Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement liquide de refroidissement et recherche fuite


Interstellaire

Messages recommandés

Xantia berline 2.0 HDI 110 Hydractive de Janvier 2001 235.000km

 

Bonjour à tous

 

Je sais qu’il existe déjà plusieurs topics sur le sujet mais étant novice en mécanique et voulant garder ma Xantia le plus longtemps possible (c’est pour ça que je me suis inscrit) j’ai besoin de votre aide pour le remplacement LDR pas à pas.

Mon voyant STOP met du temps à s’éteindre, en générale il faut que j’avance de quelques mètres pour qu’il s’éteigne. J’ai regardé le niveau de LDR à froid et je ne vois rien à l’intérieur ni sur la jauge, il en manque donc beaucoup.

 

Je souhaiterais :

1) Faire le complément de LDR et la purge

2) Voir s’il y a une fuite et la réparer

3) Faire une vidange, rinçage et remplissage du LDR

 

Je ferais des photos au fur et à mesure pour que les explications soit claire, comme ça ce topic pour servir de Tuto, voir refaire ensuite un Tuto.

 

Par avance Merci à ceux qui m’aideront dans cette tâche très simple pour certain mais totalement inconnu pour moi :em:

 

CONCLUSION : Voir >> ICI

Modifié par PumaGT
Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Donc, pour le complément, il faut bricoler avec une bouteille à l’envers et étanche dans le vase d’expansion pour y mettre du LDR, mais combien pour commencer, 1L ?

Ensuite j’ouvre les vis de purges, mais où ce situe t'elle sur le HDI 110, dans quel ordre les ouvrir ?

Ensuite, grâce au lien de richard sandrine :

Mettre en place le bouchon du bocal de LDR.

Démarrer le moteur et laisser le tourner au ralenti jusqu’à l’ouverture du thermostat.

Pour savoir à quel moment le thermostat ( calorstat ) s’ouvre, toucher la durit supérieure du radiateur. Dès quelle est chaude, cela signifie que le thermostat est ouvert, laissant maintenant passer le LDR du moteur vers le radiateur.

Maintenant que le thermostat est ouvert, attendre que le radiateur monte un peu en température.

Il peut être utile de vérifier qu'il n'y a pas d'air dans le circuit en ouvrant les vis de purge, en commençant par celle du moteur et en prenant les précautions d'usage pour ne pas se brûler. La purge est terminée quand il n'y a plus d'air qui sort, mais uniquement du LDR.

C'est une bonne façon de faire ?

 

Si je ne suis pas entre le niveau mini maxi, je recommence de la même manière ?

 

Dans mon RTA il est écrit qu’il y a 2 type de LDR :

Pour les modèles jusqu'à 2000 liquide Revkogel 107 ou Procor 3000

A partir de 2001 liquide Glysantin G33 ou Revkogel 2000

Première mise en circulation de la mienne 05/01/2001.

Vous, vous mettez quoi ?

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

2001 235000kms facture d'un calorstat? si non en profiter pour le remplacer, le vieux peux te servir pour le rinçage en le neutralisant .

 

Fabriquer un collecteur de tete avec une bouteille de 2 litres .

 

La purge se fait moteur à l'arret

-Ouvrir les vis de purges

-poser le collecteur et le remplir au max lentement

-fermer les vis de la plus basse à la plus haute lorsque le liquide coule sans air ,rincer à l'eau les projections de liquide.

-déposer le collecteur de tete une sphère (balle) peut servir a boucher le collecteur par l’intérieur pour éviter d'arroser du liquide partout .

-Démarrer faire tourner jusqu'à ouverture du calorstat remettre le bouchon sur le vase et aller faire un tour pour faire chauffer c'est plus rapide que d'attendre sur place, une fois en température de fonctionnement stationner moteur en marche et attendre le déclenchement du ventilo tu peux monter le régime à 1500 2000tr/m.

-A froid controler le niveau.

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Dom, le calorstat n'a pas été remplacé.

 

Voilà comment j'ai procédé :

bouteille de lait fixé à l'envers fixé avec du scotch, remplissage jusqu'en haut ( 1L) ouverture des 2 purges.

Fermeture bouchon LDR, démarrage moteur et repurge, j'ai fait un tour avec et température un peu au dessus de 75°C, repurge.

Il n'est pas sortie grand chose, que se soit bulle ou liquide, de la purge du chauffage habitacle, j'ai desserré de quelques tours sans vouloir aller trop loin.

 

Aujourd'hui à froid, j'ai retirer presque 1L du réservoir (liquide marron clair), et niveau pile poil entre mini maxi. Au final, j'ai rajouté 1,5L.

Je contrôlerais régulièrement le niveau pour voir si il y a une fuite avant vidange, nettoyage, remplissage.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, j'ai déjà vu et ça ma permit de situer les purges.

 

Normalement le niveau de LDR ne doit pas baisser sinon cela signifie fuite ?

Au bout de combien de temps on peut considérer qu'il n'y a pas de fuite si le niveau ne baisse pas, 100km, 1000km ?

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si tu as bien respecté la montée en température chauffage ouvert, fermé les vis de purges lorsque cela coulait à bon débit et vérifié que le calorstat s'ouvrait bien (main sur la durite pour vérifier qu'elle est bien chaude après le calorstat) pour une purge correcte, après les 100 km, il n'y a plus d'ajout de liquide de refroidissement à faire.

Perso, je remets toujours un calorstat neuf au cas où, ce n'est pas pour le prix que ça coûte.

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Donc, pour le complément, il faut bricoler avec une bouteille à l’envers et étanche dans le vase d’expansion pour y mettre du LDR, mais combien pour commencer, 1L ?

 

J'ai galérer pour l'étanchéité, du coup, j'ai opté pour une solution, certes plus couteuse, mais beaucoup plus simple à mettre en place et au moins aussi efficace. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandé chez Citroën : 9769 31 (33.61€)

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/pc/0032.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/pc/0033.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé chez Auch.. Celui qui te l'a annoncé à sans doute pas mal exagéré.

 

Par contre pour les délais de livraison... c'est un peu plus compliqué.. je l'ai commandé en même temps que la durit pétée sur la TCT il y a de ça un mois....

 

Mais vu le nombre de véhicules ou ça peut servir... il n'y a pas forcément de raisons de s'en priver tant que c'est disponible...

 

En plus c'est pratique, le t dedans permet de fermer le cylindre pour le retirer sans débordement ; d

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, je vais le commander ça me servira et ça servira à d'autre. Je n'avais pas la référence, j'avais vu une photo dans la doc de service box, du coup le type chez citroën avait peut-être confondu avec un autre outil...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Très instructif les indications et l'objet pour remplir.

 

Question, est vraiment tout aussi galère si on a un 1.9TD???

 

La distrib ayant été faite il y a 2ans, faut il vidanger le circuit?

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.