Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage Xantia (cablage / montage / pose)


Invité polytan

Messages recommandés

Re-bonjour

 

En ce qui me concerne, j'ai traversé la voiture sous les tapis arrière, en partant de l'allume-cigare et en passant d'abord dans la console. C'est un peu de gymnatique, on n'y arrive pas sans mal, mais on y arrive ! Il suffit alors de rejoindre l'aile du côté des feux sur lesquels le faisceau est branché et de suivre ce faisceau.

En fonction de la puissance de la glacière, prévoir au moins un câble de 2.5 mm², mais moi j'ai passé un 4 mm². Avec ça et une bonne masse, je suis tranquille.

Bon courage et cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guiblan

Bonjour,

 

Ok merci des info.

J'aime pas trop avoir le câble qui passe comme cela.

Je verrais s'il n'y a pas un autre chemin possible.

 

Sinon personne ne connait cette prise blanche ?

 

Peut-on tester la prise avec un multimétre ?

 

Cdlt,

Guiblan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiblan

Bonjour,

 

Merci de regarde ce post et de prendre le temps de me répondre.

 

C'est sur le faisceau spécifique.

D'après la couleur des deux fils, cela correspond aux anti brouillard mais je ne sais pas si j'en ai réellement besoin.

 

cdlt,

Guiblan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiblan

Sur le faisceau spécifique de l'attelage.

 

J'ai trois prises et le fils de masse.

 

Une va dans le phare de gauche et le reste dans le phare de droite.

Sur ce phare j'ai monté la masse et une prise (bonne couleur et détrompeur).

Par contre la dernière prise, non monté, je ne vois pas comment la connecter.

 

Et pour tester la prise, une douille avec des fils c'est possible ?

 

Edit : J'ai trouvé comment brancher la dernière prise. Elle est un peu courte donc il va donc falloir que je redonne du mou mais je le ferai que lors de la vérification de tous les écrous et lors de la dépose du pare-choc.

J'ai testé ma prise avec deux fils et une ampoule et cela marche !!!

Je suis content, j'y suis arrivé et je vais pouvoir aller chercher ma caravane.

 

Cdlt,

Guiblan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

 

Egalement confronté au montage du faisseau sur ma xantia td de 97 , et après avoir parcouru la

 

discussion je me demandai, si la prise dont on parle est bien la suivante , j'ai fais un cliché :

 

<!--url{0}-->[/img]</p><p> </p><p> Seulement si il s

 

<!--url{1}-->[/img]</p><p> </p><p> Si l

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Qq'un pourrait-il me décrire ou mettre une photo de la connectique d'un faisceau citroen.

En effet j'ai trouvé un faisceau d'occas, mais avec 3 prises. Les 2 bleues, chacune avec 4 fils, qui se branchent directement à l'arrière des 2 phares , mais la blanche, avec 4 fils aussi, se connecte où ?.

 

Merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un attelage d'occasion et il n'y a pas de prises au bout du faisceau. J'ai lu ce fil et j'ai bien trouvé la prise derrière la moquette du passage de roue. Alors je me suis dit que ce serai mieux de faire un raccordement propre et net en utilisant les prises prévues par citroen. Je suis donc allé demander:

un faisceau d'attelage pour Xantia ?,

voyons voir...

Oui je peux vous le commander,

C'est 58€

 

:eek2:

 

Heueu...

:nanana: Non, finalement je vais me débrouiller autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité equi-nox

Ca y est, j'ai fini l'installation de mon attache-remorque. Essais avec une remorque (prise 7 broches): tout fonctionne parfaitement.

 

Je vous propose un petit tuto concernant surtout le cablage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Voici à quoi ressemble l'attache-remorque déposé. Dans mon cas, il provient d'une Xantia partie à la casse. Je l'ai dérouillé à la brosse métallique et passé du Frameto.

J'ai sablé toute la visserie qui était également rouillée comme il faut.

attache-remorque.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

La pose de l'attache-remorque ne présente pas de difficultée particulière.

1 déposer les roues arrières

2 déposer les pare-boues en plastique tenus par des chevilles elles aussi en plastique

3 déposer le parchoc; attention, les vis situées en arrière du passage de roue étaient complètement rouillées et grippées dans mon cas...

4 déposer la roue de secour ainsi que le panier

5 monter l'attache-remorque.

 

Pour le remontage, Il faudra faire une découpe dans la partie la plus basse du parchoc. Aucune importance esthétique, cette partie horizontale est parfaitement invisible à moins de se pencher sous la voiture. il est impossible de remonter la patte maintenant la rigidité du bas du parchoc au milieu de la largeur. Aucune importance non plus.

 

Désolé pour la piètre qualité de la photo...

attacheremorque.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Passons au gros morceau: l'électricité.

 

Compte tenu de l'état de délabrement très avancé de la prise, j'avais le choix de la remplacer par une sept broches (ancien standard) ou une treize broches (nouveau standard). J'ai opté pour la treize broche. On voit sur le shema que les différences tiennent dans l'ajout des possibilités suivantes:

- feux de recul

- alimentation +12V permanente

- alimentation charge batterie

- masse suplémentaire

Il reste deux broches de libre.

 

Par ailleur, la prise que j'ai acheté est équipé d'un doigt de contact permettant la coupure automatique des antibrouillards de la voiture lorsque la prise remorque est branchée.

 

Attention au shema: c'est la prise de la remorque qui est présenté de face; cela correspond donc à la prise voiture vue de dos.

priseremorquenh2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

La première étape consiste à créer un faisceau de longueur 1,5m.

