Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage Xantia (cablage / montage / pose)


Invité polytan

Messages recommandés


  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité MICKALEX
De mémoire deux vis à retirer sur le parchoc à proximité des feux,deux clips à décrocher sur le coté,tu le tire en arriére et il devrait venir.Enfin je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Girard aymeric
bjr, il y a aussi normalement une vis vers silencieux et deux autres que tu trouvera en démontant les garnitures des garde boue et situées sur le retour du par choc à l'intérieur. Fait ca a 2 ca va plus vite et c'est moins merdique. Je l'ai fait seul y a pas longtemps, tout s'est cassé la figure, voila, courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité ericslalom
Bonsoir voila je voulais savoir si un attelage de xantia peut se monter sur un autre modele citroen ex: xaara et par ailleurs moi ma xantia et de 93 j'ai acheter mon attelage chez feu vert il a fallu tomber le pare choc pour le monter et pour le branchement electrique reperage des fils car pas de broche toute faite et j'ai fait le montage avec un copain qui travail chez citroen depuis 11 ans et je vend mon attelage complet car le garage me la reprend mais pour mettre a la casse et mon recuperer ce que vous voulais puisque l'on jete. A+ ERic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité DGiless

a tout hasard, si ça peut aider, voici le branchement normalisé :

 

Faisceau 12 N 7 plots + 1

 

  • Repère sur....Fonction............................Couleur faisseau attelage
    la prise
  • 1.................Clignotant gauche........................Jaune
  • 2.................Brouillard....................................Bleu
  • 3.................Masse........................................Blanc
  • 4.................Clignotant droit............................Vert
  • 5.................Lanterne droite et plaque immatr.....Marron
  • 6.................Feux de stop...............................Rouge
  • 7.................Lanterne gauche..........................Noir
  • 8.................Retour feux de brouillard................Fil sup. Gris

prise attelage1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité alain_bcr

Bonjour tous et toutes,

 

je me suis attelé (sic) au montage d'un attelage sur ma voiture. J'ai voulu le faire moi même, et j'ai terminé la partie mécanique. C'est assez facile et à la portée de tous.

Maintenant, reste à brancher les fils...

 

Avant de faire trop de conneries, j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider :

- y a-t-il un pré-cablage ? J'ai entendu parlé d'un truc dans ce genre.

- quel est l'endroit le plus facile pour se raccorder sur le cablage existant

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Alain

 

PS : j'ai une Xantia 2.1TD SX de 96

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait le montage peut se faire de différentes manières, tout dépend du faisceau que tu as acheté.

Si c'est un faisceau Citroen, il possède déjà des connecteurs gigognes, qui vont se fixer à la place des connecteurs des feux arrières, lesquels se reconnectent sur les connecteurs gigogne (comme le fil du téléphone par-dessus celui du minitel ou du modem).

Sinon, il faut aller chercher les fils un par un dans le faisceau qui va aux feux arrières et faire de raccordements au moyen de T qui se pontent sur les fisl (bof) ou bien avec des epissures et soudures à l'étain, isolé avec de la gaine thermorétractable (mieux).

 

Il y a aussi normalement quelques bouchons en caoutchouc entre le dessous de la caisse et le coffre, qui permettent de passer les fils proprement de la prise aux feux arrière (passe-cloison). Il faut chercher un peu sous les moquettes, mais en principe ils sont là.

 

Bon bricolage!

Beone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait la même chose sur ma xantia hdi 110 de 99 (break).

Franchement je me suis découragé quand j'ai vu tous les fils et j'ai acheté pour 30-35 € un faisceau spécifique Citroën.

C'est un système de prise gigogne très simple. En plus la doc est bien faite.

