Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretiens périodiques de nos C3 picasso


Invité gorgonzola

Messages recommandés

J'ai fais ma nouvelle présentation dans la rubrique adéquate et je voudrais vous relater un truc qui me chiffonne suite à la révision d'entretien des 2 ans de mon C3 Picasso 110cv Puretech. Donc lundi 27/11 je laisse mon véhicule pour : Forfait révision à 194€ + forfait carré filtre habitacle à 35€ et forfait carré liquide de frein à 64€, tout ce passe bien, je récupère mon véhicule en toute confiance.

Aujourd'hui j'ai fais la permutation des roues d'été par les roues pneu hiver et là j'ai bien vu qu'aucun des purgeurs des étriers de frein n'avait été manœuvrés ?? et là je me pose la question de savoir comment font ils pour vidanger et remplir un circuit de frein ???? ( si quelqu'un a la réponse.... merci d'éclairer ma lanterne)

Par contre j'ai bien vu que le plein de liquide de frein à été remis au maxi !!! ce que je trouve complètement aberrant car lorsque l'on va reposer les pistons suite à changement plaquettes, c'est sure que ça va déborder....

Je précise que l'opération à été faite chez un concessionnaire.

C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 337
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Suite de mon problème de révision du lundi 27/11 : mercredi 29/11 je retourne chez le concessionnaire afin d'obtenir des explications concernant la vidange et la purge du liquide de frein, je rencontre donc le mécano qui s'est de mon véhicule et me dit que pour lui, le forfait carré liquide de frein, consiste simplement à retirer le liquide du bocal et en remettre du neuf !!!! et c'est ce qu'il a fait. Je suis quand même en colère car 64€ pour 15 cl de liquide de frein, pour moi y a tromperie sur la prestation ce que j'ai expliqué au responsable qui était d'accord avec moi et à décidé de me rembourser..... c'est très bien pour moi car je vérifie toujours après un passage chez un mécano mais depuis le temps, combien de client ont été volés !!!!!!

Si on vous propose le " forfait carré liquide de frein " lors de la révision des 2 ans, méfiance, méfiance !!!!

C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne se foutrait pas un peu de ta poire ce mécano ?

Lorsque je faisais mes entretiens chez Citroën, le bocal était nettoyé et le liquide changé (purgeurs gras).

Si on consulte la brochure freinage de Citroen ,la préconisation est un changement de liquide pas de nettoyer le bocal.

Appelle la hotte Line pour leur demander en quoi consiste le forfait.

 

Screenshot_2017-12-03-16-53-43.jpg

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange du circuit de freinage se fait par aspiration depuis l'ouverture du reservoir.

Ensuite, il doit y avoir une purge au niveau de chaque etrier.

L'ensemble de l'operation ne dure pas tres longtemps. 7 ou 8 ans plus tot, le forfait etait inferieur a 50 euros chez Citroen.

Dans un centre auto, meme facon de faire.

A noter, le liquide hydraulique des freins alimente aussi le cylindre recepteur de l'embryage.

C'est bien que le niveau soit mis au max. Ca fait un point de repere pour surveiller l'evolution du niveau.

Au changement de plaquettes, c'est sur, il faudra penser a retirer du liquide avec une seringue ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la méthode par aspiration, sauf pour vidanger un moteur, et je doute que ça fonctionne car pour vidanger tout le circuit il faut ouvrir tous les purgeurs (je rappelle que sur ma C3 ils n'ont pas été ouvert ) c'est vrais que c'est très rapide (en ouvrant les purgeurs) mais ensuite il faut remettre le liquide neuf et avec toute l'air qui est entrée suite à la vidange, il va falloir beaucoup plus de temps !!!!

Perso j'ai connu la station "ARC50" spéciale purge frein et là pas de problème on ne fait pas rentrer d'air dans le circuit mais il faut bien évidemment une connexion sur le bocal et un branchement à chaque purgeur, on fait touner la machine quelques minutes, le temps que le liquide neuf prenne la place de l'ancien et le tour est joué, aucune bulle d'air est entrée dans le circuit. Aprés renseignement je crois que c'est la seule méthode pour purger un circuit de frein rapidement et chez Citroen ils le savent bien car il m'ont parlé de cette machine qu'il possède je suis sur. Ce que je leur reproche surtout c'est de faire payer une prestation qu'ils ne font pas.... c'est ce que j'appelle du vol !!

Voilà c'était mon expérience chez un concessionnaire citroën et je voulais la partager pour rester vigilant de tel pratique.

