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Feux diurnes sur C8


azka85

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Bonjour! Le sujet a déjà été abordé sur Planète Citroën ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=95731 ), mais je reviens dessus:

 

Quelqu'un a-t-il essayé de modifier les paramètres dans le BSI pour avoir les codes (et uniquement les codes, rien d'autre...) allumés en permanence, pour faire office de feux de jour comme c'est le cas dans certains pays nordiques par exemple?

 

Ca me gêne de rajouter des feux leds sur mon C8 (respect de l'origine?... ;) ), même si certains font ça très bien ! ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=167641 , bien joué Apple 1980!). C'est plus faisable esthétiquement avec un 807...

 

Je ne suis pas sûr que Citroën veuille bien le faire... Et de tte façon pour quel coût? ...

 

Je projette donc de connecter mes deux codes uniquement sur un plus après contact, via un relais peut-être... Mais avant de me lancer là-dedans (peut-être un tuto à venir ?), si quelqu'un autours d'Angers a la "valise" et sait modifier le BSI sans aucun risque, je suis preneur!

 

Merci pour d'éventuelles infos!

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Bon, je suis allé ce matin chez Citroën (un garage près de chez moi) et j'ai posé la question...

Un jeune mécano n'a pas trouvé impossible que l'on puisse activer cette fonction via le BSI, mais le "grand chef" et un collègue ont fait leur show en disant que ce n'était pas possible (ils pensaient même que certains C8 récents étaient équipés de feux diurnes, et pas d'autres... hum...).

Donc pour eux pas possible, "mettez un scotch sur le capteur comme ça ils s'allumeront"... Bref ils se sont foutus de moi... Je m'y attendais un peu... :PP

 

Sans parler de la 1/2 heure de main d'œuvre qu'ils m'auraient facturé pour regarder quand même...:eek: J'ai pris mes cliques et mes claques...

 

Je ne sais pas si un autre professionnel auto (AD par exemple) pourrait avoir accès à ce satané BSI et pourrait activer la rubrique "feux diurnes" si elle existe ?

 

Pour l'instant je reste sur ma faim... tant pis!

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  • 4 semaines après...

Bon je laisse tomber cette histoire de feux diurnes, personne ne veut regarder dans le BSI (même sans parler de modifier quoi que ce soit, juste regarder!).

 

Pour le moment je ne tente pas la connexion directe des codes, pas le courage ni le temps... Tant pis!

Et finalement je me dis que ça économisera mes ampoules... ;)

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  • 11 mois après...

Hello !

Bon cette histoire de feux diurnes me trotte toujours dans la tête... je pense que je vais me lancer dans l'incorporation dans mes phares de C8... J'aimerais avoir quelques avis concernant leur implantation:

- Dans les veilleuses (ampoules w5/21w) qui feront diurnes sans veilleuses et veilleuses sans diurnes).

 

- Au niveau des anti-brouillards en 21w (avec le même principe d'extinction lorsque les veilleuses seront allumées)...

 

Faire ça au niveau des veilleuses est plus simple pour moi, mais je les trouve très "latérales"...

Au niveau des anti-brouillards, j'ai peur de "fausser" le faisceau avec une ampoule supplémentaire dans la parabole...

 

Voilà ! Pour le moment je pars plus sur les veilleuses...

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  • 2 semaines après...

Bon c'est en cours, je mets ça au niveau des veilleuses (correspond aux spécifications légales, et esthétiquement sympa...).

Programme: modification du logement de l'ampoule w5w pour une T20 w21/5w, après démontage du pare-chocs et dépose des phares (pour l'accessibilité...).

Et enfin re-câblage pour que les 21w s'éteignent quand les veilleuses s'allument...

Je posterai quelques photos... En attendant, les ampoules!

 

PS: si quelqu'un sait où trouver un +12V moteur tournant dans le compartiment moteur, je suis preneur !!! (ça m'évitera de chercher...).

2015-04-08 19.08.11.jpg

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Hello!

Bon j'ai bien avancé...

Effectivement l'accessibilité est horrible...

J'ai donc démonté les phares, après dépose du pare-chocs (assez facile: dévisser les vis BTR de l'habillage des passages de roue, celles de dessous ainsi que les 1/4 de tour de crotte bien connus, et enfin les deux 6 pans de 10 (un de chaque côté) bien planqués au bord de la jonction aile/pare-chocs... Ne pas oublier d'enlever les 6 clips de calandre et de déclipser le câble, et y'a plus qu'à tirer...).

