Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AL4 - Truc étrange sur vidange BVA


hwarin

Messages recommandés

Bonjour,

 

La BVA AL4 [jamais vidangée/niveau] de ma Xantia 1.9TD neuve (82000Kms) de 1999 a commencé à montrer des signes de faiblesses lundi dernier en rentrant du boulot (par la nationale, donc, plus sollicitée que d'habitude sur autoroute, mais bon, passons. Le symptôme : mode patinage permanent, sauf au premier passage en 2/3 le matin (je ne peux faire 2/3/4 ...) avec le pied hyper-léger.

 

Donc, décision est prise de faire une bonne vidange ce WE en suivant le tuto très bien fait.... Passage du lexia AVANT : usure d'huile au dessus de 10000 [je l'avais réinitialisé par erreur à 9900 il y a 1000 bornes environ ... pour une valeur réelle de 9800 et des] et défaut fugitif sur l'EV de pontage ... tiens donc ==> effacement du défaut.

 

Premier écueil (attendu), le choix de l'huile (et en trouver) ... Chez AD à Evreux, on m'affirme "facile, Dexron III, comme toutes les boites auto" ... Je suis reparti et suis allé à la concession Citron de Louviers. Là, le magasinier (que je réveillais) me dit "de mémoire, c'est du 4HP20, combien il vous en faut ? - [moi] Euh pour une vidange, ça contient 6 litres mais il m'en faut au moins 4 litres - on vérifie quand même ? Dans le même temps, il regarde son écran - la chance, il a tout juste 4 litres en stock (plus 8 à Vernon, et rien d'autre ailleurs)" ... Ca commence pas trop mal mais on a quand même bien passé 30 minutes a vérifier que c'est bien la bonne huile ! ... ensuite, je lui ai demandé les joints "qui vont bien" ... mais c'était trop pour lui semble-t-il "non, il n'y a pas de joints" (OK, je remettrai les vieux si je suis en galère).

 

Samedi matin, je fais le tour de bricomarché pour trouver le reste de ce qu'il me fallait (gants, de quoi remplir la boite et de quoi récupérer l'huile usée sans en mettre partout) et samedi apres-midi, j'enquille, sans difficulté en suivant à la lettre le tuto.

 

J'ai sorti exactement 3,4 litres d'huile bien noire, sans en mettre une goute par terre et donc, remis 3,9 litres [sans mettre une goute à coté] puis j'ai refait le niveau (toujours entre 60° et 65°, mesurés au Lexia, et sans bouger la voiture (qui était sur du plat) d'un milimetre depuis le début de l'opération). Le problème, c'est qu'au moment de faire le niveau (ouverture du petit bouchon), moteur tournant, BEAUCOUP BEAUCOUP TROP d'huile est sorti ... 1 litre 8 pour être précis !

 

1) Quelle erreur ais-je bien pu commettre ?

 

2) A l'essai sur quelques kilomètres, symptômes identiques ... Je n'ai rien cassé mais je ne peux rouler avec 1,5 litres en moins ... donc, j'attends la semaine prochaine de trouver de nouveau de l'huile

 

3) Après l'essai, le défaut d'EV de pontage est revenu en "permanent" - et lexia se plante lorsque j'essaye de test actionneur ==> Pas bon ca !

 

CONCLUSION : Procédure refaite avec succès.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Deja quand on vidange une boite auto il n'y a qu'une petite partie de l'huile qui s'en va

le reste est dans le convertisseur et n'en bouge pas

As tu manoeuvre la commande de vitesse plusieurs fois avant de controler ton niveau?

Es tu sur pour les 3,4 l vidanges ca me semble beaucoup ?

Pour le magasinier de Louviers 4HP20 correspond au numero de boite ZF et je ne crois pas que ce soit la bonne huile

Renseignes toi vite car tu vas finir de casser la boite il y a des connaisseurs sur le forum il faut leur crier au secours

Si ce n'est pas la bonne huile tu ne vas pas etre bien car elle a du se melanger a l'autre

Avis aux professionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, plusieurs questions ...

