Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

electrovanne ( noyau )


Invité fzrxm61

Messages recommandés

Invité fzrxm61
bonjour à tous . en regardant le tuto de chapman ( à qui je dis merci au passage ) sur les composants d'une électrovanne d'hydractive , j'ai un doute sur le sens de position du noyau dans l'électrovanne ; si je vois bien sur le tuto , c'est le grand ressort qui se loge dans la partie creuse du noyau et le pointeau ( coté le plus long )vient en butée sur le noyau par le coté opposé , traverse le noyau par le petit trou central et se loge dans le grand ressort , qui est déja en place dans le creux du noyau ! (j'espère etre assez clair ) . si c'est bien ça , dans ce cas , il me semble que mon noyau est monté à l'envers ! (ça concerne mon électrovanne avant) . avant de redémonter celle çi , je voudrais etre sur du sens . donc , je compte sur vous pour me confirmer avec certitude la position exacte de ce noyau . je vous remercie à l'avance pour votre aide . bonne route . cdlt .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fzrxm61
bonjour rslden . merci pour ta réponse . mais ça ne me dit pas dans quel sens est le noyau ( car je pense qu'on peut le positionner dans les deux sens , je dis bien , je pense ... et je pense mème que le mien est monté à l'envers ) et dans ce cas éventuel , le résultat ne doit etre le mème au niveau de l'hydractive . avant de démonter mon électrovanne , je voudrais etre sur du bon montage de ce noyau , afin de pouvoir , par la suite , vous tenir informés du résultat du changement de mes sphères (5 sur 8) que je viens de faire la semaine dernière . en attente de votre aide . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
ps : changement de sphères qui s'est tres bien passé ( aucun souci ) grace à vous et vos précieux renseignements et infos . un grand merci . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
bonjour rslden . oui le noyau est symétrique . mais en fait , c'est comme un cylindre (ou un tuyau) avec un coté ouvert et l'autre coté fermé avec un petit trou au milieu pour laisser passer le pointeau (ou plus exactement le pointeau le plus long , étant donné que c'est un double pointeau ). donc , à moins de me tromper , je pense que ce noyau peut se monter dans les deux sens et que évidemment il ne doit y avoir qu'un sens de bon vu sa conformité , pour que l'électrovanne fonctionne . maintenant , est-ce que tu peut me renseigner avec certitude ou est-ce que d'autres savent ? (je pense à chapman , 57banane , citro , le patron , etc , etc , pardon pour ceux que j'oublie ). merci d'avance . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fzrxm61

 

Je n'ai pas encore démonté d'électrovanne. Mais j'ai trouvé ça ...

 

http://forum-auto.co/thread/marques/citroen/31844

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet32571.htm

 

 

Si ça peut t'aider ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
bonjour à tous . c' est exactement ce que je voulais savoir . merci 57banane pour le document et rslden pour la confirmation que le grand ressort se loge dans le noyau . je n'ai plus qu'à ouvrir mon EV pour vérifier tout ça . je vous tiendrai informés de mon inspection , d'une part si le noyau etait monté dans le bon sens ou pas et d'autre part si c'est possible ou non de le monter à l'envers ; ce qui , dans ce cas serait important de préciser pour ceux qui déposeraient leurs électrovannes . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
rebonjour . donc , le temps étant superbe aujourd'hui , j'ai redémonté mon électrovanne avant et comme je le pensais , le noyau était à l'envers . je précise que c'est possible donc , mais uniquement dans le cas ou l'on enlève le petit ressort et que l'on met à sa place le grand ressort (ce qui a pour effet de supprimer l'hydractive à l'avant , la sphère de souplesse restant toujours ouverte ) c'était donc mon cas puisque à l'origine , j'avais une descente brutale , le matin , lorsque je sortais la voiture et que j'arretais le moteur aussitot ( disons entre 30 et 60 secondes ) ; donc pour conclure , pour ceux qui feraient cette manip , attention à bien observer et noter le sens des ressorts, pointeau et noyau . cdlt . fzrxm61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
non . la sphère de souplesse était bien ouverte et le conjoncteur claquait toutes les 60 secondes . (toutes les 120 secondes maintenant que j'ai changé les sphères ) . as tu regardé mon autre post ? j'aimerais avoir ton avis ! n'y aurait-il pas un problème tout simplement électrique ( ou électronique ) ? tout à l'heure je vais faire à nouveau les tests et je mettrai les résultats sur le post en question . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.