Attention il y a plusieurs modèles (7 broches et 13 broches je crois), pas le même prix et pas le même usage => voir en fonction de la remorque.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia19TDbis

Bonsoir,

 

J'ai du changé la prise sur ma voiture car elle ne correspondait pas au standard français (Xantia d'origine allemande)

 

Depuis, les feux de brouillard ne fonctionnent plus. La notice ci-dessus indique le fil 8 "retour feu de brouillard". J'ai en effet constaté que j'avais un fil orphelin de couleur grise. Sur quel plot se branche ce fil ?? le N°2 !?

 

Merci aux connaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité vinclaur

je vient de monter mon attelage sur ma xantia break.Coté mecanique aucun probleme; mais côté electrique je n'ai plus beaucoup de cheveux a force de me les arracher.

j'ai commence par brancher comme le manuel me l'indiqué mais les feux de rout ne marche pas et tout le reste marche (avec masse sur l'attelage). donc je me suis dit je vais tirer une masse depuis le connectique du phare, et la ça me fait sauter le fusible des phares d'un côté. alors là j'ai enlever la masse au niveau de l'attelage, et là tout marche sauf quand j'allume les phare tout s'allume. va comprendre charles.

enfin treve de plaisanterie si quelqu'un peux m'aider j'arretrerai peut être d'être chauve.:D

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feux de route? t'as branché ton attelage dans les phares?

 

tu t'es gouré dans les masses, ce que tu prends pour une masse ne doit pas en être une.

 

voici le brochage d'une prise 7 plots:

 

1 clignotant gauche (fil violet) à brancher sur le fil de la voie 1 du connecteur 4 voies bleu du feux gauche.

 

2 feux de brouillard ou + permanent (fil orange) à brancher sur la voie 1 du connecteur 4 voie blanc libre qui doit se trouver sous la moquette du passge de roue droit.

 

3 masse (fil noir) à piquer sur le point de masse sous le feux droit, à mon avis plus fiable que sur le chassis de l'attelage.

 

4 clignotant droit (fil marron) à brancher sur le fil de la voie 1 du connecteur 4 voies bleu du feux droit

 

5 lanterne droite et plaque (fil gris) à brancher sur le fil de la voie 4 du connecteur 4 voies bleu du feux droit.

 

6 feux stop (fil blanc) à brancher sur le fil de la voie 4 du connecteur bleu 4 voies du feux droit.

 

7 lanterne gauche (fil bleu) à brancher sur le fil de la voie 4 du connecteur 4 voies bleu du feux gauche.

 

avec ça, tu devrait pouvoir contrôler et refaire si nécessaire ton cablâge, vérifie aussi celui de la remorque (ou de ce que tu branche dessus) il se peut que ton problème vienne de là.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chamoine

oui je pense qu'il a du prendre le + des phares pour la masse:a voirs

oublis pas de repondre si tu trouve .(personne n'est parfait),tous ensembles nous sommes fort.

a+++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai effectué le branchement électrique dans l'ex-Xantia de mes parents et aucuns problèmes. J'ai pris la masse sur un des boulons qui se trouvaient à l'arrière.

 

Comparé à d'autres Xantia, mon père n'a jamais eu de problèmes électriques avec ce branchement.

 

Si tu as encore un problème envoie moi un message et j'irais regarder sur la Xantia d'un ami

On aime une voiture mais une Citroën, on l'épouse:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité guiblan

Je suis l'heureux propriétaire d'une xantia 1.8 16V de 2001.

J'ai besoin d'installer un attelage d'urgence.

Je l'aurai dans trois jours au plus tard et je dois l'utiliser dans 4.

 

Pour la partie mécanique, je ne vois pas de problème.

J'ai déjà fait un tour sous la voiture pour visualiser les fixations et le démontage/remontage du pare-choc.

 

Par contre pour le faisceau, j'ai remarqué que mon tapis de coffre est fait d'un seul morceau.

