Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 110 - Témoignage - Astuce - Changement des joints d'injecteurs


wtotof

Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant constaté (depuis quelques temps déjà ...) une odeur de gasoil dans l'habitacle, corroborée par de belles flaques au pieds des injecteurs (et dernièrement sous la voiture aussi :eek:) le verdict est rapidement tombé : bon, il y a une fuite de gasoil.

 

J'ai pris le temps de resserrer les arrivées et retour de gasoil, au cas ou... ça n'a rien changé. Je me suis donc orienté, à la lecture de divers sujets, sur les joints d'injecteurs. Sans enthousiasme débordant du fait de la fragilité apparente de ces bestioles, et de leur prix. Mais bon, vu les prix demandés par les garagistes (400€ au garage de village, 600€ chez citron) et celui desdits joints (2.5€ pour les 4 sur oscaro) je me suis lancé.

 

Je n'ai pas trouvé de sujet très détaillé ici mais, profitant de conceptions communes chez PSA (et des problèmes qui vont avec...), je me suis basé sur ces deux sujets bien illustrés :

* changement de joints sur 307 2.0 hdi 110 sur forum-auto.com

* changement de joints sur 406 2.2 hdi sur coupé 406.com

 

A noter que la technique "cocotte-minute" donnée dans le 2nd lien s'est avérée très efficace. J'avais bien fait chauffer le moteur mais malgré cela, les injecteurs refusaient de bouger d'un poil, bride desserrée. J'ai donc resserré les écrous de bride, desserré d'un 1/2 tour, et mis en route... pour ré-éteindre aussi tôt : fumée et projection gouttelettes immédiates, les injecteurs s'étaient tous décollés. Tout cela pour préciser que dans certains cas ça prend bien moins que les 10 minutes décrites, et pas besoin d'accélérer : pour moi le moteur a à peine tourné 3 secondes au ralenti. :good:

 

Et du coup, les injecteurs sont venus tout seuls ou presque, en faisant levier avec ce que j'avais sous la main (euh... un pied de biche :em:). A 230000km, il n'étaient même pas si "goudronnés" que ça, un bon nettoyage, des joints neufs, et c'est reparti pour un tour :D J'étais tout surpris d'avoir bouclé l'opération en moins de 3h, montée en température du bloc comprise. Comme tout travail minutieux, il faut y aller sans se presser, jamais trop forcer, et en fin de compte ça se fait bien (quand l'injecteur veut bien venir... ce qui a été mon cas, je le reconnais).

 

Voilà, si ça peut aider certains à se lancer...

 

Pour l'anecdote, le lendemain fuite de LHM... quand ça veut pas... Heureusemet rapidement localisée & identifiée grâce au forum (retour de vérin AVD), en stock chez Citroën, changé le soir même: le tuyau était sectionné net... J'en ai pris un 2è pour l'AVG, que je ferai lors de la vidange que ne vas pas tarder...

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je viens de me rendre compte en lisant que j'ai eu beaucoup de chance le jour ou mon frère m'a changé un de ces joints: il a mis à peu prêt 5 minutes :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes :eek:

Oui bon comme moi il a mis moins de 3h :PP

Bon c'est sûr si je le refaisais ça pourrait aller bien plus vite, comme toujours... là pour moi c'était une première, et les injecteurs étaient quand même goudronnés donc ça veut dire un peu de nettoyage, notamment sur les plans de joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.