Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Fiabilité moteur 1.9td 90ch


Stan1

Messages recommandés


Bonjour,

 

J'ai eu une xantia de 98 1.9TD, casse moteur à 98 000 kms, facture = 22 000 francs. Cause, dessertissage des chambres de pre combustion.

 

STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samuel0563

je conprend pas pourquoi quand les préchambre se désértissent cela casse le moteur, car elle sont a moitier posser sur le plan de join du bloc moteur, elle ne peut donc pas tomber!!!

 

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince73
je conprend pas pourquoi quand les préchambre se désértissent cela casse le moteur, car elle sont a moitier posser sur le plan de join du bloc moteur, elle ne peut donc pas tomber!!!

 

sam

 

Si si je peux t'assurer qu'elles tombent parfois et là c'est pas beau à voir mais si on fait bien attention on les entend faire du bruit, avant de tomber il faut qu'elle plie le petit bout de joint de culasse sur lequel elles s'appuient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

ma Xantia est de 1996. 1.9TD

 

278000 km :tourne: , j ai changé les disques embrayage (précautions) et courroie 190 000 km.

 

J espere la garder encore pour 10 ans :D , peinture niquelle pas une rayure.

 

Mon père est taxi aux baléares il avait une xantia de 2001 HDI il a fait 330 000 km avec. il l a revendue elle tourne toujours.

vive la xantia!

 

j allais oublier je viens de changer l echappement pour la première fois la semaine dernière.

277800 l echappement ça va..... par contre le nouveau m a l air d une qualité bien moins convaincante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ¤ßérµ¤

sur ma xantia sans egr ni de cata, lors du remplacement de mon joint de culasse, quand j'ai vu la tête que mes prés chambre avais je comprend bien alors que les model dépolué peuve les perdres.

Elle n'avais que 210 000 et pourtant tout fisurées et commencé a se faire la malle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Oui je te le confirme :cry:

 

Ces XUD9 si solide avant, on trés mal supporter les modifications qui on été effectuer pour respecter les nouvelles normes de pollution.

 

En fait il y a eu deux gros problemes sur ces moteurs XUD9TE pour être plus précis. (1.9 TD)

 

Pour les modéles 97, il a été monter sur ces blocs une vanne EGR pour le recyclage des gaz d'echappement,une nouvelle pompe lucas qui a remplacer l'excellente pompe Bosch,et bien sur l'installation d'un catalyseur qui est devenu obligatoire pour ces motorisations.

 

Alors les deux gros problemes:

 

le dessertissage de la chambre de précombustion

Un défaut sur des bielles qui se casse en deux sans prévenir

 

Bon deux explications:

 

Tous dabord,le dessertissage de la préchambre est connu,il est conséquent à un probleme de contrainte thermique. Avec le recylage des gaz d'echappement (reaspiration des gaz chaud dans la préchambre) il se produit une élevation de température,et l'alliage mouler dans la culasse qui forme cette préchambre se détache du à une température trop élevée,parce que le probleme est que ces chambres de précombustion jadis montées sur les anciens moteurs,non jamais subit de telles températures (pas de recylclage avant) et on peut en conclure (secret de polichinel chez PSA) que c'est un probleme de conception,cela à été mainte fois prouver,malgré la mauvaise fois du groupe :roll:

 

Deuxieme problemes:

 

La rupture de bielle qui se casse en deux sans aucun signes précurseur,là encore aprés analyse il s'avere qu'il y a bien eu un probleme de conception que PSA daigne à reconnaitre,c''est triste pour les clients mais c'est comme ça :roll: c'est un défaut dans la bielle c'est pas plus compliquer,changement de fournisseur ou de process de fabrication,on n'e sait pas plus.Juste que sur les anciens modéles elle n'ont jamais bougées...

 

Je rapelle quand meme que pour ces deux gros problemes,le moteur est HS,et que les factures de réparation avoisinant les 30000 frs ne sont pas rare ,plus de 20 cas chez moi.....

 

La chambre de précombustion se produit souvent entre 70000 km et 110000 kms

 

La bielle peut survenir bien plus tot,c'est carrrément du hasard.

 

Quand on sait les conséquences d'une telle casse lorsqu'on roule sur une route voir une autoroute,cela fait froid dans dos....

 

Donc en résumer il faut à tout prix éviter les modéles suivant:

 

Zx TD à partir des modéles 97

Xsara de 98 j'usqu'a la monte du HDI

306 de 97 j'usqu'a la monte du HDI

Evasion et 806 de 97 j'usqu'a la monte du HDI

 

Les xantia et 406 sont beaucoup moins touchés,c'est meme le plus grand mystere dans l'histoire.

 

Pour les gens concernés,il y a une assossiation de consommateurs qui c'est regrouper face aux problemes de ces moteurs sur cette adresse:

 

http://www.securite-autos.com/Peugeot/index.html

 

Et pour info le procés à eu lieu le 22 janvier,et se trouve reporter maintenant le 12 mars.... mais je suis convaincu que les usagers vont gagnés ;) car connaissant bien ce probleme et travaillant dans l'automobile,je vous confirme que c'est bien un défaut de conception

 

Voila,en espérant avoir répondu à ta question :jap:

 

Bonjour à tous,

 

Bonne année à toute l'équipe de l'association

 

Par rapport au message ci-dessus :

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'une Xantia 1,9 TD de 1996 ( VF7X18E00008E5102 ).

Pompe à injection Bosch mais je ne sais pas pour l'échappement ni pour l'EGR s'il y a un dispositif particulier.

 

Y-a-t-il un risque de dessertissage de la préchambre et/ou de rupture de bielle avec ce modèle ?

 

Merci de votre aide

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonne année à toute l'équipe de l'association

 

Par rapport au message ci-dessus :

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'une Xantia 1,9 TD de 1996 ( VF7X18E00008E5102 ).

Pompe à injection Bosch mais je ne sais pas pour l'échappement ni pour l'EGR s'il y a un dispositif particulier.

 

Y-a-t-il un risque de dessertissage de la préchambre et/ou de rupture de bielle avec ce modèle ?

 

Merci de votre aide

Jean

 

Bonsoir et meilleurs voeuux, moi j'ai la même de 1999 avec 238000 Kms ! aucun problème constaté à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vertfelix

Bonne Année à tous,

 

Et bien moi c'est un siége de soupape d'admission qui c'est déserti!!!:colere:

 

1.9 TD BVA de 98, moteur refait il y à 15000 Kms.

 

J'avais changé le bas moteur (sérré) et rectifié siéges, soupapes et portée de la culasse, travail fait par un professionnel sérieux. -xan22-

 

http://lh6.ggpht.com/_d-2BHdFODs0/TROBrDXuB4I/AAAAAAAALW0/J7WZTSwU0-I/s640/Culasse_XUD%20005.jpg

 

http://lh6.ggpht.com/_d-2BHdFODs0/TROBxUhJwII/AAAAAAAALW8/O29OsKUqLA8/s640/Culasse_XUD%20007.jpg

 

Quels sont vos diagnostiques/conclusions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, je prend le risque de la garder (comme, il y a peu de cas de casse chez la Xantia). Parce que j'l'aime bien ma Xantia! bouhhhhhh

Bonsoir

 

Moi j'ai revendu la mienne de 98 19 trd à 300 000 km sans avoir eu le moindre PB.

 

Cordialement

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.