Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement amortisseur avant


Invité seb81

Messages recommandés

Invité seb81

bonjour voila je possede une c4 vts 2l hdi de 2006 avec 220000kmb . il serais temp de changer mes amortisseurs avant . quelquun pourait il meclairer a la maniere de proceder pour les changer , car je ne voit pas les 2 .3 ou 4 petit vis qui tienne lamorto au chassis . comment de sortir ?

merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjours

Pour commencer tu as 2 vis qui tiennent l'amortisseur au moyeu de roue en bas et ensuite tu as un écrou en haut au niveau de la tête d’amortisseur tu l’enlèves ce qui te permet de dégager ensuite la suspension. Il reste plus qu'as comprimer le ressort et de dépose l'amortisseur. Par contre un conseil pour le coté droit est de déposer l'écrou qui tien le cardans pour évité que le cardan sorte de la BV.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb81
ok merci pour tes conseil . l`ecrou du cardan tu parle celui au milieux du moyeu ? est il difficile a enlever car n`etant pas garagiste professionnel je n`ai que de l`outillage standard . comment mis prendre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostraker_
Non il n'est difficile du tout ! :) Un bon "t" que tu a dans des coffrets a cliquets sa evite de péter le cliquet la douille qui vas bien une petite rallonge et tu force :) rien de compliquer pareil pour le démontage des amortos sa se fait bien prends ton temps c'est tout et une fois déposer quand tu comprime ton ressort fait trés attention car un ressort mal caler attention les dégats ( pour toi )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux enlever l'écrou de cardan, il te faudra une douille de 35 ( introuvable en général... sauf chez norauto pour moins de 10€ ). Attention, il est serré à environs 320Nm donc une rallonge est obligatoire ! Pour ça, un cliquet poids lourd, c'est l'idéal. Un cliquet normal, même pas en rêves, il va exploser...

 

En remontant l'amortisseur vérifie bien l'orientation des têtes. T'as 2 petits ergots dessus. Il faut qu'ils soient placés dans les petites cavités prévues à cet effet.

Surtout, lève bien les 2 cotés de la voiture sinon tu vas y passer des heures à cause de la barre stabilisatrice.

Il faudra aussi enlever la baie de pare brise et dégager le mécanisme d'essuie glace ( au moins un peu, pas obligé de le sortir ).

Comme tu t'en doutes, l'accès n'est pas des plus faciles mais bon, ça le fait quand même ! Courage ! =]

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb81
OK merci beaucoup pour vos réponse . N'ayant pas de cliquet poids lourd et douille de 32 est ce obligatoire de démonter c'est écrou ? OK oui jj'ai vu qu'il fallait sûrement démonter la baie de pare brise et un peut le mécanisme d essuie glace mais je penser pouvoir y arriver avec une clef à oeil adéquate , possible ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130

C'est dommage que tu soit loin sinon je te l'aurai fait, tu aurai vu sa va tout seul, tu est obliger de retirer les cardans car trop chiant sinon, par contre en démontant le cardan gauche fait attention de ne pas trop le sortir de la boite car sinon tu aura de l'huile qui va couler par terre, pour les essuies glaces il fait retirer les bras d'essuie glace, ensuite retirer la baie de pare brise et ensuite si la tringlerie d'essuie glaces, il te suffira de les actionner via le commodo, pour qu'il se bloque le long des baguettes de pare brise et la tu aura l’accès.

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb81
OK merci . Je vais donc investir dans une douille de 32 alors. Donc tu me dit avec une clef à oeil je n'arriverai pas à l'enlever ? Je doit démonter la baie et les essaisgglace . Il me semble pourtant qu'ily ai assez de place . Merci de vos réponse . Super forum et communauté :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb81
Je vient de regarde j'arrive à passer et à forcer sans tout enlever mais c'est drôlement serrer . Il se tord avec le caoutchouc . Il se dévisse rien que en desservant avec la clef de 21 ou il me faut tenir avec la btr du milieu en même temps ? J'espère pouvoir le dévisse parce que la quenini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo77130
Oui tu sera obliger de desserrer l’écroue de tige d'amortisseur et de la tenir avec une clé torx en même temps et t’embêtera beaucoups moins en démontant les essuie glaces ainsi que la baie de pare brise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb81
OK merci . Par contre je ccomprime donc le ressort avant ou il y a un autre écrou qui tien une coupelle plustard ? Comment pprocédé le démontage de la baie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 la douille ! 35 ! la 32 est trop facile à trouver ! mdr

nan sérieux, t'es pas obligé d'enlever cet écrou. j'ai changé les miens sans problèmes avec l'écrou monté. il faut juste y aller doucement quand tu vas enlever l'amorto gauche. tu tiens la fusée bien droite et tu sors la suspension. tu peux mettre un cric sous le triangle pour le monter un peu et faire basculer l'ensemble fusée-cardan vers la boite. ou tu demandes à quelqu'un de tenir pendant que tu comprimes le ressort ^^

