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[C5 Phase I et II Break] Isolation Phonique 1ère Partie


Invité C4Pic_HDI_Excl

Messages recommandés

Invité C4Pic_HDI_Excl

Merci à tous ;)

 

Bravo, beau boulot ! :good:

Tu trouves où ce genre de bombe ? Il est sous quelle forme le silicone ? Parce qu'effectivement quand on se met à démonter des trucs, le plus pénible après ce sont les rossignols qui apparaissent :colere:

 

En fait, tu peux acheter ce type de bombe en grande surface ou centre auto, elle se présente comme n'importe quelle bombe aérosol , et contient du silicone sous forme légèrement liquide, qui séche assez rapidement... généralement vendu pour plusieurs "vertues" : lubrifiant, anti-friction, anti bruits, isolant...

 

Moi j'adorerai écouter la différence entre ta C5 et la mienne pour voir !!!

A quand une démo ;-)

 

Quand tu veux... y pas de problème ;)

 

 

Bravo C5Ph2_HDI_Excl, tant pour ton travail que pour répondre très clairement à tous ceux qui te posent des questions.

Arrêtez d'insister sur l'insonorisation de la C5, j'attend la mienne depuis 1 mois et je dois encore attendre un autre mois. En attendant je roule en Polo (278000 kms) avec les roulements arrières à remplacer + trou à l'échhappement alors les 2 ou 3 db que vous chassez à coup de mousse ou de goudron, ça me dégoutte trop héhé.

 

Merci ;) et puis t'inquiéte pas... je me vois encore attendre mes 6 semaines avec impatience !!! un an... il y a déjà un an, tu veras ça passe très vite et tu l'auras très bientôt ta future Tuture !!! Allez patience !!! Que du bonheur après ;)

 

quel est l'interet de la plaque gouderon?

 

En fait tu utilises les plaques de goudron sur la carrosserie en direct, cela diminue l'effet "caisse de résonance" du métal... si tu démonte un jour ta voiture, tu vera que ce procédé est déjà en place en faible quatité, d'origine.

Mais seulement à des endroits stratégique, il n'est pas généralisé pour des raisons de couts de fabrication! ;)

La mousse phonique est utilisée sur les garnitures plastiques ou en surcouche sur les plaques de goudron!!!

Ces procédés sont réalisés d'origine sur les véhicules de marques préstigieuses, je n'ai rien inventé ;)

 

je me demande si je devrais pas isolé mes portes comme toi quand meme , car ca fait pas mal de bruit dehors la musique , je doit perdre pas mal de son :D

 

Comme je l'ai dit précédement, j'ai senti une différence certaine, même au niveau de l'installation audio d'origine... la "Sono MP3" ;) respire mieux !!! il y a moins de bruits à l'extérieur, et la qualité est plus appréciable à l'intérieur ;)

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon j'ai encore un peu avancé ce weekend :

 

Montants avants supérieurs:

 

avant, recouvrir le métal:

 

http://img231.imageshack.us/img231/3724/montantavantnu1um.jpg

 

http://img290.imageshack.us/img290/8695/montantavantmousse0xz.jpg

 

 

une fois "moussé":

 

http://img326.imageshack.us/img326/618/montantavantmoussefini9ht.jpg

 

le montant plastique:

 

http://img212.imageshack.us/img212/7871/montantavantplastiquenu3jm.jpg

 

http://img349.imageshack.us/img349/6526/montantavantplastiquefini1kv.jpg

 

 

 

Ainsi que les contre-portes Arrières :

 

http://img85.imageshack.us/img85/6042/portirearr8yd.jpg

 

http://img187.imageshack.us/img187/1719/contreportenue8vj.jpg

 

http://img336.imageshack.us/img336/8523/contreportemousse0eh.jpg

 

Après il faut remonter:

 

http://img253.imageshack.us/img253/5261/portirearrfinie2nw.jpg

 

Bon v'là pour le week...

