Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Deux moteurs et deux joints de culasse


Invité papymiel

Messages recommandés

Invité papymiel

J'ai fait l'acquisition d'une C5 de 2001 à 102000 en 2005. Rapidement, j'ai eu un gros problème de joint de culasse. Le bloc moteur était trop attaqué selon le garage pour refaire un joint donc échange standard moteur ( facture de plus de 5000 €).

Semaine dernière, 224000 km, soit à 122000 km pour ce deuxième moteur, débordement LDR par le bouchon du bocal.

Malgré son remplacement, le phénomène persiste. Hier, durite dure comme du béton. A l'ouverture du bouchon malgré précautions remontée d'air et débordement... A priori, nouveau joint de culasse.

Faut-il en déduire que le remplacement des joints de culasse fait partie de l'entretien courant...? Ecoeuré!

Culasse déposée. Même phénomène qu'en 2005 dans la même zone du bloc moteur.

Citroen propose un geste de 600 €. Ne peut-on pas considérer qu'il s'agit d'un vice caché?

Est-il raisonnable de faire des frais conséquents sur ce véhicule de 12 ans. Dans quelle limite?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Qu'entends tu par trop attaqué?

Vu la rareté de problème du niveau que tu décris, les deux évènements ne probablement pas du qu'au hasard. Et la cause n'a pas disparu avec le remplacement du moteur la première fois.

La façon de conduire* ou d'entretenir, ou une autre pièce dans l'auto.

*(Et encore, même en conduisant l'auto comme une bagnole de loc, on en vient pas à bout comme ça)

 

Et donc avant de changer un troisième moteur, identifier le problème...

 

Ensuite trouve un moteur d'occase. ca doit valoir dans les 1000€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papymiel
Qu'entends tu par trop attaqué?

Vu la rareté de problème du niveau que tu décris, les deux évènements ne probablement pas du qu'au hasard. Et la cause n'a pas disparu avec le remplacement du moteur la première fois.

La façon de conduire* ou d'entretenir, ou une autre pièce dans l'auto.

*(Et encore, même en conduisant l'auto comme une bagnole de loc, on en vient pas à bout comme ça)

 

Et donc avant de changer un troisième moteur, identifier le problème...

 

Ensuite trouve un moteur d'occase. ca doit valoir dans les 1000€...

 

Bonsoir,

Le véhicule est toujours suivi par cet agent Citröen. Je suis respectueux de la mécanique. Même si autoroute très proche, je ne monte pas les régimes, et la laisse monter en T°. 13ème véhicule en 45 ans et jamais de gros problèmes, à l'exception d'un embrayage sur véhicule neuf à 10 000 km ( mauvais montage en usine ), une pompe à eau et 2 alternateurs ( dont celui de la C5, une semaine avant ce problème ).

Sur le bloc moteur, il y a comme une marque d'érosion sur la partie ARG. Elle se situe dans la même zone que sur le moteur d'origine ( remarque de l'agent citröen ). Il a eu parmi ses clients une Sté avec plusieurs véhicules en 2.0 l HDI du début des années 2000 et une série de joint de culasse vers les 100 000 km.

Sur les forums, on retrouve également un certain nombre de cas pour des véhicules des années 2001 à 2003.

Cette C5 est certainement le véhicule avec lequel j'ai parcouru des kms avec le plus de plaisir. Mais là, je suis écoeuré.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh en me relisant, je trouve mes propos un poil agressif, alors que c'était pas du tout l'idée.

Je me dis juste, quelle est la probabilité que deux moteurs de suite cassent de la même façon?

J'ai pas d'explication précise, mais j'ai du mal à croire au hasard.

 

Déjà pour le premier, changer un moteur à 100000 pour un JDC? trop attaqué? mais par quoi??

Pourrais tu mettre des photos?

Est ce que ca vaudrait pas le coup de demander un avis d'un autre garage? Un moteur irréparable à 100000, sans subir de surchauffe ou de tourner sans huile, ca me parait gros.

