Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Renseignements caravane


Dogdawn

Messages recommandés

Bonjour, j'envisagé l'achat d'une caravane, je n'y connais rien, quel poids max sans le permis be avec ma voiture ? Est ce difficile à tracter ? Avez vous des conseils ? Merci pour vos temoignages !
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu trouveras les renseignements de poids maxi tractable sur la carte grise.

La limite du permis B est de 3,5 T.

Il n'y a pas de difficulté particlière pour tracter une caravane, il faut juste toujours avoir en tête la longueur de l'ensemble voiture-caravane et la largeur de la caravane.

Je conseille également avant de partir de faire quelques manoeuvres notamment des marches arrières.

Modifié par lamarref

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dogdawn

 

J'ai tracté une caravane pendant des années, je n'en ai jamais acheté, j'ai toujours loué.

Pas de frais d'entretien ni de parking pas de dépréciation....

Avant de te lancer dans un achat c'est peut être une bonne solution?

Autre avantage, comme ça tu verras si ça te plait vraiment.

 

Bon sur la route avec les voitures actuelles cela ne doit plus poser de problèmes, juste anticiper les freinages et y aller cool .Pour les manoeuvres évidement il faut faire gaffe, mais avec un peu d'entrainement ça doit le faire, si non tu peux toujours dételer et pousser......

Mais à mon époque avec une GS ou même les BX ............C'était parfois un peu juste......

 

Bon, pour nous c'est fini, nous préférons l' hôtel et les bons petits plats......

 

A+

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris j'ai droit a 1200 kg sans permis E

 

carte grise : f2: 1811 f3: 3011

 

infos trouvé sur paru vendu :

Le permis B

En pratique, la plupart des caravanes peuvent être tractées avec le simple permis B (permis auto), à condition de répondre aux conditions suivantes :

 

le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane ne dépasse pas 750 kg ;

le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane est supérieur à 750 kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide (PV) du véhicule tracteur ;

le poids total autorisé en charge (PTAC) de l’ensemble véhicule tracteur + caravane ne dépasse pas 3 500 kg.

 

mon poids a vide est 1311 je crois

 

merci pour ton avis papalu33, en fait j'ai de quoi la stocker gratos et j'espere que ca m'encouragera a faire des vacances parce nous ne partons plus depuis 5 ans ! mais c'est sur que louer pour essayer une fois avant c'est pas mal

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah génial ce lien ! merci !

 

citroen m'annonce 700 euro pour l'attelage et le faisceau, ils peuvent me faire 15% car je fais faire les feux de jour aussi, mais c'est hyper cher non ? je vais comparer avec d'autres garages !

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feu vert me le propose a 420 euro, je regarde encore les autres garages

 

je vais voir une caravane d'occasion demain !

 

caravane achetée !

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_948912104201966857211214985014165198576728941364n.jpg

 

pour l'attelage + faisceaux feuvert s'est foutu de me tete, finalement c'est 635 chez eux !

 

demain j'appele citroen ils font des promos sur les attelage cet été (20%)

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

A l'exemple de ce site, vous avez un attelage avec rotule démontable sans outil et faisceau multiplexé pour moins de 300 euros !

http://www.attelage-remorque.com/attelage-pour-citroen-c3-picasso.htm

 

Pour le montage, il faut compter 01h30

C'est à la portée de n'importe quel bricoleur confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis absolument pas bricoleuse ! j'ai pris rdv chez citroen, 20% sur l'attelage (col de cygne) et le faisceaux avec adaptateur et j'ai gratté une réduc sur les retro caravane spécial c3 picasso, je vais m'en tirer a 648 euro + les 240 euro pour mes feux a led que je fais ajouter en meme temps
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels Marque et poids en charge ?

Sinon pour info, mon attelage standard monté chez un agent CITROEN tout compris 423,40€ avec une remise de 20% sur l'attelage et le faisceau

Attelage 141.60

Faisceaux 13 broches 164,80

Montage 117

j'ai une caravane burstner 4008 ts

Poids en charge 780 kg

Conso 9.8

dont 200km d'autoroutes à 110-120.

