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HDI 110 - Témoignage - Astuce - Changement des joints d'injecteurs


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Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Ayant constaté (depuis quelques temps déjà ...) une odeur de gasoil dans l'habitacle, corroborée par de belles flaques au pieds des injecteurs (et dernièrement sous la voiture aussi :eek:) le verdict est rapidement tombé : bon, il y a une fuite de gasoil.

 

J'ai pris le temps de resserrer les arrivées et retour de gasoil, au cas ou... ça n'a rien changé. Je me suis donc orienté, à la lecture de divers sujets, sur les joints d'injecteurs. Sans enthousiasme débordant du fait de la fragilité apparente de ces bestioles, et de leur prix. Mais bon, vu les prix demandés par les garagistes (400€ au garage de village, 600€ chez citron) et celui desdits joints (2.5€ pour les 4 sur oscaro) je me suis lancé.

 

Je n'ai pas trouvé de sujet très détaillé ici mais, profitant de conceptions communes chez PSA (et des problèmes qui vont avec...), je me suis basé sur ces deux sujets bien illustrés :

* changement de joints sur 307 2.0 hdi 110 sur forum-auto.com

* changement de joints sur 406 2.2 hdi sur coupé 406.com

 

A noter que la technique "cocotte-minute" donnée dans le 2nd lien s'est avérée très efficace. J'avais bien fait chauffer le moteur mais malgré cela, les injecteurs refusaient de bouger d'un poil, bride desserrée. J'ai donc resserré les écrous de bride, desserré d'un 1/2 tour, et mis en route... pour ré-éteindre aussi tôt : fumée et projection gouttelettes immédiates, les injecteurs s'étaient tous décollés. Tout cela pour préciser que dans certains cas ça prend bien moins que les 10 minutes décrites, et pas besoin d'accélérer : pour moi le moteur a à peine tourné 3 secondes au ralenti. :good:

 

Et du coup, les injecteurs sont venus tout seuls ou presque, en faisant levier avec ce que j'avais sous la main (euh... un pied de biche :em:). A 230000km, il n'étaient même pas si "goudronnés" que ça, un bon nettoyage, des joints neufs, et c'est reparti pour un tour :D J'étais tout surpris d'avoir bouclé l'opération en moins de 3h, montée en température du bloc comprise. Comme tout travail minutieux, il faut y aller sans se presser, jamais trop forcer, et en fin de compte ça se fait bien (quand l'injecteur veut bien venir... ce qui a été mon cas, je le reconnais).

 

Voilà, si ça peut aider certains à se lancer...

 

Pour l'anecdote, le lendemain fuite de LHM... quand ça veut pas... Heureusemet rapidement localisée & identifiée grâce au forum (retour de vérin AVD), en stock chez Citroën, changé le soir même: le tuyau était sectionné net... J'en ai pris un 2è pour l'AVG, que je ferai lors de la vidange que ne vas pas tarder...

Modifié par PumaGT

Posté(e)
Je viens de me rendre compte en lisant que j'ai eu beaucoup de chance le jour ou mon frère m'a changé un de ces joints: il a mis à peu prêt 5 minutes :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)

5 minutes :eek:

Oui bon comme moi il a mis moins de 3h :PP

Bon c'est sûr si je le refaisais ça pourrait aller bien plus vite, comme toujours... là pour moi c'était une première, et les injecteurs étaient quand même goudronnés donc ça veut dire un peu de nettoyage, notamment sur les plans de joints.

Posté(e)
oui mais il en a fait qu'un et il est venu tout de suite à la main, et le moteur était chaud ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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