Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fiabilité 1.9 td 98


Invité chris1092

Messages recommandés

Invité chris1092

bonjour

 

je voudrai avoir des retours sur la fiabilité du 1.9 td de 98 avec clim sur la xantia car je compte m'en acheter une

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité garfoux

bonjour

 

concernant les modeles apres 96 je conseillerais juste de condamner la vanne egr et apres les 1.9 td sont super fiable

 

le 1.9 td est un peu mou ( avec clim enclancher ) comparer au 2.1 td ou lorsque la voiture est assez charger genre depart en vacance + clim mais une fois lancer on peu rouler au dessus de la vitesse legale sans probleme et elle est meme agreable pour rouler tous les jours

 

la consomation est de 6.5 litres en moyenne l'entretient courant est assez facile a faire ( vidange lhm huile filtre a air a gasole ..) et coute peu cher comparer a d'autre vehicule de sa categorie

 

en gros une bonne voiture que je ne regrette pas d'avoir acheter ( ma premiere 1.9 td de dec 97 a ete revendue a 240 000 sans aucun frais a part un radiateur moteur a 220 000 km sinon que de l'entretient courant) quand a ma 2 eme elle n'arrive qu'a 110 000 km et pour le moment ras

 

a+ tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu dois vouloir parler du "Dessertissage des Chambres de Précombustion", j'ai eu cette avarie sur une CX 2500 D, et je n'en ai jamais entendu parler sur Xantia, mais ... je ne sais pas tout !

Attends toutefois quelques réponses, mais ce doit être assez rare, autrement ça se saurait !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que ça :) la mienne de 1993 a 360.000 ( JDC fait une fois ), et la 1ère que j'ai eue je l'ai échangée contre un camion à l'époque elle avait 440.000km, moteur jamais ouvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela, le sertissage des préchambres.

J'ai entendu parler plusieurs fois de ce problème sur zx entre autres.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

bonjour

 

il y a bien eut un probleme de chambre qui tombe avec casse du moteur sur le 1.9 td mais a partir des annee 96 mais la 406 ainsi que la xantia sont toutefois moins toucher que les autre modeles de la marque psa (zx evasion 306 xsara 806 ......)

 

ce n'est que mon avis mais pour moi cela tient a plusieur raisons

 

1: avant 96 il n'y avait que des pompes a gasoil bosh mais apres 96 par mesure d'economie ils ont mis des pompes lucas il faut savoir que

 

les bosch debite a 175 bar de pression

les lucas sont vers 150 bars de pression donc et ils ont mis un turbo plus gros sur les pompes lucas ce qui a tendance a fragiliser un peu plus la culasse

 

2:en 96 est sortie la nouvelle norme antipollution et comme psa etait a la bourre sur le sujet ils ont preferer mettre une vanne egr qui recupere une partie des gaz d'echappement brulee afin de les reinjecter dans le moteur pour les rebruler ce qui diminue la pollution mais surtout encrasse le moteur mais qui est beaucoup moins couteux que de faire des recherche sur un nouveau moteur et de plus ils ont monter cette vanne sur un moteur qui a ete concu pour fonctionner a la base sans

 

3: il y a aussi le catalyseur qui a fait son apparition mais je n'ai jamais eut le moindre probleme avec donc

 

sachant que les xantia sont en bosch il suffit juste de condamner la vanne egr et le tour est jouer

 

pour info je prend tous mes moteur psa 1.9 td en pompe bosch

 

xantia 1.9 td phase 1 de nov 97 athena vendue a 240 000 km sans probleme ( vanne condamner a 119 000 km a l'achat )

xantia 1.9 td phase 1 de oct 97 athena au beau pere 250 000 km sans probleme ( vanne condamner a 130 000 km a l'achat et roule toujours )

xantia 1.9 td phase 2 de jan 98 sx pack clim a 110 000 km ( vanne egr condamner a 57 500 km a l'achat et roule tous les jours )

406 1.9 td norwest de nov 98 a 112 000 km ( vehicule acheter en fevrier 2011 a 106 500 km et vanne condamner le jour meme de l'achat et pour le moment ras meme si je n'ai pas assez de recul pour ce vehicule je reste confiant )

 

pour plus d'info lire ci dessous

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=41

 

a plus tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

salut chris

 

bon choix mais un peu juste si clim et/ou chargée

 

moteur fiable à part joint de culasse si pb de chauffe et egr à condamner

 

pb chambre précombustion répertorié mais je n'ai jamais vu

 

 

j'ai eu 1 pb anti démarrage à clef codée / supprimé et électrovanne standard

 

sinon hydraulique très fiable phase2

 

entretien mini et facile/ pneus économique

 

sinon hdi 110 encore mieux et très fiable par rapport aux nouvelles conso 1litre de moins

 

bon courage pour trouver 1pas trop kilométrée

 

fredo42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est une superbe voiture

Alors le moteur c'est fiable mais c'est vrai que si tu va sur internet tu va te faire peurpour ce qui concerne les chambres de turbulence .Mais sur Xantia 406 c'est res rare .

