Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibrations après remplacement pneus+amortisseurs


gfrezou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos lumières pour diagnotiquer un problème de vibrations apparut recement.

 

Le train de pneu de bon bus étant bien usé et le pneu ARD etant usé en facettes, je fais remplacer il y a 3 semaines les 4 pneus par des dunlop bluresponse + équilibrage bien sûr. La semaine suivante (30km entre les 2) je change moi-même les 4 amortisseurs (la voiture ayant 93000km, on est dans le timing raisonable) pour des TRW à gaz, ainsi que les butées (SKF) et les patins de ressort (FEBI)

 

Lors de l'essai routier qui suit, la voiture est royale jusqu'à 100km/h, puis des vibrations apparaissent vers 110 jusqu'à devenir très gênantes vers 130. Histoire de finir le travail correctement, je fais ensuite régler le parallélisme mais ceci n'a pas d'influence sur les vibrations. Je suis déçu car ce problème de vibration n'était pas présent lorsque je roulais avec mes vieux pneus et mes vieux amortisseurs :(.

 

Maintenant, je ne sais pas par où prendre le problème. En théorie, j'ai :

- des pneus neuf, équilibré, de bonne marque

- des amortisseurs neuf, avec les pièces d'usures changées

- La géométrie correctement réglée

Comment procéder pour identifier et supprimer la source des vibrations ?

 

J'ai des écrous anti-vol sur jante alu d'origine (15"). Leur position influe-t'elle l'équilibrage de la jante ? Ai-je un faux-rond sur les pneus ? Se pourrait-il que j'ai mal monté les amortisseurs bien que le comportement routier soit excellent en toute conditions jusqu'à 100km ? L'équilibrage a-t'il pu être mal fait ?

 

Au secours :ouin: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J"ai eut exactement le meme probleme que toi lorsque j'ai change mes armortisseurs de la meme marque que toi ainsi que mes pneus

Des vibrations au volant et surtout au moment du freinage. J'ai refait l'equilibrage, mais rien, j'ai changé les biellettes de barres stabilisatrices (qui etaient neuves ) par d'autres plus cheres (au cas ou) mais rien. J'en ai profité pour redemonter les amortisseurs au cas ou j'ai mal monté mais toujours aucun changement.

Et au final j'ai changé les disques et plaquettes (qui avaient - de 2 ans) par des neuves et là miracle, plus de tremblements. Donc c'est surement des disques mais savoir pourquoi avec les vieux pneus et vieux amortisseurs il n'y avait pas de tremblement ; Mystere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas des silents-blocs sur le train arrière qui auraient un peu d'âge ? Et donc qui influent sur le carrossage. Comme tes anciens pneus étaient usés, ils s'étaient "habitués" à leur position par rapport à la route. Ce n'est plus le cas des neufs.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous pistes ; je vais commencer par faire vérifier l' équilibrage, c'est le plus simple pour commencer.

 

Quand aux silent-bloc, j'ai effectivement une mesure de la géométrie arrière qui est légèrement hors tolérance... Je pensais pas que ça puisse provoquer des vibrations mais ça vaut le coup de s'y pencher !

 

Pour ce qui concerne les disques, c'est effectivement un mystère... Les miens ont ~3 ans, j'espère que j'aurais pas le même problème que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment c'est fait sur le C8, mais actuellement j'ai ce problème sur ma 166 à 270.000 km. Les pneus arrières usés en seulement 10.000 km (dur pour des Michelin Pilot Sport ... !) du fait d'un carrossage négatif important résultant de silent-blocs HS (le carrossage du train arrière ne se règle pas). Donc les pneus ont pris la forme qui leur est donnée, et suivent le profil de la route "à plat" :

 

http://images.rezulteo-pneu.fr/transport/news/usure_rapide_jumele_a.jpg

 

Mais en mettant des pneus neufs, ceux-ci ne portent plus que sur l'angle du pneu, provoquant vibrations et à l'extrême sautillements (c'est mon cas, totalement inconduisible ...)

 

J'dis pas qu'c'est ça, mais ça peut ... ;)

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves une autoroute allemande près de chez toi, que se passe-t-il après 130 ? Normalement les vibrations si c'est un problème d'équilibrage doivent s'estomper avec la vitesse. Mais je n'y crois pas trop ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les écrous sont bien serrés. Rdv mercredi pour vérification de l'équilibrage et si c'est pas ça, il faudra se pencher sur les autres possibilités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le week-end étant propice aux investigations, j'ai un peu mieux observé mon problème. Déjà, les vibrations ne sont perceptible qu'à l'avant, assit a l'arrière on s'aperçoit a peine qu'il y a des vibrations, donc le coupable est à l'essieu avant !

 

J'ai ensuite levé une roue avant après l'autre pour vérifier un éventuel faux rond d'un pneu : négatif, ça tourne rond. Roue levée, j'ai testé les jeux sur l'essieu avant et... Surprise ! J'ai qqes mm de jeu dans la direction avg et on entend des cloc-cloc lorsque on fait jouer la roue avg a la main alors que côté avd je n'ai ni jeu ni cloc-cloc...

 

Pensez vous que mes vibrations puisse venir de là ? Comment expliquer l'apparition du problème après le changement d'amortisseur ? Ai-je endommagé qqch au remontage ?

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un amortisseur présentant un défaut d'usinage?

Trouve un garage avec l'appareil pour tester la suspension, ainsi tu seras fixé.

 

Vu comment est le jeu, je pencherai plutôt vers un pb de direction : aucun jeu en translation, mais un jeu en rotation selon l'axe du pivot, le le bruit semble provenir du côté crémaillère, pas côté roue. N'ayant que peu de temps, je n'ai rien démonté, je vais maintenant étudier la RTA chapitre direction... J'espère que ça ne sera qu'un silent-bloc quelque part et pas le boitier de direction lui même...

 

D'autre part, j'avais remarqué à l'achat que l'ancien propriétaire faisait faire des réglages parallélisme très fréquement... peut-être un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un petit follow up sur le sujet ! J'ai dû partir en déplacement avant d'avoir réglé le problème. Du coup, Madame à amené le bus chez le mécano qui avait changé les pneus. Il a refait l'équilibrage et "resserré un truc" (elle a pas sû me répéter quoi, mais je suppose la rotule de direction).

 

Maintenant c'est OK, ça ne vibre plus sur autoroute :)

 

Merci à tous de vos suggestions et idées qui ont aidé à progresser avec ce probleme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.