Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne Compteur kikométrique


Invité Juju bora

Messages recommandés

Invité Juju bora

Bonjour à tout le monde.

 

Comme expliqué dans ma présentation, je m'appelle Julien et je vis à Bora Bora en Polynésie Française.

 

J'ai acheté une Xantia 1.8 en arrivant à Tahiti, puis je l'ai fais transférer par bateau à Bora.

 

Au bout de 3 mois, le doseur de frein à rendu l'âme et une des arrivées des durites de retour de fuite du bocal LHM était fendue.

 

Comme les garagistes de l'île ne connaissent pas ce modèle, j'ai commencé par pleurer un petit peu car je suis.... très mauvais en mécanique.

 

J'ai fouiné sur internet, démonté le doseur, j'en ai commandé un avec un bocal LHM en France (1 mois de délai de livraison...) et enfin, j'ai réussi à le remonter sans trop de problème. J'ai également fais une purge des freins comme conseillé dans les tutoriels que j'ai trouvé sur le net.

 

Je fus le premier étonné d'avoir réussi aussi bien... Sauf que... ça ne pouvait pas finir aussi simplement.

 

Depuis que je l'ai remonté, j'ai un petit bruit lorsque je freine, comme si une bulle d'air était coincé dans le doseur de frein. Un espèce de couinnement qui vient de derrière la pédale de frein.

Et surtout, le tachymètre et les deux trips ne fonctionnent plus.

J'ai cherché sur internet mais je n'ai jamais trouvé ce problème, juste l'aiguille qui se bloque à 70 km/h ce qui n'est pas mon cas. Il n'y avait rien non plus sur les trips qui ne tournent plus.

Enfin, j'ai du LHM qui fuit par le témoin du bocal LHM mais je pense que j'en ai trop mis. Le bocal étant d'occasion, ça peut venir de ça aussi...

 

Du coup j'en appel à vous pour essayer de régler ces petits problèmes sur lesquels je flanche !!

 

Merci d'avance à tout le monde !!

Modifié par Juju bora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

J'ai pas trouvé ta présentation, Ta xantia est une phase 1 ou 2 (quelle année)?

 

Sur la xantia, il me semble qu'il y a une purge du doseur de frein, a voir de ce coté la.

 

Pour le compteur , si c'est une phase 1, voir si la gaine de compteur n'est pas hs, si c'est une phase 2 , sous la boite du coté de la sortie du cardan droit, il y a un capteur , est ce qu'il est bien en place? et bien raccordé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Juju bora

Hello

Merci pour ta réponse Erwan.

 

La voiture date de 1997, une phase 1 du coup.

 

En regardant de plus près sur le doseur de frein que j'ai remplacé, il y a effectivement une vis de purge mais je n'arrive pas à l'atteindre sur celui que j'ai monté. Le seul moyen est de retirer le bocal LHM mais du coup je ne pourrai pas purger le doseur correctement. Y-a t-il un moyen d'atteindre cette vis de purge sans démonter le bocal ?

 

Pour le compteur, en amenant ma femme au travail ce matin, miracle, il remarchait. Au bout de 10 km l'aiguille s'est mise à saccader en montant et en descendant et au retour, elle s'est mise à 0 et les deux trips se sont également arrêtés de fonctionner.

Tu parles de gaine de compteur, comme je suis un débutant, peux tu me dire où cela se situe et comment savoir si elle est hs...

 

Merci d'avance.

 

juju @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vais certainement relancé un débat qui avait déjà eu lieu dans un autre post mais pour moi (et pour certaine RTA) la vis de purge du doseur n'en ai pas réellement une.

Voir cette discussion :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=153060&highlight=purge+doseur

 

Sur les BX, il y a 2 type de doseur :

- les anciens avec purge (comme sur les étriers de frein)

- les nouveaux avec le départ des frein arrières placer à la place de la vis de purge des anciens et cette pseudo vis de purge à la place du départ des freins arrières des anciens. C'est ce modèle de doseur qui équipe les xantia.

 

Alors, que dit la RTA :

Sur la RTA de BX :

- les anciens doseurs se purge à l'aide de la vis de purge .... je passe sur la suite de la procédure car pas d'intérêt dans ton cas.