 

1) L'huile neuve est bien de couleur miel clair et non pas rouge, a priori, ça semble bon mais, moi aussi, j'ai des doutes sur la référence qui ressemble à une ref de boite ZF [si quelqu'un peut être affirmatif dans un sens ou un autre ?] (voir photo d'un bidon)

 

2) La vidange - J'ai scrupuleusement suivi le tuto et tout s'est passé comme prédit dedans (température >60°c, 2*1.5 litres récupérés, puis démarrage moteur, manipulation du levier, arrêt moteur ==> 0.4L vidangés de plus) (voir photos - huile vidangée bien bien noire ... mais après 15 ans ?)

 

3) Remplissage - J'avais 4 bidons d'un litre ... J'en ai mis 3 complets + un peu moins de 0.9L sur le dernier bidon, pour parvenir au volume nominal avant niveau [vol vidangé + 0.5L] ... (photo du reste du dernier bidon dans le post suivant)

 

... et je n'ai pas mis une goute a coté, j'ai utilisé une petite pompe a vidanger électrique pour transvaser - la marge d'erreur reste le résidu dans le bac à vidange et les bidons.

2014-05-25_224317_ATF_4HP20.jpg

2014-05-25_224841_Vidange_3l.jpg

2014-05-25_224841_Vidange_0.4l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, la où ça se corse, c'est la mise à niveau .... La température était tombée autour de 50°c le temps que je fasse mes opérations vidange/remplissage [pas bon, donc, la température] ... J'ai du remettre en température...

 

J'ai laissé tourner un bon moment (10/15 mn) au ralenti [P ou N], mais, comme ça ne montait pas bien vite, j'ai "aidé" en accélérant un peu et en manipulant le levier [D et/ou R] jusqu'à atteindre 65°c. J'ai alors laissé au ralenti et j'ai ouvert le bouchon de niveau (finalement, facile avec une clef à oeuil de 27 et une petite douille de 19 dedans).

 

A l'ouverture du petit bouchon, un gros flot a jailli, qui ne s'est transformé en filet qu'après un bon moment. Visiblement, bien trop d'huile est partie de la boite puisque j'en ai récupéré 1.750L alors que je n'aurais du en avoir, au grand maximum, que 0.5L.

 

J'ai donc raté quelque chose dans la procédure de remise à niveau (ou il y a vraiment un truc qui cloche franchement dans cette boite) ... mais quoi ? Mes hypothèses :

- J'ai été trop vite entre "moteur accéléré légèrement/manipulation du levier" et l'ouverture du petit bouchon.

- J'ai peut être été assez bête pour ne pas être en P ou N pour faire mon niveau ?

- Je suis installé en très très légère pente ... mais comme la voiture n'a pas bougé d'un poil entre la vidange et le remplissage, si erreur il y a, elle est restée identique, donc, le niveau ne devrait pas sortir plus d'huile que le volume vidangé + 0.5L.

 

Lexia ne m'indique pas de pb de pression (ou de nouveau problème) d'après ce que je comprends, hormis l'EV de pontage.

 

Il me faut, dans l'immédiat, remettre 1.8L d'huile neuve et refaire un niveau correct - mais, avant tout, j'aimerais bien savoir où est mon erreur.

 

PS : Y a-t-il un lien sur un tuto bien fait pour le remplacement de l'EV de pontage ?

2014-05-25_225048_niveau_1.8l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais peut etre pas du redemarrer et faire bouger le levier de vitesse pour la remise en temperature

Je ne vois pas pourquoi s'embeter comme ca pour faire une vidange de boite

Si la boite n'a pas de fuite tu vidanges et tu mesures ce qui est dans le bac et tu remets ce que tu as vidange

A mon avis toutes ces precautions pour la vidange se font pour des boites qui sont neuves et donc sans huile ou qui ont ete demontees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les boites 4hp20 et AL4 partagent la même huile,il n'y a pas de problème a priori,

quand tu as vidangé ta boite, était elle chaude ou froide ?

perso je fais toujours mes vidanges huile bien chaude ( après 20 km de route pour sortir le maximum de brin )

la différence vient peut etre de la quoique ca m’étonnerai,

sortir 4 litres d'huile c'est dans la norme, le problème viendrait plutôt au moment du niveau.....

bien faire le niveau avec le levier en P,

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu appparement rien raté, ta procédure est exacte, et contrairement à la remarque de Totoche, il faut la respecter à la lettre.

