Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sécurité cruise controle


Harfang

Messages recommandés

Bonsoir

 

Objet : sécurité de dernier recours en cas de défectuosité du « cruise controle »

 

Il a été dit que des accidents sont arrivés parce que les personnes n’ont pas pu désactiver leur régulateur de vitesse et donc que leur véhicule ne ralentissait pas et ne freinait pas.

 

La chose n’a pas -je crois- été prouvée, ni son contraire; toutefois il me semble qu’aucune Citroën n’ a été prise de ce malaise.

 

Venons en au fait : pour couper court à tout incident de ce type, et comme sur mon futur C3 Pic ( VTI 95)les bobines d’allumage sont pilotées par la masse et ont un positif commun, je pense intercaler dans le fil qui amène ce positif (voie 5 du connecteur à 53 voies noir, repère 1150) un interrupteur qui me permettrait, en cas d’urgence, de couper le moteur.

 

La question que je me pose, est si le bsi ne désapprouverait pas cette installation ?:D

 

Dans la théorie il ne devrait pas avoir d’effet, mais ces circuits modernes sont d’une telle susceptibilité…

 

Deuxième solution, poser un interrupteur sur le retour à la masse de la pompe à essence.

 

Si vous avez des objections, je suis preneur.

 

harfang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

replaçons ce problème dans le contexte

 

A t-on entendu quelque chose sur ce type d'incident ?

sur quel type de modèle ?

 

Si la peur de ne plus maîtriser la voiture par le régulateur pousse a vouloir faire des modifications "sécuritaire" sur une auto multiplexée : une solution simple consiste a NE PAS UTILISER ce régulateur ...

 

Perso : j'en suis a ma 4e auto CITROEN avec limiteur/régulateur ( C3 I phase 1 - C4 I phase 1 - C2 phase 3 & C4 Aircross) je ne me suis jamais fait peur ... car le fait de débrayer ou freiner désactive cet outil que l'on peut nommer de " confort" sur les longues distances - et même les courtes parfois !

 

D'autres personnes dans mon entourage , n'aime pas l'utiliser car ils ont cette sensation de ne plus maîtriser l'auto ou celui du champignon ... chacun son choix !

 

je me suis fait a ce confort (existant depuis bien longtemps aux states) en regrettant juste que la dernière ( 107) n'en soit pas équipé ! :D

 

Bonne route en C3 picasso

vive la présentation et les photos !

Modifié par Danast67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une enquète est en cours dans notre société concernant un pb de ce type sur un kangoo de la flotte qui a fini dans une barrière de péage. Pas plus de détails à vous donner.

 

Plutôt que de rajouter u interrupteur sur un circuit déjà complexe et susceptible, il reste la bonne vieille clé de contact...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de vos réactions, mais justement sur un circuit multiplexé il se peut qu'un signal -y compris celui de la clé de contact- ne soit pas pris en compte. Il est évident que la probabilité soit très très proche de zéro, mais pas totalement nulle.

 

Pour ma part j'ai utilisé nombre de voitures ayant le régulateur (travaillant pendant 3 ans pour les assistances) et je n'ai jamais eu de problème.

 

Mais, ayant aussi bossé dans la bureautique et l'informatique et connaissant la loi de Murphy, je suis un peu parano et partisan du "ceinture et bretelles".

 

Cela bien sur n'engage que moi.

 

harfang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas là, place ton interrupteur directement sur ton "moins" de la batterie. Coupure générale du système et pas de perturbation du signal entrant puisque tu seras en aval de l'électronique.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'idée est bonne, mais lorsque le moteur tourne, l'alternateur envoie aussi du jus. C'est d'ailleurs pour cela que les "coupe-batterie" des voitures de rallye avaient un contact auxiliaire pour couper l'allumage et éviter ainsi à l'alternateur de débiter à vide. En fait mon but est de couper le moteur quelque soient les défauts éventuels de l’électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harfang:

Puissance de ton moteur: 95 cv

Puissance de tes freins: 500 cv minimum

 

Possibilité de désaccoupler le moteur avec l'embrayage.

