Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probléme départ à froid


Invité Cyr84

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une petite question: est-ce bien l’électrovanne bleu qui fais fonctionner le départ a froid de mon 1.9Td phase 2 de 1999?

http://image.noelshack.com/minis/2014/05/1391334340-dsc-0099.png

 

elle démarre sur 3 pattes depuis que ma batterie a commencé a lâché la semaine dernière et que j'ai remplacé cette semaine (mercredi). De plus mon régime a chaud comme a froid reste a 1000t/min. Peut-être la membrane ou est relié le câble dans la capsule? Je sais plus quoi penser et ou chercher. Help me please.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Demarrage sur 3 pattes certainement les bougies de prechauffage

Elles sont vieilles?

Pour voir si la sonde de ralenti accelere fonctionne il faut que tu regardes le matin a froid que la tirette de la pompe a injection soit tiree a fond et qu'a chaud elle soit repoussee

C'est important car ca remet de l'avance a froid , ca permet au moteur de chauffer plus vite et d'eviter les saccades au demarrage

Si la sonde fonctionne les bougies de prechauff sont a verifier

bon courage a toi et bonjour a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui l'egr est neutralisé, et est passé comme sa au contrôle. Même que le contrôleur m'a dis de la laisser telle quel, de vider mon catalyseur et qu'il ne me pénaliserais pas^^(il connais les problèmes de ces saletés).

 

Pour mon départ a froid, je suis a 950 tr/min environ et a 1100 tr/min à chaud. donc pour les bougies je n'y crois pas trop. J'ai une petite sonde sous le bocal à gazoil. Mais à savoir si c'est sa Oo. J'avais vu des posts que sa serais le bidule que j'ai mis en photo, mais il n'y a jamais de réponse concrète, de retour si c'est bien sa ou pas. J'ai dégripper mon câble de départ qui avais l'air coincé, j'ai aspirer et soufflé par l'entré d'aspiration de la crépine relier au câble, c’était bloqué. Maintenant tout fonctionne, mais rien n'y fais pour ralentir le régime à chaud, au contraire c'est pire qu’avant. Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sur mon 1.9 td c'est bien l'électrovanne bleue qui commande le ralenti accéléré ...Mais ça fonctionne en sens contraire : Quand l'électrovanne s'ouvre le ralenti diminue.... à froid l'électrovanne est fermée... Ce qui fait qu'une panne de l'électrovanne n'empêche pas le démarrage, mais le ralenti restera haut même à chaud... Je crois avoir lu que l'ouverture est couplée à une sonde de température située sur le porte filtre à gazole... à vérifier...:)

+ 1 pour totoche 93 et les bougies de préchauffage.... C'est ce que je testerai en premier si c'était ma voiture....

bonne chance....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi je croyais que c'etait une TD serie 1 et c'est pour ca que je te parlais d'une sonde a tirage par cable

Mais je continue a croire que si elle tourne sur 3 pattes au demarrage tes bougies de prechauff sont surement en cause voir aussi le jeu aux soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce matin en démarrant ma titine j'ai remarqué qu'il y avais le premier clik du préchauffage, mais pas le second. Je crois avoir trouvé un des problèmes du démarrage. Mais bon c'est pas évident sans quelqu'un qui tourne la clé pour aller entendre sous sous le capot. Je vais voir cette après midi avec un copain. Sinon ce matin j'ai démarré pour ainsi dire sans préchauffage comme un vieux tracteur. Je commence à croire que mon boitier en as une couche. Remarque, c'est celui d'origine en même temps^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le 2eme clic est présent. Par contre, est-ce que cette sonde bleu aurais un rapport avec l’électrovanne de départ à froid?

http://image.noelshack.com/minis/2014/06/1391423115-filtre-gazole-1.png

Quand je débranche la marron c'est mon ventilo de radiateur qui tourne le plus vite qui se déclenche, donc la marron, je la zappe. Mais cette sonde bleu a les même couleur de fils que l’électrovanne. J'ai donc regarder si du jus arrivais a chaque bout, et il y'en as. Ensuite j'ai essayé de débrancher et rebranché le fil de l'électrovanne et le régime ne change jamais. Je pense déjà remplacer cette saleté et comme je dois monter chez ma mère pour la semaine (formation cariste), je vais voir pour changer mes bougies, j'ai retrouvé ma facture et elles ont 2 ans avec presque 30000 km dans la tronche. Mais sa me parais bizarre quand même qu'a froid elle démarre comme un vieux tracteur sans préchauffage, elle tourne 10 min le matin et que le midi je la reprend pour ne la faire tourner que 10 min et elle démarre nikel.

Je m'en remets à vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sondes :

 

- vert : calculateur

- marron : bitron / ventilation

- bleue : affichage compteur

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense que si quand elle démarre le compte tours est près de 1000 tr/mn le ralenti accéléré fonctionne, si 800 tr/mn le ralenti accéléré ne fonctionne pas....

Si le ralenti accéléré fonctionne et que les 4 bougies sont correctes peut être une petite prise d'air sur le circuit de gazole....?