Modifié par C3P115Exclusive

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh punaise c'est bien moins cher ! moi j'ai l'adaptateur 7/13, ils le mettent de base apparament, c'est une caravane gruau 42ce, 880 ptac

 

alors le devis (en ht)

faisceau 124

attelage 118

adaptateur 22

main d'oeuvre 208

 

total 472 ht

 

566 euro ttc

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai l'adaptateur 7/13, ils le mettent de base apparament..

Je l'ai aussi, acheté mais l'adaptateur 13/7 chez feu vert dans les 15 euros

 

c'est une caravane gruau 42ce, 880 ptac

Tu nous diras pour la conso :prie:

Modifié par C3P115Exclusive

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TITOMAXX

l'adaptateur peux se trouver encore moins cher.

le mieux est d'avoir tout en 13 broches

 

je pensait qu'en 2014 on devais passer obligatoirement en 13 broches

 

info ou intox

 

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:coucou:

 

Le graissage de la boule est conseillé, sauf si elle est traitée téflon. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lorsque je tractais (remorque et non caravane) je mettais sur la boule de la graisse, dont j'ai toujours la cartouche à la maison (elle me sert encore pour graisser les gonds des volets) . C'est de la graisse "Shell" que j'avais acheté en super-marché ! Graisse de lubrification pour engrenage....

 

Mais attention, pendant le trajet, la graisse fond (et noircie) donc en dételant il faut avoir un bon chiffon pour ne pas se salir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle graisse mécanique fait l'affaire. :)

Si tu veux être tranquille, tu peux prendre de la qualité "marine", un poil plus chère mais plus résistante à l'humidité.

Comme le dit @Petit Rusé, attention aux jambes de pantalon lors du dételage ! J'en ai flingué un ou 2 comme ça... Il faut prendre le réflexe de remettre le cache-boule aussitôt, ça évite les catastrophes.

 

Si tu es amenée à partir longtemps de chez toi et à être un peu itinérante, il est conseillé d'avoir le pot/la cartouche de graisse dans le coffre pour en remettre dés que la boule devient un peu sèche.

Perso, je tracte plusieurs fois par mois pour le boulot (permis E payé par ma boite ^^) et j'applique systématiquement cette règle.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si ça te concerne, Dogdown, car ta caravane fait 780kg en charge, donc je ne sais pas dire si elle est freinée ou pas mais ça pourrait intéresser d'autres personne souhaitant tracter une caravanne.

 

A propos de graisse, je vais apporter une info intéressante car j'ai eu dans mon entourage le problème avec un timon bloqué !

 

Penser à acheter ou à se faire prêter par la famille ou les voisin, une cartouche pousse-graisse avec un embout qui va sur un graisseur afin d'en mettre au niveau du timon (ce qui sépare le bout qui s'accroche sur la boule de la voiture et le reste de la caravane) pour que celui-ci coulisse bien et fasse fonctionner les freins de la caravane (si elle en est pourvue).

 

Une amie a son timon bloqué sur un van pour chevaux... donc les freins ne fonctionnent plus du tout et impossible de renvoyer de la graisse, les graisseurs doivent être grippés eux aussi.

 

Donc là c'est la voiture qui freine tout et quelque part, c'est dangereux. 500kg de remorque plus 600kg (mini) pour le cheval dedans, ça fait un peu plus d'une tonne qui te pousse au cul... Faut anticiper très laaarge pour les freinages !!

 

Bref, voilà, petite info, au passage...

 

Bonne route avec ta caravane !!

 

PS : mon papa avait l'habitude de rouler à 130 sur autoroute, caravane chargée et sans amortisseurs sur le timon. ça marchait bien ! (Renault 25 diesel 90ch)

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Remarque pertinente.

Une remorque doit être freinée si elle fait plus de 500kg de PTAC. Au delà de 750kg, elle doit avoir sa propre carte grise et demande le permis E, ou à minima le B-96 (= formation de 7h en auto-école sans examen final, un peu comme le BSR) si l'ensemble voiture + attelage fait moins de 4250kg de PTAC.

 

130 sur autoroute avec une remorque de + de 750kg, perso j'oserais pas, trop instable... Quand je tire le bateau du boulot (900kg) avec le trafic DCi 110cv, je plafonne à 110 car au delà ça devient dangereux. EZT quand je tire le zodiac (beaucoup plus léger), au delà de 120 il plane et perd de l'adhérence.

