Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelles sphères changer sur Xantia ?


Invité Entwane

Messages recommandés

Invité Entwane

Bonjour à tous !

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Xantia HDI 90 SX. Depuis quelques temps, je la sens très raides, surtout à l'avant, avec parfois l'impression de ne pas tellement tenir la route (je sens tous les reliefs dans la direction), ça sent les sphères avant fatiguées, je crois. De plus, l'accu "clic" environ toutes les 15 secondes (depuis presque un an...).

En plus de cela, j'ai des petits soucis de hauteur assez étranges : quand je démarre, la voiture s'affaisse, puis remonte (pas trop embêtant, tant qu'elle remonte), par contre, quand je m'arrête et descend ou dépose des passagers, elle reste en l'air (position haute) un petit moment si je roule, et plusieurs jours si je me gare... Ca serait pas un problème de correcteur de hauteur grippé ? Ou alors, l'accu qui n'envoie plus assez de pression ?

 

Enfin bref, je vais avoir besoin de ma voiture vraiment tous les jours en juillet et aout (boulot oblige), j'aimerais donc remettre tout ça propre. Mon garagiste est OK pour me monter des sphères que j'achèterais moi même (IFHS chez norauto, je pense).

 

Je pensais commencer par faire changer les 3 avant, mais quitte à faire des travaux sur la bagnole, serait il intelligent de changers les 2 arrières aussi, et de faire purger nettoyer etc. le circuit ? Ou alors, puisque l'arrière est encore assez souple, je ne peux que faire changer l'avant, et l'arrière d'ici quelques mois ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

PS : les références avant et arrière sont bien XA55FC et XA30RA sur Xantia non hydractive ? Y a-t-il un réel intérêt à prendre des sphères confort ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1. Change tout, y compris la sphère SCMAC si elle existe, asperge les correcteurs au WD40, vidange ton LHM s'il a plus de 30 000km, fais une purge sérieuse de freins AR, et fais 2 ou 3 séances de haut/bas/haut/bas et ça devrait aller mieux.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y compris la sphère SCMAC si elle existe

 

HDI, donc elle existe. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane

D'après le garagiste, la SCMAC n'y est pour rien... J'irai plutôt dans ce sens, elle se s'affaisse pas à l'arrêt, et les freins marchent même lorsqu'elle s'écroule... A priori ça serait plutôt l'accu qui n'enverrai pas assez de pression (assez vite, quoi) quand le clapet arrête de la suspendre, au démarrage.

Je vais en changer 5, ça sera déjà bien, je crois.

 

L'accu, c'est une référence unique pour toutes les Xantia ?

Modifié par Entwane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane
A priori tout simplement parce que j'ai du frein dès que je démarre... "Pour le prix" hum, je suis en effet à 50€ près en ce moment, donc à la limite si le changement des autres ne change rien, je la changerai (quoique ce n'est pas non plus insupportable de devoir attendre que ça remonte, c'est assez rapide...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SCMAC n'est effectivement pour rien dans la suspension et en particulier n'empêche pas l'affaissement.

Elle ne sert que de réserve de pression pour les freins AR quand les clapets SCMAC sont fermés, ce qui peut arriver en route.

Si Citroen a mis des sphères SCMAC, c'est qu'il y a une raison suffisamment forte, et qui évacue l'argument "ça revient moins cher de ne rien mettre"...

Donc SCMAC HS = freins AR douteux (en général, il y a du retard à la mise en oeuvre, et l'auto lève du cul au freinage). Au minimum, il faut purger les freins AR de temps en temps (les fuites d'azote de la SCMAC restent dans le circuit).

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane
Mmh, pas de problèmes de freins... Après, je sais qu'il faut le purger sur la mienne, parfois, en restant à l'arrêt (feux etc.) elle a tendance à bouger.. (une hydraulique ne se lève pas toujours du cul au freinage ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(une hydraulique ne se lève pas toujours du cul au freinage ?)

Bon, moi, je n'ai eu que des Activa : mais dès que le cul lève au freinage, je purge.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane

Bonjour !

 

Alors, voila, les 5 sphères de changées et le liquide remplacé. Bon, elles n'étaient pas totalement mortes, le changement est là, mais pas flagrant.. Je ne l'ai jamais eue avec les sphères impeccables, donc j'ai du un peu fantasmer, je m'attendais à une conduite où l'on ne sent absolument pas la route, ha ha. Par contre, au niveau de la direction, j'ai l'impression que depuis quelques temps elle bouge un peu plus, est un peu plus approximative qu'avant, peut-être l'usure des pneus.

