Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Fiabilité moteur 1.9td 90ch


Stan1

Messages recommandés

Quelqu'un a t-il plus d'information concernant le problème qui a touché le moteur 1905cm3 TD de 90cv (à partir de 1997). :eek:

 

Sur d'autres forum, on parle de déssertissage de la chambre de précombustions avec casse total du moteur. Les problèmes concernaient surtout les 306 et Xsara équipé de ce moteur. Quelques cas ont également été noté sur Xantia, 406, évasion, 806.

 

Il n'y a pas un mécano de chez Citron dans la salle, pour confirmer ou infirmer ces dires? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui je te le confirme :cry:

 

Ces XUD9 si solide avant, on trés mal supporter les modifications qui on été effectuer pour respecter les nouvelles normes de pollution.

 

En fait il y a eu deux gros problemes sur ces moteurs XUD9TE pour être plus précis. (1.9 TD)

 

Pour les modéles 97, il a été monter sur ces blocs une vanne EGR pour le recyclage des gaz d'echappement,une nouvelle pompe lucas qui a remplacer l'excellente pompe Bosch,et bien sur l'installation d'un catalyseur qui est devenu obligatoire pour ces motorisations.

 

Alors les deux gros problemes:

 

le dessertissage de la chambre de précombustion

Un défaut sur des bielles qui se casse en deux sans prévenir

 

Bon deux explications:

 

Tous dabord,le dessertissage de la préchambre est connu,il est conséquent à un probleme de contrainte thermique. Avec le recylage des gaz d'echappement (reaspiration des gaz chaud dans la préchambre) il se produit une élevation de température,et l'alliage mouler dans la culasse qui forme cette préchambre se détache du à une température trop élevée,parce que le probleme est que ces chambres de précombustion jadis montées sur les anciens moteurs,non jamais subit de telles températures (pas de recylclage avant) et on peut en conclure (secret de polichinel chez PSA) que c'est un probleme de conception,cela à été mainte fois prouver,malgré la mauvaise fois du groupe :roll:

 

Deuxieme problemes:

 

La rupture de bielle qui se casse en deux sans aucun signes précurseur,là encore aprés analyse il s'avere qu'il y a bien eu un probleme de conception que PSA daigne à reconnaitre,c''est triste pour les clients mais c'est comme ça :roll: c'est un défaut dans la bielle c'est pas plus compliquer,changement de fournisseur ou de process de fabrication,on n'e sait pas plus.Juste que sur les anciens modéles elle n'ont jamais bougées...

 

Je rapelle quand meme que pour ces deux gros problemes,le moteur est HS,et que les factures de réparation avoisinant les 30000 frs ne sont pas rare ,plus de 20 cas chez moi.....

 

La chambre de précombustion se produit souvent entre 70000 km et 110000 kms

 

La bielle peut survenir bien plus tot,c'est carrrément du hasard.

 

Quand on sait les conséquences d'une telle casse lorsqu'on roule sur une route voir une autoroute,cela fait froid dans dos....

 

Donc en résumer il faut à tout prix éviter les modéles suivant:

 

Zx TD à partir des modéles 97

Xsara de 98 j'usqu'a la monte du HDI

306 de 97 j'usqu'a la monte du HDI

Evasion et 806 de 97 j'usqu'a la monte du HDI

 

Les xantia et 406 sont beaucoup moins touchés,c'est meme le plus grand mystere dans l'histoire.

 

Pour les gens concernés,il y a une assossiation de consommateurs qui c'est regrouper face aux problemes de ces moteurs sur cette adresse:

 

http://www.securite-autos.com/Peugeot/index.html

 

Et pour info le procés à eu lieu le 22 janvier,et se trouve reporter maintenant le 12 mars.... mais je suis convaincu que les usagers vont gagnés ;) car connaissant bien ce probleme et travaillant dans l'automobile,je vous confirme que c'est bien un défaut de conception

 

Voila,en espérant avoir répondu à ta question :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Merci pour cette réponse détaillée.

 

Bon pour résumer, j'ai une Xantia 19td de 97 catalysée (90000km). Mais j'ai une pompe Bosch. Qu'est ce que je fais, je la vends avant la casse totale? :(

 

Ou alors, je prend le risque de la garder (comme, il y a peu de cas de casse chez la Xantia). Parce que j'l'aime bien ma Xantia! bouhhhhhh :cry:

 

Dis moi, Nicolas, tu travaille chez Citroën?

