Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit indélicat


Invité marco38

Messages recommandés

Invité marco38

Ca arrive de temps (1 fois tout les 6 mois), ma belle se manifeste pour des bruits , comment dire ... comme si elle était monté sur coussins pêteurs

 

Cad : une fois moteur arreté, je sors mes 70kg tout mouillé: la voiture remonte et bizarrement se maintient à cette position "haute" (d'habitude elle redescend un peu)

 

Quelques temps passe, je remonte dans la voiture, je démarre et comme pour me manifester sa joie de rouler, elle descend d'un coup accompagné de ce fameux bruit heureusement que sonore...

 

Qu'est ce que ca pourrait être, un clapet ou tiroir qui se grippe de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité citronix

Ben j'ai pas la réponse mais le même cas se produit de temps en temps. C'est du genre grincement à l'avant quand la pression redescend ? toi aussi c'est ça?

Merci a ceux qui pourraient nous éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
est ce que vous freinez en meme temps ?

tu crois que le bruit vient des freins ? mais je vois ce que tu veux dire! il pourrait resté legerement le pied sur frein ce qui ferait craquer les plaquettes sur le disque quand la voiture monte ou descend !! mais ce serait vrai pour les roues arriere car il y que elles qui ce deplacent un peu quand la voiture monte ou descend .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronix
Les freins j'y crois pas trop. En fait je me gare, je mets le frein de parking je coupe le contact, je sors de la voiture et de temps à autre Couiiiiiiin ! comme une articulation un peu grippée qui a du mal à glisser ou coulisser. Peut-être le palier de la barre stabilisatrice ou d'un bras de supension, mais pourquoi pas tout le temps ? c'est ça qui est un peu strange, en même temps ça fait le charme de la XM le fait d'avoir des trucs de temps à autre que tu peux pas expliquer........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco38

merci pour vos réponses,

 

ce n'est surement pas un problème de frein (pour mon cas)

 

Le bruit vient de l'arrière (puisque la descente se fait de l'arrière)

 

 

Le bruit est plus un couinement qu'un grincement ... genre une membrane de caoutchouc qui vibre sous le passage d'air ou d'huile

Un peu quand on dégonfle un ballon de baudruche en le pincant par le bout

 

Allez, le premier qui trouve a gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraud
Même problème pour moi. D'après Citroen cela vient des clapets du systeme SC/MAC. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut abaisser la suspension d' une Phase II que moteur en marche (voir manuel d'entretien) afin que les clapets soient ouverts. C'est vrai que le bruit n'est pas très délicat et s'apparente à une sorte de pet prolongé !!! Effet garanti sur les passants...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la rta il est inscrit qu'il y'a le sc mac que sur les 2.5 td et un autre moteur essence, j'ai pas retenu le nom =)

 

Faiche, jvé prendre une ph2 qui va ptete encore baisser du cul...

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même bruit sur ma phase II sans hydractive mais avec SC/MAC.

 

Un peu après avoir arrêté la voiture et être descendu elle fait parfois ce bruit de pétarades. Cela vient définitivement de l'hydraulique et probablement des clapets SC/MAC. Ce la ne fait pas bien pour un véhicule sensé être de haut de gamme, mais en dehors de cela je n'ai jamais eu de problème et cela fait déjà quelques années que ce bruit arrive de temps en temps.

 

J'ai remarqué que si elle fait ce bruit, il suffit de pousser un peu sur le pare-choc avant pour descendre l'avant et le bruit disparaît tout de suite. Comme je n'ai jamais encore remplacé la sphère SC/MAC, vu sa mauvaise accessibilité (la voiture a maintenant 166000 km), je me demande si un remplacement de cette sphère résout le problème, toutes les autres sphères y compris l'accumulateur ainsi que la pompe HP ont été remplacés récemment ( mais pas a cause de ce bruit, mais parce que usés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronix
bien compris qu'il pourrait s'agir du système sc/mac pour celles qui en sont équipées, le problème c'est que sur ma sx 16v il n'y a pas ce système et le problème de bruit est le même ! comme le fait remarquer huba si on appuie sur l'avantde la voiture pendant la descente le bruit disparait. Difficile de savoir si c'est lié à l'hydraulique ( retour de lhm vers reservoir via les clapets) ou mécanique par des articulations ou palliers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 6troènes
Même problème pour moi. D'après Citroen cela vient des clapets du systeme SC/MAC. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut abaisser la suspension d' une Phase II que moteur en marche (voir manuel d'entretien) afin que les clapets soient ouverts. C'est vrai que le bruit n'est pas très délicat et s'apparente à une sorte de pet prolongé !!! Effet garanti sur les passants...

 

 

Marrant... Moi aussi ça me fait ça.

Je dis bien MOI hein, pas la voiture ...! :nananere:

 

Heu, comme additif gasoil, c'est Winn's qu'il faut mettre. Pas du Fucca.

 

:lolpanca: Scusez, mais j'ai pas pu m'empêcher. OK :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleh278

Salut.

 

je m'etonne qu'apres autant de réponses, personne ne t'ai encore dit de quoi il s'agissent.

 

Le probleme de ta XM c'est que les bras de verins hydraulique avant commencent a rendre l'ame.

 

Il va falloir envisager de changer l'ensemble "Bras-coupole superieur-Support de sphere". Ca c'est si tu as la chance que le moyeux sur lesquel il est attaché ne te restent pas entre les mains a cause de la rouille comme ca a été mon cas, sinon t'est bon pour le changer aussi.

