Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur de chauffage ne fonctionne plus


dalfin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Xantia 2.0 HDI, 318KM (ma deuxieme Xantia, la premiere est parti à la casse a 450000Km)

 

je viens de m'attaquer au différents problèmes de ma nouvelle Xantia et je veut commencer par le ventilateur de chauffage que marche au fond.

 

J'ai trouvé plusieurs commentaires sur ce sujet et je suis en train de démonter le pulser et sa platine.

 

J'ai trouvé une platine sur leboncoin. La platine est référencé sur sa boite avec le 644178.

 

J'ai cherché sur ebay aussi et trouvé plusieurs fournisseurs qui proposent la platine avec la même référence comme celle valable pour plusieurs modelés Citroën.

 

Malheureusement une fois remplacé la platine........ j'ai eu le même problème. Ventilo qui tourne u maximum.

Je me suis donc amusé démonter les deux platines et j' ai remarqué que elles sont bien différentes. Le circuit imprimé hélas n'est pas le même.

 

J'ai donc suivi le le tuto sur ce sujet ( il est très bien et je en remercie l auteur)

 

J'ai démonte les transistor darlington fw26025a1 et j'ai remarqué que un étais en court circuit, l'autre isolé. Je donc acheté des mj11015, je viens de les installer.

 

Avant de remonter le ventilo je l'ai testé avec une alimentation locale e il marche super bien.

 

Pour le tester je me suis appuie sur un schéma trouvé sur

 

http://xantia.voila.net/pulseur_air.htm.

 

j'ai mis un potentiomètre entre la cosse N. 3 (fil orange sur le connecteur) et la masse. En réglant le potentiomètre la vitesse varie. Youpy!! Quand le potentiomètre arrive à un résistance presque nulle on entend bien le relais s'activer et le ventilo tourne au maxi.

 

J ai noté que plus la tension sur la cosse N. 2 est élevé moins le ventilo tourne rapide.

 

Si la tension monte à 12V le ventilo s’arrête. Si la tension descend à 0.9V le relais entre un fonction et c'est la vitesse maxi.

 

Je vais maintenant remonter le pulseur et profiter de l'air frais!!!

 

Voilà mes questions:

 

1) est ce quelqu’un a eu la même expérience avec des platine incompatibles? Si nécessaire je peut attacher un photo de la platine trouvé sur leboncoin et montrer les différences au niveau du circuit imprimé.

 

2) Est ce quelqu’un a le schéma électrique de la partie qui commande le pulseur? Je suis curieux de voir les connections entre le tableau du bord, l'ordi de la clim et le pulseur. Jai trouvé des schéma mais pas celui de la xantia avec clim.

 

3) j'ai un doute sur la terminologie: que est ce ça veut dire clim automatique ou manuelle?

 

Merci

 

Dalfin/Roberto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bsr ^^

 

Ce serait bien de mettre une photo des platines.

 

Sur ebay deux modèles circulent l'une pour les pulseurs de chauffage sans clim et l'autre avec clim.

 

Donc forcément il doit y avoir une différence sur la platine...

 

Sur Ebay ce serait pour celle avec clim celle-ci:

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321044965616&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

 

Et la version sans clim ce serait celle ci:

 

http://www.ebay.fr/itm/Resistance-de-chauffage-pulseur-AX-BERLINGO-SAXO-XANTIA-XM-XSARA-PICASSO-ZX-/281241541648?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item417b4d5c10

 

Je ne sais pas au bout de combien de temps la platine peut rendre l'âme, mais bon quand même pas en moins d'un an:eek:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour la réponse.

 

La platine que j'ai commandé sur "leboncoin" a la référence 644178 et elle etait proposé pour les Xantia (entre autre) avec climatisation.

 

Elle ressemble en tout à celle proposé sur le premier lien ebay sauf que.......

 

1) elle ne marche pas (bon, elle pourrais être défectueuse, ça arrive...)

2) elle n'est pas la même que la mienne.

 

Si le devant est le même, la partie circuit imprimé est bien différente.

 

j'ai mis en pièce jointe les photos du coté circuit imprimé de la nouvelle et de l'ancienne platine.

 

Le problème est que la différence est........ énorme!!!!

 

Sur l 'ancienne platine le négatif (cosse numero 2) est lié au collecteurs des deux transistors et l'émetteur est relié au positif par l'intermédiaire du moteur du pulseur. Tout cela est consistent avec le schéma trouvé et avec la typologie PNP des darlingtons.

 

Sur la nouvelle platine ...... surprise....... c'est le contraire. Le positif (cosse numéro 4) est lié au collecteurs des deux transistors et l'émetteur est relié au négatif par l intermédiaire du moteur du pulseur. Comment expliquer cela?

 

Je n'ai que deux explications possibles:

-la nouvelle platine marche avec des transistor NPN (malheureusement les nouveau transistors n'ont aucune référence ) ou

-la nouvelle platine doit être connecté à un câble avec le négatif sur la cosse n 4 et le positif sur le cosse numéro 2. (ce qui n'es pas le cas de ma Xantia)

 

Des idées?

Un schéma électrique du câblage avec et sans clim ça aiderait beaucoup !!!!!!!

 

Dalfin/Roberto

platine neuve.jpg

platine ancienne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A droite, c'est une platine pour clim auto. Sûr.

Par contre : a droite, le petit cercle rouge entoure un plot à lame-ressort (le ressort est sur l'autre face). Là il y a un fusible thermique qui fait le contact avec le support/radiateur des transistors. C'est une petite pastille. Si elle manque ou qu'elle a fondu (ce qui est son rôle), ca marche pas.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il en faut des trucs pour faire fonctionner un pulseur

C'est vrai que le systeme de clim de la xantia est vachement complique

Je m'etais penche sur le sujet quand ma clim ne fonctionnait pas

je n'ai jamais vu un bazar pareil sur une voiture de cette epoque la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos réponses.

 

J'ai bien repéré le fusible thermique. J'ai tout remonté et ça marche parfaitement!!!.

 

Je dois donc en conclure que la platine que m'a été vendue initialement n’était pas la bonne. J'invite donc les personnes qui ont le même souci et qui souhaitent réparer le pulseur avec le remplacement de la platine (pour éviter de dessouder les transistors) à bien vérifier leur achat et ne pas se confier au premier fournisseur sur internet.

 

Le schéma fourni par babar2 semble bien être le bon, du moins pour la partie pulseur, module 8045. On vois bien le connecteur à 4 broches et on vois le positif sur le N.4, la masse sur le N.2 et le contrôle de vitesse sur le N.3. Tout cela est consistent avec le câblage de ma Xantia.

 

Merci de votre aide.

 

Roberto/Dalfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.