Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Porte-vélos sur C4 Picasso II (5 et 7 places)


Invité Christophe80

Messages recommandés

Pas mal !

J'ai fait poser le même attelage (RDSO) cette semaine, précisément pour transporter des vélos. Je trouve la boule relativement proche du pare-choc (un tout petit peu moins de 6cm)... On dirait que chez toi aussi. Pas trop gênant ?

 

Je viens de me rendre compte que le Mottez demande une resistance verticale de 80kg, là où l'attelage ne va que jusque 70 apparemment (il faudra que je vérifie ce soir, je ne l'ai pas sous les yeux avec moi).

Du coup, je vais peut-être devoir me rabattre sur le modèle Thule Hang On 9708 qui lui fait 10kg de porte-velo + 60kg de vélos...

 

EDIT 19/07

(désolé Le Prov. pour le double post, mais le forum ne me proposait pas l'option d'éditer le message précédent... bizarre...)

 

Je confirme, l'attelage ne supporte que 70kg en résistance verticale.

Du coup, Pikmik, je me demande si c'est correct pour le tien (les porte-vélos "plateau" exigent en général une resistance verticale bien supérieure en raison de l'effet de levier).

Et moi, j'ai effectivement pris le Thule Hang On 9708 (description ici).

 

Assez facile à monter (je l'ai installé à vide, pas encore roulé avec ni mis de vélo dessus), mais a priori moins pratique que le Mottez. Notamment parce qu'il faut serrer à la clef --> la notice indique de serrer "à 35kg", mais je ne suis pas sûr qu'une clef dynamométrique puisse se monter sur la vis à serrer... Du coup, je m'interroge : 35kg, c'est comme "serrer à mort", non ?

Modifié par Phonics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Assez facile à monter (je l'ai installé à vide, pas encore roulé avec ni mis de vélo dessus), mais a priori moins pratique que le Mottez. Notamment parce qu'il faut serrer à la clef --> la notice indique de serrer "à 35kg", mais je ne suis pas sûr qu'une clef dynamométrique puisse se monter sur la vis à serrer... Du coup, je m'interroge : 35kg, c'est comme "serrer à mort", non ?

Pour info, sur la notice Thule du Hang On 9708 acheté chez Norauto par exemple, il est effectivement mentionné de serrer à 35Kg.

Mais sur la notice du même porte-vélo Thule acheté cette fois dans le réseau Peugeot-Citroën , il est explicitement mentionné de serrer "au MAX".

Modifié par thymal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phonics,

 

Oui, j'en suis satisfait au point d'en avoir racheté un 2è en concession Citroën.

J'avais en effet vendu mon 1er acheté chez Norauto avec mon précédent Grand C4 Picasso âgé de 6 mois (car collaborateur...).

 

Ses points positifs :

- déjà, son prix est très avantageux (et encore + en passant par Citroën Lorient en ce moment)

- ensuite, avec 4 vélos de 15 Kgs, il respecte parfaitement les 70 kgs de charge maxi de l'attelage (pas toujours le cas des plate-formes)

- il est assez peu encombrant une fois plié si non utilisé

- installation facile, surtout depuis que je n'ai plus à viser un serrage à 35 Kgs...

 

Seuls points d'attention selon moi :

- ma femme a un peu de mal à y monter seule son VTT sans aide si envie de sortir avec les filles pendant mon absence par exemple

- il est possible d'ouvrir le coffre en basculant le porte-vélo vers l'arrière mais il vaut mieux veiller au moment du déverrouillage à amortir la charge à la force de ses bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, thymal.

 

Le basculement n'est pour moi qu'un gadget puisque utilité assez limitée : dès lors qu'il y a un velo (ou plus) de monté, c'est un peu la galère. Le basculement est complet, jusqu'au sol, pas de butée à mi course.

 

Sur les autres points (poids, installation, encombrement) on est d'accord !

 

(par curiosité, comment faisais-tu pour "viser les 35kg" ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système D : je posais brièvement ma fille de 26 Kgs pieds joints (en la maintenant évidemment par sécurité) sur le bout de la clé + un pack de 6 bouteilles d'1L5 d'eau dans ses bras !...

Mais je ne l'ai fait qu'une fois, car ensuite, je laissais la Rotule démontable en place sur le porte-vélos (seulement, c'était alors bien moins compact à ranger).

Modifié par thymal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Heu. Un serrage "à 35 kg" n'est pas le même en fonction du bras de levier. En général on parle de couple de serrage. 35kg c'est à peu près 350 N. Si la clé fait 25 cm cela donne un serrage de 87 N.m

Il faut se méfier en fonction de la longueur de la clé (si le manche est trop long ça risque de péter la vis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je sais l'importance de la longueur de l'axe, mais la notice ne dit pas 35kg.m, mais juste "35kg", sans aucune autre mention...