Parce que tu en connaît un bon bout des Citrons, me semble t-il? :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous dabord,le dessertissage de la préchambre est connu,il est conséquent à un probleme de contrainte thermique. Avec le recylage des gaz d'echappement (reaspiration des gaz chaud dans la préchambre) il se produit une élevation de température,et l'alliage mouler dans la culasse qui forme cette préchambre se détache du à une température trop élevée,parce que le probleme est que ces chambres de précombustion jadis montées sur les anciens moteurs,non jamais subit de telles températures (pas de recylclage avant) et on peut en conclure (secret de polichinel chez PSA) que c'est un probleme de conception,cela à été mainte fois prouver,malgré la mauvaise fois du groupe

 

Il n'y a pas moyen de court circuité cette vanne EGR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Merci pour cette réponse détaillée.

 

Bon pour résumer, j'ai une Xantia 19td de 97 catalysée (90000km). Mais j'ai une pompe Bosch. Qu'est ce que je fais, je la vends avant la casse totale? :(

 

 

C'est trés rare sur les xantia ;) surtout avec les BOSCH (VP 20) que vous avez ,donc pas de soucis ;)

 

Gardez votre Xantia :) c'est une superbe voiture ;) de part sa qualité de fabrication et sa fiabilitée generale elle fera des kilométres ;) on en voit souvent dépasser les 250000 kms de ces Xantia.

 

Je peux meme vous dire, qu'en finition intérieure,c'est haut dessus d'une C5 :oui:

 

 

Dis moi, Nicolas, tu travaille chez Citroën?

Parce que tu en connaît un bon bout des Citrons, me semble t-il? :applaud:

 

Oui entre autre car nous faisons également du peugeot ;) c'est pas une grande concession je précise ;) et pour être plus précis,je suis électricien,et m'occupe de tout ce qui est diagnostic,pannes,bref tous ce qui touche à l'électricité (clim,alarme,injection,etc...)

 

Pour ma admiration à citroen :love: oui depuis longtemps :lover: mon grand pere ma transmis sa passion pour la marque aux double chevron :love: et je suis pas prés de m'en défaire :D

 

Ce forum a pour but de faire découvrir une marque injustement juger,et méconnue :oui: et je me battrais tant qu'il le faut pour montrer aux gens que cette marque il y a 50 ans était la marque française de prestige (les anciens s'en souviennent) et ni peugeot ni renault n'arrivaient ne serait ce qu'a la cheville de citroen,en terme d'innovation de style,et de technique !!!!

 

Une voiture comme la DS (entre autre) était le symbole du savoir faire de la marque,et releguer toutes ces concurrentes je dis bien toutes,à de banale automobiles sans âmes et sans rien d'innovant :cry:

 

J'ai confiance en citroen :) et j'espere que C6 sera un retour légitime dans le haut de gamme,place qui l'avait avant et qu'il n'aurait jamais du quitter ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas moyen de court circuité cette vanne EGR?

 

Tu peux débrancher le connecteur électrique de commande de la vanne EGR ou enlever le tuyau allant à la tubulure d'admission,là tu n'aura plus de recyclage,mais en cas de controle pollution par les forces de l'ordre,tu ne sera plus en regle.

 

Car ce recyclage a pour effet de réduite les Nox dans l'atmosphere

 

De plus pour être efficace,il faudrait le faire dés le début ou au moment ou la voiture à peu de kilométre,sinon le mal est fait :cry: malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il y ait de probleme lors d'un controle antipollution, vu que l'egr n'entre en action qu' occasionellement

 

Non elle fonctionne essentiellement lors de la monté en température du moteur ;) pour réduire les Nox.

 

Maintenant je dis cela,car quelques clients l'on débrancher,et on eu des problemes lors de controles des forces de l'ordre,apparement certains controles n'on pas été fait moteur chaud :l

 

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut à tous ;)

 

Je m'interrogeais sur la responsabilité de l'EGR dans le désertissage des préchambres de combustion... effectivement, son rôle est de réduire la formation de NOx, qui se forment à haute température par réaction entre l'oxygène excédentaire et l'azote atmosphérique (80% de la composition de l'air). L'oxygène est souvent excédentaire, c'est le principe même du Diesel, le mélange est pauvre... au mieux il est stoechiométrique.

 

L'EGR, à certains régimes, remplace une partie de cet oxygène par les gaz inertes de l'échappement, le résultat est une température de combustion inférieure, malgré une température des gaz admis supérieure. C'est la diminution de la température de combustion qui réduit la formation de NOx. Alors je me demandais si c'était l'élévation de la température des gaz admis et potentiellement l'élévation de température en fin de compression qui seraient responsables des dommages aux préchambres, car ça ne peut pas être la température de combustion, puisque'lle diminue avec l'EGR... pourtant la température de combustion reste largement supérieure aux 2 autres températures citées... bref, quelqu'un a-t-il une idée là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème ne touche qu'une petite partie de la production des 19td, et surtout en Xsara et 306 à des kilométrages de moins de 100000km.

