Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1.9TD - Problème avec la pompe à injection BOSCH


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour et bonne année avec bonne santé et tous mes voeux largement arrosés au lhm...

J'avais une fuite de gazole au niveau du bonchon du vérin de transfert. Le bouchon en forme de losange situé, le fourbe, derrière la pompe.J'ai donc commandé une pochette de joints pour ma pompe et je l'ai démontée, remplacement du joint par le neuf, remontage, purge et pas de démarrage....

- revérification du calage : ok !

- quandje pompe avec la poire, le gazole sort bien par le raccord des retours.

Quand je fais tourner le moteur la pompe ne débite pas ou très, très, très peu.... rien à voir avec le débit habituel....

J'ai cherché sur le site et j'ai trouvé des pistes qui sembleraient incriminer les électrovannes. J'étais resté à l'électrovanne type "bx" avec 2 fils et facile à démonter et à tester. Mais là ça semble plus ardu.:ouin:

La xantia 1.9 td avait un clavier que j'ai désactivé et enlevé depuis plusieurs années. Elle a toujours démarré sans soucis.

J'ai découvert que j'aurais une électrovanne de stop ainsi qu'une électrovanne protégée par un blindage.

J'ai bien vérifie que les 3 prises crampées sur la pompe étaient bien branchées...

En fait je ne sais pas trop par quoi commencer pour diagnostiquer la panne, Voila mon souci du nouvel an... :D

Merci si vous avez une procédure ( ou un lien vers un tuto... :PP ) pour ce type de panne...

Bonne soirée....

CONCLUSION :

 

Remplacement de la pompe par une pompe récupérée en casse.

Retrait du blindage et remplacement du boîtier électronique qui cache l'électrovanne par celui de la pompe d'origine.

Mise en place d'une alimentation directe de l'électrovanne (au cas où).

Purge et démarrage.

Reprendre l'avance pour diminuer les cognements.

Modifié par PumaGT

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

ce matin j'ai sorti la pompe, enlevé le blindage ( p@^µn de blindage ! :mad:) et testé les deux électrovannes directement sur la batterie : Les 2 fonctionnent.

Petite question : faut il impérativement remonter le blindage, sachant que j'ai désactivé le clavier depuis fort longtemps...?

D'habitude je pars du principe que c'est ce que j'ai touché qui est en cause.. Mais là je ne vois pas en quoi le fait d'avoir changé le joint derrière la plaque peut créer une panne....

Je vais vérifier que le courant de commande arrive bien aux électrovannes....

Bonne journée...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur la bonne voie et tu as fait ce qu'il fallait

Tu aurais pu commencer par la commande d'electrovanne d'arret ca t'aurait certainement eviter de demonter tes electrovannes

Tu n'es pas oblige de remonter le blindage mais ce serait plus securisant pour le vol (mais qui veut voler une xantia td???)

Tiens nous au courant pour la commande d'electrovanne

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12h20 - Je remonte

 

bonjour et merci pour la réponse.

Pour le vol je ne crains pas trop vu qu'un jour sur deux la voiture reste la nuit avec les clefs sur le contact...à mon avis "ils" doivent croire que c'est un piège. :D ... à moins que les voleurs , sots qu'ils sont, n'aient pas dans leurs objectifs la xantia 1.9 td....? Je m’interroge....:PP

Je vais remonter la pompe, vérifier l'alimentation de l'électrovanne et voir si la pompe veut bien "envoyer" un peu de gazole....:)

 

15h21 - Pompe remontée...

 

sur la prise qui alimente l'électrovanne 3 fils verts et un fil rouge. Le rouge correspond au fil noir qui alimente l'électrovanne. Un des fils vert est alimenté mais pas le fil rouge. J'ai ponté le fil rouge directement sur le + de la batterie.

LA pompe débite, mais il me semble que la quantité est très faible...Mais la voiture devrait tout de même tourner au ralenti, non...? Je vais vair si je n'ai pas une autre pompe qui traine chez mes parents...

bonne aprés midi...

 

20h09 - Ça tourne....