Le moteur ne te fera pas de soucis .

Il faut comme on te la conseillé de supprimé le pilotage de la vanne EGR . Attention a ne pas débrancher l'electrovanne car si tu te trompe et que tu dbrance l'électrovanne de ralantis acceléré tu va faire apparaittre un defaut moteur . Et la c'est la valise chez Citron .

Je prend plaisir a chaque fois que je la conduit , la finition est bonne .

Pour le moteur j'ai un ami qui a tué la cienne a 225000 KMs J'ai récuppéré la mécanique et je me suis amusé a refaire a neuf le XUD9 sur le quel tu te fais du soucis . Les chambres étaient fissurées , celle du cylindre 4 l'était moins mais flottait, (emboitement plus faible ) dans son logement mais je n'ai jamais réussit a la sortir completement ,donc elle tenait .

De toute façon elle a été refaite a neuf avec épreuve .

Il falait que je me tappe un moteur et c'est tombé sur lui !

Vas y fonce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

C'est une voiture extrêmement agréable à conduire, c'est vrai.

 

Elle est suffisamment puissante pour être à l'aise malgré son poids, mais ce n'est bien entendu pas une sportive. Elle est sobre, vaillante, confortable, plutôt bien finie. Le moteur est plutôt fiable et robuste. Les pièces sont faciles à trouver, et peu chères pour pas dire "pas".

 

 

Bref, on peut lui trouver toutes les qualités d'une très bonne berline routière.

 

 

Maintenant, j'attirerai l'attention sur quelques points:

- le circuit hydraulique fuit, ça salit le moteur très vite et "goute" au sol

- le ciel de toit se décolle, ça fait vite négligé

 

 

Et puis alors un truc qui me fout hors de moi, y a pas d'electronique, et pourtant la moindre intervention sur le moteur se transforme très très vite en une débâcle. il n'y a de place nulle part pour mettre les mains, les plastiques et les durites pètent facilement (bon, on mettra ça sur l'âge des "plastiques et caoutchouc"), quand j'y met les mains ça me rappelle les coffres à jouets de mes filles...

 

Mais bon, je conseille cette voiture, elle vaut quand même vraiment le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ciel de toit qui se décolle est un classique.

le circuit hydrau qui fuit ça n'a rien à voir avec la motorisation mais l'entretien et la surveillance quasi quotidienne.

mets tes mains dans un hdi tu verras que tu trouveras que la place dans ton td est tout de suite bien plus grande :)

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en suis à ma deuxième Xantia 1.9 TD.

 

La première, une 1995 donc sans EGR a rendu l'ame (la pompe à huile) à 308.670 km. La seconde, une des toutes premières, a vu son premier moulin être changé (par l'ancien proprio donc je ne sais pas pourquoi) à 390.000 km par un moteur qui avait sans doute au moins 150.000. J'en suis actuellement à 501.000 km.

 

Ce moteur est vraiment fiable. Cela étant dit, il est vrai que la vanne EGR l'a fragilisé, mais comme dit dans un commentaire plus haut, les casses moteurs ont plutôt touché les ZX et les 306. La xantia a été plutôt épargnée.

 

Tu peux y aller.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que les autres.

J'ai une xsara 1,9 td qui affiche 348 000 km, et mon voisin à une des premières xantia 1,9 td qui est à 400 000 km.

 

Ceux sont des bon petits moteurs robustes sur des autos peu équipées en électroniques donc plus faciles à, bricoler à mon goût.

 

Aprés, je sais pas si tu as déjà trouvé la voiture ou si tu la cherches mais sinon, tu peux ajouter le modèle 2,1 td à ta liste.

Ce dernier est plus vigoureux et tout aussi robuste sans consommer davantage.

J'ai calculé ma consommation la semaine dernière : 6,77 litres au 100 km réel en roulant au dessus de la limite (en roulant bien, sans chercher à faire un reccord de consommation).

Si t'as une remorque ou une caravanne .... je me pencherai davantage sur ce modèle.

Pour celui qui bricole un peu, il a l'avantage d'être simple également.

 

Et ensuite tu as le HDI.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, la tu vas baissé ta consommation.

A bricoler c'est un peu plus compliqué (un peu plus d'électronique).

Mais bon, grâce au site, on débouche les catalyseurs, on bricole l'EGR .... et tout repart sans problème (dire qu'au début, même dans les concessions, ils te changaient débimètre, sonde, claculateur et turbo avant de trouver que le problème venait du pot catalytique).

 

Bon courage dans ta recherche et oublie pas de nous présenter ta future titine.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ensuite tu as le HDI.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, la tu vas baissé ta consommation.

A bricoler c'est un peu plus compliqué (un peu plus d'électronique).

 

Avec le break HDi je reste sous les 6,5L sans me priver.

 

Ce n'est pas plus difficile à bricoler.

 

C'est juste plus cher à l'achat.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.