- Les nouveaux ne se purge pas car le fait de purger les freins arrières purge directement le doseur.

Sur la RTA de Xantia :

- Il parle effectivement d'une vis de purge avec une méthode que je trouve un peu bizarre pour ma part (sans pression).

 

Alors qui dit vrai : RTA BX ou Xantia ?

 

Cette vis de purge à la tête en bas. Comment peut-on chasser de l'air par une vis de purge tête en bas ? l'air montant forcément, il ne va pas sortir mais entrer.

 

Mon avis perso maintenant : Purges bien tes freins arrières comme dit dans la procédure et ne touche à rien au doseur.

 

Certains ont d'autres avis la dessus et ont vu une amélioration après purge du doseur. Voir le lien ci dessus.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Juju bora

Hello chtitbof. Merci pour la réponse ça m'a fait un peu de lecture technique ;).

Comme j'ai déjà fait une purge des freins, il y a des chances que je l'ai mal faite. Du coup je vais essayer d'en refaire une en espérant que cela élimine le problème. J'ai comme une impression que les freins sont moins efficaces qu'avant du coup ça confirmerait ton explication.

 

J'attends toujours vos conseils pour l'aiguille et les trips.

 

Merci beaucoup pour les réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Juju bora

Re-bonjour

 

Donc on recommence avec la purge des freins. Et au frein arrière droit, le liquide est sorti plein de micro-bulles, presque mousseux. J'ai finis les 3 autres freins sans problème. Et après un petit tour, j'ai constaté que le bruit avait disparu. Une bonne chose de réglée !!

Une bulle devait s'être caché dans la tuyauterie.

 

Guyot merci pour ta réponse et pour les liens.

 

J'avais déjà lu ce tutoriel mais comme je n'ai pas les mêmes "symptomes", je me demandais si c'était la même chose. Et comme je n'ai pas le droit de foirer (sinon 1 mois sans voiture) je préfère être sur.

La réparation n'étant pas urgente (une seule route limité à 40 ou 60 km/h et pas de radar ici...) je préfère prendre mon temps et être sur de mon coup.

Guyot penses-tu que malgré les symptomes différents cela puisse se régler de la même façon ?

Merci encore pour vos réponses à tous

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il te manque les deux informations, vitesse et distance, je pense au capteur installé sur la boite à vitesse.Il m'est arrivé que ce capteur par forte chaleur, en tractant une caravane en été, cesse de fonctionner. L'aiguille tombe à 0. Et pour quelques versions au câble entre la boite à vitesse et le combiné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Bonjour,

 

Le capteur peut aussi avoir pris de l'huile ou même du LHM et du coup, il "suffit" de le démonter et de le nettoyer. Le plus dûr est d'y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Juju bora

Hello tout le monde.

 

Merci encore pour les réponses et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais sur notre petite île, internet est... Capricieux... bref.

 

J'ai réglé définitivement le problème du petit bruit dans le doseur de frein et refaisant une purge à partir des freins mais à part le compteur j'ai un autre petit problème pour lequel j'ai besoin une nouvelle fois de vos lumières :

 

La suspension ULTRA dur à l'arrière...

 

J'ai pas mal fouiné sur internet et j'ai trouvé pas mal de raisons :

- Les sphères arrières HS (mais elles ont été changées par un garage il y a moins de 10.000 km)

- Le correcteur de hauteur (je l'ai aspergé de WD40)

- la purge du conjoncteur-disjoncteur (que j'ai essayé de faire)...

Le problème c'est qu'à chaque fois que je desserre la vis il y a un peu d'air qui s'échappe. J'ai fais ça pendant 5 bonnes minutes mais toujours pareil. Est-ce possible qu'autant d'air se soit infiltré dans le circuit LHM ? Dois-je continuer la purge jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout d'air qui sorte ?

 

Les suspensions avant sont quand à elles nikel et très souples lorsqu'on appuie sur l'avant de la voiture.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Ps : Quand au compteur, merci pour vos réponses, je vais m'en occuper au plus vite avec vos indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.