Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tressautement lors des démarages à froid


Will2406

Messages recommandés

Bonjour

Ma xantia 2.1, avec cette pompe EPIC, à des ratées au démarrage à froid, pendant quelques secondes, mais pas régulières.

 

depuis quelques jours, j 'ai repris un vieux principe pour la lubrification du circuit d'alimentation en gasoil, j 'ai fait mon plein, en ajoutant 5 litre d'huile de boite a vitesse auto dans le réservoir.

J 'ai à présent un démarrage du 1er coup. Avant, il fallait insister ou alors; préchauffer, démarrer, calage, repréchauffer, démarrage et ratées.

 

Cependant, les ratées sont toujours là.

j 'ai regarder ma pompe, ce matin, en faisant ma vidange et, elle est très propre, pas de fuite en vue. le régime moteur au ralenti, une fois les ratées finies, est régulier, ni plus ni moins.

en revanche, j 'ai vu que j 'avait une formation de bulles d'air ( vraiment peu), même après changement du filtre à gasoil, dans le tuyau d'arrivée de gasoil à la pompe.

j 'ai purger, mais ça recommence.

 

je ne sais pas si ces petite bulle peu présentent sont normal.

 

Enfin je me pose cette dernière question:

 

quand une bougie de préchauffage est HS (ces ratées me font aussi penser à ça) est ce que lors de la mise du contact, le voyant de préchauffage ne s'allume pas, et une fois le moteur en route, le voyant s'allume alors, pour indiquer qu'une bougie est HS (comme chez Mercedes par exemple)?

ou bien le voyant s'allume quand même normalement et s'éteint à la mise en route et dans ce cas, seul les ratées indiquerait, une bougie HS?

 

merci pour vos avis éclairé.

 

Si un sujet (que j 'aurais raté) est ouvert à ces sujets, un simple lien me suffira

 

merci

 

CONCLUSION : Remplacement des 4 bougies de préchauffage

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

+1 totoche

 

mais une prise d'air fais la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j 'ai tester mes 4 bougies, avec une lampe témoin, elles sont toute bonne.

A moins qu 'il y ai une faiblesse sur l'une d'elle?

 

Sinon oui, je penche de plus en plus pour une prise d'air, car j 'ai purgé mon circuit de gasoil (d après une méthode pour ce moteur). les bulles d'air reviennent, un moment après (plusieurs heures) et lors des ratées, leur passage dans la pompe correspondent, on va dire, quelques seconde après plus rien.

les bulle sont dans le tuyau qui arrive du bocal du filtre à gasoil, mais, les 4 vis BTR sont serrées correctement, après changement du filtre (le phénomène existait avant également)

 

j 'ai lu qu'il s'agirait de joints interne de la pompe, car extérieurement ma pompe est propre, pas grasse et donc ne fuit pas visuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh là doucement avant de partir à faire la pompe ,

 

tu ne doit plus avoir de bulle avant la pompe!

 

pompette d'amorcage

les tuyaux de retour entre injecteurs et le bouchon du dernier

les joints du porte filtre.

nettoyage de la crépine dans le réservoir

 

 

parcontre ta méthode pour les bougies ne me semble pas correcte !

 

 

tu doit les débranchés et vérifié leur résistance à l'ohmétre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bon conseils, et oui, je crois que ma méthode n 'est pas bonne pour tester les bougies.

j 'ai un ohmmètre, et je débrancherais mes bougies ( faut y être c.... lol)

 

-je ne doit plus avoir de bulles avant la pompe, ce qui n 'est actuellement pas le cas ( même si il n'y en a que 1 ou 2), j 'ai bien saisi, ce point.

-la poire d'amorçage est propre, sèche, pas de gasoil qui coule quand je l'actionne

-les tuyaux de retour d'injecteur et le bouchon, c 'est pareil, c 'est propre autour, sec, pas de suintement (un peu de saleté, ancienne, sèche au touché)

-mon porte filtre était bien sec avant changement du filtre, là ayant fait couler un peu de gasoil lors du changement, bien qu'essuyé, ça brille, mais ça ne coule pas. j 'ai serré les 4 BTR en croix

Quand à la crépine de mon réservoir, je n 'y est jamais touché, mais je suppose que c 'est sous la banquette arrière? ma jauge déconnais pas mal au début ou je l 'ai eu, elle se bloquait parfois. ça va bien mieux maintenant, mais c 'est un truc à vérifier en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh une prise d'air ne laisse pas de trace !!

