuit, le fait qu'ils s'allument vite n'a pas d'importance puisqu'ils seront toujours allumés durant le trajet nocturne.

 

Quant aux lampes halogènes de 100W, la chaleur générée par les lampes suivie d'un coup de froid peuvent fendre les vitres en verre ; expérience vécue sur mes 205 GTI avec les longues portée du pare-choc.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ne vois pas l'intérêt de remplacer les fils d'origine en mettant le relais coté boite à fusible moteur : il protégera de la même façon le commodo (qui par ailleurs a l'air très solide -au moins sur les phases 1).

D'ailleurs commander un relais avec le commodo est peut être pas beaucoup mieux qu'une ampoule en terme de "charbonnage" (charge inductive ou lieu de résistive).

 

Personnellement je ne suis pas fan des 100W : regarde déjà le résultat avec les 55W avec relais ou simplement mets les leds en phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le relais on met une diode de roue libre, du genre 4148, ou de la série 4000, mais dans le cas de contacts mécaniques pour la commande du relais on peut s'en passer.

Cependant, si la bobine d'un relais 30A fait une belle étincelle sur les contacts, je pense qu'elle est moins agressive que la commutation simultanée de 2 lampes de 55W et les +/- 10A commutés.

 

Perso, je ne ferai aucune modification, j'installerais les kits xenon et basta ; c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur la 207 avec ses fils électriques rachots où le fil noir est le + et le fil jaune la masse !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison d'avoir la moindre étincelle lors de la commutation d'une charge résistive, aussi consommatrice soit elle.

Tu vas me dire que la charge n'est jamais totalement résistive du fait notamment des fils ... c'est vrai, l'effet inductif doit être néanmoins très faible.

 

+1 sur la diode de roue libre sur la bobine du relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord en plus j'ai vu que les fils étaient quand même de bonne section et puis c'est un travail fastidieux de les remplacer je vais me contenter de mettre 2 relais dans la boite à fusibles 1 pour les phares et 1 pour les codes

 

après essai sur la route je suis pleinement satisfait de mes xenon 55W ils ne paraissent pas éblouir en étant bien réglés (le gauche un peu plus bas que le droit)

et j'ai réussi à élargir le faisceau en orientant les projecteurs l'efficacité est telle que les phares halogènes font de la figuration

 

quelques photos capturées sur la vidéo que j'ai fait en roulant

 

coupure des codes en roulant à l'entrée de ville

 

arrêts en xenon coupure des codes en roulant.jpg

 

remise des codes 2 secondes après

 

remise des codes en xenon.jpg

éclairage urbain en xenon.jpg

anti brouillard en xenon.jpg

appel de phares halogène  codes en xenon.jpg

Modifié par bernard 47c08
les 3 images attachées

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrêté sur un large trottoir dans une zone faiblement éclairée

 

éclairage urbain

 

[ATTACH]65232[/ATTACH]

 

antis brouillard en halogène

 

[ATTACH]65233[/ATTACH]

 

phares en halogène (le gauche OEM et le droit + 80% Philips)

 

[ATTACH]65234[/ATTACH]

 

codes xénons (sans commentaires et de visu en réel c'est encore plus lumineux)

 

xenon en xenon.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Diabolo c'est la photo car j'ai réglé le faisceau dans ma cour à la bonne distance et la lumière au fond c'est une voiture qui vient en sens inverse, d'ailleurs je n'ai eu aucun appel de phare mais par contre j'ai croisé quelques halogènes mal réglés qui éblouissent comme quoi un xénon bien réglé n'ébloui pas plus,

 

nombreux sont ceux qui achètent des ampoules bon marché dont le filament est de travers ce qui dérègle le faisceau

 

 

PS: impossible de supprimer les 3 photos attachées sur mon 3ème message précédent j'avais pourtant supprimer les 3 fichiers

à moins que ces 3 images n'apparaissent que sur mon ordinateur (il se passe parfois des choses techniques bizarres sur le forum)

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins deux cas ou les voitures en face -et devant- en prennent plein les yeux quand même, y compris quand le réglage est un poil bas (comme sur les miennes) :

- arrivée à un endroit ou la route descend : en face ils sont en contrebas même si ça ne dure pas longtemps en général

- accélération : même avec une hydractive elle se cabre quand même suffisamment pour rendre temporairement le réglage des phares trop haut ...

