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Connaissez vous la masse d'un piston de dw10ated?


versolalto

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sinon je demonte mon moteur actuel pour peser un piston.

:tdr1:

 

La procédure est la suivante : tu pèses ta voiture. Ensuite tu enlève un piston. Enfin tu pèses la voiture sans le piston,et tu fais la différence. Bien sûr, si entre-temps tu as enlevé le jeton de caddie qui était dans le vide-poche, tu dois tout recommencer, ta mesure sera faussée !

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Pis dans l'absolu le poids doit changer au fil des kms ...

A moins que les dépôts de calamine compense l'usure ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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M ' enfin , tu vas chez Citröen avec un pèse-personne , tu demandes 4 pistons , tu les mets dans ta poche , tu te pèses , tu rends les pistons au magasinier , tu te pèses de nouveau de suite et tu fais la différence et tu divise par 4 ,

N 'oublies pas les taxes et le pourboire .

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  • 7 mois après...

Top Colteur a pu peser le piston recherche (moteur dw10ated):

-Masse piston sans axe: 0.68 kg

-Masse bielle sans axe: 0.79 kg

-Masse bielle+axe+circlips: 1.045 kg

-Masse axe+circlips: 0.255 kg

 

Ceci permet de dire pour ce moteur que:

- A 1000tr/min, le piston pese 59kg a chaque PMH (point mort haut)

- A 2000tr/min, le piston pese 240 kg a chaque PMH

- A 3000tr/min, le piston pese 540 kg a chaque PMH

- A 4000tr/min, le piston pese 960 kg a chaque PMH

Ca donne une idee des containtes mecaniques qui se baladent dans le moteur...

Modifié par versolalto
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J'attendais ces masses pour aller un peu plus loin.

 

Cela permet aussi d'approcher les contraintes mecaniques encaissees par la tete de bielle. Les cycles de traction/ compression sont impressionnants et on comprend mieux pourquoi les bielles repondent a des criteres de conception et de qualite bien precis (forgeage, rayons, estampage, etc.)

 

Les contraintes principales sur la bielle viennent de l'inertie des pieces en mouvement et des pressions dans le cylindre.

 

Quelques elements en vrac pour ceux que ca interesse pour ce moteur precisement:

http://img15.hostingpics.net/pics/396170Massepiston.png

http://img15.hostingpics.net/pics/178153Massepiston2.png

 

http://img15.hostingpics.net/pics/481018Massepiston3.png

http://img15.hostingpics.net/pics/719733Massepiston4.png

 

http://img15.hostingpics.net/pics/324400Massepiston5.png

http://img15.hostingpics.net/pics/442188Massepiston6.png

 

Ce qu'on peut noter au premier coup d'oeil, c'est que par exemple a 3000tr/min, la tete de bielle encaisse 400 kilos en traction (debut d'admission) et qu'environ 360 degres de vilo plus loin, elle prend 7.7 tonnes en compression (fin de combustion)...et cela se repete tous les 0.06 secondes....

 

Et on note donc que la bielle travaille surtout en compression

Modifié par versolalto
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Salut ! ;)

http://img1.xooimage.com/files/c/3/5/1036535672_gif-2525.gif On ne les entend plus les "moqueurs", c'est trop compliqué pour eux ??? :D

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

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Je peux donner les masses d'inerties mais je n'ai pas la pression de fin de combustion a ce regime.

 

Voila pour toi pour l'inertie:

http://img15.hostingpics.net/pics/570890111.png

http://img15.hostingpics.net/pics/6295512222.png

http://img15.hostingpics.net/pics/1766963333.png

Modifié par versolalto
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