Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un peu d'aide pour ma commande


The break

Messages recommandés

Je vais changer les sphères de ma xantia hdi exclusive.

pouvez vous me dire en fonction des refèrences ci dessous (chez pourchier) combien je dois acheter de sphère par réfèrence?

 

Avant je pense que c'est 2 (à moins quelles soient vendues par paire, mais vu le prix c'est pour une)

Arrière 2 aussi (même cas)

accu. c'est le conjoncteur/disjoincteur donc: 1

régulateur AV combien? 1?

régulateur AR combien? 1?

anti affaissement combien? 2? (une pour l'avant et 1 pour l'arrière?)

ca fait 9 sphères pour l'hydractive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Avant et arrière, 2 fois 2 , c'est bien ça. SC/MAC, : une (AR). Conjoncteur, une aussi. Et pour la régulation hydractive, 2, une à chaque essieu. En tout, donc, 8 sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meci xénon

Une petite précision toutefois la sc/mac c'est pour l'anti-affaissement?

 

Si cette sphère est morte alors plus d'anti-affaissement ni à l'avant ni à l'arrière dans ce cas?

 

Je pose cette question parceque ma xantia s'affaisse de l'arrière et juste un peu de l'avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour l'anti-affaissement (aussi appelée SC-MAC), tu peux aller voir ce topic :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=71769

 

Sur Xantia II, tu peux aussi mettre des soucoupes (ça sera plus cher à l'achat cependant), cf ce topic :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56313

Je dois pouvoir trouver les références pour une Break (si ce choix t'intéresse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meci xénon

 

Si cette sphère est morte alors plus d'anti-affaissement ni à l'avant ni à l'arrière dans ce cas?

 

 

hello

heu je dis peut-être une bêtise, mais l'anti-affaissement à l'avant est fait par la réserve du conjoncteur disjoncteur ? non ?

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant lu le topic soucoupe, quel avantage d'en mettre?

 

C'est vrai que le topic sur les équivalences vertes et soucoupes n'aborde pas vraiment l'intérêt de ce remplacement ... (d'autres topic sont plus clair sur ce sujet ;) )

 

En fait il y a 2 avantages principaux à avoir des multicouches (vertes ou soucoupes) :

1 - le prix de revient final : moins cher pour les soucoupes (prix d'achat supérieur mais durée de vie très supérieure : dans les 200 000 km et 10 ans)

2 - confort : quasiment pas de perte d'azote durant la vie de ces sphères (avant rupture de membrane) => pas de dégradation régulière de la qualité de suspension dans le temps (conditions de fonctionnement du circuit hydraulique optimales en permanence)

 

Accessoirement les démontages /remontages de sphères sont -du coup- beaucoup moins fréquents !

 

Evidemment l'avantage 1 disparait si on vend (par exemple) la voiture quelques dizaine de milliers de km seulement après remplacement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture a110000Kms et je pense la passer à l'hydrauclean.

Mais deux ou trois questions:

J'ai laissé dire que ça bouffait les joints, est ce vrai?

Y a t-il un tuto avec photos pour le nettoyage des filtres du réservoir,

Y a t-il d'autres filtres que ceux ou arrivent et sortent les tuyauteries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de vider mon réservoir à la couleur on croierait de l'huile!

 

j'ai nettoyé Les filtres à l'essence puis avec le decrassant ménager que j'utilise pour mes jantes et la je les aie eu comme neuf j'ai fai la même chose avec le réservoir et le tout séche au soleil pour une fois qu'il y en à cette année!

 

Donc vous me conseillez de remettre le LHM sans hydraurincage préalable?

 

Sur mes sphéres avant il y a trois empreintes qui si j'en crois ce que j'ai lu sont des multicouches.

Mais que sela signifit-il sont elle plus resistantes comme les soucoupes de la c5 et comment savoir si ele sont encore bonnes pour le service?

 

Je viens d'acheter une c3 pluriel et le freinnage de ma xantia me semble vraiment mauvais maintenant se peut-il que le LHM usé en soit la cause ou alors est l'assistance au freinnage de la pluriel qui est super bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

multicouches= soucoupes

voici une méthode qui permet de ce faire une idée sur l'état de ces sphères

1-moteur en route tu doit ententre 1 clac venant du conjoncteur se situant pres du radiateur, tous les combiens se produisent le clac

2-moteur en route appuie sur la caisse au niveau de chaque roue d'un poid d'environ 80 kg et mesure de combien s'enfonce ta voiture

3-si tu a une suspenssion hydractive moteur arrèté après 10 minutes et porte fermé coffre et capot(tu ne doit pas entendre le bzzzzzzzzzzzz )remesure de combien s'enfonce ta voiture sur chaque roue

4-après 8 heures d'arrêt est ce que l'arrière de ta voiture est plus bas que le devant

 

en fonction de tes résultats je te dirait qu'elles sphères sont hs

 

et pour les freins je dirais que l'assistance au freinnage de la pluriel est super bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai certaine mesures que j'avais déja pris, mais pour les autres il faudra attendre que j'ai fait le plein de LHM

à l'arrêt avant 67 cm arrière 60cm

aprés 10 minutes avant 67 cm arrière 59cm

aprés 12 heures avant 65 cm arrière 56cm

si il faut 8 heures exactement, je recommencerais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

multicouches= soucoupes

Non :non: : Il existe des sphères vertes à membrane multicouches.