Perso je n'ai jamais eu confiance en cette profession et ça ce confirme.

C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révision 15 000km

Révision 30 000km

Révision 45 000km

Révision 60 000km

Révision 75 000km ou 4ans

77 000km Changement pneus

 

90 000km

Vidange moteur

Filtre à huile

Changement balais essuie glaces avant arrière.

Niveau liquide refroidissement et lave-glace

229€

Total factures depuis l'origine

1757€50

Prix de revient entretien au KM

0€01952

Modifié par C3P115Exclusive
Mise en ligne des liens des révisions précédentes

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonsoir , pour ce qui est de chgt liquide de frein tous les 2 ans, c'est une preconisation citroen mais non obligatoire si peu de km, ma c3 pic puretech va avoir 2 ans et 21000 km, je ne ferai pas le chgt de LDF, Mon ancienne c3 pic 37000 km hdi de dec 2011 j'ai fait revision obligatoire des 4 ans ( extention garantie ) facture 330 euros sans chgt de LDF et je n'ai pas demandé de le faire ou pas. Fanette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport entre le contrôle technique et le liquide de freins ? le CT ne contrôle pas le liquide de freins, et ce n'est pas l’efficacité mesurée au CT qui va mettre à mal le freinage à cause d'un liquide de freins plein d'eau !

 

L'humidité dans le liquide bouillonne avec la chaleur des freins, le freinage va finir par s'évanouir et la voiture va percuter quelqu'un.

 

C'est comme si tu disais que tu ne changeais jamais l'huile parce que le CT ne mentionne rien ... Le CT n'est pas la bible !

Modifié par Denis25
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT ne permet pas d'arriver au point où le LDF va s'échauffer.

De toute façon un bon mécano fera le test du degré d'humidité dans le LDF pour estimer la pertinence de le changer...c'est ce que fait le mien.

Et puis pour ce que coûte ce changement ,il n'y a pas de quoi prendre des risques à ne pas le faire.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dot 5.1 est à éviter, c'est plus performant mais se dégrade plus vite, il faut le remplacer tous les 6 mois, c'est pour les sportifs.

Ça n'a aucun intérêt pour notre usage normal, le dot4 est largement suffisant et mieux adapté.

 

Le remplacement fréquent du liquide est beaucoup plus fait pour préserver les joints en "caoutchouc" et autres autre matières modernes, que pour les performances de freinage parce qu'en vieillissant, le fluide devient de plus en plus agressif.

 

Le Dot 5 est à base de silicone, il n'est simplement pas compatible avec nos voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis qui peut le plus ....

c’est sûr ce n’est pas du DOT 5 ou autres qui va changer le freinage :)

Sur mes motos le 5.1 retarde l’humidité (je change le LDF à chaque changement de plaquettes) et m’évite de perdre les freins (déjà vécu)

 

Ceci dit je respecte ton point de vue :pouce:

 

En quoi un DOT 5 n’est pas bon pour l’utilisation de nos voitures ?

Modifié par Eric78

:) C3 Picasso Exclusive, VTi 120, BMP6 - 2015

:D 18 nov. 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu changes bien plus fréquemment tes plaquettes sur la moto que sur la voiture, ce qui ferait que je n'aie pas totalement tort ;o)

 

Qui peut le plus... C'est un peu plus compliqué, un produit peu rester plus performant en fin de vie tout en rongeant plus vite les joints.

Après, c'est un choix tout à fait défendable, de préférer un freinage plus adapté, quitte à changer tous les joints un peu plus vite, surtout que sur une moto ce n'est pas très compliqué.

Sur une voiture en usage courant, je pense que le dot4 est plus adapté sur la durée.

 

Le dot 5 n'est pas de la même famille de composants chimiques (alors que le 4 et le 5.1 sont compatibles), il faudrait rincer tout le circuit pour passer de l'un à l'autre, et encore si le constructeur l'autorise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la méthode par aspiration, [...]

Je n'ai pas vu faire mais c'est que m'a dit le chef d'atelier a l'epoque.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça revient au même, c'est soit par surpression du fluide neuf au niveau du bocal et on laisse couler le vieux par les purgeurs, soit par dépression au niveau de chaque purgeur en veillant à maintenir le bocal plein de fluide neuf, le but étant de remplacer la totalité du liquide ancien sans introduire une seule bulle d'air dans le circuit, ce qui serait dangereux surtout avec l'ABS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je viens de faire la révision des 160 000 km de mon C3 Picasso (HDI 110, de 2011).