 

Possibilité de déconnecter le régulateur via la molette, la pédale d'embrayage, la clé de contact, la pédale de frein, le bouton pause...

 

Donc: quoi qu'il arrive, avec une boîte de vitesse manuelle, avant la barrière de péage tu as 6 possibilités de t'arrêter en cas de défaillance du régulateur:

 

Soit en désactivant avec le bouton pause.

Soit en désactivant avec la molette.

Soit en appuyant sur la pédale d'embrayage.

Soit en freinant normalement.

Soit en freinant jusqu'au calage du véhicule si l'électronique s'emballe.

Soit en coupant et remettant le contact un quart de seconde.

 

A savoir que l'ESP fait aussi sauter le régulateur s'il rentre en action (et l'ABS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié le passage au point mort même quand tu es embrayé, ... à condition d'avoir une boite manuelle. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci, je sais tout cela et je suis bien conscient qu'on peut toujours arrêter une voiture si on évite de paniquer en cas de problème. Il vaut toujours mieux anticiper tous les pépins possibles afin de ne pas être surpris si jamais ils arrivaient.

 

Ce n'est qu'une prospective pour une certitude absolue.

 

Après tout, toutes les machines outils ont toujours un bouton d’arrêt d'urgence.

 

En tous cas je vous remercie de vos participations.

 

P.S. Sur Google, tapez "panne de régulateur de vitesse"

 

harfang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si tu dois installer un bouton, met le sur la pompe à essence, surtout pas sur les bobines (car dans ce cas, tu enverrais tu carburant imbrulé dans le cata...

 

sinon, je roule au régulateur depuis quelques années (citroen et renault: jamais aucun soucis), je pense que une grosse parti des pbs qui ont existé (?) sont du à des mauvaises manip ou panique des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En dehors de ne pas savoir ce que ta modif peut occasionner après son action mais également pendant l'arrêt, je ne pense pas que, dans cette situation et dans l'urgence tu auras le réflexe d'actionner ta sécurité.

En situation de panique, même débrayer (qui est une bonne solution) n'est pas naturel. Toyota a eu il y a quelques années un problème de revêtement de sol qui pouvait bloquer l'accélérateur. Des tests non officiels ainsi que le récit des conducteurs ont montré que les premiers réflexes étaient de "pomper" sur l'accélérateur pour le faire revenir (retrouver l'état initial, la sécurité, le monde connu), crier (panique, peur, appel à l'aide), puis piler et pas simplement freiner (le réflexe mais après un peu de réflexion) !

Sur une machine outil, actionner l'arrêt d'urgence n'est quasiment jamais le premier réflexe sauf... en s'entraînant !

 

Si tu es un peu parano (ce que je respecte) je te propose dans un premier temps de tester les autres solutions indiquées : débrayage, clé de contact, frein à main. Tu verras que ça fait déjà bizarre. Puis si une ou deux te conviennent, essaie de t'entraîner à cette manoeuvre de temps en temps pour que ce soit un réflexe au cas où : je peux t'affirmer que l'organisationnel est plus efficace que le matériel. Cela aura par exemple un autre avantage pour toi : tu pourras l'appliquer quelque soit le véhicule que tu conduis.

Edit : essais à faire à bonne vitesse mais en zone libre et déserte :D !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'aurai pas cru que mon post entrainerait une telle polémique.

 

Ayant parcouru plus de 2.5 millions de kilomètres, il m'est arrivé plusieurs fois d'être dans des situations d'urgence et de m'en sortir sans problèmes.(dont un accélérateur bloqué, et ce n'était pas un régulateur !)