 

Mais ton probleme vient seulement de tes "amortisseur" avant si je puis dire. Ce sont les 2 gros verins hydraulique qui se cache derriere les soufflet en plastique que tu peut voir au dessus de chaque roue avant quand tu met en postion haute, c'est sur eux qu'est attaché la roue.

 

Quand il veillisse, il se grippe, et ca fait ce bruit la parfois quand tu descent. Il est normal que quand tu appuye sur l'avant ca stoppe, car en fait tu force la voiture a descendre et a passer la zone qui est grippé.

 

Ce bruit n'est pas génant en soit, mais c'est un debut annonciateur de la fin (je serais toi je les changerai dans les 6 mois). les symptomes qui suivent sont :

 

Un durcissement de la suspension avant et des bruits de mobilier suspect quand tu passe sur des trous ou des bosses. A l'extreme si tu reste indéfiniment sans jamais rien changer, voila ce qui peut arriver :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19221&highlight=capot+amortisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronix

D'accord.... merci à bleh78 qui compte certainement nous faire passer un bon week-end !! si effectivement il ne s'agit que des cylindres de suspensions on s'en tire pas trop mal. J'ai souvenir qu'en ayant changé l'ensemble des joints de piston av et ar sur ma défunte CX, il était conseillé dans la RT de passer un léger coup de toile grain 600 avec un peu de pétrole pour enlever les éventuelles rayures et je n'ai jamais eu ce problème sur la "vieille". Pourquoi pas tenter le coup ?

C'est tout de même agaçant vu l'évolution des technologies et des matériaux équipant les bagnoles modernes, qu' on se retrouve avec des emmerdes que l'on avait pas sur des modèles plus anciens. Si encore elles étaient moins chères !!!

Pour répondre à Marco38, non seulement je n'ai de SC/MAC mais je n'ai pas l'ABS non plus ! ces équipements sont devenus de série à partir de 97 sur le modèle SX. Donc j'ai un bas de gamme mais qui roule tout de même pas mal et il y a tout de même de quoi s'occuper......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait que dans mon cas il s'agirait des verins de suspension AV car le bruit existe depuis au moins 100000 km et la supension est toujours encore bonne, pas de points durs, en plus il n'y a pas de grincement ou autre bruit suspect, mais un bruit qui ressemble plutôt à ce qu'on appelle en hydraulique un coup de bélier. Reste à voir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait que dans mon cas il s'agirait des verins de suspension AV car le bruit existe depuis au moins 100000 km et la supension est toujours encore bonne, pas de points durs, en plus il n'y a pas de grincement ou autre bruit suspect, mais un bruit qui ressemble plutôt à ce qu'on appelle en hydraulique un coup de bélier. Reste à voir

 

entierement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco38

Je reviens d'aller faire un tour, alors que je ne m'y attendait pas , voila qu'elle a recommencer mais de l'avant cette fois !! tout pareil

 

Désolé de contrer ton pessimisme Bleh278, mais je crois que la cause du verrin grippé était déja bien écartée mais elle l'est encore plus ;-)

 

Plus sérieusement les symptomes d'un verrin grippé ou de roulement broyé sont beaucoup plus alarmants et fréquents (qui plus est , cela se produit quand la voiture monte, surtout par accoup ce qui n'est pas le cas pour moi)

 

Perso, je ne remets pas en doute la qualité de ma suspension : 116 000 km ... Toutes sphères changées à 100 000km (avants +accu) et 114 000 (arrières + SC-MAC), vidange LHM 3 fois, pas une fuite... Fonctionnement impec

 

Je pencherait peut-être au correcteurs de hauteur qui se gomment de temps ; cad qu'il ne fasse pas leur boulot,

 

soit il ne s'ouvre pas du tout lorsque l'on descend de la voiture pour corriger l'élévation : la voiture reste donc en l'air jusqu'à ce qu'on remonte... Puis sous la pression après mis en route il se force à s'entrouvrir..et là : pouêt

 

soit il s'entrouve et laisse difficilement passer le LHM en sortant de la voiture : la voiture redescend en faisant pouêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. : J'avais oublié : Parfois c'est la suspension AV qui fait le bruit, parfois cela se passe l'arrière, donc certainement pas des vérins grippés !

 

Je pense que c'est le correcteur de hauteur qui veut faire remonter la suspension concernée (après qu'elle s'est affaissée) et au même moment la pression dans l'accu est descendue au seuil où une des vannes SC/MAC veut couper le circuit. Cela me parait une explication plausible. Maintenant, comment éviter le bruit, faut peut-être demander Citroen .....

 

Je suis quand-même content que quelqu'un à initié ce débat, je pensais être le seul à souffrir de ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco38

moi je veux bien te croire Huba, d'autant plus que comme toi, ca me le fait de l'avant comme de l'arrière de temps en temps

 

je souligne en plus que c'est uniquement quand je démarre après un arrêt (env. 1h ou 2h) ... Hop la voiture s'affaisse avec le bruit qu'on connait, puis remonte tout gentiment immédiatement après en douceur, et sans accoups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour ma voiture, mais elle ne le fait pas souvent.

 

(par contre elle le fait aux occasions où cela ne sied pas à un véhicule de haut de gamme : quand il y a des amis ou des invités ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.