Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

SC-MAC - Fuite au niveau du clapet anti-affaissement


mat1979

Messages recommandés

Bonsoir

 

Ma xantia depuis quelque temps perd un peu de LHM. la sphère CJDJ et le CJDJ étant un peu gras sous le moteur je me suis dit que la fuite venait de là. Toute petite fuite.

 

Aujourd'hui en roulant la direction devient très dure. Je sais donc que mon réservoir est vide. Quatre minutes pour arriver chez moi et déjà le bouton stop s'allume.

 

Je remets un litre dans le réservoir LHM pour pouvoir faire mon créneau.

 

Surprise le LHM pisse de l'arrière de la voiture.

 

Je la lève avec le cric et jette un oeil, déjà une des sphères est partiellement dévissée, la sphère hydractive arrière. Je la revisse. Mais la fuite ne vient pas de là, elle vient de la vanne sur laquelle est vissée la sphère hydractive.

Il y a à priori un joint vert en bout de vanne et visuellement c'est de là que ça coulait, en continu, je dirais un débit de 1 litre en 3-4 minutes.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/185232photo.jpg

 

Sur la photo ci-dessus, on voit, en bas à droite, la sphère hydractive arrière, et à droite la vanne, et sur la partie gauche de celle-ci, une sorte de joint couleur vert. C'est de là que provient la fuite.

 

Pour info mon trajet du départ à l'arrivée a duré environ 10 minutes.

En repassant sur le lieu de départ, j'ai pu observer au sol une trainée de LHM, donc ça a fuit dès que j'ai démarré ce matin, et en une dizaine de minutes le réservoir était vide.

Autre info il me semble avoir entendu, hier soir, un petit "bang", en garant ma voiture. Je ne suis pas sûr que ce soit hier soir mais si oui ça pourrait corroborer l'explosion du joint non?

 

Pouvez-vous à partir de là faire un diagnostique? C'est bien le joint? Il se change facilement? Que démonter? Etc etc.

 

Je suis stationné en pleine rue j'espère qu'il n'y a pas trop de boulot :(

 

Merci de vos avis et conseils :)

 

CONCLUSION :

 

Joint torique du bouchon remplacé : 16.9 x 22.3 x 2.7

Remonté avec du teflon sur le pas de vis du bouchon

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

pour moi c'est la sphère sc-mac que l'on voit sur la photo

 

 

si on parle bien de la même chose !

 

c'est un clapet anti affaissement et il y a un bouchon visé au bout !

il y a bien un joint a changé ,par contre je ne sais plus la taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Oui c'est sans doute la sphère anti-affaissement.

 

Je n'ai pas osé trop me glisser sous la voiture vu qu'elle était levée sur un cric, qui plus est un cric à une jambe donc pas bien stable, et sans chandelles.

 

As-tu une idée sur le vissage dévissage de ce bouchon, en gros ai-je besoin de démonter toute la vanne et les tuyaux qui y sont connectés, ou est-il possible de dévisser le bouchon, changer le joint, revisser le bouchon sans pour autant toucher à autre chose?

 

Quels outils pour ce bouchon?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé des infos intéressantes :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=123504

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=80450

 

Je pense donc que je vais acheter à casto un joint nitrile de plomberie.

 

Reste à savoir si je peux démonter le bouchon sans avoir à sortir l'ensemble du clapet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit,...

 

Sinon, tu peux le déposer. Vu que c'est celui de l'arrière, il n'est pas particulièrement inaccessible. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit passé !au pire tu démonte la vis de fixation du clapet

les tuyaux te donnerons assez de mous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La réparation s'est faite en 10 minutes (mise en place du cric inclus) et a coûté moins de 2€.

 

J'ai acheté à Casto plusieurs joints dont la taille correspondait plus ou moins.

Levé la voiture sur un cric avec un cric en secours car pas de chandelle.

Dévissé avec une vieille pince multiprise le bouchon fuyard sans démonter la vanne.

Sorti le joint vert d'origine.

http://img15.hostingpics.net/pics/307370photo2.jpg

 

Trouvé parmi mes joints acheté à Casto celui dont la taille correspondait le mieux.

C'est un joint torique en caoutchouc de 16.9 22.3 2.7

http://img15.hostingpics.net/pics/880216photo3.jpg

 

Entouré de teflon le filetage du bouchon.

http://img15.hostingpics.net/pics/178063photo4.jpg

 

Revissé le bouchon. Pas de fuite.

 

Il semblerait d'après ce que j'ai lu sur les forums que cette réparation de fortune ait une bonne durée de vie.

Pour info je n'ai pas dépréssurisé le CJ/DJ car il faut sortir la boîte du filtre à air pour y accéder sur ma caisse, et ça n'a pas posé problème, vu la taille de la fuite il ne restait plus de pression dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.