Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant K


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

 

Je sais qu'il y a eu beaucoup de discussions sur ce fameux voyant K, mais dans mes recherches je ne sais pas ce qu'il faut taper, car après différents essais, aucun message ne sort à ce sujet !

Mon problème est simple, hier, ce fameux voyant s'est allumé et perte de puissance aussitôt !

Je connais à peu près les différentes raisons qui peuvent provoquer l'allumage de ce voyant, mais selon vous (ceux au moins à qui c'est arrivé ...) quel est le problème le plus courant et que je dois vérifier en premier lieu ?

HDI 110 de 2000, 117 000 km. Vanne EGR neutralisée et catalyseur déjà changé ...

Autrement il va surement falloir que je passe au Lexia ...

Merci par avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir ! je suis tombé en panne xantia hdi 110cv voyant allumé mode degradé avec le grand manchon de turbo qui se perce vers le filtre a air! c est presque invisible a voir ! on entend de l air qui s echappe vers le filtre a air ! sinon le connercteur jaune 3 voies sous filtre a gaz oil provoque mauvais contact ! lexia va guider votre panne et effacer le defaut pour revenir au fonctionnement normale ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le passage au Lexia a été fait ! Résultat :

 

Défaut fugitif presssion Turbo - Pression trop faible

 

Le contrôle du circuit de dépression a été fait, c'est bon !

 

Aussitôt, conclusion du mécano, le Turbo qui serait mort ... On peut tout imaginer, mais à 117 000 km ce serait assez curieux.

Etant donné que le circuit de dépression est bon, j'aurais tendance à pencher pour une défaillance de l'électrovanne Turbo ! Qu'en pensez-vous ?

Mon EGR étant neutralisée et l'électrovanne correspondante ne servant donc plus à rien, j'intervertirais bien les deux électrovannes qui sont identiques !

Une chose m'étonne néanmoins, c'est que depuis le passage au Lexia, le voyant K est éteint et que je n'ai plus de baisse de puissance !

Vos avis seront les bienvenus ...

Merci d'avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto

 

Le circuit de dépression a été contrôlé par Citroën et c'est bon, je suppose donc que les Durit qui alimentent ou sont branchées sur les électrovannes n'ont pas de fuite ...

Je vais contrôler l'admission après Turbo, mais je n'entends pas de bruit de souffle suspect.

Merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

ça me rappelle mon problème de l'été dernier

 

- Défaut fugitif presssion Turbo - Pression trop faible

 

Depuis j'ai interchangé les électrovannes entre-elles et le problème a été résolu.

Je verrai bien son comportement cet été :)

 

Bon courage pour la résolution de ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Superparati

 

Je n'irais pas jusqu'à dire que les grands esprits se rencontrent, mais ça y ressemble ...

Comme je le laisse supposer dans mes précédents messages, j'en arrive à la même conclusion que toi.

Si en effet on élimine un défaut de dépression ...

Si on peut mettre en doute un problème de casse de Turbo ...

Si on peut valablement éliminer tout autre problème que le Lexia n'aurait pas relevé ...

On n'en arrive qu'à deux possibilités - à moins que je ne me trompe - ça ne peut être qu'un problème de défaillance "fugitive" de l'électrovanne ou, comme le dit Grostoto, une fuite de pression, mais je n'entends pas de souffle particulier.

Comme je le dis par ailleurs, je vais donc faire comme tu l'as fait, intervertir les deux électrovannes dont celle de l'EGR ne me sert plus.

Au sujet de l'EGR, le mécano de chez Citroën me disait que la neutralisation de cette EGR pourrait détériorer le catalyseur, j'ai émis un doute, qu'en pensez-vous ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Grostoto, je suis comme toi.

Après réflexion, j'ai pensé qu'il pouvait s'imaginer qu'une accumulation trop importante et trop fréquente de gaz non brûlés pourrait surcharger le catalyseur qui n'aurait pas une capacité d'absorption prévue pour ça !

Mais ce n'est que supputer ce qu'il pouvait imaginer.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela posait un problème pour le cata, il faudrait que la vanne EGR soit ouverte en permanence et dans ce cas, plus de vanne mais un shunt tout simplement.

donc aucun risque pour ton cata et de toute façon, s'il s'encrasse comme cela a l'air d'être de coutume sur ces motorisations PSA en 110, on éclate le cata qui d'ailleurs n'en est pas un mais qui est un pot d'oxydation plus exactement.

 

sur la xantia de ma fille, j'ai aussi interverti les électrovannes, j'attends pour voir si le code P0243 se reproduit ou pas, si c'est le cas, ce sera la mort du pot d'oxydation afin de remédier au problème du nid d'abeille qui s'affaisse ou se bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.