Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Poulie damper


mvdyves

Messages recommandés

Bonjour , j'ai un couinement à la poulie damper le vehicule a 85 000 km(C5 2009 1,6 hdi 16 soup) et le tendeur de la courroie d'accessoires a un léger mouvement(tendre/détendre) résultant sans doute d'une excentricité, je n'arrive plus à trouver sur sur le site des problèmes similaires, quelqu'un aurais une idée ? merçi d'avance .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Les problèmes de poulie damper se signalent par un bruit de feraille très audible. Un couinement ferait plutôt penser à un galet tendeur ou à une courroie usée.

Vous pouvez passer une craie sur les côtés de la courroie moteur tournant. Ça peut le faire parfois...

Attention aux doigts en le faisant..!

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 un couinement du côté de la courroie accessoire est a mon avis certainement du au galet tendeur. En effet la poulie de vilebrequin, lorsqu'elle lâche fait un énorme bruit de ferraille. :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je me permets de réouvrir cette discussion sur la poulie damper.

 

J'ai actuellement un bruit comme un sifflement sur l'avant droit de ma voiture.

J'ai déjà été voir mon garagiste pour ce bruit et il m'avait changé la poulie d'alternateur. Il ne m'avait pas changé la courroie d'accessoires parce qu'il avait estimé qu'elle était en bon état.

Ce bruit me dérange pas mal à la longue.

Je me suis donc penché dans le moteur pour voir et j'ai remarqué que la poulie damper tournait avec un certain jeu. Je ne sais pas si c'est normal ... en tout cas ça pose question.

 

J'ai réalisé une petite vidéo pour vous montrer.

 

https://drive.google.com/file/d/0B7_dv3Ct1a57V0o5bVNGTWxRWUk/view?usp=sharing

 

Kev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir si une poulie dumper est hs, il faut faire une trace de couleur entre la partie caoutchouté et la partie métallique, si après quelque démarrage les repères ne sont plus alignées, alors la poulie est à changer, mais pour moi la poulie est au niveau du vilebrequin, ce qui n'est pas le cas ici, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai marqué tout à l'heure la poulie damper d'un trait blanc à la fois sur le joint et sur la partie métal. Est ce que vous pouvez me dire si c'est bon (cf photo)

 

Devant la poulie, il y a un gros tube noir horizontal (cf photo). Sur la doc "dépose - repose - courroie d'entrainement des accessoires" de mon moteur DT17 dans la rubrique documentation, il est dit de démonter un conduit d'air, est ce que c'est le tube noir? Est ce qu'il est facilement démontable et comment?

 

Pour démonter la poulie, est ce qu'il faut des outils spécifiques?

Exemple : clé à choc, ...

 

Kev

OI000014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour démonter la poulie de vilebrequin la solution la plus rapide est celle de la clé à choc, sinon il te faut piger le vilebrequin pour permettre le desserrage des boulons qui maintiennent la poulie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une BVA, ta methode ne fonctionnera pas, pigeage obligatoire si tu ne veux pas acheter une clé;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Petit retour sur l'état de la poulie damper.

 

Je viens de vérifier si les marques que j'avais fait sur la poulie sont toujours alignées et apparemment c'est le cas donc la poulie est bonne.

 

Je vais devoir chercher ailleurs.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/240875OI000293.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai aussi un bruit au niveau de la courroie d'accessoire. je l'ai retirée pour tester les différentes poulies, rien a signaler.

Toujours sans courroie, et moteur tournant j'isole le bruit sur la poulie Damper.

J'avais pas le matériel nécessaire pour démonter la poulie afin de vérifier cela vienne bien d'elle.

Poulie et courroie neuve achetées.

Au boulot !

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben poulie changée. Le bruit est toujours présent.

Pompe a eau ???:xan1:

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.