 

...Mais pas avec le bonne pompe...:PP

j'ai donc récupéré une vieille pompe bosch de bx td ( remisée depuis 7/8 ans ).......montage, petite purge et la xantia démarre... régime de ralenti à 1500 t/mn ...mais tourne sans pb... C'est bien la pompe bosch d'origine qui serait en cause.... Je vais chercher sur les forums qu'est ce qui peut bien limiter le débit de cette @*%¤^ magnifique pompe :D

Bonne soirée....

Modifié par PumaGT

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai sorti la pompe pour remplacer le joint vert que l'on voit sur la photo. Et j'ai démonté juste le bouchon en forme de losange...

On dirait que la pompe débite à peine...C'est flagrant par rapport à la vieille pompe de bx td que j'ai monté hier soir pour essai....

je regarde si je trouve un tuto pour refaire la bosch, vu que j'ai commandé la pochette complète pour avoir ce fameux joint vert....à moins que je ( ou que quelqu'un ... :PP ) ne trouve le pourquoi du comment....:D

Bonne journée...;)

ppe_bosch.JPG

Modifié par noynoy66
ajout texte

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord, il me semble que derrière cette plaque c'est juste le correcteur d'avance donc pas d'incidence sur le débit. Ensuite normalement si tu met le contact et tu démonte les raccords HP qui vont injecteurs tu doit avoir du gasoil qui sort sur une sortie en actionnent la poire.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, rien ne sort...Mais ça me semblerait normal vu que ( si mes souvenirs sont bons, ce qui est de moins en moins d'actualité...:PP) sur les sorties il y a un clapet destiné à assurer une coupure franche pour éviter les queues d'injection.... ??

Avant de remonter la pompe, j'ai enlevé le plongeur de l'électrovanne et j'ai également enlevé le joint torique de séparation sur l’électrovanne de stop... Normalement mon souci devrait être pour arrêter le moteur, pas pour le démarrer...:D

quand je fais tourner le moteur le gazole sort bien par les 4 sorties, ce n'est pas un jet franc et de bon aloi, juste un jet sans pression, de plus ça ne semble pas régulier, il me semble que parfois il y en a un qui ne donne pas, et pas toujours le même...

ça ne ressemblerait pas à une rupture d'arbre....?

Je vais démonter la pompe et la désosser... ça lui apprendra... :PP

Et je vais aussi regarder sur le bon coin et dans les casses autour de chez moi...Au cas où...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir noynoy66

Une idée toute bette,le petit levier qui est sur la face avant de la pompe (côté radiateur)est il dans la bonne position car c'est un arrêt d'urgence et peut être que lors de la manipulation de la pompe c'est bloqué en position stop et cela correspond bien a la description du symptôme que tu décris.

 

Cordialement bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas bête pour la tirette de l'arrêt manuel, suffit quel soit juste un peu en position arrêt empêche le démarrage.

Une rupture d'arbre je pense pas car sinon la pompe débiterais pas dutout.

Mais on dirais un problème de circuit HP mal purger, J'ai le cas sur une clio très peu de débit et difficulté à purger le circuit HP, j'ai réussi en laissant juste 3 injecteur libre et en resserrant les uns après les autre et après niquel le moteur démarre au quart.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15h04 - Réparation de fortune

 

Bonjour,

pour le levier de stop, je l'ai actionné à plusieurs reprises et ramené à la main en plus de la force exercée par le ressort de rappel.

Pour la purge, j'ai purgé sans les raccords pompe-injecteurs, avec l'aide d'une seconde voiture, moteur démarré,batterie en parallèle... Le gazole sort bien à la pompe, mais sans pression.. Juste une petite giclée....J'ai aussi essayé de purger injecteur par injecteur..Le jet est minable, sans pression...

Le problème c'est que j'ai besoin de la voiture pour aller travailler 35/40 km ..matin et soir...Et pas de pompe disponible dans les casses autour de chez moi....

J'ai donc monté une pompe de 1.9 athmo (de bx..), purge en 30 secondes, le moteur démarre mais broute. Réglage de l'avance à l'oreille, le moteur tourne rond, démarrage impeccable, pas de fumées ni au démarrage, ni à l'accélération ( pas étonnant vu la pauvreté du mélange air/gazole... :D ).

