Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Difference de conso C5 3.0 hdi 2009 vs 2010


Invité Titou16

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une C5 3.0 hdi de 2009. Elle est donnée pour 7.4l/100 en conso mixte. J'ai vu que la 2010 était à 6.8l/100. Quelqu'un sait il a quoi est due cette différence. Cartographie moteur uniquement? Si oui est il possible de faire mettre à jour la mienne pour qu'elle bénéficie de cette avancée?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est plutôt à partir de 2011 et c'est vrai que moi aussi j'avais remarqué la différence au niveau des données. reste a voir si c'est vrai
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serai pas aussi un soft de bva different? ;)

 

Envoyé depuis mon MB860 avec Tapatalk

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion de la boite, j'allais y venir aussi dans un autre post, mais je serais pas étonné, en effet, que des améliorations aient été apportées au fil des millésimes. J'ai essayé, avant d'acheter ma V6, une 2.2 204ch de 2011, dont la boite me semblait plus réactive. Vu que c'est pas le même moteur, il est sûrement normal que la boite soit pas gérée pareil. Mais c'est pas facile de trouver des infos la dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas aussi une modification des cycles de test de conso? il me semble qu'ils ont modifier le cycle il y a quelques années...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ça. La norme utilisée aujourdh'ui (NDEC = (New European Driving Cycle)) est en vigueur depuis 1996. Elle va être remplacée très prochainement par la norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) qui sera plus proche de la réalité parait il.

 

Donc conclusion la conso annoncée de 7,4l/100 des modèles 2009 (et 2010 apparement) et celle de 6,8l/100 ont été calculé selon la même norme (NDEC). Il y a donc bien une différence entre ces millésimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient présenté le changement comme une ré-homologation. En clair, aucun changement ni matériel ni logiciel, c'est juste qu'ils ont repassé le même cycle d'homologation, mais de manière plus optimisée. Un peu comme un conducteur plus économe aurait pu le faire. Il n'y aura donc en pratique (càd dans la vraie vie), aucune différence de consommation entre les 2 modèles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.0 V6 HDI

Voir la fiche complète 195 g/km 10.2/5.8/7.4 l/100 240ch - 3800tr/min

 

V6 HDi 240 BVA

Voir la fiche complète 189 g/km 9.9/5.7/ l/100 240ch - 3750tr/min

 

Les chiffres ci dessus représente un modèle 2009, et 2011.

On peut voir que les rejets Co2 sont différents entre ces deux millésimes, donc il y a bien quelque chose qui a été modifie non!!!!

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en es sûr?

 

C'est comme ca que l'"évolution" a été présentée au changement de gamme. Et je suis plutôt d'avis que si changement il y avait eu pour réduire la conso, ils auraient communiqué là-dessus, c'est toujours bon de le faire. Seuls des insiders pourraient nous renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il y avait eu une évolution. Quand on voit combien consomme les tous derniers moteurs, on voit que les progrès sont rapides. Alors je m'étais dit qu'une meilleure cartographie (du moins point de vue conso) avait été choisie. On voit parfois des pub pour des établissements qui reprogramme les moteurs, pour plus de puissance ou moins de conso. J'ai toujours été dubitatif là dessus. Alors à une occasion que j'ai eu de voir un cousin qui travaille en R & D chez PSA (je l'avais pas vu depuis 10 ans, j'ignorais qu'il travaillais là), je lui ai posé la question. Il m'a dit qu'il était tout à fait possible de gagner beaucoup de puissance ou de réduire la conso des moteurs. Mais les 2 ont des conséquences sur leur longévité. Donc d'après lui on peut reprogrammer un moteur pour qu'il consomme moins mais c'est pas bon pour sa durée de vie. J'avoue que j'ai du mal a comprendre. Pour l'augmentation de puissance, ça se comprend facilement, mais dans le cas de la réduction de conso... Le moteur ne supporte pas plus de contrainte et sa lubrification ne change pas.

 

Et concernant la gestion de boite? Il n'y a pas eu d'évolutions entre les premiers modèles et les derniers?

Modifié par Titou16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reduction de conso passe par(entre autres) un appauvrissement du melange en charge partielle ce qui provoque une hausse de température de combustion d'où des charges thermiques supérieures.

 

Les charges thermiques plus élévées se retrouvent aussi en cas de condamnation de la vanne EGR, celle-ci permettant d'ajouter des gazs d'échappement donc de retirer de l'oxygène et donc de baisser les temperatures de combustions...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petit retour d'experience apres 5000 kms parcouru au volant de ma c5 3.0 hdi. Sur les 3500 derniers kms la conso est de 7 l/100 avec 800 kms sur autoroute et env 200 kms en montagne. Au mini la conso a atteint 6,3 l/100 sur un trajet de 700kms entre le poitou chatente et la loraine. J'ai été surpris par cette faible conso car durant ce trajet, j'ai fait bon nombre de depassements et 200 kms d'autoroute sans chercher à rouler à l'economie.

En conclusion, pour une voiture de presque 2 tonnes et 240 ch, avec un conduite non pas sportive mais dynamique, c'est plutot raisonnable.

 

Envoyé depuis mon GT-I9003 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.