Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fréquence du recyclage du FAP


ulmpatrice

Messages recommandés

bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé a l'aide de la fonction recherche si le sujet a déjà été posé...

je recherche une information, sans succès pour l'instant...

Je voudrais savoir si le recyclage du FAP est uniquement déclenché lors d'une détection de colmatage par les sondes ou si il y a un lien direct aussi avec le kilométrage effectué. (gestion programmée)

arrivé à 155 000km, le recyclage sur mon c47p hdi 110 de 2008 se fait maintenant tous les 320km environ et c'est en baisse...

Qu'est ce qui définit la nécessité de remplacer le FAP, est-ce programmé électroniquement ou juste par le fait que les recyclages deviennent trop fréquents ?

Merci à vous si quelqu'un détient la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le mien fait aussi 2 régé par plein. donc quasi tous les 400km. J'aurai 150 000km bientôt.

Mais je ne sais pas à partir de quand le FAP doit être changé. (sur le carnet c'est 180 000), mais en pratique, quel est l'évènement déclencheur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico59100

Comment vous savez qu'il passe en mode régénération ?

Sinon pour le FAP il ne faut pas obligatoirement le changer, quand il est encrassé il faut faire une régénération avec la valise. Moi j'ai 190 000km et toujours le même FAP, par contre je l'ai démonté et nettoyé à haute pression, puis séché et remonté. Après l'opération est un peu longue mais pas irréalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le FAP passe en régé :

le moteur fait un bruit un peu plus sourd. (je n'arrive à le percevoir qu'avec vitres ouvertes et à l'arrêt ou en manoeuvres). Les consommateurs électriques se mettent en route : lunette AR et rétro dégivrants, bougies de préchauffage. La consommation instantannée est un peu plus importante. Il y a un tuto sur le forum pour installer une DEL qui averti d'une régé.

 

Je suis pas sur que l'échange prévu par Citroën soit un échange avec un FAP nettoyé... A mon avis, le suivi standard c'est plutôt un FAP neuf.

Après certains nettoient au nettoyeur haute pression le FAP. Mais où passe l'eau qui a servi à nettoyer le FAP ? (la cérine injectée dans le FAP est un produit toxique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, l'oxyde de cérium qui est sur le tamis du FAP et qui va se dissoudre dans l'eau de lavage n'est pas toxique!

 

Ce qui est toxique, c'est le diluant de l'additif, à savoir un produit à base de pétrole. Etant donné qu'il est manipulé en milieu professionnel, la règlementation (code du travail), impose un étiquetage particulièrement contraignant!

 

Une fois brûlé, la toxicité des résidus se rapproche d'un engrais ordinaire...

 

Par contre, une fois dans les égouts, le produit est irrécupérable et perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.... je suis pas certain que ce soit complètement inoffensif, et que nos stations d'épuration soient capable d'éliminer ce produit. J'ai juste trouvé ce document, mais je ne sais pas dire s'il peut s'appliquer à ce qui sera soit disant dissous dans l'eau de lavage du fap... Ça a pas l'air si pire que ce que je pensais, mais au §13, il est mentionné de ne pas rejeter dans les égouts, et cours d'eau...

 

Un fap que l'on remplace devient quoi après ? Quelqu'un sait ce qu'il advient de ce filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai tout compris, la cérine n'est pas injectée dans le FAP, mais dans le gas-oil. Donc elle est brulée avec, son rôle étant d'abaisser la t° nécessaire pour bruler les résidus du FAP. Sous quelle forme se retrouve-t-elle alors ? Et est ce que ce résidu est plus toxique que les cendres restant dans le FAP ? Je ne pense pas, mais la question de l'élimination des résidus, en général, reste posée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir

 

(je parcours le forum et plein de questions me viennent ... )

 

Mon paternel conduit un C4P7 de 2009, et, effectivement, lors de la régénération du FAP, quand on lève le pied de l'accélérateur (donc conso théorique = 0 ), il reste 0.2 - 0.5l/100km.

 

Alors que sur le mien, de 2007, point de consommation, meme quand le moteur fait un bruit plus sourd ... ce qui est - de plus - assez régulier ...

 

Donc, soit l'ODB est faux sur mon véhicule (j'ai la version de base "ambre", tandis que la voiture paternelle est équipée du GPS), soit le fap de mon C4P5 se régénère tous les 400km, soit il ne se régénère pas...

 

Avez vous déjà pu comparer les deux versions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon c4pic 7pl de 2008, avec la régénération, il y a toujours une sur-consommation...

sois rassuré, ton fap se régénère, , sinon, il y a longtemps que la voiture serait en rade...

 

avant de me lancer dans un nettoyage avec un haute pression, j'aurai bien aimé avoir un retour sur l'efficacité de la manoeuvre, par quelqu'un qui l'aurait déjà fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sebb pour l'info que je ne risquais pas de trouver... je cherchais uniquement en C4picasso...

Bon, si j'ai bien compris, ça a l'air efficace mais il faut prévoir une ré initialisation au lexia...

Si je me pointe chez citron pour juste faire ça, ils vont faire la tronche non ?

bah, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.