 

Par contre, un problème qui demeure même après changement de sphères et liquide : elle a tendance à rester "en l'air". Pour tester la réaction au poids, moteur allumé, j'ai "grimpé" sur le coffre : sa voiture se relève bien à hauteur "normale" pour la route. Par contre, quand je descends, elle se relève un peu de l'arrière (presque position haute), mais ne redescend pas, même moteur allumé.. c'est un peu embêtant lorsque je dépose des passagers, elle a tendance à rester haute à l'arrière un certain temps (ça tient un peu moins bien la route). De plus, depuis quelques mois, lorsque je m'arrête (éteins le moteur) et que l'on descend de la voiture, elle reste aussi haute, ne redescend pas à hauteur normale (ce qu'elle faisait avant).

Le mécano m'a dit que les correcteurs étaient un peu grippés, et qu'il les avait dégrippés, donc le mystère reste entier de mon côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane

C'est compliqué ? Je peux le faire moi-même ou mieux vaut le faire faire au garage ?

 

Et concernant la direction, c'est vraiment bizarre... Les choc au niveau des roues avant se répercute dans le volant, j'ai parfois l'impression d'avoir une direction "trop" souple...

 

Edit : je viens d'aller jouer avec la manette de hauteur. Alors, déjà, ça réagit quasi_immédiatement (une ou deux minutes auparavant). Cependant, si l'avant réagit parfaitement bien (enfin, par à-coups, tout de même, mais rien de terrifiant), l'arrière ne réagit absolument pas à la position basse. Il monte bien en position haute, reste en position haute lorsque je repasse en route, passe en route lorsque je repasse en position basse. Lorsque je remonte en "route", il y reste... Bref, l'arrière ne redescend pas lors d'un allègement de la caisse, et impossible de le faire passe en position basse.

 

Ca me semblerait être un problème de tringle, non ? Visiblement, pas de problème de pression, puisque ça monte bien...

Modifié par Entwane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être un problème de serrage :

- du collier sur la barre antiroulis.

- ou de la tringle de commande côté correcteur.

Attention, fosse ou pont obligatoire avant de tripoter.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane
Hum, et je suppose que ça n'a rien d'urgent ? Je peux rouler comme ça ? (de toute façon, c'est toujours moins pire qu'avant, et ça faisait belle lurette que c'était comme ça). Je vais devoir faire pas mal de bornes cette semaine, et pas de fosse, ni de pont ! (et sur chandelles ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suspension, il ne semble pas y avoir d'urgence.

Sur chandelles oui, mais tu ne pourras pas vérifier/régler la hauteur de l'auto.

Sinon, il reste les rampes sous l'essieu où on intervient, en ayant vérifié que tu restes vivant si l'auto vient en position basse sur ses butées. C'est pas bien haut, des rampes...

 

Pour la direction, je sais pas, ta description est un peu succinte.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi donc changez vous systematiquement vos spheres alors qu"elles se recharge ?
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane
Parce que, je n'en connaissais pas l'historique exact, qu'il faut trouver quelqu'un qui fasse ce taf là, et qu'à 27 euros la sphère, bwarf...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane

Se regonflent, il doit vouloir dire... Mon père faisait ça avec celles de sa BX. Mais je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup.

 

Pour la direction, je l'ai fait essayée par mon père (habitué des bagnoles pourries, etc.), d'après lui il n'y a aucun souci, il l'a essayé sur route, à bonne vitesse, en pilant brusquement, la voiture ne bouge pas, ne tire pas ni à gauche ni à droite. J'ai tout de même l'impression que le volant est plus facile à tourner vers la gauche. Et il y a un certain bruit quand on le tourne (bruit hydraulique pccchhh)... Ca se purge, la direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi donc changez vous systematiquement vos spheres alors qu"elles se recharge ?

Pas grand intérêt à recharger les sphères, en tout cas sur Xantia, à moins d'avoir déjà le matériel.

Ce n'est pas moins cher et ça ne durera pas plus longtemps que les sphères pas chères (environ 2 ans ...) et c'est beaucoup moins durable que des sphères multicouches (plus chères).

 

Concernant la sphère SC-MAC, la laisser HS pose un problème de sécurité : si un jour il y a une fuite de LHM sur le circuit principal en roulant, les clapets SC-MAC vont se fermer et il n'y aura plus du tout de freinage à l'arrière ... (dans cette configuration c'est la sphère SC-MAC seule qui fournit la pression de freinage).

D'une manière générale, sur une hydraulique, TOUTES les sphères doivent toujours être dans les tolérances constructeurs.

 

Concernant l'inaction de la commande de hauteur pour la position basse, il faudrait vérifier ça :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=165358

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Entwane

Ma SC-MAC n'est à priori pas HS, elle a déjà été changée, je ne sais pas il y a combien de temps, mais ça a déjà été fait au moins une fois. Un mécano chez qui j'avais débarqué en urgence pour un pneu à plat m'avait dit que lui il les changeait même pas sur toute la vie de la bagnole...

 

Sinon, merci pour le tuto... Sauf que je n'ai ni pont ni fosse, et que je n'ai aucune idée de l'endroit où je vais pouvoir en trouver un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.