 

Ce type de sphères est d'ailleurs monté d'origine sur les Xantia hydractives (et donc Activa) à l'avant (principales et hydractive).

 

Elles se reconnaissent effectivement aux 3 marques sur leur "sommet".

 

En théorie elles devraient être un peu moins resistantes que les soucoupes ... personellement je n'ai pas encore de retour réel avec les soucoupes sur Xantia contrairement à ces vertes ou j'ai pu en tester à 160 000 km et 10 ans proches de la pression nominale (-2 à -4 bars).

 

Il vaut donc mieux éviter de remplacer ces vertes mutlicouches sans s'assurer qu'elles sont vraiment HS (le plus souvent c'est quand la membrane lache ... et ça se sent :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tchris, peus tu me dire si il existe des multicouches pour l'arrère que l'on puisse monter en échange des vielles sphères?

Donc mon conjoncteur c'est certain, j'ai regardé c'est pas une multicouche, les 3 arrières non plus je confirme, mais je dois encore avoir à l'anant 2 sphères qui ne sont pas visible du dessus (en dessous il faut retirer la protection) et qui selon ce que tu dis devraient être aussi des multicouches donc théoriquemnt 7 ans et 110000 km elles ne doivent pas être usées!

Cela ne me ferait plus que 4 sphères à changer ;)

 

Les multicouches se trouve, chez pourchier? ou il faut aller chez Citroen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :non: : Il existe des sphères vertes à membrane multicouches.

 

 

tu n'a pas tout lu

il parlait des sphères verte en multicouche, et moi je disait que leur résistance est sensiblement identique au soucoupes

pour l'équivalance des sphéres soucoupes va voir ce poste

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56313

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tu n'a pas tout lu

il parlait des sphères verte en multicouche, et moi je disait que leur résistance est sensiblement identique au soucoupes...

C'était pas évident, j'avais compris comme tchris... :oui:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tchris, peus tu me dire si il existe des multicouches pour l'arrère que l'on puisse monter en échange des vielles sphères?

Oui, donne moi le n° de série de ta Xantia

 

Donc mon conjoncteur c'est certain, j'ai regardé c'est pas une multicouche, les 3 arrières non plus je confirme, mais je dois encore avoir à l'anant 2 sphères qui ne sont pas visible du dessus (en dessous il faut retirer la protection) et qui selon ce que tu dis devraient être aussi des multicouches donc théoriquemnt 7 ans et 110000 km elles ne doivent pas être usées!

Cela ne me ferait plus que 4 sphères à changer ;)

Aucune arrière n'est en multicouche d'origine : sur hydractive les 4 AR sont donc "standard"

A l'avant, seule 3 sont multicouches verte d'origine : 2 de roues + hydractive AV, reste la CJDJ en "normal"

 

Ca en fait donc seulement 5 à remplacer : CJDJ, 2 roues AR, hydractive AR, SC-MAC.

 

A noter, la SC-MAC peut se remplacer par une soucoupe mais uniquement avec un adaptateur.

 

Les multicouches se trouve, chez pourchier? ou il faut aller chez Citroen?

Je pense que seul Citroën vend des multicouches (vertes ou soucoupes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donne moi le n° de série de ta Xantia

 

VF7X2RHZF72326917

 

Voila Patron:prie:

:violon:

 

Sur le coup, j'ai eu peur, j'ai cru que (mon) xantia avait été emputé d'une bouboule à l'arrière mais en cherchant bien je l'ai retouvée elle se cachait derrière la roue de secours et la voiture étant descendue à l'arrière, je ne l'avais pas vue du premier coup :D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir fait sa perf de LHM voici les mesures

moteur tournant:

appuie sur la caisse au niveau de chaque roue d'un poid d'environ 80 kg

A l'avant enfoncement de 3.5cm

A l'arrière enfoncement de 3.5cm également

 

moteur en route tu doit ententre 1 clac venant du conjoncteur se situant pres du radiateur, tous les combiens se produisent le clac

si je charge l'avant en remontant j'entant le clac à chaque fois que la voiture remonte d'un cran donc 4 ou 5 clac sinon au repos pas de clac ni de loin ni de prés

 

si tu a une suspenssion hydractive moteur arrèté après 10 minutes et porte fermé coffre et capot(tu ne doit pas entendre le bzzzzzzzzzzzz )remesure de combien s'enfonce ta voiture sur chaque roue+

J'ai une hydractive la voiture senfonce 0 à l'avant et 0.5cm à l'arrière (idem des 2 cotés)

 

après 8 heures d'arrêt est ce que l'arrière de ta voiture est plus bas que le devant

avant changement de lhm oui aprés je verrais demain

 

IL faut que je achète un autre bidon de lhm pour faire le complèment de ce qui manque aprés je ferais un essai en dinamique pour vois si changement.

 

Le simple fait de changer le lhm, qui devait être celui d'origine je pense, peut-il changer le comportement de la suspenssion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.