Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prise d'air sur le circuit de gazole - Défaut


neortic56

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma Xantia est une 2,1 TD. d’avril 1996,n° d’OPR 7072 U7

 

J’ai un problème d’interprétation des documents :

Dans la RTA Citroën Xantia diesel n° 568, 1,9D – 1,9TD – 2,1TD – 2,0HDI, il y a une contradiction dans la description des éléments de la pompe EPIC.

 

Page 151, dans le texte

Capteur de position rotor bornes 4 , 5 , 6

Capteur de position came bornes 2 , 3 , 4

 

Page 153, dans le schéma électrique

Capteur de position rotor bornes 2 , 3 , 4 (référence 1328)

Capteur de position came bornes 4 , 5 , 6 (référence 1327)

 

Sur ma pompe, entre les bornes 4 et 6, je trouve une valeur de 5,62 kΩ, pour une valeur préconisée de 75 à 100 Ω.

La valeur entre les bornes 4 et 5, - 47 Ω -, est conforme celle préconisée (45 à 60 Ω)

D’où mon problème, sur quel capteur se trouve le défaut, rotor ou came?.

 

La panne est arrivée progressivement :

D’abord, le moteur continuait de tourner quelques secondes après la coupure du contact. Le démarrage suivant se faisait difficilement et le témoin "défaut calculateur" restait allumé, mais le moteur fonctionnait correctement.

Un test d’arrêt et de redémarrage immédiat se passait sans souci et le témoin "calc défaut" ne s’allumait plus. Cette situation s’est produite 3 à 4 fois, les autres démarrages étant corrects.

La dernière fois elle a démarré dans ces conditions difficiles, le moteur a tourné en cahotant 1 mn et s’est arrêté. Je l’ai redémarré, il a tourné quelques secondes, s’est arrêté, et n’a plus rien voulu savoir.

 

Depuis quelque temps, j’avais une importante prise d’air, mais ça n’a jamais nuit au fonctionnement du moteur si ce n’est au démarrage, quelquefois des claquements et une fumée que je n’ai jamais vue avant. Après une période instable d’environ 1 mn, le vieux moteur (plus de 311000 km, panne du compteur depuis plus d’un an) ronronnait comme un jeune chat. Quand je prenais le temps d’actionner la poire de gavage, je n’avais pas de souci de démarrage.

J’ai trouvé la prise d’air : c’est le joint du sertissage sous rondelle élastique situé en bas du support de filtre à GO (le bout de plastic blanc) qui ne jouait plus son rôle, plus un ancien sertissage sur une durit devenu défectueux.

 

Mon autre panne m’embête plus. Je n’ai pas d’éclaté de la pompe EPIC qui me permettrait de trouver le bon capteur, et je ne veux pas travailler au hasard.

Alors, j’appelle à l’aide.

 

J’ai testé les liaisons filaires depuis la prise Kostal jusqu’au circuit imprimé de la pompe, c’est correct. Je n’ai pas de court-circuit dans les fils, bien que j’ai manipulé la gaine protégeant les fils.

Le test direct sur les fils de la plaque imprimée qui vont vers le capteur montre le défaut.

Cette valeur de 5,62 kΩ pour une fourchette de 45 à 60 Ω est-elle significative d’un défaut ?

Je pense que oui, mais il y a peut être une astuce !

Y a-t-il un lien entre la prise d’air et le défaut de la pompe ?

 

Merci pour l’aide des chevronnés.

Kenavo,

neortic56.

 

CONCLUSION : Remplacement des joints de la pompe et cuve du filtre (suppression des prises d'air).

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

envoie ton adresse mail en mp je t'envoie ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’abord, le moteur continuait de tourner quelques secondes après la coupure du contact.

 

Dans ce cas, il est bon de changer le kit d'arrêt à 20€ (pompe en place pour ceux qui n'ont pas peur de perdre de petites pièces. ;)

 

Mais il y a sans doute un autre problème. Une révision complète ne serait sans doute pas un mal.

 

Ce n'est pas parce qu'il n'y a a priori pas de court circuit, que ce n'est pas le cas. De 1996 avec le faisceau d'origine, tu risquerai d'être surpris en enlevant la gaine, surtout que tu as toute sorte de dysfonctionnements sur la pompe. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a effectivement une erreur dans la doc que j'avais relevé dans un post il y a longtemps, inversion des valeurs came et rotor ;).

 

de plus la mesure de ces valeurs, à mon sens, ne servent qu'à titre indicatif afin de savoir si une liaison est coupée par exemple; un capteur peut très bien être défaillant tout en ayant la bonne résistance...:mad:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie Richard Sandrine pour les informations reçues.

J'ai démonté les EV, je ne leur ai rien trouvé de particulier visuellement. Sauf les joints aplatis que je vais changer. Le caoutchouc de l'EV de stop est en bon état.

 

neortic56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca remarche. J’ai changé les joints des électrovannes et la cuve du filtre à gazole. Il n’y a plus une bulle d’air et le moteur a démarré. J’ai aussi changé la batterie.

La valeur mesurée entre les bornes 4 et 6 de l’EV (came ou rotor ?) n’est pas significative. J’ai trouvé 5,62 kΩ pour une fourchette de 75 à 100Ω et pourtant, la pompe marche correctement.

J’ai aussi ouvert la gaine de protection du câble qui protège les fils qui relient la prise Kortal au circuit imprimé : aucun problème, les fils sont en bon état.

Je n’ai pas trouvé de joints chez Citroën, ils n’en vendent pas. J’ai donc acheté une pochette de joints chez un diéseliste local (43,66€).

 

 

En conclusion, la panne venait d’une entrée d’air excessive dans le circuit d’alimentation de la pompe. Le changement de joints a apporté un plus à la réparation et le changement de batterie un plus + au démarrage.

Je m’étais habitué à l’ancienne batterie, il me semblait qu’elle lançait le moteur, mais elle le faisait assez mollement. Je ne m’en suis rendu compte qu’après le changement par une nouvelle batterie que j’ai achetée d’occasion (35€) dans la casse où j’ai pris la cuve du filtre. Une 65Ah qui se trouvait sur une palette que j’ai prise un peu par hasard. Bonne opération !

Je n’ai vraiment pas de chance avec mes voitures : la semaine dernière, j’ai dû changer l’embrayage de la Xsara HDI 90. Je mettrai des infos sur cette intervention dans la bonne rubrique.

joints de pompe EPIC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réparation que tu as effectués ne feront qu'allonger l'esperance de vie de ta xantia, et une bonne révision n'apporte que des bienfaits.

 

CQFD !!!!!....que rajouter d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.