Il est constitué de la façon suivante:

2 vert/jaune 1,5mm² (masse)

2 rouge 1mm² (stop et alim. perm.)

2 bleu 1mm² (a.b. et retour a.b.)

1 blanc 0,6mm² (recul)

1 jaune 0,6mm² (clign. g.)

1 vert 0,6mm² (clign. d.)

1 noir 0,6mm² (pos. g.)

1 marron 0,6mm² (pos. d.)

 

Oui, je sais, 0,6mm² c'est limite, pour les feux de recul 1mm² aurait été mieux.

 

 

Coté prise, il suffit de dénuder les fils et serrer les vis. Coté voiture ça se complique. Citroën à bien prévu un connecteur mais il est spécifique et l'autre bout n'est bien sur disponible que sur le faisceau d'origine. Par ailleurs ce connecteur ne concerne que les feux a.b. feux de recul et alim permanente. J'ai donc préféré le remplacer par un connecteur multifonction. Il y en a donc trois, de quatre broches chacun, qui seront implantés.

Les broches des connecteurs sont soudées aux fils.

Afin de protéger comme il se doit le faisceau en même temps que de lui donner une bonne rigidité, il est généreusement enrobé de toile adhésive.

 

 

D'autre part, il faut préparer des fils de 15cm pour les épissures qui seront faites sur le faisceau d'origine ,sauf pour le +12v permanent dont nous reparlerons plus loin. Les fils sont les mêmes que pour le faisceau présenté plus haut. A une extrémité on ce contente de dénuder puis d'étamer, de l'autre on soude le connecteurs de l'autre "sexe".

Notez que pour les antibrouillards, il y a deux fils: un qui par de la voiture comme les autres, et alimente la prise d'attelage; l'autre qui revient en passant par l'interrupteur situé dans la prise et alimente éventuellement les a-b de la voiture si la prise d'attelage n'est pas branchée.

faisceau_assemblé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Ensuite il faut dégarnir le coffre du coté droit. Désolé je n'ai pas fait de photo.

- Déposer la garniture située au-dessus du parchoc puis celle qui fait l'angle

- déposer la garniture gris clair située en hauteur derrière la portière; elle est juste agrafée, il faut forcer un peu.

- déclipser la petite pièce pour le passage de la ceinture de sécurité et dévisser la ceinture à sa base, en bas de la banquette. Sortir la garniture.

- dévisser la garniture qui vat du bas de la banquette à la plage arrière. Il est possible de ne pas la dévisser sur sa partie avant et de ne pas la retirer complètement, néanmoins c'est largement préférable de la retirer franchement.

- Faire sauter les anneaux d'arrimage en perçant les rivets pop.

- enfin, on peut écarter la moquette pour travailler dans de bonnes conditions.

 

On peut alors constater que de nombreux fils ont la même couleur. Un multimètre et un peu de doigté permettent de déterminer à quel fils correspond quelle fonction. Une étiquette sera collée sur chaque fil identifié.

On dénude et on soude l'un après l'autre les bouts de fil préparés pour les épissures. Les soudures sont enrobées de chaterton. Attention au fil correspondant au +12v permanent, il est branché d'une façon particulière (voir plus loin). Il faut veiller à ce qu'il ne soit pas mis en contact à la masse par mégarde!. Pour les feux de recul, il n'y a pas d'épissure. Le fil d'origine est interrompu par la prise d'attelage.

Pour parfaire le travail, on peu enrober chaque faisceau correspondant à un connecteur avec de la gaine thermo-rétractable ou autre. Ensuite on clipse les broches dans les corps plastique des connecteurs.

Quand le faisceau venant de la prise sera connecté, ça donnera ceci:

connecteurs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
Pour le cas particulier du +12v permanent, j'ai installé un fusible réarmable limitant le courant à 8 ampères. Une découpe juste est pratiquée dans la garniture. Une découpe très larges est faite dans la moquette. les deux fil servant à sa connection sont chacun muni d'une cosse femelle soudée à une extrémité et recouverte de gaine thermo-rétractable pour l'isolation.En effet l'isolation est particulièrement importante, car il ne faut jamais perdre de vue que ces connecteurs resterons sous tension même contact coupé. L'un des fils est soudé à celui d'origine dont nous avons suprimé le connecteur, l'autre est muni d'une broche soudée comme les autre fils pour les épissures.

coffre2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Enfin, la prise est mise en place. J'ai remplacé la visserie d'origines par de la visserie inox. Afin de garantir une bonne protection à la partie du faisceau qui restera à l'exterieur sous la voiture, je l'ai enrobée dans de la gaine plastique pour l'électricité batiment. Je l'ai fendu dans le sens de la longueur, mise en place puis enrobée à son tour de toile adhésive. Enfin, j'ai mis en place le couvercle caoutchouc de la prise, non sans mal! Mais je pense assurer ainsi l'étanchéité.

Après avoir passé la gaine plastique dans le planché, j'ai inséré le joint d'étanchéité d'origine et j'ai découpé l'excès de longueur de gaine plastique. Le faisceau passe sous la moquette jusqu'au coté droit.

prise_vue_derrière.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
Et puisque les garnitures de coffre étaitent déposées, j'en ai profiter pour faire partir de fils de l'éclairage de coffre du coté droit pour alimenter un éclairage de coffre à gauche. On y voit dix fois mieux !

coffre1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.