 

Encore plus silenceuse...ma C5... Yesssssss ;) et encore ce n'est pas finie...

 

My I have instructions (photos, links, user guide, etc.) for: "demontage panneux portes C5"

thank you, best regards

c5cr

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Invité C4Pic_HDI_Excl
@STEPH … Wouaih … complètement !!! ;) Merci ;)

 

 

Bon voilà le résumé complet de ce projet « fou »… je reprends réellement du début... pour que tout le monde puisse suivre ;) :D :d :D

Malheureusement , après lecture des photos numériques réalisées récemment, beaucoup sont "floutées" (je ne les avais pas regardées via l’écran de l’appareil photo : Dommage pour moi :em: )

 

 

Donc on reprend tout depuis le début :

 

Isolation Phonique de ma C5 Break :

 

Isolation du Train Arrière :

 

 

Ailes arrière, en résumé, voici deux photos (mousse et goudron):

 

Sur cette photo, je commençais à poser les plaques de goudron:

 

http://img293.imageshack.us/img293/8116/isocarroserie8rc.jpg

 

Et là, la mousse phonique était déjà collée:

 

http://img250.imageshack.us/img250/690/intrieurdailear8dp.jpg

 

Isolation du Train Avant :

je n'ai pas ressenti le besoin pour l’instant de réaliser cette amélioration, d’autant que sur la phase II, il y a déjà de la mousse...

 

 

Isolation de la "sous" banquette arrière :

 

http://img294.imageshack.us/img294/5095/isosousbanquettearrire7sj.jpg

 

 

 

Côtés du Coffre et ailes intérieures :

 

Après dépose des garnitures on obtient ceci:

 

http://img293.imageshack.us/img293/5679/avantiso3bb.jpg

 

Mise en place de plaques de goudron sur les parties en métal des ailes :

 

http://img293.imageshack.us/img293/8277/aillesintrieuresisogoudron9hk.jpg

 

Une fois toute la tôle recouverte il faut recoller la plaque phonique d'origine :

 

http://img192.imageshack.us/img192/9441/isogoudron6cw.jpg

 

Ensuite c'est un jeu de découpage / collage avec la mousse phonique autocollante.

Tout doit être bien recouvert :

 

http://img238.imageshack.us/img238/51/isocomplte1dl.jpg

 

Voilà ce que ça donne une fois la garniture inférieure remontée :

 

http://img21.imageshack.us/img21/7042/isotermine6zh.jpg

 

 

Il reste à présent tous les "montants" en plastique qu'il faut recouvrir avec la mousse

Phonique. Ne sont pris en photo que les montants supérieurs arrières, mais j'ai fait de

Même pour toutes les pièces en plastique:

 

Avant:

 

http://img43.imageshack.us/img43/579/montantavantiso9zq.jpg

 

Après:

 

http://img145.imageshack.us/img145/8476/montantsisols6pa.jpg

 

 

Montants du milieu ( partie supérieure remise en place, mais moussée des deux côtés):

 

http://img470.imageshack.us/img470/1593/montantcentraliso9yp.jpg

 

 

Montants avants supérieurs:

 

avant, recouvrir le métal:

 

http://img231.imageshack.us/img231/3724/montantavantnu1um.jpg

 

http://img290.imageshack.us/img290/8695/montantavantmousse0xz.jpg

 

 

une fois "moussé":

 

http://img326.imageshack.us/img326/618/montantavantmoussefini9ht.jpg

 

le montant plastique:

 

http://img212.imageshack.us/img212/7871/montantavantplastiquenu3jm.jpg

 

http://img349.imageshack.us/img349/6526/montantavantplastiquefini1kv.jpg

 

 

 

Barre de seuil Arrière et sol de coffre :

 

 

Pose de plaques de "goudron" et puis mousse phonique

 

http://img293.imageshack.us/img293/5096/barredeseuil5zd.jpg

 