Surement pour ça que la nouvelle version se contente d'un "serrez au max", beaucoup plus parlant.

Modifié par Phonics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu. Un serrage "à 35 kg" n'est pas le même en fonction du bras de levier. En général on parle de couple de serrage. 35kg c'est à peu près 350 N. Si la clé fait 25 cm cela donne un serrage de 87 N.m

Il faut se méfier en fonction de la longueur de la clé (si le manche est trop long ça risque de péter la vis).

 

Nous sommes bien d'accord.

 

Sur le schéma initial, les 35 Kgs étaient demandés au bout de la clé spéciale fournie en standard par Thule (après, je n'ai pas veillé à parfaitement appuyer au cm près...).

 

Bref, la nouvelle mention "serrage au MAX" stipulée par la notice Peugeot-Citroën met fin au débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_63870911800578102069443170238696545677721150509482n.jpg

 

ET voici le mien, c est également un Norauto Rapidbike 4, monté sur un "boule fixe" de chez Citroen. Pour le basculement, pas de probleme, c est juste l ensemble qui est lourd à lever et ca vient d un coup... Par contre ultra pratique et bien assemblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Je me retrouve confrontée au même problème que vous : faire poser un attelage pour emmener les vélos.

J'ai lu attentivement vos messages et je vous remercie de partager toutes ces infos.

 

Je me suis renseignée auprès de Norauto et pour le moment je penche pour l'attelage RDSO à 255€ (+ la pose à 171€, ça pique déjà) :

http://www.norauto.fr/produit/attelage-crochet-col-de-cygne-demontable-sans-outils-bosal-051-203_769677.html

 

Après je me pose la question de la réelle nécessité d'acheter un faisceau. Est-ce qu'un simple plaque de signalisation pour porte-vélos ne suffirait pas ?

Celle-là par exemple :

http://www.amazon.fr/Mottez-Plaque-signalisation-porte-arri%C3%A8re/dp/B0064MLT62/ref=pd_bxgy_263_img_2?ie=UTF8&refRID=1MSFNX0R04SVE34TXH19

 

Sinon le faisceau coûte 114€ chez Norauto.

 

On arrive à un total de 540€ (attelage + faisceau + pose).

 

Ensuite il faut acheter le porte-vélos. Et là encore j'hésite : suspendu ou sur rails ?

Je me dis qu'un sur rails serait plus pratique (le vélo de mon mari pèse un âne mort) mais est-ce qu'avec un porte-vélos sur rails on peut incliner le bazar ? Car j'aurai mon gros chien dans le coffre à faire sortir pour les pauses pipi (pas possible de le faire sortir par l'avant à cause des 2 gros sièges-auto + bagages), ou bien n'y a-t-il qu'avec les suspendus qu'on peut ouvrir le coffre ?

 

Je vous remercie pour vos conseils !-bye-

 

ps : si vous savez où trouver des tapis de sol + coffre pas hors de prix comme chez Citroen .... et sans avoir à payer 15€ de FDP .... et des barres de toit aussi tant qu'on y est :D (j'ai un Nouveau Grand C4 Picasso 7pl acheté en 09/2015)

Modifié par gcycy
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt

bonjour,:welcome:

quelque soit la plaque de signalisation, il te faudra le faisceau qui est la connectique fixe du véhicule ou tu viendras plugger ta plaque ou ta remorque.

je viens d'acheter un kit Thule à 624€ posé (453€ de matos et 171€ de pose), ça pique mais à 50€ près c'est le même prix qu'il y a 3 ans sur un grand scenic...

Concernant le porte-vélo, je ne me prononcerai pas je ne connais pas, dsl:non::cpasmafa:

mon voisin sur un Hyundai, c'était 1000€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un peu coincé dès qu'on veut emporter des vélos : attealage obligatoire.

J'ai aussi opté pour un RDSO.

Porte-plaque indispensable, donc faisceau impératif.

Je pensais prendre un porte vélos "rail", mais ceux de ce type pèsent déjà bien lourd à vide, et avec les 4 vélos de la famille, on dépassait le poids limite sur la boule. Je me suis rabattu sur un modèle suspendu Thule qui me donne entière satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, y'a pas une prise sous la voiture ? LOL j'y connais vraiment rien désolée :D

 

Après moultes recherches, on en arrive à la conclusion suivante :

- les attelages RDSO ou pas peuvent supporter 70kg maxi

- un porte-velo (4v) suspendu pèse environ 10kg et peut supporter 60kg de vélos

- un porte-vélo (4v) plateforme pèse environ 18-20kg et peut supporter 60kg de vélos mais du coup l'attelage devrait supporter 80kg ce qui n'est pas possible ...

