Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

spécialiste de l'hydraulique


Invité fzrxm61

Messages recommandés

Invité fzrxm61
je pousse la réflexion encore plus loin . étant donné que le lhm neuf met beaucoup de temps pour aller dans les pièces citées ( et si il y arrive ! ) je me demande si l'hydraurinçage est une bonne chose à faire ? (personnellement , je ne l'ai jamais fait ) . certains d'entre vous disent l'avoir fait et obtenu des bons résultats : plus souple , plus moelleux ... ce qui tenterait à prouver que le liquide traverse le circuit hydraulique dans son intégralité et dans ce cas contredire ce que je pense !!! certains d'entre vous qui avaient utilisé l'hydrclean (ou autre) , vidangé et remis du lhm neuf ,ont-ils , apres quelques temps , vérifié par exemple au niveau de ces pièces citées ( élextrovanne par exemple ) que c'est bien du lhm à 100% et qu'il ne reste pas d'hydroclean ? ce serait intéressant et rassurant de savoir . merci à ceux qui savent de nous confirmer . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le lhm vas partout, mais comme toi ton EV n'était pas fonctionnelle, le retours au réservoir (en bout de l'EV) ne s'ouvrait jamais. Le seul endroit ou il n'est pas renouvelé, ce sont les étriers de freins qui sont un cul de sac. Il faut donc les purger au changement de LHM.

L'hydraurinçage durant plusieurs milliers de km, il va lui aussi partout, mais c'est sur qu'il en reste toujours quant on remet du lhm, sauf si on refait une vidange rapprochée ensuite, ou que l'on fasse la méthode Chapman.

Den

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour après avoir lu les 4 pages et avoir appris plein de choses

je me permet de vous énoncer mon probleme

j'ai une xm de 1997 2.5td et depuis 5 ans elle etait dure au démarrage ,pendant 1 minutes puis apres elle s'affaissait et la plus de probleme pendant tout le trajet

 

maintenant il se passe que quand j’accélère la suspension arriere se durcit par contre quand je roule coule la suspension est bonne

 

quand pensez vous ?

 

merci pour toutes vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta suspension arrière devient dure quant tu brusque un peu l'auto, c'est que les sphères de vérins arrières sont HS, ce qui est normal, car en temps normal, elle ne sont déjà pas trop gonflés (30 bars).

Donc, lorsque tes EV se ferment, la sphère de souplesse au centre qui fait tout le boulot est isolée et ça percute.

Normalement, ça arrive en accélération violente, preuve que le capteur d'accélérateur fonctionne, mais aussi en cas de brusque coup de volant ou passage sur un ralentisseur. Dans ce cas là, souvent, le cul reste en bas 1 ou deux secondes.

Pour le fait qu'elle reste dure quelques temps avant de se ramollir, ça peux venir de la sphère SCMAC qui serait un peu naze.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles viennent de chez citroen mais c'est vrai que ca doit faire 7 ans

 

j'ai mon beau pere qui a une c5 phase 1

elle a 220000 km sphere d'origine jamais changer c'est fou

 

bon que pensez vous si je commande chez oscaro et si c'est bon lesquelles prendre

 

car cette voiture ne sert plus qu'a faire de la ville depuis 2008 donc comme je vais pas la garder , faut il mieux mettre des spheres citroen ou autres

 

merci , ce we j'ai deja changer la centrale arriere car je ne l'avais jamais fait mais ca n'a rien changer

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ans, elle sont cuites, c'est sur, les avant qui sont des triples couches (ou double, je ne sais plus) tiennent facilement 15 ans.

Je te conseille de les prendre chez norauto marque IFHS, une soixantaine d'euro la paire, tu peux les commander par le net et aller les chercher au magasin, elles sont très bien.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai commande les 2 spheres

comme j'ai change la centrale mais je suis pas sure que ca soit la bonne car j'ai demande à citroen ,le gars avait 2 schema un avec 1 sphere (anti affaissement) et le 2e schema avec 2 spheres (raideurs) et le chef mecano m'a dit de prendre la sphere anti affaissement, en tout cas elle ressemble à celle d'origine

bilan je voudrais changer aussi le scmac ou puis je la trouver je ne la vois pas chez norauto et non plus chez oscaro

 

en tout cas merci pour le renseignement desque j'ai monte les 2 spheres je vous dis ce que ca donne

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère SC MAC ou anti affaissement, ce sont les mêmes.

SC MAC = Système Citroën Maintient Assiette Constante.

La sphère de raideur est au centre de l'essieu, il y en a une pour l'essieu avant, une pour l'arrière.

Les sphères de vérins sont par roues, il y en a deux identiques pour chaque essieu

Sur ta XM, il y a deux sphères de vérins à l'arrière, gonflés à 30 bars, une de raideur, ou appelée aussi sphère régulateur ou sphère hydractive, gonflée à 50 bars, et à gauche, sous le châssis la fameuse sphère SCMAC.

A l'avant, tu as la sphère du conjoncteur, gonflée à 62 bars, les 2 sphères de vérins avant, je crois gonflés à 50 bars et la sphère de raideur/hydractive/régulateur gonflée à 75 bars.

 

Tu as commandé quoi alors ??

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux j'ai demande à citroen avant et ils m ont dit de prendre celle la pour mettre au millieu,

puis j'ai demonte la centrale et elle ressemblait à celle qu ils m ont donne avec aussi un pas de vis centrale,

bilan celle monte d'origine et celle du ils m'ont vendu avaient un pas de vis central

 

bon on va attendre ma commande puis on verra apres

 

en tout cas merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as encore la boite pour voir la référence ?

La sphère centrale régulateur sur une XM ressemble à celle-ci :

 

http://images.yakarouler.com/skin/article_family/accumulateur.jpg

 

Alors que la sphère SCMAC ressemble à ça :

 

http://img.upandpost.com/ff6a9516eaaf5edf4e2dd40301ea64a7_tuto_scmac_06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai change mes 2 spheres verins et la ohhhhhhhhhhhhhhhhhh miracle j'en avais une qui fuyait , donc miracle je reconnais ma xm d'une souplesse incroyable

peut etre que les avants sont bonnes a etre changees, on va attendre , en tout cas merci pour tous tes renseignements car vraiment j'y croyais pas aux spheres verins

 

 

 

merci et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.