Une fois terminée avant de remonter la barre

 

http://img181.imageshack.us/img181/3669/barredeseuilfinie2ae.jpg

 

Démontage pour enlever la moquette et lui appliquer de la mousse phonique :

 

http://img359.imageshack.us/img359/3010/sansmoquette4ra.jpg

 

 

Places Arrière nues :

 

http://img366.imageshack.us/img366/6079/placesarsansiso29gl.jpg

 

places Arrière en cours d'isolation :

 

http://img380.imageshack.us/img380/2998/iso33xi.jpg

 

 

plancher Av avec plaques de goudron (sous moquette) avec mousse d'origine :

 

http://img368.imageshack.us/img368/9383/remontagemousseausol25jc.jpg

 

Ciel de toit ... (délicat car airbags rideaux)

 

 

Il faut déposer tous les montants, poignets de maintient, lampes, pares soleil...

De plus, il faut faire attention aux air-bags latéraux :

 

http://img254.imageshack.us/img254/7210/cieldetoit1uj.jpg

 

 

sans Iso :

 

http://img474.imageshack.us/img474/1295/plafondavantiso9ca.jpg

 

 

 

Avec Iso :

 

 

http://img32.imageshack.us/img32/6140/plafondpassager0dz.jpg

 

http://img32.imageshack.us/img32/8648/plafondetcotesiso2as.jpg

 

 

Contres portes avec mousse phonique :

 

les contre-portes avant :

 

http://img474.imageshack.us/img474/759/porteavant43nn.jpg

 

les contre-portes arrière :

 

http://img85.imageshack.us/img85/6042/portirearr8yd.jpg

 

http://img187.imageshack.us/img187/1719/contreportenue8vj.jpg

 

http://img336.imageshack.us/img336/8523/contreportemousse0eh.jpg

 

Après il faut remonter:

 

http://img253.imageshack.us/img253/5261/portirearrfinie2nw.jpg

 

Même le pontet y a droit... entiérement :

 

http://img310.imageshack.us/img310/729/pontetmouss6qs.jpg

 

 

Une fois que tout est remonté, il est très difficile de constater cette optimisation visuellement.

Mais phonétiquement la différence est flagrante... ;)

 

Mon père qui l'a essayée ce weekend, a été totalement conquis !!! il veut la même !!! ;)

Du moins, il m'a dit qu'il me passera son Picasso quand je le pourrai... pour réaliser le même projet d'insonorisation !!! :D

 

Ah ! j'allais oublier !!!! L’astuce importante !!!

A ne pas négliger : l’utilisation d’une bombe Silicone à appliquer sur l’ensembles des pièces à remonter et plus précisément sur la mousse phonique pour ne pas générer de rossignole par la suite ;)

 

Voilà c'est fini... du moins pour l'instant ;)

 

Ben en fait, Non !!! ce n'est pas fini ;) :PP :rs:

J'vais surement faire le hayon arrière (mousse ignifugée) en même temps que la pose de ma caméra de recul... et p'être, si j'ai le temps faire les passages des roues à l'avant... comme ça j'aurai fait la totale !!! :good:

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Ca me fait l'effet de quelqu'un qui prend de l'aspirine parce qu'il a la fievre;ça fait chuter la température mais ça ne guerit pas...La on evacue le bruit,on ne resout pas via une intervention sur l'origine du bruit.Mais si apres tout,on s'en accomode,pourquoi pas.Tiens,cela me rappelle un collegue qui avait remplacé son huile moteur par du Wynn'S,huile additive tres tres visqueuse,pour vendre l'automobile:moteur silencieux sans aucun claquement.Et ça marchait.(Le temps de la vente).
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Il ne me semble pas que C5Ph2_HDI_Excl se plaigne de bruits particuliers de son auto (surtout que c'est une ph II), mais simplement qu'il veut la rendre tout particulièrement silencieuse...

