Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grosse fumée blanche lors d'une reprise


sebb

Messages recommandés

Problème de temps et d'emploi du temps hier soir:

Lors de mon retour travail domicile, j'ai eu besoin de ne pas perdre de temps et donc de rouler un peu plus vite que d'habitude sur autoroute (à la vitesse où personne ne m'a doublé sur les 30 km à parcourir., autoroute très peu chargée...)

 

Après le rabattement d'un camion qui a mis 3 minutes à dépasser, je relance en 5ème de 90 km/h, et là surprise, vers 130 km/h, un énorme panache de fumée blanche derrière moi et les deux véhicules qui me suivaient laissent subitement une distance supplémentaire...

 

Aucun symptôme supplémentaire, pas de perte de puissance, impossible de reproduire le phénomène (je me suis dit, foutu pour foutu allons y maintenant). Comportement identique à l'ordinaire...

 

Ai-je une botte secrète pour empêcher les conducteurs des autres véhicules de me suivre? Un problème de turbo? Le Fap ne devrait'il pas empêcher ceci où est-ce autre chose? Cela ressemblait à la même fumée que de l'huile car un poil bleuté...

 

Edit: Grand C4 picasso 1,6 hdi de 2007, BM5, 141000 km... EGR remplacée il y a 6 mois, joints d'injecteurs et nettoyage moteur le mois dernier.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un début de joint de culasse peut être...

Regardez s'il n'y a pas un excès de pression dans le bocal de liquide de refroidissement moteur tournant.

Ou alors de la mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tout cela... par contre, pas mal d'huile autour du branchement reniflard/durite d'admission et tous les raccords d'admission jusqu'au moteur sont très gras.

 

Les niveaux sont bons.

 

Une grosse reprise avec pied au plancher de plus de 10 secondes peut-elle véhiculer de l'huile jusqu'au haut moteur en grande quantité par l'échangeur air/air qui est vertical et plus bas que toute l'admission? La circulation de l'air permet-elle cela (en terme de vitesse et de débit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débitmètre d'air ( voir discussion C2) faire un essai en le débranchant (attention voyant K sera allumé et le défaut s’annulera au 5 ème démarrage)pour le voyant c'est ce qui vient de m'arriver en démontant la vanne EGR sur une C2 le voyant c'est eteint après 5 coups de démarreur
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour moi et vu ce que tu nous décrit, je pencherais pour un souci sur un ou plusieurs injecteurs.

Je commencerais par mettre un additif nettoyant injecteur, de chez Citroën, dans le réservoir et voir si le problème persiste.

Si oui, faire un diag pour savoir quel(s) injecteur(s) déconne(nt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est venu qu'une fois mais c'était impressionnant pour moi et les véhicules qui me suivaient... je n'ai pas réussi à le reproduire. Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Une seule fois j'ai eu un coup de fumée blanche, lors d'une insertion sur l'autoroute pied au plancher (donc un peu comme toi). pas un énorme panache mais je l'ai vu dans le rétro. pas de modif de comportement.

c'était il y a au moins 1 an et plus de 20 000 km. j'ai plusieurs fois scruté les rétros quand je faisais des accélérations franches....jamais rien revu. A mon avis c'était aussi en coincidence avec une régénération

Dors tranquille, enfin je pense

JB

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.