Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réglage azimut des phares xénon


Invité Wheel

Messages recommandés


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je sais pas ce que vous avez bu pour le réveillon, mais cela devait être du violent pour dire que les feux xenon de la C4 éclairent moins bien que ceux halogènes d'une C1.

 

D'après un test les feux xenon de la C4 font partie des meilleurs si ce n'est les meilleurs dans la catégorie que ce soit en terme de qualité et d'éclairage.

 

Ce que vous prenez pour du mauvais éclairage est la faculté des xenon a découper parfaitement le faisceau qui fait cete impression de noir, sinon y a pas vraiment photo entre des halogènes et du xenon.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zebulon
Comme dit Berlinois l'intensité des xénons est telle que la limite d'éclairage est très nette et c'est peut-être cette raison qui me fait croire qu'ils sont un peu trop bas. (Il faudrait quand même que je les fasse controler). De toutes manières je ne pourrais pas revenir à un éclairage normal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zebulon
Effectivement comme le dit CneNemmo, les appels de phares se font uniquement avec des ampoules à iodes (H1 je crois). Le temps d'allumage des xénons étant trop long à part sur quelques voitures comme C6. Mais en plein phares on a bien les halogènes + les xénons (bi-fonction) qui passent de code en position route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel
Deux voitures sur trois qui souffrent de tes phares mal réglés et tu penses que les conducteurs sont stupides ?

 

pas de mauvais reglage verifié ché citroën

mais on ne me fait pas d appel quand il pleut quand il pleut bizard bizard

 

ou alors il y a des flics partout la nuit :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c418057
Comme dit Berlinois l'intensité des xénons est telle que la limite d'éclairage est très nette et c'est peut-être cette raison qui me fait croire qu'ils sont un peu trop bas. (Il faudrait quand même que je les fasse controler). De toutes manières je ne pourrais pas revenir à un éclairage normal

 

Je me pose la meme question, je pense que mes xénons éclairent trop bas.Je change mon pare-brise demain et je demande un controle des phares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Merci Zebulon,

 

Avant d'avancer ça, j'ai regardé sur le manuel, dans la partie remplacement des lampes, mais ce n'est pas très clair et je n'étais pas sur, en tout cas, ça parait assez logique.

 

D'ailleurs, j'ai la voiture depuis bientot 11 mois et je n'ai toujours pas de boite de lampes de rechange.

Je crois que Citroen déconseille à un particulier de remplacer lui meme les ampoules au xénon (qui coutent d'ailleurs une fortune).

 

Je ne sais donc pas si cela vaut le coup d'avoir une boite de lampe pour les ampoules à filament, sachant que les xénons sont prévus pour la durée de vie de la voiture.

 

Y a t il un coffret de lampes de rechanges prévu pour les C4 équipées de lampes au xénon?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja en 1: les ampoules de rechanges en xénon ça va te couter un max genre 200 euro l'ampoule et pour les remplacer ça necessite certaines connaissances ou outillage,

et en 2: pour moi 1 /3 des voitures(qq soit leur marque) qui roulent en xénon (les vrais ,pas les ampoules types xénon) ont un problèmes de réglages ou d'asservissement à l'assiette du véhicule surtout au sommet de cote et sur routes bosselé c'est une calamité au niveau éblouissement ,même avec mes 100w "classiques" on ne m'a jamais fait d'appel de phares,j'ai même eu l'occasion de croiser ma voiture et bien pas plus de gênes que des phares normaux

Merci Zebulon,

 

Avant d'avancer ça, j'ai regardé sur le manuel, dans la partie remplacement des lampes, mais ce n'est pas très clair et je n'étais pas sur, en tout cas, ça parait assez logique.

 

D'ailleurs, j'ai la voiture depuis bientot 11 mois et je n'ai toujours pas de boite de lampes de rechange.

Je crois que Citroen déconseille à un particulier de remplacer lui meme les ampoules au xénon (qui coutent d'ailleurs une fortune).

 

Je ne sais donc pas si cela vaut le coup d'avoir une boite de lampe pour les ampoules à filament, sachant que les xénons sont prévus pour la durée de vie de la voiture.