Quelqu'un peut m'indiquer où est la prise dans le coffre afin que je la trouve sans tout couper.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je ne peux répondre pour une 2001, mais sur la mienne (94) il n'y a aucune prise où que ce soit. Il faut tout créer et par conséquent se brancher sur les feux arrière. Avec ce que j'appelle des "cosses rapides" (mais qui doivent porter un autre nom) c'est assez facile.

Un conseil toutefois, s'il faut alimenter un frigo dans une caravane, ne pas faire l'erreur fréquente de prendre un petit fil classique, il faut tirer une ligne spéciale (avec fusible) et avec du câble souple de forte section (4 mm²), ça évite les pertes, l'échauffement du câble et ça favorise un bon froid dans le frigo.

Un frigo, selon la marque, consomme en effet environ 6 à 10 ampères.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Attention si tu dois tracter une caravane de moins de 5 ans, voire 10 ans pour certains modèles. Il faut une prise 13 broches et tu dois repiquer un + permanent, donc sans mettre le contact et un + contacté qui sert à l'alimentation du réfrigérateur. Dans les deux cas il faut prévoir une bonne section. A mon avis 2,5mm2 suffit. Tu peux tirer jusqu'à 16A sous 220V, soit 3 500W. Sous 12V 20A soit 240W cela doit suffire. Bonne soirée. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiblan

Bonjour,

 

J'ai appelé Citroën et la prise il ne la connaisse pas sur mon modèle.

 

Par contre, j’ai pris le faisceau Citroën et le gars m’a dit qu’il fallait l’intercaler entre les prise et les feux arrières.

 

Pas de problème pour la caravane, elle n’est pas toute jeune et le frigo est tout petit et consomme rien (je connais quelqu’un qui n’a pas eu de problème avec).

 

Merci des infos

 

Cdlt,

Guiblan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il ne consomme rien, c'est vite dit, un frigo fait au moins 70 watts soit environ 6 ampères et c'est vraiment le minimum à mon point de vue. Et si le câble d'alimentation est trop faible, vu qu'il traverse toute la longueur de la voiture, ce câble risque de "bouffer" pas mal de courant, sans parler du risque d'échauffement, et le rendement du frigo s'en ressentira. Dans la Marine on dit, paraît-il, "Trop fort n'a jamais cédé", ici ça se justifie !

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiblan

Bonjour,

 

après vérification, ce frigo serait plutôt une bonne glacière électrique.

Et voilà pourquoi je ne vais pas tirer un gros câble pour cela.

 

Merci pour vos réponses.

 

cdlt,

Guiblan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiblan

Bonjour,

 

Pour la glacière elle fonctionne déjà dans la voiture sur la prise allume-cigare donc je pense que cela ira.

 

Ensuite, j'ai installé l'attelage hier (de marque bosal).

J'ai un conseil à donner à ceux qui doivent en monter un sur une xantia phase 2. démonter les pneus arrière c'est plus facile de démonter le pare-choc.

Tous les trous de la voiture sont facile d'accès et bien en face des trous de l'attelage.

 

Pour le faisceau, je n'ai pas pu brancher tous les connecteur. Il me reste à trouver où brancher la prise blanche qui contient les feux anti-brouillard.

si quelqu'un sait, peut-il me l'indiquer ?

 

Sinon pour la masse j'ai du me connecter directement à la carroserie de la voiture car je n'ai pas trouver la vis indiqué sur le plan de montage.

 

Cdlt,

Guiblan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La prise "allume-cigare" est alimentée par un fil de forte section et il est court, c'est donc normal que ça fonctionne correctement, mais là, tu vas traverser toute la longueur de la voiture et si ton câble n'est pas suffisamment fort, tu vas avoir de la perte. En fonction de ce câble, il se peut qu'il ne te reste que 10-11 volts à ta glacière, une fois celle-ci branchée ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiblan

Bonjour,

 

Ok dans ce cas, au départ, je vais mettre la glacière sur l'allume cigare.

 

Mais comment fait-on pour avoir un câble suffisament costaud pour la caravane ?

 

Cdlt,

Guiblan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.