Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La fonction "Photo" sur SMEG+ ou écran 12"


Invité xspicasso3

Messages recommandés

Je pense que LeProvincial est très bien informé mais que ces données sont si sensibles qu'il ne peut pas les divulguer. Car on touche à des caractéristiques très importantes de la voiture et que la concurrence serait bien heureuse de les connaître :PP

 

Franchement, il faut qu'on nous explique en quoi la définition de l'écran ou de la zone d'affichage de la photo ou de la photo peut être une donnée non divulguable au client qui doit se contenter d'un 20M pix max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Franchement, il faut qu'on nous explique en quoi la définition de l'écran ou de la zone d'affichage de la photo ou de la photo peut être une donnée non divulguable au client qui doit se contenter d'un 20M pix max.

 

Exactement ! :)

Encore si on demandait des détails techniques sur le processeur du système, ok... Mais là on parle d'un truc qui est visible par tout le monde, c'est pas top secret :)

Au contraire, ça aiderait les utilisateurs de connaître cette info.

C'est comme si Apple refusait de donner la définition de ses écrans :nawa: :)

D'ailleurs si j'ai posé la question c'est juste pour essayer d'avoir l'info rapidement, car je n'ai pas l'écran d'un nouveau Picasso sous les yeux... Mais il suffit d'y avoir accès et de se donner un peu de mal, comme Cougar qui propose gentiment de faire une photo HD, pour pouvoir obtenir l'info :)

 

Ce sujet me rappelle il y a 7 ans quand j'ai découvert le RT4, avec toutes ses supers fonctions pour l'époque... Mais aucune pub autour du système, aucun marketing pour le vendre !!

En tant qu'ingénieur je ne comprenais pas: il devait y avoir des ingénieurs qui s'étaient fait ch... à bosser des mois pour mettre au point ce système, et au final personne n'était foutu de bien le vendre au client ! À leur place j'aurais été dégouté :(

Quand je montrais à mes amis que ma voiture pouvait lire des SMS ou que je pouvais lui dire "guider vers maison", ils étaient sur le cul. Et ce n'est que maintenant, 7 ans plus tard, qu'on voit enfin des pubs à la TV qui vantent ce genre de fonctions (je pense à la pub de Ford avec le jeune homme qui envoie un SMS à sa copine pour se faire pardonner, et le système qui lui lit le SMS: quand je vois ça j'ai envie de dire "ben voilà Peugeot, pourquoi ne pas avoir fait une telle pub à l'époque ?").

Le mode d'emploi se contentait de qques lignes succinctes sur les fonctions intéressantes, il fallait tout deviner et découvrir soi-même, et on voyait plein de gens galérer et poser en boucle les mêmes questions sur les forums... eh ben rien n'a changé ! Aucune info sur la taille des images de fond, sur leur ratio, etc... Ok les images de fond c'est pas un sujet super critique et fondamental, c'est limite de la pignolade, je suis d'accord, mais ça illustre bien le manque d'explications dans les modes d'emploi dont je parle ci-dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi et on peut multiplier les exemples, le manque d'info sur la taille des pochettes de CD lisibles et affichables par le lecteur, le manque d'information sur les fonctions cachées, activables en faisant le forcing en concession et j'en oublie forcément d'autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors Danny que te faut -il exactement? car j'ai fait 2 ou 3 photos résolution maxi mais vu le soleil la qualité est pas extra, donc il faudra peut-être que j'attende une meilleure expo ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voici 2 photos en 4000*3000 pour un calcul plus facile, sur 2 styles de cadrans différents pour voir si ça change selon l'angle d'un des 2. j'espère que ça vous aidera :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_865657cadrephoto1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_715637cadrephoto2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon alors merci Cougar pour tes photos, surtout la 1ère où ou voit bien les pixels de l'écran :jap:

 

Sur ta 1ère photo, il faut 3 pixels de l'image pour représenter 1 pixel de l'écran du Picasso, et ce à n'importe quel endroit de l'image (qui est aussi plutôt bien orthogonale). Donc c'est nickel pour faire une estimation, et au final voilà ce que ça donne :

 

La zone de l'écran sur ta 1ère photo fait environ 3942 x 1523 pixels (soit un ratio de 2,6), et en divisant par 3 (car 3 pixels de ta photo font 1 pixel réel de l'écran du Picasso), on arrive à environ 1314 x 508.