 

A mon avis, il doit s'agir d'un défaut de conception ou de montage, rien à voir avec l'arrivée de l'EGR sur ce moteur.

 

Il suffit de regarder les petites annonces, la plupart de ces moteurs 19td (avec egr) atteignent des kilométrages impressionant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Etant l'auteur de ce post écrit il y a 4 ans, j'aimerais vous dire que ma Xantia de juillet 97 a été vendue avec 150000km.

Je n'ai eu aucun problème que ce soit.

Pour moi, ce 19 td est tout à fait fiable.

 

Comme je le disais un post plus haut, cela ne touche qu'un petit pourcentage de moteur, et souvent a des kilométrages inférieur à 100000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ma xantia 1.9 TD de 93 a maintenant 253 000 km avec moteur d'origine, et toujours pas de probleme, toujours aussi vif... donc pas de souci a mon avis perso... après pour les modèle 96 et ultérieurs je sais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

xantia 1.9 td de nov 97 205 000km avec clim mais egr deconnecter de puis + de 70 000km et comme stan pas de probleme donc le 1.9 td pour moi aussi est fiable.

a+ tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendue parler de culasse differente sur une discution que je ne retrouve pas(malheureusement) entre 306 et zx sur les 1.9 td la difference se situerais au niveau du refroidissementavec des orifices laissant passer le liquide de different diametre ( plus gros sur la 306 que zx ) .

est tu sur que ce sont exactement les meme blocs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut qu'il y ait des différences imperceptibles de l'extérieur.

exemple sur les renault 19 diesel avec le meme bloc il y a 8 references de culasses différentes pour la meme motorisation en chevaux/nombre de soupapes etc... elles ont de l'extérieur la même apparence mais doivent surement comporter quelques différences.

Pareil pour le joint de culasse y'a une dizaine de références selon épaisseur...

donc a mon avis ce ne sont pas exactement les memes moteurs sur xantia et zx/306, il va faloir jouer au jeu des 7 erreurs :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy Aero

Bonjour,

Voici une partie du courrier que j'ai envoyé à mon expert d'assurance, il a joint une copie à son courrier CITROEN. (Sans réponse à ce jour).

Suite à notre conversation téléphonique, veuillez trouver ci-joint les photos copies des notices d’emploi CITROEN Xantia de 1994 à1998.

 

La notice de 1994 est celle de ma 1ère Xantia achetée neuve le 21 Mars 1994.

La seconde est celle de ma Xantia, mais certainement pas le livre d’origine puisqu’il

représente le modèle fin 1996 à 1997 ( Catalysé, reconnaissable à sa boite électronique à droite).

La troisième provient d’une voiture sortie en juin 1998.

 

Nous pouvons constater que le niveau d’huile avec remplacement du filtre à huile passe de 5,00 litres à 4,25 litres sur la notice de 1996.

 

Je suis allé à la succursale CITROEN.

J’ai demandé au magasinier de vérifier si les 3 pièces ci-dessous, étaient identiques

de Mars 1994 à Mai 1998.

 

Réponse après recherche sur son écran informatique :

 

1) Carter d’huile 1.9TD ref : 030160 Une seule référence de Mars 94 à1998

 

2) Jauge à huile 1,9TD ref : 117415 Une seule référence de Mars 94 à1998

 

3) Décanteur 1,9TD ref : 118095 Une seule référence de Mars 94 à1998

 

Comment la capacité avec remplacement du filtre à huile a t’elle pu passée de 5,00 à 4,25 litres sans changement ou modification de ces pièces ?

 

Il est vrai que je n’avais jamais vérifié la quantité exacte d’huile restante dans le bidon après le remplissage au ¾ du moteur.

Je n’ai pas souvenir d’une différence entre les deux voitures.

 

La jauge manuelle est la seule référence pour le plein d’huile.

 

 

La réponse du Technicien CITROEN sans autre explication, niveau d’huile trop élevée. Il me restait à vérifier la capacité réelle sur mon nouveau moteur, après vidange et re-remplissage jusqu’au niveau maxi.

La quantité maxi réelle obtenue à la jauge est de 4,500 litres avec le remplacement du filtre à huile.

Bien entendu qu’après cela, j’ai rétabli le niveau entre le mini et le maxi. (0,75 L en dessous du maxi).

La différence que j’ai vérifiée entre mini et maxi est égale à 1,500 litre.

 

La casse de bielles aurait donc pour origine, l’association de 3 éléments :

 

1) Niveau d’huile non adaptée, trop élevé, (réponse donnée par CITROEN)

 

2) Le système anti mécanique qu’est l’EGR, encrassant dangereusement le collecteur d’admission.

 

3) La résistance mécanique insuffisante des bielles, suite aux modifications apportées

à ce moteur, ou bien pire encore, défaut de qualité métallurgique de certaines séries de bielles.