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon ralenti a froid et a moins de 1000 tr/min et a chaud il les dépasses de 100 tr/min nonoy66, donc déjà tout est inversé. Demain je vais voir pour aller en casse et prendre ma fameuse électrovanne pour voir. Connaissant mon ami qui la tient, elle ne devrais pas me revenir cher. Par contre, pour la prise d'air je vais voir sa demain matin avant d'aller a ma formation cariste, vu que je suis sur place, je pourrais profiter du jour avant d'y aller pour voir si j'ai pas de l'air dans ma durite transparente a ma pompe à injection.

 

Bonne soiré à tous, la suite demain^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas de prise d'air au niveau circuit de gazole (aucune bulle d'air dans mes durites), prochaine étape, cette fameuse électrovanne que je dois aller chercher en casse, et si encore des broutages au démarrage malgré le changement de cette vanne défectueuse, qui je le rappelle, a froid me met au régime mini (qui devrais être le régime moteur chaud) et à chaud au régime maxi (régime moteur froid avec le départ à froid enclenché), je change mes bougies en plus. Si sa persiste, je rend les armes --'

 

Bonne soiré à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je n’aie pas le temps d'aller à la casse à cause de ma formation. J’habite prés de Doullens dans la Somme (80). Est ce que quelqu'un habitant dans ces environs aurais une électrovanne en état de fonction juste pour voir le changement au niveau de mes problèmes de régime pour voir si ce n'est pas autre chose en plus qui bug (je l'ai testé électriquement maison avec différent voltage et avec mon compresseur voir si elle n'étais pas collé)? C'est juste pour essayer ou au pire lui racheter au prix casse si il la revend et qu'elle fonctionne. Sa m'éviterais de racheter des bougies inutilement, même si j'ai un doute et comme plusieurs personnes me l'ont dit qu'elles pouvaient être en cause malgré cette électrovanne hs. Au pire, je suis en formation derrière le centre Leclerc à Rivery. Cette ville est collé à Amiens (80000) et j'y suis de 8h30 à 12h00 et de 13h à 16h30. Vu le trajet de retour que j'ai à faire et au matos à embarqué (visseuse + foret + tournevis), dont j'ai pas envie de me faire tiré étant donné que je n'aurais pas les moyens de me les re-payé de sitôt (RSA avec moi compris, 4 bouches à nourrir + facture et logement). J'y suis demain, Lundi et Mardi (selon les heures car je serais en examen pour mes caces 1, 3 et 5) au maxi après je ne pourrais plus y remonté en rapport au frais de gazole et que les casses les plus proches se situe à Amiens. Le soir et la météo ainsi que mes horaires ne me permettent d'opérer une titine, de plus, les phases 2, en 1.9 td sont pour ainsi dire introuvable en casse car les carcasses sont racheté complètes par les clients des qu'elles sont présentes dans le parc pour s'assurer exclusivement des pièces recherché et de ce qui est facile et rapporte le plus à la revente car elles sont vachement recherché! Si quelqu'un pouvais me filer un petit coup de pouce sa serais vraiment sympa. Je ne communiquerais en privé pour ce qui concerne le rdv etc...

 

Mon annonce est faite, merci à ceux qui me répondront et aux modérateurs, admins, dieu de la section qui ne me sanctionneront pas et ne l'effaceront pas par solidarité à un Xantéiste pour ce post.

 

Encore merci à ceux qui me fileront un coup de patte^^

 

Sur ce, bonne nuit et de beaux rêves à tous

 

Cyr84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très grosse casse à proximité de bapaume, sur la route d'arras ou tu trouveras certainement ton bonheur (nom du bled :"Béhagnie" de mémoire). Attention aux prix dans cette casse pas toujours corrects. Même avis que totoche sur tes symptomes.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joël,

 

L'en ais pour plus de km à aller à Behagnie qu'a Amiens. Pour maintenant, et vu les températures. Cela peut attendre que j'ai finis ma formation. Merci quand même et je retiens l'adresse en cas ou^^

 

@peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

vous pouvez toujours, avant le démarrage, essayer de débrancher le petit tuyau de dépression de l'électrovanne. Si le pb persiste l'électrovanne serait normalement hors cause... ?

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour vu l'heure^^

 

J'ai essayé l’électrovanne débranché, mais l'un comme l'autre malgré qu'elle soit naze, mes bougies sont nazes aussi. Ma formation cariste est terminé et j'ai obtenu mes caces 1, 3 et 5 (permis caristes, chariot élévateur pour ceux qui ne connaissent pas^^). Je vais donc y jeter un coup d' oeuil cette semaine dés que j'aurais une journée de temps sans flotte cette semaine voire celle d’après maxi. La j'ai aussi changé les silents blocs arrière de triangle avant, rotule de suspension et biellette de barre stabilisatrice + un soufflet avant droit de cardan avant ma formation (y' a 2 à 3 semaines maxi. Mais depuis 3 jours j'entends n claquement en 1, 2 et 3

éme vitesse selon le régime. je pense aux silents blocs moteur. mais c'est à vérifier, car le bruit apparais selon le régime moteur. Par contre, j'ai un soufflet de piston d'étrier avant hs et que j'ai du enlever, on peut l'avoir seul en neuf.

 

Bonne fin de nuit à tous et merci de votre aide^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.