 

pour la baie de pare brise, c'est que des clips ( très fragiles... ) c'est "simplement" emboité dedans. il faut tirer avec amour, un coté après l'autre pour faire sortir les trous des bras d'essuie glace.

avant de démonter, repère bien quel est l'essuie glace gauche et le droit. ça évite de les monter à l'envers... note aussi à peu près leur position sur le pare brise ( tu peux repérer avec le trait de poussière qu'ils viennent d'enlever par exemple ^^ ou un bout de scotch... )

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, et pour répondre à ta première question, tu peux tranquillement sortir la suspension après avoir dévissé le gros écrou. juste en dessous, t'en trouveras un autre, un tout plat. celui là sert à tenir la coupelle. il faut donc comprimer le ressort avant de dévisser cet écrou plat.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb81
OK OK impec merci beaucoup de vos réponse . Il manque maintenant juste un truc , du courage l'on. Je vous tien iinformé . Merci pour tout et sans rien garantir j'essaierai de prendre des photo et faire un tutoriel .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb81

bonjour je vient au nouvelles,

 

jai donc changer les amortos vendredi avec un amis , commencer a 13h et a 16h cetais boucler .

 

Pas la peine d`enleve la baie de pare brise on a acces a l`ecrou de 21 avec la clef a oeil en passant entre les deux plastique . petit conseil faire tremper du degrippant la veille et recommencer l`operation si necessaire .

 

Pour debloquer le cardan , un peu chian , enlever la roue pour pouvoir enlever la goupille et la capsule anti desserement , puis remettre la roue poser la voiture et debloquer l`ecrou avec une douille de 35 et une clef poid lourd avec rallonge afin d`eviter de forcer sur les deux petit vis des disque pour ne pas avoir de mauvaise surprise , puis re mettre sur chandelle et enlever la roue ... un peu chiant mais eviter les soucis .

 

Apres le rest vient tout seul .

 

Du coup jen ai profiter pour changer mes rotules de direction . et direction garagiste pour changer les pneus, faire le parra et le carrossage .

 

Merci a tous .

 

ah si jai oublier prevoir deux bonnes biere bien fraiches :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si jai oublier prevoir deux bonnes biere bien fraiches

 

Par personne, nan ? ^^

 

Pour débloquer l'écrou de moyeu, pas obligé de faire tout ça. Le mieux c'est d'avoir les jantes tôle. Dans ce cas, aucun démontage nécessaire, tout est devant toi.

Sinon, avec un morceau d'acier plat, tu peux te faire une fourche qui vient se visser sur le disque ( aux emplacement des vis de roue ) et qui prend appui sur le sol quand tu vas appuyer avec ta clé.

ça ressemble à ça :

http://isatis.mecanique.free.fr/archives/146_JTD/alternateur/blocage_moyeu.JPG

 

Pas obligé de faire l'espèce de pli pour que les deux plats soient au même niveau. ça sert à rien...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

pour ne pas avoir à ouvrir l'écrou de l'arbre de transmission, j'ai utilisé une sangle passée autour de la rallonge de berceau et le pivot. Comme cela l'arbre ne s'éloigne pas de la boite de vitesse pendant la manipulation. Sinon il en sort et l'huile se retrouve par terre.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb81

" FlyVTS " ok merci pour ta technique cest vrai que c`etais un peu chiant mais bon jetais pas payer a l`heure lol , jessayerai ta fabrication .

 

" Claude-Michel " oui faire en sorte de tenir le cardan enfoncer , je pense faire comme tu as dit la prochaine foi si jamais . merci . j`avais penser a mettre une caisse a out`s ou un bloc pour pas qu`il s`echappe mais ta technique fera moins de materiel encombrant ^^ .

 

:biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Hello tout le monde,

 

Mes amortisseurs avant étant d'origine et comme je viens de changer l'arrière, je commence à regarder pour les changer....

 

Petite question, je vois sur les sites de vente en ligne qu'il y a des ressorts pour véhicules avec toit panoramique ou sans... Je ne vois pas bien le rapport entre les ressorts d'amortisseur et le toit :???:

 

Une idée ?

 

Merci et bon réveillon @ tous !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci Sconce mais c'est vraiment bizarre quand même :)

 

Sinon c'est compliqué de changer soi-même les amortisseurs avant ? J'ai vu qu'il fallait un compresse ressort mais sinon, possible sans pont ?

 

Merci d'avance !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.