 

et d'ajouter :

 

Lors de l‘ouverture de cette vanne EGR, des gaz très chauds d’une pression supérieure à la pression régnant dans le collecteur d’admission, sont réinjectés dans

celui-ci afin de brûler l’oxyde d’azote.

J’ai vérifié à l’aide un dépressiomètre et sur route le fonctionnement de cette vanne.

Ouverte au ralenti et à chaque passage de vitesse. En palier ouverture et fermeture tous les 10 à 15 secondes environ.

 

Le problème c’est qu’au fil des kilomètres, les conduits d’admission du moteur s’encrassent (cambouis). Plus ou moins rapidement, en fonction de l’utilisation, mais aussi de la quantité de vapeur d’huile recyclée. Cette quantité recyclée varie en fonction de la hauteur d’huile dans le carter moteur, de l’étanchéité des paliers du turbo, ou de l’usure générale du moteur.

Des amas de cambouis (difficilement compressibles) s’accumulent et se détachent régulièrement vers les chambres de combustion ou il sont brûlés. Ils provoquent des surpression sur les pistons et les bielles, les tassent, les flambent très lentement, jusqu’à leurs ruptures.

La tuyauterie de recyclage d’échappement débouche directement dans le collecteur d’admission ce qui à pour effet d’accélérer les décollements.

Le constructeur sur les modèles suivants a éloigné la tuyauterie de recyclage d’échappement, elle ne débouche plus entre les conduits des cylindres 1 et 2 du collecteur.

 

Ma conclusion:

 

La casse de bielles est connue et reconnue de PSA, la cause aussi, (éloignement du recyclage EGR), le coût trop important pour reconnaître que le problème est à l’origine, chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité samuel0563

bonjour,

 

je ne suis pas un profesionel, mais j'avait ma petite idée sur le sujet: etand donner que la vanne EGR fait dessandre la températur de combustion a mis charge,il est donc peut probable que ce sois la cose du décértisages des préchambres, mais la dépolution a la quelle est soumise ces véicule depuis la monte des vanes EGR et du pot catalitique... je pence que les injécteur dépoluer on une pulvérisation plus fines que les entien model ce qui provoque une baise de la consomation et de la polution, mais une autocombustion beaucoup plus rapides et d'autemps plus chaude! de plus je crois savoire que sur les diesel avec pot catalitique il y a un tout petit peut plus d'avence pour que la combustion soit complette et qu'il n'y ai pas de détérioration du cataliseur par le carburant, et cette avence augmenterait encor un peut la température de combustion. et pour finire le cataliseur par sa conséption freinne les gaz d'échapement et cela aussi est une causse de chauffe du moteur!

pour la fiabiliter des moteur de Xantia et de 406 par raport a leurs petite soeur est aisémen éxplicable car a leur conséption ils ont etait prévus pour trainner des bateaux largement plus lourd qu'une 306 ou une ZX ils devais donc enquésé un couple soutenus duran de nombreux KM sans féblir, je refroidisement a donc etait reforcer et comme le moteur devait théoriquement suporter une conduite moin sportive de la pare de la clientelle visser il a pu recevoire des bielle plus lourde ( je serait curieux de comparer le couple d'un 1.9 TD de ZX et de Xantia!) et donc plus solide.

 

voila mas théorie sur l'a question comme je vous l'ai déjas dit je ne suis pas un expert et je raisonne avec les quelques conaissances que j'ai pus glaner.je serait donc hereux de resevoir des critiques constructive sur ma magnerre de voire les chosses.

 

merci

 

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samuel0563

désolé pour l'ortographe, ca na jamais etait mon fort!!!

et pour les moteur PSA, il me semblais que les model diféré légérement sur les voiture sur les quelle ils etait monter, car selon mon experiance pérsonnel: quand on met une pompe a injéction de 309 TD sur une 205 TD c'est pourtent le méme moteur, mais il a tendence a casser, et les bielle justement et apres renségnement chez un diéséliste, la pompe de 309 a un débit un peut plus important et le moteur a un volan moteur plus lourd. il a pas sus nous dire si il y avait une diférence de bielle entre les deux moteur, mais surement vu le résultat lors du changement de pompe! de plus un colégue qui fait du ralie a pu coparé le poid d'une bielle de 405 mi 16 et de BX 16S et celle de 405 Mi 16 sont plus lourdes, quelques dixéne de grame tout au plus mais plus lourde! pourtant le moteur afiche théoriquement les méme caractéristiques. alors j'avait penser que pour le 1.9 TD des ZX et des Xantia il pouvait y avoir ce jenre de diférence, mais la j'hipotese, je ne suis jamais aller vérifier.

qq vous en penser?

 

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.