 

Ça existe aussi avec les halogènes ... mais avec une puissance lumineuse bien moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- accélération : même avec une hydractive elle se cabre quand même suffisamment pour rendre temporairement le réglage des phares trop haut ...

tout à fait: quand j'accélère en sorti de rond point, s'il y a quelqu'un en face, je ne met pas le pied dedans..sinon j'ai des appels de phares (à raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: impossible de supprimer les 3 photos attachées sur mon 3ème message précédent j'avais pourtant supprimer les 3 fichiers

à moins que ces 3 images n'apparaissent que sur mon ordinateur (il se passe parfois des choses techniques bizarres sur le forum)

J'ai aussi constaté le même "problème" d'impossibilité de supprimer des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs vœux à toi aussi zigomar,

la Xantia à cause de ses optiques dont la parabole des feux de croisement est trop étroite en hauteur et en largeur ainsi qu'en profondeur éclaire très mal en codes moins bien que ma Clio avec ses optiques simples

 

maintenant grâce aux xénons j'ai obtenu un faisceau large, profond et lumineux en codes impossible à obtenir avec les H1 halogènes y compris les + 130% Philips quand aux ampoules à leds suite à l'expérience que j'ai eu avec elles n'ont pour elles que l'allumage instantané et la très faible consommation d'énergie, question efficacité d'éclairage on est loin du xénon

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas des photos ce sont des captures d'écran sur la vidéo que j'ai fait en roulant (je n'ai pas de compte YouTube sinon j'aurais posté la vidéo) donc les 3 captures antibrouillard, phares et codes xénons ont la même qualité de prise de vue

 

ce sont déjà des longue portée les phares de la Xantia et c'est pas eux les plus critiquables c'est surtout les codes qui d'origine en halogène ont un faisceau trop étroit qui porte juste devant la voiture on ne voit pas bien les bas côtés (on devrait homologuer les xénons pour la Xantia tant ils corrigent l'erreur de Citroen car bien voir les bas côtés ( piétons sur le bord du trottoir prêts à traverser par exemple) c'est très important

 

avec les halogènes faute de mieux il m'arrivait de mettre les antibrouillard pour élargir le faisceau maintenant je suis beaucoup plus serein au volant

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut

est-ce que certains d'entre nous savent si les ampoules xénon sont toutes de puissances différentes 25W 35W 55W 75W comme le laisse penser les sites comme France xenon ou ledperf où toutes les ampoules sont affichées avec des puissances différentes et bien sûr des prix différents ou si réellement il n'y a qu'une seule puissance d'ampoule de 35W et que ce sont les ballasts de puissances différentes qui assurent la puissance à eux seuls ?

 

par exemple sur le site Américain theretrofitsource leur ampoule maison est vendue comme étant une 35/55W et acceptant donc les ballast de 35W et 55W le ballast de 55W fournissant 20% de lumens en plus que le 35W avec une diminution de 1000K de la température de couleur c'est à dire qu'une même ampoule de 35W 4500K aura une température de couleur de 4500K avec un ballast de 35W et de 3500K avec un ballast de 55W

 

je pense que notre ami grostoto doit être au courant et que c'est pour cela qu'il a posé des 35W 4300K en codes et 55W 6000K en phares afin d'obtenir du 5000K en phares alors du 4300K aurait fourni du 3300K bien trop jaune

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir comment ça fonctionne pur répondre :

Quel grandeur électrique varie en fonction de la puissance.

Tension (dans ce cas c'est le ballast qui induit la puissance, reste à savoir si l'ampoule est dimensionnée pour la supporter)

Intensité (dans ce cas c'est l'ampoule qui induit la puissance, reste à savoir si le ballast est dimensionné pour la supporter)

Les deux. (Dans ce cas il faut que deux composants soient appairés)

 

Dans les deux premiers cas, un essai (qui risque d'être destructif) permettrait de le savoir, impliquant également le long terme pour vérifier la fiabilité du montage.