 

Les phares, c'est facile: on débranche, 2 vis 6 pans de 10 par phare, et c'est fait...

 

Pour accéder à l'arrière de la veilleuse, j'ai décidé "d'ouvrir" (plutôt de massacrer... si c'était à refaire ce serait avec une grosse scie-cloche pour faire plus propre et pro... mais bon, ça ne se voit pas et c'était avec les moyens du bord...) l'arrière du phare... J'ai accès direct à l'ampoule w5w de la veilleuse... Yakatirer... -xan22-

 

J'ai alors agrandi le trou à la lime "queue de rat", cette fois-ci proprement, pour avoir le diamètre de passage del'ampoule en T20 (donc un diamètre de 21mm environ). J'y ai ajouté un tube en alu de ce diamètre et de 10mm de hauteur pour compenser l'augmentation de longueur ampoule T20 + douille T20. J'ai collé le tout à la résine, ça ne bougera pas... Voilà le bloc douille + ampoule T20 en place, en forçant juste ce qu'il faut pour qu'elle ne puisse ni bouger, ni tourner, mais soit facile à sortir quand même...

 

La suite au prochain épisode...

IMG_20150418_193418.jpg

2015-04-06 15.55.07.jpg

IMG_20150418_164210.jpg

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IMG_20150418_181700.jpg

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Allez, la suite!

 

J'ai rebouché l'arrière du phare avec de l'alu autocollant, je sais que c'est très résistant et que ça ne se décollera pas...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/351746IMG20150418202933.jpg

 

Le fil vert, c'est la masse, le blanc le filament 21W (feu diurne, donc), et le rouge le filament 5W (veilleuse).

 

On remonte les phares sur le C8.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/182523IMG20150418160549.jpg

 

Maintenant, le câblage...:hum:

 

Je me suis rendu compte que lorsque je mettais le feu diurne gauche sous tension, ça beuguait au niveau des éclairages, alors que tout allait bien avec le droit...Est-ce propre à mon C8 ou est-ce normal, je ne sais pas... Bref j'ai "condamné" les 2 fils de la veilleuse gauche (côté conducteur, donc), et le "plus" de la veilleuse droite me servirait à actionner un relais qui déconnecte les feux diurnes (connectés moteur tournant sinon) quand j'actionne les veilleuses, et un relais qui connecte les veilleuses via un "+" permanent.

 

Je vais essayer de faire un schéma des branchements pour que tout le monde comprenne ce que j'ai fait... Ce sera plus simple...

 

Autre difficulté: pour trouver un + "moteur tournant", et seulement "moteur tournant" (donc pas avec contact mis), j'ai été obligé de rajouter un troisième relais excité par la prise de l'alternateur, et qui se connecte donc quand le moteur tourne, pour alimenter les feux diurnes...:( :( :( :hum: :hum: ... Ce sera sur le schéma...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/659668IMG20150422115324.jpg

 

Bref, une fois tout ça câblé proprement, tout fonctionne !

 

Veilleuses:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/423385IMG20150422204403.jpg

 

Feux diurnes:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/405089IMG20150422204423.jpg

 

 

Voilà... Pour être objectif:

 

-J'y ai passé environ 7 heures en tout, ce qui est long ! (ce qui m'a pris du temps, c'est trouver les alims, et câbler proprement, discrètement, avec des connectiques fiables et durables...).

 

-J'ai "massacré" l'arrière de mes phares. Ça ne se voit pas une fois remonté, mais c'est quand même du travail de "sagouin"... Une bonne scie-cloche ferait du bien meilleur boulot...

 

-Mes branchements électriques (avec trois relais, quand même...) sont parfaitement fonctionnels (et "invisibles", les relais sont sous le phare droit, protégés des intempéries...), mais peut-être existe-t-il plus simple...

 

-Mon C8 est une base avec options (Freeride belge de 2009), 2.0 Hdi sans Fap, donc avec moins d'électronique que d'autres. il est donc peut-être plus simple de modifier des branchements sans conséquences... En plus mes phares ne sont pas xénon...

 

-Ça m'a coûté en tout une quarantaine d'euros: deux socles T20, deux ampoules bi-filament T20 w21/5w, du fil, 3 relais 5 broches, un peu d'étain pour certaines connections brasées, quelques fiches mâle/femelle, de la gaine thermorétractable, et des colliers type "Rilsan".

