Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'ai testé la C3


titoudu37

Messages recommandés

Salut aux habitués de la section C3II.

 

Je viens vous faire un petit coucou, car ayant mon CP47 au garage pour quelques jours, le garage m'a prété une petite C3.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/798702photo1.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/658699photo2.jpg

 

C'est donc au volant d'une C3 II 1,4 hdi, de avril 2013 et 52 000 km que je roule depuis hier. C'est une ancienne auto-école. La double commande a disparu je vous rassure.

Je ne connais pas sa finition. Peut-être pourrez vous m'aider.

 

La voiture est tout de même bien équipée avec sa clim et son régulateur de vitesse. Mais pas de limiteur... Sa vitre AV séquentielle. Pour une petite voiture l'essentiel est là !

 

Je trouve le design très sympa, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'intérieur est assez spacieux et bien fini. L

Le 1,4 hdi emmène bien la voiture. J'ai parcouru presque 200km, et je trouve qu'il se comporte bien. La tenue de route est très satisfaisante, mais les pneus montés sont assez bruyants, surtout en virage (Barum à l'avant et bridg à l'ar)

 

Les quelques points noirs :

l'assise conducteur est trop courte à mon gout, malgré plusieurs réglages testés.

l'accoudoir est inutile, puisqu'il ne se règle pas en hauteur. Si le siège est un peu réglé haut, le coude se retrouve assez loin de l'accoudoir... A moins que je n'ai pas trouvé comment procéder pour le régler.

Les commandes au volant me manquent terriblement. Quelle idée de vouloir cacher toutes ces commandes derrière les branches du volant !!! (Régul et radio) Bon avec l'habitude on sait où elles sont, mais ça reste mal placé.

Petite mesquinerie de ne pas avoir de limiteur de vitesse...

A basse vitesse le moteur est assez présent.

Bug sur ma voiture : le régulateur se désactive tout seul. Passage en mode "--" clignotant. Bon je vais pas en faire une histoire car la voiture n'est pas à moi.

 

Niveau conso, je m'attendais à beaucoup mieux pour une petite voiture récente. L'ODB m'annonce 5,6l/100 pour mes 200km parcourus. Alors qu'avec mon camion habituel, je fais 6,5l.100 sur le même parcours ! Je pensais clairement passer sous la barre des 5L. 5,6 c'est ce que je faisait avec une mégane 2 dci120... qui en avait quand même beaucoup plus sous le capot !!!

 

SI j'avais à changer de petite voiture, je ne sais pas si je prendrais une C3II, surtout pour les 2 premiers points noirs cités qui pénalisent le confort général du véhicule. Étant donné que je fait 120km par jour c'est un point plutôt important.

 

Voilà pour ce petit compte rendu. Bon c'est sur qu'en comparaison j'ai un véhicule d'une autre gamme, mais aussi bien plus vieux (C4P7 de 2007). Mais si l'assise était un peu meilleure et que l'accoudoir servait à qquechose, je crois qu'elle ferai une très bonne deuxième voiture pour remplacer ma vieille saxo !

 

Merci de m'avoir lu. à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je me doute bien que c'est pas une super référence qu'une voiture d'auto école. En regardant rapidement le carnet d'entretien, elle suivait un entretien normal et pas sévérisé...

 

On peut s'attendre à quoi avec cette voiture et ce bloc moteur ?

 

J'ai remarqué qu'il y avait un indicateur de T° basse qui s'allume en bleu. Mais il ne reste quand même pas très longtemps allumé. (bon on n'est pas en plein hiver non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a le régulateur sauf sur les voitures auto-école. Je dirai embrayage et boite de vitesse surtout (et éventuellement vérifier la direction - les coups de trottoirs), à surveiller et source possible de problème. Sinon point de vue moteur, si elle a été entretenue, cela devrait aller, sauf peut-être la vanne EGR, car a priori beaucoup de petits parcours (sauf auto école de "campagne"). Le véhicule est sensé "tourner" toute la journée (rentabilité), il est quasi-toujours "chaud"...

 

La C3 est un véhicule fiable (d'après les retours que j'ai et le mien - sans généraliser et cela n'a rien de statistique) mais je crois que je ne prendrai pas un véhicule auto-école, sauf énorme rabais et garantie prolongée!!!!

 

Sur ma C3 je suis à 4.6l/100km max en hiver et pneu neige, et actuellement à 3.9l/100kms, (même parcours, surtout route, voie rapide). Et je crois que depuis le hdi70 a été sérieusement remanié )beaucuop plus souple et plus agréable.

 

Le confort global est superbe (douceur, progressivité, amortissement, etc. ) sauf effectivement la position de conduite (problème récurrent PSA) et sur cette C3II, les bruits de roulement, selon moi. Je trouve l'accoudoir d'origine pas si mal pour ma morphologie. Le pare-brise zenith est tout simplement génial! le témoin bleu s'allume effectivement brièvement en saison "douce" et plus longtemps en hiver, c'est normal.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. De toute façon je ne comptais pas l'acheter ! Mais peut-être qu'un jour en remplacement de ma vieillissante saxo...

 

La conso relevée est pour 90% d'autoroute à 130 au régulateur (quand il voulait bien marcher).

Pour la direction, je la trouvais sur-assistée vers le neutre ! Assez étrange du coup.

Pour l'accoudoir, je le trouvais trop bas. Mon siège était réglé en hauteur, mais pas au max non plus. Il aurait fallu une cale sur l'accoudoir pour le relever davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.