Comme prévu et confirmé par le CT, j'ai du faire remplacer les plaquettes et disques (que j'avais remplacées une fois vers les 80 000 km).

Mon garagiste a aussi dû ressouder 2 pattes de la ligne d'échappement.

Il m'a expliqué qu'il y avait 3 pattes de fixations, donc la ligne d'échappement ne tenait plus qu'avec une patte.

C'est un problème qu'il rencontre régulièrement sur les C3 picasso en ce moment.

 

Par contre, j'ai un bruit bizarre qui est apparu depuis que j'ai récupéré ma voiture :

j'entend une sorte de bourdonnement avec une tonalité qui varie avec la vitesse (plus grave quand je ralentis, plus aigu quand j'accélère), l'intensité du son est stable (pas plus fort quand je roule plus vite, et toujours audible quand je débraye), comme un bruit de courroie...

Je n'avais jamais entendu ce bruit avant la révision, et il est systématique depuis la révision il y a une semaine...

 

Je ne vois pas le rapport avec la révision ... si quelqu'un en voit un... je suis preneur

Je vais retourner voir mon garagiste.

 

Bonne journée

Modifié par pat42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim (si tu l'as) est en route quand tu entends ce bourdonnement ? Si oui, Si tu la coupe, ca continue ?
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) Il faut essayer de localiser la vibration.

2) ça me fait quand même penser à une soudure qui aurait fait bouger l’échappement ...

 

 

Si le garagiste est sérieux il te dira la cause réelle

:) C3 Picasso Exclusive, VTi 120, BMP6 - 2015

:D 18 nov. 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

La clim (si tu l'as) est en route quand tu entends ce bourdonnement ? Si oui, Si tu la coupe, ca continue ?

J'y ai pensé aussi, car ça me faisait penser à ce bruit que j'avais eu, surtout au début.

J'ai bien arrêtée la clim et le bruit persiste.

Le bruit que j'ai varie avec la vitesse, et non avec le régime moteur (ce qui est le cas avec le bruit lié à la clim).

D'ailleurs après réflexion, j'ai dit une bêtise dans mon message précédent : ce ne peut pas être lié à la courroie car alors le bruit varierait avec le régime moteur...

 

Bonjour,

 

1) Il faut essayer de localiser la vibration.

2) ça me fait quand même penser à une soudure qui aurait fait bouger l’échappement ...

 

 

Si le garagiste est sérieux il te dira la cause réelle

1) j'aimerais bien ...

2) je ne pense pas car le bruit varie avec la vitesse (des roues) et non le régime moteur. Le bruit persiste quand je débraye et continue de varier avec la vitesse.

 

Du coup je pense à quelque chose qui pourrait toucher le disque (puisque qu'il y a un remplacement des disques et plaquettes).

Même si le bruit me parait trop régulier et pas assez "métallique".

Faudrait que je vois s'il vient plus de la gauche ou de la droite, et si je l'entends plus la fenêtre ouverte.

Modifié par pat42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) ça me fait quand même penser à une soudure qui aurait fait bouger l’échappement ...

 

Eric, après avoir encore roulé et écouté le bruit, ça me fait bien penser à une vibration vers l'échappement comme tu le suggérais (ils ont ont d'ailleurs ressoudé 2 pattes).

Mais alors est-ce possible dans ce cas que le bruit varie avec la vitesse et non le régime moteur ?

 

Pas encore pu voir le garagiste...

Modifié par pat42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enfin retourné voir mon garagiste.

C'est en fait le roulement de la roue avant droite qui fait ce bruit.

J'ai pu le constater quand il a fait tourner la roue "à vide".

Donc l'apparition du bruit suite à la révision et au changement des freins serait une coïncidence (ou alors c'est le syndrome du client qui est plus attentif suite à une réparation et qui découvre un bruit qui existait pourtant avant...).

Il m'a dit que cette réparation coûterait environ 320 € TTC et qu'il ,n'y avait pas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvant le devis de mon garagiste pour un changement de roulement un peu élevé et curieux dans le détail (pièce 80 €HT, Main d'Oeuvre coef 1.8, pour un total de 320 € TTC, donc MO très élevée), j'ai fait un devis dans le Speedy à côté de mon lieu de travail :

pièce 110 € HT (un peu plus cher), mais forfait montage environ 50 €, soit un total TTC d'environ 210 €.

Je vais rappeler mon garagiste pour qu'il vérifie son devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.