 

- sorti 3,4l: on sort effectivement entre 3 et 3,5l: parfait

- on remet ce que l'on sort + 0,5l: parfait

- huile est la bonne (couleur miel)

 

sauf que tu en ressorts 1,5l après.. ???

 

j'ai surligné les 2 points qui ne sont pas clair dans ta description

 

]procédure du forum bva:

 

Ensuite, contrôle du niveau d'huile;

• démarrer le moteur,

• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,

• levier de sélection en position P,

• Moteur tournant faire chauffer l'huile de la BVA entre 58°C et 68°C. ( voir à la fin du tuto ma méthode pour mesurer la température de l'huile )

- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3).

Deux possibilités;

1°) l'huile coule goutte à goutte, ou ne coule pas; on revisse, on arrête le moteur et on rajoute 0,5 litre. on revérifie le niveau.

2°) L'huile coule en filet puis goutte à goutte, on referme le bouchon et on serre à 2,4 daN.m. (dixit citron).

 

10 cl en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

 

[g]La seule huile à utiliser pour la BVA AL4 de chez PSA est fabriquée par ESSO.[/g]

 

à utiliser EXCLUSIVEMENT

 

ref citroen ; P.R 97.36.22

ref Esso; ATF LT 71141

 

 

vu du bouchon de mise à niveau (n°3)

http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange02.JPG

 

 

Pourquoi avoir attendu la panne pour vidanger ?

c'est à 60000kms la vidange.

ton pb ne résoudra pas avec une simple vidange, il va falloir sans doute changer des éléments internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir grostoto

comment expliques tu les 1,5l d'huile en trop?

J'ai eu des boites auto ZF et je n'ai jamais eu de problemes pour les vidanges

Les boites ZF etaient certainement mieux fichues car elles avaient des jauges et on remplissait la boite par le puits de jauge

Un copain a une 306 1,8 auto et il fait ses vidanges tous les 20 000km (je ne sais pas si c'est une zf ou une al4) il mesure ce qu'il retire et remet ce qu'il a retire

Sa boite a 200000km et marche comme aux premiers jours

Je ne comprend pas la maneuvre de mettre 0,5l de trop pour les refaire degueuler par le trop plein

Si il y a 1,5 de trop plein c'est que le convertisseur a du se vider je ne vois que ca

Je reconnais que je ne connais pas ces boites AL4, peut etre qu'elles ne marchent pas comme des boites auto normales

Bonne soiree la discution est ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

les zf que j'ai n'ont pas de jauges... et donc ne se remplissent pas par le puit de jauge: ZF ne fait donc pas que des boites à jauge (je dirais même que plus c'est récent, moins il y a de jauge).

le pb n'est pas la, ce n'est pas une ZF.

 

pourquoi mets ont 0,5 en plus (y compris sur les zf que je fais) ?

 

tout simplement car la quantité vidangé n'est pas forcement la quantité requise, mais la quantité restante... donc s'il y a eu des pertes ?

pour compenser ses pertes (non mesurable) on ajoute 0,5l de plus, le niveau se fesant par débordement, il n'y a pas de soucis.

 

petit question: la mise à l'air libre n'est pas bouché par hasard ?

cela entrainerait une supression interne lors de la chauffe.

 

en tout cas, je ne laisserai pas cela en l'état, je referrai une vidange en remesurant la quantité extraite (de toute façon, cela ne serait pas du luxe, vu quelle n'a pas été vidangé en temps et en heure).

 

 

ps@totoche: une 306 1.8, c'est forcement une AL4.

Après chacun fait comme il veut, mais il n'y a qu'une procédure pour ètre sur d'avoir le bon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications grostoto

J'avais a peu pres compris apres reflexion ca ne pouvait etre que ca

Mon pote fait sa vidange tous les 20000km et sa boite ne fuit pas et malgre ca l'huile est deja noircie

Je me demande quelle couleur elle est au bout de 80000km?

Tu as raison vaut mieux refaire une vidange pour etre sur

Bonne journee a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de vous intéresser à mon cas.