 

Y a t il un coffret de lampes de rechanges prévu pour les C4 équipées de lampes au xénon?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello tout le monde,

 

Suite a un problème de Xénons qui ne reprennaient plus leur assiette le garage Citroën ou je suis allé a effectué une intervention. (Dixit la personne que j'ai vu ils auraient simplement rebranché un connecteur sous le bloc ??? Au téléphone une autre personne a parlé de réglages des feux)

 

En fait j'ai l'impression que les feux sont plus hauts qu'avant de porter la voiture au garage mais bien plus bas qu'habituellement. Je me demandais si il y avait un moyen simple de savoir si la distance d'éclairage est correcte. Dès que je mets les feux les moteurs s'actionnent et baissent la lentille.

Ce n'est pas le problème habituel de capteur d'assiette ... du moins pas d'après la concession citroen ?

 

Et surtout je me demandais si il était possible de régler justement l'assiette des feux. Il y a une vis verticale en plasique blanc sur chaque optique (le plus proche du radiateur). Est-ce que ca ne corresponderait pas au réglage manuel ?

 

J'ai moyennement envie de retourner au garage et de m'entendre dire que les Xénons ca a un éclairage qui coupe net entre la zone éclairée et la zone sombre ... je sais que la voiture éclairait super bien avant et que maintenant c'est moyen.

 

Merci d'avance,

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sconce,

 

C'est donc bien une méthode équivalente qui me fait penser au fait qu'ils soient trop bas.

 

Je me mets derrière une voiture au feu.

Avant : La ligne d'éclairage restait quasi parallèle a la route et éclairait toute la roue avant et arrière de la voiture.

Maintenant : Cette ligne descends rapidement et en gros je dois éclairer totalement la roue arrière et a moitié la roue avant d'une voiture normale (Style R21 ... qui ont un beau plastique de protection de porte pile a la hauter des feux, ou presque).

 

Je revalide ca ce soir, et je teste la vis en plasique blanc ... :PP

 

Edit : La vis blanche sert bien a régler les feux. J'ai fait le test dans un garage bien sombre :)

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis blanche permet de faire monter ou descendre le feux de croisement, je viens de faire le réglage en mesurant le hauteur du feux(environ 68 cms) et en la reportant contre un mur face à face, j'ai réglé le haut du faisceau à 68 cms du sol et d'après les premiers essais , les conducteurs venant d'en face ne sont pas éblouis

 

Bien sur, j'ai effectué ce réglage car avant les feux n'éclairaient pas plus de 3-4 m devant la voiture maintenant ils éclairent plus 20-25 m, c'est vraiment le jour et la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement pour les C4 au Xénon

 

Cela vous arrive t-il souvent quand vous etes sur les national la nuit en feux de croisement les voitures qui arrivent en face de vous vous font plusieurs appels de phares?

il y en meme qui s'excite sur leur commodo

Moi c'est le cas 2 voitures sur 3

 

Que faite vous?

 

Moi je leur met un coup de plein phare au xenon dans la figure car je sais que ca fait trop mal aux yeux et si ils comprennent pas je les laissent en continue

 

Avez vous ce probleme et que faite vous?

 

j'ai le même problème que toi ,et quand la voiture en face insiste un peu trop avec ses appels , pareil, je lui fais un appel de phare pour qu'il comprenne que je suis en code.

 

Autrement je me doute bien qu'il y a un probléme de réglage faut pas être désolé pour nous Pichoko (c'est évident une voiture neuve avec des phares mal réglés)

 

J'avais une C5 avec des xénons jamais le moindre problème d'éblouissement les correcteurs fonctionnaient trés bien.

 

Comme je roule peu de nuit en ce moment je vais attendre la révision des 1500 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouragan31
j'ai un pb bizar depuis que citroen m'a changé mon rt3 et c'est un peu merdé dans la reconfig; mes phares (bi-xenon) sont devenu complètement fou, un coup ils éclairent les excargots (10m devant la voiture) et parfois je vois le faisceau monter et éclairer les avions alors que je suis sur route parfaitement plate à vitesse stabilisée..!! je ne sais pas si cela est déjà arrivé à l'un dd'entre vous ? mais rouler de nuit comme ça sur les petites route c'est pas le pieds.. Demain je vais retourner chez Citroen pour qu'il m'arrange cela. Je vous tiens au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Il est très facile de régler en hauteur les phares xénons. Il suffit d'agir sur la vis 6 pans blanche sur le moteur pas à pas de chaque phare. (j'ai fait ça hier soir :buzz:)

 

http://img299.imageshack.us/img299/9535/reglagepharetd1.jpg

 

N'oubliez pas de faire ce réglage moteur en marche, car lorsque le moteur est arrêté, les phares sont en position repos. On peut d'ailleurs remarquer que lors de leur allumage, les phares oscillent rapidement pour se centrer en position neutre.

