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Fallait s'en douter!


Invité Yppo

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Bonjour, comme prévu j'ai fait vidange de huile, changement du filtre à air ainsi que la vidange du LDR !

 

J'ai un maxi problème je pense maintenant ...

 

J'ai suivi le RTA à la lettre pour la vidange, la purge etc ...

 

Donc j'ai bien ouvert les purges, chassais l'air (attendre qu'il y est un filet d'LDR) puis refermé.

 

J'ai démarré la voiture le bouchon du vase d'expension ouvert et ai attendu que le moteur monte en tempéture. Jusque là ok.

 

Le problème c'est qu'à presque 90% de la jauge de température le ventilateur ne s'était pas déclenché ...

 

Dois-je m'inquiéter? Ai-je fait du caca boudin? :(

 

Si non d'où peut provenir la panne? Sonde tempèrature? Ventilateur lui même?

 

(Je ne les ai absolument pas touché)

 

Je rappel que ma voiture est une citroen saxo de 2000, 1.1l exclusive.

 

Vraiment désolé. :(

 

EDIT :

 

Je pense vraiment pas avoir fait de la merde ... J'vais tenter de shunter le ventilo même si j'ai pas trop bien compris la méthode et vérifier le fusible 5.

Modifié par Yppo
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Je t'engage à pomper à la main sur les durites (moteur en fonctionnement) et à ouvrir le robinet de chauffage de l'habitacle.

Edit : je pense que ton circuit n'est pas bien purgé.

 

C'est une cause que je pense probable aussi... Car une chose que j'ai oublié de cité c'est que lorsque la voiture est monté en température, elle a commencé à cracher depuis le vase d'expension : plus de 2L de liquide sont ressorti ...

 

Une chose étonnante c'est que lorsque le moteur tournait le liquide était au niveau du bouchon du vase d'expension (même lorsqu'il crachait) j'ai ensuite attendu que la température baisse suffisamment et il s'est avéré que le liquide a très fortement baissé dans le vase. J'ai donc décidé de mettre à niveau avec le reste qu'il y avait dans mon bidon.

 

Est-ce qu'une personne peut m'expliquer pas à pas comment purger proprement et correctement durites/radiateurs etc s'il vous plaît?

 

Je suis bon à racheter du liquide lundi. Et de retenter tout ça Lundi.

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Bonjour,

 

Pour purger, il y a un petit bouchon au point le plus haut de ton circuit de refroidissement...(sur la gauche du haut du moteur je crois sur ton modèle). Une fois que ton moteur a tourné une ou 2 minutes, il faut l'ouvrir et attendre que le LDR coule en continu.

 

Tu le refermes et tu regarderas alors si ton ventilateur s'enclanche ou pas...

 

Enfin n'oublies pas de refaire le niveau de LDR après cela...:)

 

A+ ;)

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D'accord mais quel est la condition initiale du circuit de refroidissement ?

 

Niveau du liquide?

Etat des purges?

 

Parce que là en gros j'ai :

- Remplis le vase à ras bord jusqu'à un filé d'LDR au niveau des 3 purges

- J'ai refermé les 3

- Monté le moteur en température

- Perdu + de 2 litres par recrachement depuis le vase

- Attendu le refroidissement

- "Fait le niveau" (J'ai mis le reste de LDR qui me restait pour essayé de monter au niveau max)

 

Et je me suis arrêté là pour les conneries.

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Le probleme vient peut être du fait que tu es remplis ä ras bord le LDR...

 

Perso je rempli juste en dessous du maxi, je démarre l'auto, je purge, j'attends un peu que l'auto monte en temperature, je vérifie que les grosses durites sont remplies d'eau (chaudes et quand tu appuis dessus tu vois le niveau de LDR bouger légèrement.

Ensuite je coupe le moteur, j'attends que cela refroidisse, je refais le niveau juste en dessous du maxi et je refait tourner un petit coup l'auto en vérifiant à chaque fois que je n'ai pas de fuite...

 

Est tu sur que ton ventilo marchait avant ta manip' ?

 

A+ :)

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Je suis sûr à 300%. J'ai fait 400km il y a à peine 2 semaines. :)

 

La chose que je ne comprends pas : c'est que le LDR était recraché. Je comprends qu'il puisse être chaud, bouillant, mais de là à être recraché violemment

 

Je viens de trouver un tuto' qui fait exactement ce que j'ai fait, à 1 exception : le bouteille dans sur le vase. (Ma voiture était incliné lors de mon remplissage) J'en ai conclu qu'il n'était pas nécessaire d'y mettre une bouteille pour élevé le niveau ...

 

Est-ce que ça à une importance capitale?

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Bonjour,

Je pense que ton calorstat est peut-être coincé ce qui expliquerait, avec le défaut de purge, le recrachement.

Comme proposé et rappelé par @mirroiratrou, je pense qu'avant tout chose il faut "pomper" sur les durites : d'abord à froid, vase ouvert puis vase fermé.

Puis moteur tournant vase ouvert (mais bouchon en place !), je reprendrais la purge comme l'indique @mirroiratrou, tout en pompant sur les durites.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Attention si tu es en pente lors de la purge, tes vis de purge ne sont plus forcément au point les plus hauts du circuit, recommence avec la voiture sur du plat, ce sera mieux pour la purge...

 

Pour la bouteille je ne sais pas trop car je n'en mettais pas sur ma VTS mais pour ton moteur...

 

A+ :)

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Bonjour

 

Je penserais avant tout à ton thermostat (et non pas Calorstat qui est une marque déposée)

S'il ne s'ouvre pas tout est refoulé par l'air qui chauffe dans le bloc et le liquide et l'air vont dans le vase d'expansion. Contrôle bien si la Durit qui va du thermostat (sur la culasse) au radiateur atteint bien une haute température, si non remplacer le thermostat !

 

Cordialement

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Je viens de trouver un tuto' qui fait exactement ce que j'ai fait, à 1 exception : le bouteille dans sur le vase. (Ma voiture était incliné lors de mon remplissage) J'en ai conclu qu'il n'était pas nécessaire d'y mettre une bouteille pour élevé le niveau ...

 

Est-ce que ça à une importance capitale?

 

Oui.

 

Sur ces moteurs, le vase d'expansion n'est pas au point haut du circuit, donc il est indispensable d'utiliser un cylindre de charge (que tu peux fabriquer avec une bouteille coupée).

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