 

Généralisation à outrance... Rarement efficace pour résoudre ses propres problèmes...

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Invité C4Pic_HDI_Excl
N'as tu pas peur que ça te fasse une drôle d'impression de rouler dans ta voiture, un peu comme dans une chambre sourde ? Ca pourrait être désorientant non ?

 

Attends ! ce n'est pas non plus une chute de 75db non plus !!! tu as "presque" la même sensation de silence que dans les grosses berlines allemandes ! Tu entends encore le moteur, mais tu as plus l'impression que c'est un essence ;) !

Tu entends toujours la pluie sur le pare-brise, et même si 70% des bruits "normaux" sont atténués, ce n'est pas le silence absolu dans ma C5 ! elle est beaucoup plus agréable maintenant sur toute distance, mais je n'en ai pas fait non plus une chapelle du silence !!! ;)

 

 

Ca me fait l'effet de quelqu'un qui prend de l'aspirine parce qu'il a la fievre;ça fait chuter la température mais ça ne guerit pas...La on evacue le bruit,on ne resout pas via une intervention sur l'origine du bruit.Mais si apres tout,on s'en accomode,pourquoi pas.Tiens,cela me rappelle un collegue qui avait remplacé son huile moteur par du Wynn'S,huile additive tres tres visqueuse,pour vendre l'automobile:moteur silencieux sans aucun claquement.Et ça marchait.(Le temps de la vente).

 

As-tu rencontré une fois un propriétaire d'Audi, BMW, Mercedes... Toyota Advansis ;), qui se plaignait du silence confortable de sa voiture ????????

 

Pour ma C5, ce n’est en aucun cas un « remède » à un problème, mais une évolution, ou plus exactement une amélioration très agréable !!! Je n’avais pas besoin d’aspirine puisque effectivement la phase II est déjà d’origine, avec le pack « acoustique » relativement silencieuse !

Mais comme je le disais au début de ce projet, je voulais « relever » encore plus cette sensation de confort avec l’application d’isolants phoniques !

Et le résultat est efficace ! Ce silence accentue également la sensation de confort des suspensions !!!!!

J’ai eu l’occasion, encore hier midi de monter dans une Mercedes E220 CDI, d’un de mes collègues, et mis à part le cuir à profusion, je n’ai pas à rougir avec ma C5,et du silence des Allemandes !

De plus ce n'est pas un remède, puisque je n'ai rien inventé, ces fameuses marques de luxe, pour ne pas les nommer, utilisent simplement le même procédé, mais d'origine !

Comme je l'ai déjà dit, même la C5 possède déjà "un tout p'tit peu" ce type d'isolation, mais très ponctuellement !!! Moi je l'ai simplement généralisée ! ;)

 

Il ne me semble pas que C5Ph2_HDI_Excl se plaigne de bruits particuliers de son auto (surtout que c'est une ph II), mais simplement qu'il veut la rendre tout particulièrement silencieuse...

 

Généralisation à outrance... Rarement efficace pour résoudre ses propres problèmes...

 

Merci Yann.ch :biere:

Enfin une personne qui me comprend !!!! :good:

Effectivement, je crois qu'il y a une confusion entre amélioration et résolution ...:D

Mais c'est pas grave ;)

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Invité C4Pic_HDI_Excl

:D

Pour résoudre le bruit, tu coupes le moteur !!!