Par contre la vitesse de pointe se situe autour des 110 km/h. En dépannage en attendant de trouver une pompe...

Mais un mélange trop pauvre va provoquer une élévation de température au niveau des têtes des pistons.... Je me demande si je peux tout de même me dépanner comme ça, quitte à shunter le turbo pour retrouver un rapport air /gazole proche des 16 pour 1...?

Merci pour vos réponses...

 

19h14 - Hourra

 

Aprés plusieurs appels et déplacements dans les casses, une casse venait juste de rentrer une xantia accidentée...Et le hasard faisant, parfois, bien les choses c'est le même modèle que la mienne, avec les 3 prises sur le côté......donc demain démontage de "la bidoulle" et remplacement par la pompe de la casse.

Mais j'ai une question : Vu que mon clavier anti vol est débranché dois je monter mon boitier noir situé sur l'électrovanne ou est ce que je peux laisser celui qui est sur la pompe de la casse...? auquel cas je vais devoir "faire péter" :D le bindage sur la pompe de la casse...

Prochaine étape je démonte complètement la vieille pompe pour voir si je peux localiser la panne...Vais essayer de penser à faire des photos...

Merci à ceux qui m'ont répondu, dans la panade les petits mots pour donner une piste sont toujours bienvenus....

Bonne soirée...

Modifié par PumaGT

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un mélange trop pauvre va provoquer une élévation de température au niveau des têtes des pistons.... Je me demande si je peux tout de même me dépanner comme ça, quitte à shunter le turbo pour retrouver un rapport air /gazole proche des 16 pour 1...?

 

Normalement sa risque rien car si tu demande pas de puissance sur ta pompe d'origine tu n'as pas plus de débit, donc tu n'as d'élévation de température. Si tu débranche ton turbo sa risque d’être pire car même si ton moins il gave quand même ton moteur et permet d'avoir un cylindre bien rempli d'aire. Le problème du moteur turbo par rapport à l'atmo c'est le taux de compression soit inférieur d’où vraiment le manque de puissance.

Pour ta futur pompe je sais pour ton code, moi j'aurais une question comment on fais pour enlever le code antidémarrage?

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'électrovanne codée chez psa , sur pompe mécanique , se remplace facilement par une EV standard. C'est juste une sécurité antivol basique et peux fiable. Rien à voir avec le système EPIC ou hdi coté gestion !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question était de savoir si je peux monter la nouvelle pompe sans enlever le blindage et changer l'antivol, vu que mon codage est désactivé... Ou bien si je dois malgré tout monter mon ancien boitier électronique noir qui entoure (et cache ) l'électrovanne....

Pour enlever le clavier j'ai ce lien, c'est vers un forum qui parles des Citroën..Il n'est pas trop mal...:D http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=87453

Pour le montage avec la pompe athmo, le moteur tourne plutôt bien et prend correctement les tours jusqu'à 1800 trs/mn ... Ensuite faut un peu de patience avant d'atteindre les 2200 trs/mn :PP..Mais ça m'a bien dépanné pour aller au travail...

Je vais de ce pas démonter ma future pompe à la casse.... Bonne journée :)

Modifié par noynoy66
faute ortograf...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

hier j'ai monté la pompe de la casse. Et rien ne sortait pour la purge.. J'ai re démonté la pompe, enlevé le blindage et remplacé le boitier électronique qui cache l'électrovanne par celui de ma vieille pompe. J'ai tiré un fil d'alimentation directe de l'électrovanne.. au cas où.. :D.

Remontage, une purge normale et vroum vroum.... !:PP J'ai donc ma réponse : il semble bien qu'il faille monter le boitier électronique d'origine...

J'ai laissé le fil d'alimentation directe en l'isolant bien....des fois qu'un jour...

à peine eu à reprendre l'avance pour diminuer le cognement.... Ce matin un petit coup de préchauffage et ça démarre impeccable ... Elle et pas belle la vie.. :D

Je vais démonter la vieille pompe pour voir si je trouve la cause....

Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils ...

Bonne journée à vous

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.