 

Ca nous fait donc 2 hypothèses pour la définition de l'écran 12" du Picasso, avec des nombres de pixels "habituels" dans le domaine de l'informatique : 1280 x 480 ou 1600 x 600

 

C'est donc beaucoup moins que les 2560 pixels de large dont je parlais l'autre jour, qui me semblaient bien être très optimistes :)

Vu que le calcul ci-dessus donne 1314 pixels de large, prenons l'hypothèse de la définition 1600 x 600 par sûreté.

Ensuite en délimitant la zone d'affichage de la photo, on retrouve bien le ratio de 2 que j'avais estimé l'autre jour, ce qui donne une taille d'environ 960 x 480.

 

Donc on peut supposer qu'une photo de cette définition peut suffire !

Notez que ça ne fait même pas 1 Mpixel (ça fait 460800 pixels) :)

(et en prenant l'hypothèse que la définition totale de l'écran 12" est de 1280 x 480, la zone d'affichage de la photo serait de 768 x 384)

 

Voilà le schéma avec ces nouvelles valeurs à jour (hypothèse optimiste) pour résumer :

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/4f3f2441b72b2d1e8dcb1b8b7c46f24ea8477a15.jpg

 

Et voilà une image de test pour le fond d'écran, en 3 définitions :

 

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/c72077ebe63c5c20d044be0f73b3474a11d64230.jpg (768 x 384)

 

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/b64db557977d693f11f57b0c701e14411361d057.jpg (960 x 480)

 

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/4464ce049e4983f8d5d56d82cd20e4578e81a023.jpg (1200 x 600)

 

Si la zone d'affichage des photos de fond d'écran est de 768 x 384 ou moins, ces 3 images devraient avoir à peu près le même rendu.

 

Si la zone d'affichage des photos de fond d'écran est de 960 x 480 ou moins, l'image en 768 x 384 devrait être plus pixellisée que les 2 autres (qui devraient avoir à peu près le même rendu).

 

Si la zone d'affichage des photos de fond d'écran est de + de 960 x 480, les images en 768 x 384 et en 960 x 480 auront un rendu pixellisé, et il faudrait connaître la définition exacte pour savoir quelle définition de photo utiliser (quoique celle en 1200 x 600 devrait suffire).

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci déjà pour toute cette recherche ;)

il faut donc désormais que l'un de nous essaie les 3 images pour finaliser le verdict de la résolution du 12"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai pu tester rapidement en vrai.

Je n'ai pas vu de différence de rendu entre la même image en 768 x 384 et en 1200 x 600, donc a priori on peut se contenter de 768 x 384 :)

 

Par contre, je me suis rendu compte que l'image affichée sur l'écran 12" est déformée : elle est "écrasée" en hauteur (ou étirée en largeur) :eek:

Pas cool sur ce coup, les gars de Citröen :cjaune:

J'ai vu ça sur le thème "Ellipse", celui avec les cadrans ronds. Je ne sais pas si c'est aussi le cas avec les autres thèmes.

 

Donc pour afficher une image non déformée, il va falloir faire la déformation inverse exprès, avant de l'importer dans le système :cpasmafa:

Reste à trouver quel est le pourcentage de déformation.

En fait il faudrait utiliser des mires de test avec des cercles, ça permettrait de mieux mesurer la déformation. C'est mon prochain test :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le ballon sonde dans la stratosphère c'est pour quand ?? :D:d en tout cas ça sera bien utile pour ceux comme moi qui utilise le mode photo en priorité, donc merci :jap: ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ballon sonde, je sais pas mais il faudrait aussi passer l'écran du 12" à la sonde électronique pour vérifier la justesse des couleurs. Car quel intérêt d'afficher des photos non déformées mais avec des couleurs délirantes.

 

Allez, je vous charrie les gars, amusez-vous bien avec votre mode photo :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ballon sonde, je sais pas mais il faudrait aussi passer l'écran du 12" à la sonde électronique pour vérifier la justesse des couleurs. Car quel intérêt d'afficher des photos non déformées mais avec des couleurs délirantes.