Mais là apparaît un nouveau problème : la voiture n'avance plus :o)))))))))

 

Je sais ;) ... j'ai commencé par là :D :d :D et effectivement c'était très efficace pour le bruit, mais je ne pouvais me rendre nulle part ;)

Alors j'ai décidé d'enlever le moteur, et de mettre un mécanisme à pédales... mais je n'ai jamais pu quitter mon garage, la pente est trop forte…et ma femme n’arrivait pas à suivre mon rythme :D :d :D

 

Alors, j’ai gardé mon HDi, et j’ai décidé de faire un vrai projet … tu connais la suite ;)

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je suis plutot tendance japonaise,mais là tu me donnes envie d'essayer germanique;helas d'avance je sais que je n'aimerais pas les sieges en bois de la passat ou de la golf;quand aux travaux d'isolation phonique,je m'en passerais volontiers si j'avais une voiture au point dans ce registre;ça n'est pas le cas et je ne suis pas le seul.D'ailleurs si on enlevait les collaborateurs Citroen,les inconditionnels de la marque et les fan de DS et XM,resteraient plus que les mecontents et ça serait pas marrant.
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hello!

je ne suis ni collaborateur Citroen,ni inconditionnel de la marque et ni fan de DS ou de XM; resteraient plus que les mecontents ?

et bien non il reste aussi ceux qui apprécie leur c5 avec leur qualité et leur défaut et si je voulais une voiture exempte de défaut,(ca existe ?)j'avais qu'a etre plus riche!

ca n'enlève rien au problème rencontré mais la c5(on se répéte) a le meilleur rapport

qualité,prestation/prix...

discutons des problèmes mais restons constructif....et positif

sinon si tes moyens le permettent, change de crèmerie!

cordialement

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hello!

je ne suis ni collaborateur Citroen,ni inconditionnel de la marque et ni fan de DS ou de XM; resteraient plus que les mecontents ?

et bien non il reste aussi ceux qui apprécie leur c5 avec leur qualité et leur défaut et si je voulais une voiture exempte de défaut,(ca existe ?)j'avais qu'a etre plus riche!

ca n'enlève rien au problème rencontré mais la c5(on se répéte) a le meilleur rapport

qualité,prestation/prix...

discutons des problèmes mais restons constructif....et positif

sinon si tes moyens le permettent, change de crèmerie!

cordialement

tu pourrais faire partie des mécontents Tyrell tout comme moi après ce qui s'est passé lundi et mardi dernier dans notre boite!!!!

car tu auras 40 euros de moins à consacrer à cette isolation si tu décides de la faire

mais là c'est un hors sujet!!!!!

trop de monoï tue le playboy
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salut seb,

tu sais ,si je reste dans notre boite c'est que la place n'est pas si mauvaise...j' ai signé en connaissance de cause.

si je voulais faire fortune je serai allez ailleur...si je voulais plus d'argent je serai resté chez les pilotes ;o)

j'ai fais mes choix...ce qui ne veux pas non plus dire que j'accepte tout...

mais comme pour tout faut relativiser avec ce que l'on peu avoir, ce qu'on veux et ce que l'on a...

bon, faut aller bosser pour payer l'essence, c'est que ca glougloute...mais ca aussi je l'ai choisie

@+

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salut seb,

tu sais ,si je reste dans notre boite c'est que la place n'est pas si mauvaise...j' ai signé en connaissance de cause.

si je voulais faire fortune je serai allez ailleur...si je voulais plus d'argent je serai resté chez les pilotes ;o)

j'ai fais mes choix...ce qui ne veux pas non plus dire que j'accepte tout...

mais comme pour tout faut relativiser avec ce que l'on peu avoir, ce qu'on veux et ce que l'on a...

bon, faut aller bosser pour payer l'essence, c'est que ca glougloute...mais ca aussi je l'ai choisie

@+

+1 aparté terminé

trop de monoï tue le playboy
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Salut à tous,

Pour en revenir au sujet (l'isolation phonique), je ne me sens pas le courage de faire tout le démontage de C5Ph2_HDI_Excl, mais bon, si il y avait quelques trucs faciles à faire et d'un bon rapport en terme d'isolation, je crois que je le ferais.

Des idées concernant 2-3 trucs facile à faire et qui apportent une amélioration sensible ?

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Invité C4Pic_HDI_Excl
J'avoue que tu me donnes de plus en plus l'envie de faire quelques travaux, au moins pour supprimer tous les bruits parasites qui agresse mon oreille !