Donc méfiance quand on tracte, chaque remorque a son propre comportement, qui dépend aussi du véhicule tracteur et des turbulences créées.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le vérin de timon est vraiment bloqué ( ! ) je suppose qu'il y a eu un manque évident d'entretien.

 

Il est possible de mettre dans un premier temps du dégrippant, puis ensuite de bien le graisser.

 

En principe (c'était ainsi par le passé) les graisseur pouvaient se démonter pour nettoyage. Cela m'est arrivé de le faire pour d'autres caravaniers qui avaient laissé leur caravane sans entretien.

Ensuite, en bloquant les roues de la caravane (cales), il suffit d'atteler la voiture et de la faire avancer et reculer très légèrement jusqu'à déblocage complet du vérin.

De nouveaux graissages sont nécessaires pour bien changer la vieille graisse.

 

Un conseil également :

- s'il est conseillé, lors dételage, de recouvrir la boule, il est également nécessaire, lors de longues immobilisations de recouvrir par une bâche ou un sac plastique percé par en dessous (évite condensation) toute la tête d'attelage pour la protéger de l'eau, de l'humidité et du sable, et, pourquoi pas d'y mettre un système antivol lors de stationnement hors campings

 

J'ai gardé ma caravane une dizaine d'années et parcouru +/- 50 000 km sans problème en faisant parfois de la montagne assez haute (cols du Mt Cenis - de la Schlucht, du Bonhomme, le Puy de Dôme, etc...) dont

 

- en partant de mes domiciles alpins (Savoie - Haute Savoie)

- une dizaine d'années vers Arès 33 (océan) en passant par le Massif Central alors sans autoroute, mais 2 fois à l'aller des Alpes aux Stes Maries de la Mer où mon épouse et les enfants séjournaient, puis ensuite vers l'océan en passant par Montpellier - Béziers - Carcassonne - Toulouse - Agen - Bordeaux. L'autoroute n'était alors pas complète.

- une dizaine d'années vers la Méditerranée (Les Stes Maries de la Mer - Carnon - Palavas)

- l'italie, par le Mt Cenis, Adriatique jusqu'à Ancône - remontée sur Venise et retour en visitant par Milan et le tunnel du Mt Blanc.

- Alsace, Lorraine - Champagne - Bourgogne

- le Massif central

- la Bretagne

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci pour tous vos précieux conseils !

 

il n'y a pas besoin de permis autre que B, si l'ensemble fait moins de 3t5

 

avec ma c3 picasso je peux tracter jusque 1200 kg avec le permis B

 

du coup je ne vais pas graisser la boule car j'ai acheté un stabilisateur pour la caravane, il faut même que j’enlève la peinture de la boule !

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, sauf erreur le stabilisateur est là pour limiter la prise de roulis mais n’empêche nullement la rotation à plat ! (Virage, manœuvre.) la boule doit donc être graissée, sauf si elle est recouverte de téflon.

 

Effectivement, depuis le 19-01-2013, le permis B seul permet de tracter + de 750kg (donc avec remorque freinée), dans la limite de 3.5t d'ensemble véhicule + remorque. (Somme des PTAC et non des poids réels)

 

La formation B(96) permet de tracter une remorque de + de 750kg, avec un ensemble véhicule + remorque qui n'excède pas 4t250, dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

 

Le permis E(B) permet de tracter une remorque de + de 750kg avec un ensemble véhicule + remorque de + de 4t250 mais n'excédant pas le PTRA du véhicule tracteur.

 

Dans ton cas, tu peux effectivement tracter ta caravane avec ton C3pic. Maintenant, je te conseille toutefois de t'entrainer avant si tu n'as pas l'habitude car les 1ers tours de roues risquent de te surprendre, en particulier sur les freinages.

 

Pour la conduite tractée, le maitre mot est ANTICIPATION.

 

Des informations ici: http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html

 

Contrairement à ce que je disais plus haut, la remorque doit être freinée si elle dépasse 750kg OU la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

La limite de 500kg concerne la nécessité d'avoir une CG spécifique à la remorque. :em:

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils, effectivement je vais m'entrainer un peu avant comme je n'ai jamais tracté !

 

c'est ecrit dans la notice du stabilisateur, c'est alko aks 3004, il y a des pastilles contre la boule et ca doit surtout pas etre graissé ni peint sinon ca encrasse les pastilles et supprime l'effet anti lacet

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.