- donc la seule solution serait un porte-vélos suspendu MAIS nous avons besoin de transporter actuellement 3 vélos qui pèsent 21kg, 17kg et 11kg soit un total de 49kg .. quand notre fils va grandir, son vélo va peser + que 11kg, et quand ma fille aura un vélo il faudra le rajouter à la charge totale .... mais on va obligatoirement dépasser les 60kg ... On tourne en rond, on a pas de solution miracle (ou alors sur le toit mais on aime pas .... télépéage oblige :D ) QUELLE MISERE !

Modifié par gcycy
c'est mieux comme ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, y'a pas une prise sous la voiture ? LOL Après moultes recherches, on en arrive à la conclusion suivante :

- les attelages RDSO ou pas peuvent supporter 70kg maxi

- un porte-velo (4v) suspendu pèse environ 10kg et peut supporter 60kg de vélos

- un porte-vélo (4v) plateforme pèse environ 18-20kg et peut supporter 60kg de vélos mais du coup l'attelage devrait supporter 80kg ce qui n'est pas possible ...

- donc la seule solution serait un porte-vélos suspendu MAIS nous avons besoin de transporter actuellement 3 vélos qui pèsent 21kg, 17kg et 11kg soit un total de 49kg .. quand notre fils va grandir, son vélo va peser + que 11kg, et quand ma fille aura un vélo il faudra le rajouter à la charge totale .... mais on va obligatoirement dépasser les 60kg ... On tourne en rond, on a pas de solution miracle (ou alors sur le toit mais on aime pas .... télépéage oblige :D ) QUEL MERDIER !

 

C'est un vélo électrique, celui de 21Kg?

 

Sinon, sauf à racheter des vélos qui ne soient pas des enclumes (trouver un vélo sous les 15kg, c'est tout de même pas dur...), t'as qu'une solution : attelage derrière pour les plus lourds et portes-vélo sur le toit pour un (ou 2) vélo(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un électrique c'est un type hollandais Btwin .. D'après les spec il pèse 17kg mais dessus j'ai le siege bébé qui rajoute qq kilos.

 

Et sur le toit nous avons le gros coffre de toit, car nous avons notre gros chien dans le coffre ...

 

Je pense qu'on a pas bcp de solutions : attelage + porte vélos suspendu ...

 

Je vous remercie pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un électrique c'est un type hollandais Btwin .. D'après les spec il pèse 17kg mais dessus j'ai le siege bébé qui rajoute qq kilos.

 

Et sur le toit nous avons le gros coffre de toit, car nous avons notre gros chien dans le coffre ...

 

Je pense qu'on a pas bcp de solutions : attelage + porte vélos suspendu ...

 

Je vous remercie pour vos réponses

 

Tu prends le problème à l'envers : c'est aberrant de vouloir partir avec sa baraque sur le dos dans un véhicule familial, fusse un monospace...

T'as vérifié la question du ptac? J'ai aussi tres peur quand je lis qu'on utilise un "gros coffre de toit" pour pallier l'occupation du vrai coffre sur le toit. Ça sent la surcharge à plein nez vu le poids d'un coffre et des bagages d'une famille en vacances.

Bref, c'est un dérivé d'utilitaire type transporter ou classe v qu'il te faut ou au moins une remorque.

 

Sinon pour en rester sur les vélos, si tu veux pouvoir en transporter , il faut te tourner vers autre chose que des enclumes. encore une fois trouver un velo de moins de 15 kg c'est facile. En y mettant le prix, on trouve même des produits pas trop exigeants en terme de confort vers les 12kg...

Modifié par Srill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien détrompez-vous, nous ne sommes pas du genre à partir surchargés.

Quand je dis "gros coffre de toit" c'est qu'il n'est pas tout en longueur mais prend pas mal de largeur ce qui fait qu'on ne peut pas mettre 3 vélos sur le toit.

C'est un 400L, je pense qu'il en existe des plus gros :xan1:

Dans le coffre il n'y a que le chien de 35kg + 1 valise

Et au rang2 il y a les 2 enfants. Le siège du milieu n'est pas chargé jusqu'au plafond comme vous pourriez l'imaginer, il n'y a qu'une petite caisse contenant des jouets pour les enfants.

 

Mais je vous remercie de me proposer cet autre angle de réflexion -xan21-

 

Seulement, en l'état actuel des choses, il se trouve que j'ai un grand C4P2 et pas un minibus, qu'on m'a offert un vélo qui pèse 17kg à vide.

Je cherche donc la meilleure solution avec les moyens dont je dispose :)

 

Je pense que ce qui nous complique la réflexion c'est que nous essayons d'anticiper les futurs vélos au fur et à mesure que les enfants vont grandir et donc nous cherchons une solution de transport des vélos qui nous convienne aujourd'hui mais aussi dans les (au moins) 5 prochaines années ... :Dingue:

 

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.