 

-J'ai conservé le style "ampoules à filaments" plutôt qu'un équivalent en Leds pour préserver le style de mon bus, et faire plus "origine"... mais peut-être mettrai-je des Leds plus tard... J'avais peur que le 21W chauffe trop par rapport au 5w de ce logement, mais je viens de faire 2h30 de route par 26°, et tout va bien!

 

-En bref, chuis content !!!! :sol::sol:

 

-Schéma électrique à venir...:tourne:

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Voici donc le câblage de mes feux diurnes... les 4 images sont celles des différents cas de figure rencontrés lors de l'utilisation de tout véhicule...

 

Ça a l'air un peu compliqué, mais ça marche parfaitement !:PP

câblage feux diurnes 1.jpg

câblage feux diurnes 2.jpg

câblage feux diurnes 3.jpg

câblage feux diurnes 4.jpg

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:merci:

Pour moi ça fonctionne impec, vu que mon ordinateur de bord ne s'occupe pas des ampoules... Ce serait peut-être un peu plus :mad: avec un odb plus pointu...

 

Je vais mettre des ampoules Led plus tôt que je pensais, j'en ai commandé ici http://www.ebay.fr/itm/2-x-Ampoules-Feux-de-Jour-Veilleuse-LED-CREE-T20-W21-5W-7443-Diurnes-DRL-bulbs-/321734570293?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4ae8dff135 , je dirai ce que ça donne... Elles devraient chauffer moins que les ampoules à filament (rien à signaler pour le moment mais j'ai peur d'abimer le plastique, à la longue...)

 

J'essaie et je redis ça!

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  • 1 mois après...

Bonsoir tout le monde! Un retour sur mon installation... Ça fonctionne toujours très bien, mais les 21W chauffent quand même... Les Leds ne me satisfont pas (couleur "kéké" et différence de luminosité feux diurnes/veilleuses pas suffisante à mon goût...)

 

J'ai donc observé les feux diurnes de véhicules récents, et je me suis rendu compte que Volkswagen avait utilisé les feux de route ou de brouillard sur des Tourans, Golfs 6 et Polos... Sur certains forums dédiés, il est expliqué que l'on peut régler la luminosité de ces ampoules en mode "feux diurnes" de 25 à 50 %, via le logiciel Volkswagen...

 

Je me suis donc dit que les anti-brouillards pourraient faire office sur le C8, si jarrivais à diminuer leur intensité. En observant certains 3008, je me suis rendu compte que la forme des feux diurnes était très proche de celle du réflecteur anti-brouillards du C8... J'ai donc essayé ça, et le résultat me convient impeccable !!!

 

Voici donc les schémas électriques avec cette méthode:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/545786111.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/301131942.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/716537383.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/739794994.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/577969IMG20150606175602.jpg

 

Avec veilleuses:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/629096IMG20150606185429.jpg

 

Avec feux diurnes: J'ai réduit la tension à 7V, ça me paraît bien...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/126358IMG20150606185411.jpg

 

Les photos sont prises de jour, c'est mieux en vrai...

 

En bref:

 

-Résultat esthétique sans toucher aux phares, donc moins "dangereux"

-A mon avis pas de pb avec les forces de l'ordre, ça n'éblouit pas, ça s'éteint avec les veilleuses et les AB sont fonctionnels normalement en cas de besoin...

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Oui moi aussi,et en plus d'être moins massacreuse pour les phares, les ampoules "sous alimentées" chauffent moins, et dans un logement qui leur est de toute façon dédié...

Les deux blocs qui diminuent la tension sont peu chers (12 euros l'unité sur Am---N, et sont montés avec un radiateur qui chauffe peu (on pourrait n'en monter qu'un pour les 2 feux mais j'ai peur de trop lui demander... A voir...).

:)

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Hum... Pour ceux qui tiennent vraiment à accroitre le niveau de danger des cyclistes ou pietons, il est possible sur le c8 d'activer l'option "feux diurne" à la valise.

 

J'ai pas fouillé plus, préférant largement allumer veilleuses ou codes quand les conditions de visibilité le nécessitent.

 

:jesors:

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Hum... Pour ceux qui tiennent vraiment à accroitre le niveau de danger des cyclistes ou pietons, il est possible sur le c8 d'activer l'option "feux diurne" à la valise.

 

J'ai pas fouillé plus, préférant largement allumer veilleuses ou codes quand les conditions de visibilité le nécessitent.

 

:jesors:

 

Ah il me semblait bien avoir vu cette option la ....

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