 

Pour la température de couleur, il semble effectivement que ces ampoules se comportent à l'inverse des lampes incandescentes : plus elles chauffent, plus la température de couleurs est basse.

 

Mais, si l'ampoule est vendue pour 6000°k et 55w, en toute logique cela doit être sa température de fonctionnement au point nominal, soit 55w.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est bien le ballast qui régule l'intensité fournie à l'ampoule à décharge, c'est donc lui qui impose la puissance globale.

Apparemment aussi l'ampoule doit être fabriquée pour accepter le courant en question sans risque de destruction.

 

Ainsi seul le couple ballast / ampoule adapté pourra être -et surtout rester- performant.

 

Voici un article intéressant même s'il ne s'agit pas spécifiquement d'éclairage automobile :

http://fr.electrical-installation.org/frwiki/Caract%C3%A9ristiques_%C3%A9lectriques_des_lampes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tchris je pense que c'est uniquement le ballast qui induit la puissance (au niveau du courant d'alimentation de l'arc électrique)

 

logiquement l'ampoule devrait être dimensionnée pour supporter le surplus de puissance (électrodes renforcées et écartement des électrodes peut être aussi la capacité en gaz xenon plus grande avec une capsule de verre plus dimensionnée)

 

il faudrait l'avis de quelqu'un qui a observé de près 2 ampoules l'une de 35W et une autre de 55W pour nous dire les différences visibles qu'il y a entre les deux si vraiment les ampoules ont des puissances différentes il y a forcément des différences visibles à l'oeil nu ou à la loupe

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas convaincu que seul le ballast soit responsable le la puissance.

 

Bernard, tu fait la différence à l'oeil entre 2 lampes à incandescence de puissance différente?

 

Moi pas.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'une ressemblance visuelle ne suffit pas pour savoir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

D'un point de vue uniquement électrique la puissance électrique est égale au produit de la tension par courant.

Pour augmenter la puissance sur une lampe il suffit que le balast sorte une tension plus élevée, et que la lampe encaisse cette sur tension .

Comparez les courants absorbés sur le 12V en changeant les lampes (si c'est possible) sur un balast 35W pour que ça ne soit pas destructif, pour lever le doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, tu fait la différence à l'oeil entre 2 lampes à incandescence de puissance différente?

 

Certes non TOTOPHE mais là on parle d'ampoules xenon et si la capsule de verre est plus grosse ou les électrodes plus grosses on pourrait le remarquer à l'œil nu ou à la loupe

 

je suis convaincu que seul le ballast induit la puissance et que l'ampoule n'est plus puissante que pour supporter la puissance induite par le ballast et cela tout le long de sa durée de vie

 

sur un autre forum où je suis également présent un membre bien équipé et connaisseur a fait le test de brancher un ballast de 35W et un ballast de 55W sur une ampoule de 35W et il a fait également le test de brancher les 2 ballasts 35 et 55W sur une autre ampoule de 55W en utilisant un mini projecteur morimoto et un luxmètre

 

l'ampoule de 35W éclaire beaucoup plus quand elle est alimentée par le ballast de 55W et l'ampoule 55W éclaire beaucoup moins quand elle est alimentée par le ballast de 35W ce qui prouve bien que seul le ballast produit la puissance de l'éclairage et que la puissance de l'ampoule n'est là que pour lui permettre de résister à la puissance du ballast

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la quantité de gaz contenu dans la lampe qui détermine sa puissance lumineuse, et une lampe ayant le même volume de gaz donné pour 35W ne peut pas produire 55W !

Donc, une lampe H7 de 55W, par exemple, sera plus "grosse" au niveau du bulbe qu'une lampe H7 de 35W, puisque c'est le gaz interne amené à l'effet plasma au niveau des électrodes qui détermine la puissance lumineuse ; normal, il y a plus de gaz amené à l'effet plasma.

 

Le ballast amorce l'arc pour créer l'effet plasma du gaz interne vers 25/30 000 volts, ensuite il entretient l'effet plasma avec une tension de +/- 80 volts.

Quant à la "couleur" exprimée en Kelvin, c'est juste une affaire de composition différente du gaz contenu dans la lampe.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.