 

Pourquoi avoir attendu la panne pour vidanger ?

 

Ca, c'est une grande question ... Je dirais

- Je suis un gros c..

- J'avais peur de m'y lancer et aucun "professionnel" contacté n'a accepté de me le faire

- Je pensais que ça pouvait tenir encore un peu, n'ayant aucun signe précurseur de quoi que ce soit et ne sollicitant pas particulièrement la bête

 

Bon, maintenant, il me faut réparer ma bourde; ayant éclusé le stock du Citron local, je suis passé chez Pigo lundi ... magasinier un peu plus nerveux; il avait 3 *1 litre en stock (dont 1 bidon ouvert !) ... et pas le joint de vidange ... J'ai pris 2 litres.

 

Mon plan : tenter de refaire un niveau correctement [ajout d'1.8L], en m'assurant que je suis bien en "P" (et depuis un moment) ... J'ai tout de même des doutes sur la procédure :

1) Le bouchon de remplissage doit-il être ouvert ou fermé lors de l'ouverture du bouchon de niveau [je dirais fermé mais ...]

2) La mise à l'air libre : Où est-elle située et comment m'assurer qu'elle va bien ?

 

Après, l'EV de pontage, si ca ne marche pas mieux ... Y a-t-il un beau tuto quelque part ? Dois-je changer absolument les 2 EV ou est-ce que seule celle qui est donnée défectueuse peut être changée (par une BW) ==> Je pense que non, il faut absolument changer les 2 EV puis faire la MAJ du calculateur .... là aussi, des joints sont certainement à remplacer; sont-ils fournis avec les EV ?

 

Aussi, ne peut-il y avoir un mauvais contact qui pose problème pour l'EV de pontage avant de remplacer l'EV elle-même ? Quels connecteurs nettoyer, éventuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne connais pas ta bva, je ne connais que la 4HP20.

 

je t'encourage vivement à t'inscrire sur le forum bva (et respecte bien la procédure: présentation précise, puis une fois quelle sera accepté, copier coller le message type pour exposer ton pb).

 

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

 

ps@totoche: l'huile est déjà noire, car on ne vidange pas toute la boite en changeant que 3l: l'huile restante pollue la nlle rapidement, d'ou des vidanges rapproché si l'entretien n'a pas été suivi depuis le début.

imagine que tu ne vidangerais que 2l des 5l d'huile d'un moteur..

l'huile neuve est rapidement pollué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok grostoto

Sur les ZF que j'ai eu l'huile n'a jamais ete noire juste un peu plus foncee au moment de la vidange

Il est vrai que j'ouvrai a chaque fois le carter inferieur nettoyait la crepine et je la changeai toutes les 2 vidanges

Une boite auto se merite et il ne faut pas lesiner sur les entretiens

Quand citroen dit une vidange tous les 60000km ce sont des km faits dans les meilleures conditions et bien souvent en contradiction avec le constructeur de la boite qui preconise des vidanges tous les 30 ou 40 000km

Quand j'avais ma BMW j'avais toutes les peines pour avoir les crepines car tous les magasiniers me disaient qu'une boite chez BM ne se vidange pas

Un jour un client qui etait derriere moi s'est mis en colere car sa BM recente mais sortie de la garantie dont la boite ZF avait lache a 120 000km n'avait pas ete prise en garantie

Plus de 4000 euros de sa poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles ....

 

Seconde opération niveau effectuée sans encombre; 1.8L ajoutés, 0.3L sortis.

 

Maintenant, reste à comprendre ce qu'il s'est réellement passé - Et à résoudre mon histoire de pontage.

 

A suivre donc.

 

Bonjour,

 

Pour les 0.3l par apport à 1.8l, c'est quand même pas mal.

A 30° près ça change beaucoup. On a faillit se faire avoir un jour. sur une 4HP20.

Étonné qu'il y avait que si peu d'huile qui sortait (~100ml) (mise à niveau par débordement); on avait aussitôt tilté que la boite n’était pas assez chaude, à bonne température on en a sortit près de 400 ml.

 

Mais si tu es sur de ce que tu as fait, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.