 

Ce réglage n'est évidemment valable que pour l'assiette en hauteur, le réglage sur plan horizontal étant exclusivement assuré par l'électronique embarquée.

 

Dernier conseil avant de jouer avant cette vis : gardez la clé de réglage dans la voiture, ça vous évitera, en cas de mauvais réglage, de faire 300 km en grillant systématiquement la rétine des malheureux qui arrivent en face. :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Qui regle les phares sur la chaine à Mulhouse.

 

Ma C4 exclusive avait dejà les xenon qui eclairaient à 10 m devant le véhicule. Apres quelques tours de la vis blanche sur le phare, je suis maintenant content d'avoir payé plus cher pour avoir des xenons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:salut:

Pour compléter ce thread, voici un lien pour régler correctement l'azimut des phares, étant bien entendu que cela ne remplace pas un réglage avec un régloscope.

 

Réglage des phares

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Guillaume38

J'ai reparcouru ce fil en intégralité mais n'ai pas trouvé réponse à cette question.

 

Lorsque je mets en route le moteur et que les phares ont atteint leur position, les deux faisceaux côté conducteur et passager ne sont pas à la même hauteur. Je remarque ça sur un mur situé à 5 ou 6 m en face de mon box chaque fois que j'en sors. Le faisceau côté conducteur est plus bas que celui côté passager.

 

Les deux faisceaux sont-ils normalement décalés en hauteur ou bien ai-je un problème de réglage? Mon garagiste m'a refait un réglage dernièrement mais je trouve que mes phares n'éclairent plus assez aussi loin qu'il y a 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
J'ai reparcouru ce fil en intégralité mais n'ai pas trouvé réponse à cette question.

 

Lorsque je mets en route le moteur et que les phares ont atteint leur position, les deux faisceaux côté conducteur et passager ne sont pas à la même hauteur. Je remarque ça sur un mur situé à 5 ou 6 m en face de mon box chaque fois que j'en sors. Le faisceau côté conducteur est plus bas que celui côté passager.

 

Les deux faisceaux sont-ils normalement décalés en hauteur ou bien ai-je un problème de réglage? Mon garagiste m'a refait un réglage dernièrement mais je trouve que mes phares n'éclairent plus assez aussi loin qu'il y a 6 mois.

 

Que le faisceau soit règlé pour porter plus loin côté passager (ou bord de la route) que côté conducteur (ou voie d'en face) oui, c'est normal. Mais que tu y voies moins qu'avant, je suppose que ça ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité inextenza

Bonjour,

 

Mes phares sont exagérément bas.

Le contrôle technique le mentionne sans contre visite (ils ne mentionnent que ça, d'ailleurs, en 76.000km... comme quoi, un hdi138 n'est pas forcément une calamité, soit dit en passant :) ). Le réceptionniste remplaçant du garage l'ayant présenté leur a rétorqué qu'on peut les regler grâce à la molette.

Pas de bol pour lui... enfin pour moi, je suis déjà à la position 0.

Niveau eclairage, les traces lumineuses sont à 10 metres devant moi à peine (pas mesurée) et même à 4 ou 5 personnes dans la voiture, je suis bien en position 0 et les autres usagers ne me font jamais d'appel de phare. Et pour la forme, je me mets en position 1 quand j'ai une remorque de un peu plus de 300kg attelée et 50kg de matos dans le coffre.

 

Donc, mes phares sont vraiment trop bas.

 

Quelle est la façon de regler des phares ayant ce système de rattrapage électrique manuel?

Jusqu'à présent, quand je reglais des phares, il y avait 2 vis, une pour le calage haut/bas, et l'autre, pour un calage diagonal. C'est toujours pareil, et si oui, lesquelles sont-elles?

 

Mici :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.