ça serait trop simple!!!!!!

 

donc même si c''est sec il peut y avoir une entrée d'air!!

 

en plus les bulles d'air ne font pas de bien au pompe épic !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de fuite de gas oil car c'est de la depression et si ca fuit c'est de l'air qui rentre

Il faut verifier tes durites aller et retour de gas oil et meme le petit bouchon sur les retours d'injecteurs

Essaies de courcircuiter ton porte filtre a gas oil pour voir si ca ne vient pas de lui, mets des coliers sur tes durites si ce n'est pas le cas

Je suis sur que tu vas y arriver

Regardes aussi le joint de purge du porte filtre car j'ai eu le tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mienne qui fonctionne à merveille , j'ai quand même 2/3 bu bulles , qui n'ont pas d'incidences sur le fonctionnement...je n'ai pour l'instant changé que les joints...faut pas se leurrer , si vous n'avez jamais changé les joints (tous les joints) , ils doivent être bien dures et carrés avec les fuites internes qui vont avec...et encore moins le faisceau : aille....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n 'ai la mienne que depuis 5 mois, alors, je n 'ai pas eu le temps de tout voir.

Après lorsqu'elle a tourné quelques seconde elle redémarre très bien, sans saccade.

c 'est vraiment pour le démarrage à froid, genre après un arrêt d'une nuit.

elle me fait ça bien que les températures soient positive ou négative.

et comme toi Arena, je n 'ai que 2 ou 3 bulles.

 

demain vu que je vais chez mon mécano pour mettre les 2 pneu neuf de mes roues tôle sur mes jantes alu et en faire changer une qui est voilée, on aura bien 5 minutes pur vérifier d'abord les bougies de préchauffage. si ce n 'est pas ça, je regarderais plus soigneusement l 'état de mes durites de retour, et ce porte filtre en m'appuyant sur vos méthodes.

Sinon sans ça, elle fonctionne bien et la puissance est là quand il faut, pas d'anomalie de ce coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est vraiment pour le démarrage à froid, genre après un arrêt d'une nuit.

 

Dans ce cas, désamorçage, dû à une prise d'air. Il y a de nombreuses sources possibles et inimaginables. J'ai à peu près tout essayer et j'avais à peu près toutes les possibilités cumulées, il faudrait donc vérifier :

  • L'état des durits d'alimentation en gazole (craquelées, fendues)
  • La prise d’air sur le porte-filtre (classique) : changement des joints, et si le problème persiste, tenter en changeant le boîtier (le couvercle était déformé chez moi, et laissé entré de l'air, car sûrement trop serré d'autres fois)
  • La poire d'amorçage
  • Les tuyaux de retour de gazole des injecteurs
  • Le bouchon sur le dernier injecteur, souvent fendu ou cassé en 2
  • Le raccord banjo en sortie de pompe (le problème qui a fini par résoudre mes soucis)
  • La pompe elle même.

 

Bon courage pour trouver la source. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'ai vérifier un truc aujourd’hui après m 'avoir donné une piste.

Ce matin, après une nuit un peu gelée, j 'ai d'abord actionné la poire d'amorçage, jusqu'à ce qu'elle devienne dure, afin d'ôter un maximum d'air (enfin dans l'hypothèse qu'il y en ai réellement).

Le démarrage à été du même acabit, avec ses ratées quelques secondes, fumée un peu blanche.

Puis tout va bien.

redémarrage, elle tourne impeccable, j 'ai fait plusieurs arrêts pour faire différente courses en rentrant, elle démarre parfaitement.

je suis quesi sur que ce sont les bougies, je vais commencer par cela, on verra par la suite après changement.

merci à tous pour vos avis en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.