 

Pour maître fifi, : En 1972 j'ai lu un livre intitulé "votre vie au volant" écrit par le propriétaire d'un circuit en Suisse où on s'entrainait alors, et dans lequel il était bien expliqué qu'entre l'incident et la catastrophe, il y avait plusieurs possibilités d'évitement et j'ai toujours appliqué ces préceptes, sachant que c'est la panique qui provoque le plus de dégats.

 

Je crois aussi que le régulateur a servi de bouc émissaire à des accidents pour lesquels il n'était pour rien. (Voir l'affaire Lecerf où l'affabulation a été prouvée)

 

Excusez moi d'avoir jeté un pavé dans une mare où les grenouilles étaient si tranquilles, et je pense qu'on peut fermer le post

 

Cordialement,

 

harfang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bôôô... Ca reste un échange cordial je pense, non ?

Pour info il y a très longtemps aux USA, lorsque les régulateurs étaient encore mécaniques, des idées de dispositifs de sécurité dans l'esprit du tien ont également vu le jour, mais sont restés au stade du bricolage/proto car ils occasionnaient plus de risque que de sécurité.

En France, les utilitaires qui avaient un accélérateur à main (par exemple les GMC militaires) ont également fait quelques frayeurs d'autant que les freins n'étaient pas des plus efficaces.

Une bonne partie des hoax actuels provient de ce passé.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1; no stress @Harfang. ;)

Ta question est juste l'occasion d'enrichir le débat, sans aucune animosité de nos part.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après plusieurs centaines de milliers de kilomètres, avec des voitures équipées de limiteur ou de limiteur et régulateur, je suis devenus un véritable "fan" de ce système; surtout associé à une BMP6 !

 

Mais il est vrai qu'il faut faire confiance à l'informatique embarqué, qui, tout comme la mécanique, n'est absolument pas à l'abris de pannes .

Ce sont ces aléas qui auxquels nous sommes soumis, qui doivent obliger les conducteurs à ne pas relâcher leur vigilance, même si la "conduite assistée" permet de moins se fatiguer au volant d'un véhicule .

 

Le débat (pour ou contre le limiteur/régulateur) me rappelle celui qui à existé il y a quelques années, lors de l'apparition des premiers pneus sans chambre.... Certains ne faisant pas confiance à cette nouvelle technologie, s'empressaient de faire monter des chambres à air dans ces nouveaux pneus, sans se rendre compte que c'était plus dangereux encore !

Maintenant, qui ferait monter des chambres dans ses pneumatiques ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai absolument pas de stress, j'ai bien compris qu'il n'y avait aucune animosité dans les réponses.

 

Je suis moi-même tout à fait content d'avoir (bientôt) une voiture avec cet instrument de confort, l'ayant souvent utilisé sur des voitures de toutes marques que je convoyais dans le cadre des assistances.

 

Il est vrai que quand on parcourt des distances de 800 à 1200 kilomètres sur une autoroute pas très encombrée ça permet de reposer le pied droit.

 

Mon idée venait aussi du fait que j'aime bien bricoler et "personnaliser" ma voiture.

 

Ma Fiat 1500 de 1964 avait déjà un accélérateur à main qui agissait directement sur le carbu, l'alfa d'un collègue aussi, c' était comme un bouton de starter à tirer ou à enfoncer.

 

harfang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais presque sûr qu'en parlant d'accélérateur à main, j'allais obtenir un retour de ta part ;).

 

Si tu tentes ce "bricolage" merci de nous en faire part :oui: .

En complément de @grostoto, c'est vrai que l'action sur la pompe semble préférable sauf que j'ai un doute sur le temps de réponse d'arrêt du moteur.

Pour ma part je verrais plutôt une action simultanée allumage (pour l'arrêt moteur) et pompe (pour stopper l'envoi d'essence).

Par contre je suis quasiment certain que le BSI sera légèrement susceptible :D : il faudra réinitialiser en coupant la batterie quelques minutes avant de rédémarrer, sous peine de te retrouver en mode dégradé.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au moins en mode "dégradé", il risquera pas de se faire peur. :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.