 

Allez, je vous charrie les gars, amusez-vous bien avec votre mode photo :PP

Yep c'est sûr, c'est un problème récurrent sur tous les écrans de ce genre :)

 

Et sinon j'me suis rendu compte qu'on ne peut pas stocker d'images dans le SMEG, mais seulement les voir depuis la clé USB. Donc pour changer l'image de fond, il faut rebrancher une clé à chaque fois... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça le stockage j'ai trouvé ça dommage aussi mais bon c'est pas comme si la procédure était fastidieuse, quand on veut changer on prépare sa clé et voilà ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi le fait de devoir remettre à chaque fois l'image par défaut avant de pouvoir en mettre une autre... c'est débile serieux :mur:

 

Re,

 

J'ai fait une mire de test en 768 x 384 (ratio 2), avec des cercles parfaits pour mieux voir les déformations :

 

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/f9b61f6a094671cc266d1563890217db60cce8b9.jpg

 

Je l'ai testée sur le thème "Ellipse", voilà ce que ça donne :

 

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/preview/self/dc6bb595e1a85352df59c2a85eb9bec64a97a82d.jpg

 

En fait ce thème affiche l'image dans un ratio de 2.3 environ (peut-être 2.35, le format des films en Cinémascope ?), et avec une bande noire en bonus (en haut seulement), alors que sur les photos de Cougar avec les 2 autres thèmes on voyait bien que les photos étaient affichées avec un ratio de 2 environ (ici s'il n'y avait pas la bande noire en haut et que l'image allait jusqu'en haut du cadre, elle serait moins "écrasée" et aurait un ratio + proche de 2 comme sur les autres thèmes).

Bref, c'est pas très homogène tout ça :ll

 

Il faudrait l'essayer sur les 2 autres thèmes pour voir le rendu...

 

C'est déjà mal foutu de devoir fournir des images dans un format bien précis pour qu'elles s'affichent sans déformation, mais en plus si on doit gérer 2 formats différents selon le thème utilisé, c'est vraiment une erreur de conception ergonomique :spanka:

Modifié par DannyCC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Cela fait 8 mois que ce sujet s'est arrêté sans donner de solution à la déformation des photos sur l'écran 12".

Je pensais naïvement que Citroën avait réglé le problème. J'ai donc mis en fond d'écran une photo de mes 2 petites filles et je leur ai montré. La réaction a été immédiate : "Mais Papy, on n'a pas cette tête là !! On est aplatie !". Et j'ai essayé différentes tailles/définitions d'image sans aucun résultat.

C'est loin d'être une fonction importante de la voiture, et je vais probablement utiliser très rarement l'affichage Photo, mais que Citroën / Magneti Marelli ne soit pas capable d'afficher une photo sans déformation sur un écran dépasse l'entendement. D'autant que les photos sont parfaites sur la tablette tactile. Autant supprimer cette fonction.

Modifié par AlainCh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Reprenant l'idée de la mire, j'en ai fait une en ratio 2 avec des carres N&B de 150x150pix (checkerboard_pattern_C4P2.jpg), puis ai regardé le rendu sur le 12" du C4PII.

Cela permet de bien se rendre compte de la transformation et de faire des mesures et calculs.

Pour faire court, le système dilate les largeurs par 1.2

Le ratio final est de 2.31

 

Donc si vous voulez mettre une image, la contracter en largeur par 1.2 (ou 83,33%), puis dimentionner la photo avec un ratio X/Y de 1.925.

Une fois sur le 12", l'image sera redilatée en largeur de 1.2 et sera en ratio final 2.31.

 

Pour illustrer ca, j'ai refait un damier selon cette logique (checkerboard_pattern_C4PII_Dilat.jpg), et il s'affiche nickel: CQFD

Selon les thèmes, l'image sera un peu masquée. En Graphic on a la dimention maximale.

ouf!...

checkerboard_pattern_C4P2.jpg

checkerboard_pattern_C4PII_Dilat.jpg

Modifié par macmpi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Merci ! Je vais essayer cela tout de suite.

 

Edit : Ca marche impec !

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.