 

Si tu as le temps et les moyens (+- 300€ = "p'tit" budget quand même ;)) je ne peux que t'encourager à le faire... tu ne seras pas déçu !!

 

...quand aux travaux d'isolation phonique,je m'en passerais volontiers si j'avais une voiture au point dans ce registre...

 

Evidement ! moi aussi j’aurais préféré ne pas faire cette amélioration, et que ma C5 en soit pourvue d’origine ! ;) … mais quand « y a pas », « faut l’faire »... ou sinon "faut s'taire" ....:D :d :D :fourire: ;) oh!!!! :em: j'rigole !!!!!!!!!! l'prend pas mal ;) hein ! j'rigole quoi ! ;)

 

Salut à tous,

Pour en revenir au sujet (l'isolation phonique), je ne me sens pas le courage de faire tout le démontage de C5Ph2_HDI_Excl, mais bon, si il y avait quelques trucs faciles à faire et d'un bon rapport en terme d'isolation, je crois que je le ferais.

Des idées concernant 2-3 trucs facile à faire et qui apportent une amélioration sensible ?

 

En fait, si ta C5 est relativement silencieuse et qu'elle ne généré aucun petit "coin-coin", tu peux déjà essayer en premier, les montants avant du pare-brise (c'est le plus facile, des clips costaux et pose/dépose en quelques secondes ;)) et par la suite, un peu plus compliqué mais tout de même accessible : les quatre contre-portes ... ça devrait être déjà te donner un très bon résultat ! Mais j'ai bien peur que cela fasse comme pour moi... la maladie te gagne et que tu décides de te faire la totale ;)

 

Par contre, si tu as des p'tits rossignols...essaye déjà de les localiser, et de déposer les garnitures concernées ! la satisfaction est encore plus grande lorsque les bruits parasites disparaissent et qu'en plus la voiture est plus silencieuse :good:

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  • 3 mois après...
Invité C4Pic_HDI_Excl

J’ai juste eu un léger « glongue glangue » ?!!! qui est revenu à l’arrière du break (train arrière), depuis mercredi dernier !!!!!!!!!!!!!! (mon épouse n'entend rien ...;) )

Mon concessionnaire a recherché dans la base LEXIA 3 et à trouvé que sur ma phase II,

il fallait serrer le train arrière à 14,5kg contre 10kg « normalement » !

J’y repasse la semaine prochaine pour resserrer le train

Je vous donnerai des nouvelles

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Félicitations pour le travail accompli et c'est toujours sympa de nous faire partager les étapes des travaux;) C'est pas donné a tout le monde de tout démonter et de remonter

sans soucis... moi pour démonter ça va mais pour le reste:tourne:

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Invité C4Pic_HDI_Excl
Félicitations pour le travail accompli et c'est toujours sympa de nous faire partager les étapes des travaux;) C'est pas donné a tout le monde de tout démonter et de remonter

sans soucis... moi pour démonter ça va mais pour le reste:tourne:

 

 

Merci ;) mais une fois que tu t'y mets ... tu ne peux plus t'arrêter ;)

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Invité C4Pic_HDI_Excl
moi ce que je voudrais savoir c'est si ca ne pose pas de pb la surépaisseur d'isolant sur les parties démontables?

est ce qu'il y a assez d'espace pour pouvoir les refixer sans que ca force?

 

Il faut effectivement faire des tests avant "collage", mais en général, sur la C5, il y a du "vide" derrière les garnitures et je n'ai rencontré aucun PB à ce niveau ;)

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Invité C4Pic_HDI_Excl
perso je trouve la c5 silencieuse

mais il est vrai que je n'ai eu que des essence

 

La mienne l'était déjà beaucoup à l'origine, mais je suis très pointilleux à ce sujet ;)

Elle est encore plus silencieuse aujourd'hui :D :d :D

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