Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réparation des pattes de fixations d'optique


Lurtz

Messages recommandés

Bonjour

 

Vous aussi vous avez une femme un peu étourdie avec un compas dans l'oeil terrible, ce qui suit va peut être vous aider ... :oui:

 

http://i019.radikal.ru/1405/37/fc0d058173b5.jpg

 

Bref, cette pauvre xsara subit régulièrement la rencontre de murettes poteaux et autres joilleuseries du genre qui sont un vrai bonheur pour la carrosserie :ouin:

 

Donc venons en au but, les pattes de fixations en plastic on été brisées, vous me direz que c'est foutu, mais en fait non, il est possible de les ressouder -xan21-

 

Le matériel nécessaire :

un fer a souder

un bout de plastic qui fond en faisant du fil et non en bouillonnant, je sais c'est pas clair :Dingue: , pour faire du rajout afin de renforcer la soudure, ici c'est un reste de capuchon de produit pour karcher, les bouchons de bouteilles de bidons d'huiles marchent très bien aussi.

un cutter

 

http://s018.radikal.ru/i515/1405/fa/0547d6dd76c0.jpg

 

En premier il faut donc démonter l'optique, c'est certes du boulot car il faut déposer le bouclier, l’espèce de calandre, et la traverse.

Je pense qu'un tuto pour ça existe déjà, je ne vais donc pas m’étendre sur le démontage de la face avant :PP

http://s018.radikal.ru/i528/1405/c5/bbb2c69402dc.jpg

 

Donc pour souder les pattes cassées, c'est assez simple, mais avant toutes choses, s'il vous plait, faites ça dehors, on avale assez de cochonnerie comme ça, pas la peine de s'intoxiquer au plastic fondu.

Donc vous mettez les pièces cassées bords a bords, vous chauffer sur la fente jusqu’à avoir un point de fusion, vous faites des pointages a plusieurs endroit histoire de fixer la pièce.

Ensuite, vous entamer le vrai collage, il faut donc chauffer plus en profondeur au niveau de la fissure afin que les deux bords ce mélangent en fondant, vous pouvez rajouter du plastic venant d'un bouchon afin de rajouter du bain de fusion et donc renforcer la soudure.

Pensez bien a faire les deux faces de la fissure quand c'est possible, ça n'en sera que plus solide.

 

Si vous vous débrouiller pas mal, c'est aussi solide qu'a l'original et surtout incomparablement plus solide qu'un collage a la colle ou autres résines.

 

http://s019.radikal.ru/i616/1405/33/d5c7a58925f4.jpg

http://s018.radikal.ru/i507/1405/45/250b7f77d17c.jpg

 

Voila, en espérant que ça puisse vous être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sur les pièces en plastique il y a un symbole donnant le type de matière plastique, trés utile pour le recyclage.

Par exemple, pour le Polypropylène "standard" c'est PP, ou PP-HD (Hight density), ou PP-LD (low density). Donc, pour un "apport" en vue d'une soudure vous prenez la même matière avec un symbole équivalent.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton astuce ,bien illustrée.

J'avais déjà pratiqué la première phase ,mais je n'avais pas pensé à recharger avec la matière plastique venant de bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un autre truc, pour consolider une telle soudure, ou plus précisément "l'armer", il suffit de chauffer des agrafes de bureau et de les enfoncer à cheval sur la fissure avant de recharger la fente avec du plastique. Astuce plusieurs fois utilisée et assez efficace.

 

harfang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

 

Possible aussi de l'armer avec de la fibre de verre et couler du plastique dessus.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas cela est sympa d'avoir partagé.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait normal, j'ai déjà tellement pris d'info sur ce forum que la moindre des choses étaient de m'y inscrire pour y participer et si possible de pouvoir moi aussi apporter une solution a un problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

figurez vous que j'ai découvert cette semaine chez un ami qui possède un petit garage dans le 91 qu'il avait un coffret de réparation spécifique à ce genre de casse.Je suis arrivé et il effectuait la réparation sur un phare dont les pattes plastiques étaient cassées suite à un enfoncement. il a une colle puis des petits crampons gros comme des aiguilles qu'il enfile grace à un pistolet spécial genre pistolet pour les batons de colle à chaud se qui bloque les deux partie cassées géniale invisible rien ne dépasse aussi solide que le neuf et en 5 minutes. applicable à l'infini sur toutes pieces cassées.
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.