Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 II 1.6 VTI 120cv : conduite sportive possible ?


Invité wilda

Messages recommandés

Hello,

 

Comme je l'ai rapidement abordé dans un autre post, je suis sur le point d'acheter une C4 II.

Mon choix se porte sur une motorisation essence pour plusieurs raisons (les deux principales étant que je fais à peine 15 000 par ans et pas mal de ville).

 

A l'origine je partais sur une THP 155cv mais en lisant tout le mal sur la boite robotisée et les problèmes de fiabilité sur ce moteur je me rabat sur sur le 1.6 120cv.

 

Je l'ai essayé et autant j'ai aimé son confort autant comme je l'ai lu à droite à gauche je ne le trouve pas super pêchu ;) (mon véhicule actuel est une alfa GT JTD 1.9 de 150 cv ceci explique peut être cela :D).

 

Je m'en doutais que venant d'un moteur turbo diesel de 150cv j'aurai forcément une perte de puissance mais je prends aussi la C4 comme un achat (d'occasion) de raison en terme d'entretien notamment (je vous passerai les (trop) nombreux déboires que j'ai eu avec mon alfa ... :mad:) mais je voulais savoir comment se comportait la voiture en conduite un peu plus sportive (pas talon pointe hein quand même !) genre si on est un peu pressé ou si on est derrière un camion sur nationale est-ce que l'on peut le doubler sans attendre la ligne droite de 5 kms !

 

Enfin bref est-ce que le 1.6 VTI 120cv c'est forcément conduite pépère ou est-ce qu'il y a moyen de s'amuser un peu ?

 

@+

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le moteur VTi 120ch est un moteur atmosphérique, donc il faut le faire tourner dans la plage 3500-6000 t/min pour avoir une poussée significative. En le conduisant entre 1000-3000, il est doux mais paraitra forcément peu pêchu par rapport à ton diesel dans la même plage de régime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros problèmes :

 

1/ de plus en plus difficile, sur une chaussée à 2 voies, de trouver une ligne droite sans ligne continue pour dépasser*. :D

 

2/ pour dépasser un PL qui roule à 80 km/h, si l'on veut faire vite, c'est impossible en respectant les limitations de vitesse. :D

 

3/ attention aux nombreux pièges de plus en plus disséminés le long des routes.

 

* je sais que ça existe encore dans certains coins de France. Mais c'est de plus en plus rare. :mad:

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros problèmes :

 

1/ de plus en plus difficile, sur une chaussée à 2 voies, de trouver une ligne droite sans ligne continue pour dépasser*. :D

 

2/ pour dépasser un PL qui roule à 80 km/h, si l'on veut faire vite, c'est impossible en respectant les limitations de vitesse. :D

 

3/ attention aux nombreux pièges de plus en plus disséminés le long des routes.

 

* je sais que ça existe encore dans certains coins de France. Mais c'est de plus en plus rare. :mad:

 

En résumé : vive la moto ! :respect: :xan15:

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui et c'est la que dans ma C4 un petit coup de palette sur la bmp6 et le pied dans la planche du E -HDI 115 et ca déménage....
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à redire sur ce bouzin, il faut juste savoir conduire un essence atmo, comme en 22 ans je n'ai eu que ça....

 

oui quand il faut les 120cv répondent présent (bon ok ma bécane double plus facilement :PP)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-luc 69

Bonjour,

 

J'ai un 1.6 VTI. Très doux en ville à bas régime. Sur route en roulant pépère ça va très bien.

Pour avoir quelques sensations il faut rester sur la plage 3500 à 5500 trs. Et alors là, attention la conso et le bruit mais aucun coup de pied aux fesses.

Cela fait 30 ans que je roule en essence atmo et souvent j'ai eu des 1.6. Le VTI est assez amorphe (peut être à cause du poids ?), il reprend assez doucement sous les 3000 trs. Si on oublie de tomber 2 rapports des fois pour doubler , que de frayeurs !!!!

Mais bon, il est quand même agréable.

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ne pas oublier que ce moteur reste une offre de "base" pour la C4, même si on dispose déjà de 120 ch. Pour rechercher le côté sport, en essence, il vaut mieux passer son chemin (ou aller voir du côté de la DS4) car ce n'est pas ce qui est recherché sur une C4 (en accord avec son typage châssis). Pour finir, le VTi 120 reste un moteur assez linéaire (c'est dans ce sens qu'il a été travaillé) mais en aucun cas un moteur "sport", même sur ma C3 plus légère, il n'en fait pas une sportive mais plutôt une voiture à l'aise, quelque soit la situation rencontrée

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère partager ton avis ... En tout cas j'espère sortir de les galères avec alfa : une dizaine d'aller/retour sous garantie et un moteur changé 2 mois après la fin de ma garantie....

 

Ça sert à rien de troller hein .... Je l'aime bien ma GT mais chuis un peu blasé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.