Deux fois de suite, c'est improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je n'osais le dire..

car un garagiste qui se souvient de la panne d'un moteur 8 ans après: bin il est balaise en mémoire...

 

en tout cas, mes 2 blocs hdi 2l ont plus de 300000kms sans un joint de culasse.

la coincidence serait énorme pour que cela tombe 2 fois sur toi tellement c'est rare...

 

perso, je met en doute le garagiste, qui a flairé le pigeon... ou la conduite.. ou tu mets de la flotte dans ton ldr ?

 

a mon avis, pour le prix du moteur, tu retrouves la même en occaz..

ou fais remonté un moteur d'occaz, cela coute 500e, il y en a la pelle.

 

ps: on voudrai bien des photos de ces blocs "irréparables"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papymiel
salut

 

je n'osais le dire..

car un garagiste qui se souvient de la panne d'un moteur 8 ans après: bin il est balaise en mémoire...

 

en tout cas, mes 2 blocs hdi 2l ont plus de 300000kms sans un joint de culasse.

la coïncidence serait énorme pour que cela tombe 2 fois sur toi tellement c'est rare...

 

perso, je met en doute le garagiste, qui a flairé le pigeon... ou la conduite.. ou tu mets de la flotte dans ton ldr ?

 

a mon avis, pour le prix du moteur, tu retrouves la même en occaz..

ou fais remonté un moteur d'occaz, cela coute 500e, il y en a la pelle.

 

ps: on voudrai bien des photos de ces blocs "irréparables"...

 

Je doute qu'une photo fasse ressortir ce défaut.

Cet agent assure l'entretien de nos véhicules depuis 2000, avec des coûts très raisonnables au vu des comparaisons que nous avons pu faire, et notre problème de 2005 l'avait suffisamment marqué pour qu'il s'en rappelle.

Je ne matraque pas la mécanique, pas d'eau à la place du liquide de refroidissement ( après avoir vécu 10 ans en montagne et parfois jusqu'à - 23° au pied de la maison, il faudrait être inconscient... ).

En parcourant plusieurs forums, j'ai pu voir que les problèmes de joints de culasse sont évoqués sur les 2.0 L HDI, notamment C5 et 406 avec des millésimes 2001 à 2003.

Notre agent Citroën a également eu une série de joints de culasse sur la flotte de l'un de ces clients sur ces mêmes moteurs pour les mêmes millésimes.

Pour ma part, j'ai la malchance de faire un doublet.

Comble de l'ironie, ce matin dans ma boite, une offre commerciale Citroën ( 30% sur kit distribution, 30 % sur prestation supérieure à 200 €, prime fidélité 500 à 1000 € sur achat véhicule ).

Un moteur d'occasion pourrait être la solution... mais pour combien de temps. C'est mon premier diesel, mais pas une réussite, même si j'ai particulièrement aimé le confort de ce tapis roulant.

J'espère une autre proposition que celle de 600 € de participation faite par Citroën PARIS pour prendre une orientation.

 

A+

Modifié par papymiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens des moteurs 104 (dit "X", développé par PSA et Renault mais qui semblait être un Moulinex au bruit !) que l'on trouvait sur les R14, 205, BX, LN et j'en passe ou faire un joint de culasse était plus que "courant". Un garagiste m'avait dit à l'époque que la cause était des petits trajets sur lesquels le moteur n'avait pas le temps de bien chauffer / refroidir. Est-ce toujours la même raison ?

 

Maintenant, les 2l HDi sont peut-être les moteurs qui ont été le plus produit, et même si les cas de joint de culasse sont répertoriés, ils n'ont pas cette réputation là, contrairement au volant moteur, vannes EGR, débitmètres et j'en passe. Et ces moteurs ne sont pas rares a trouver avec des km de taxi... Je connais des Xantia 2.0l HDi ayant 400000 km, une qui avait 600000 km (ambulance) avant soucis de culasse et mon garagiste a la sienne qui a 450000 km sans gros soucis !

 

Aussi, confier l'entretien à un garage, c'est bien... Mais le fait-il correctement ? Dire que l'on a changé le LDR, les filtres les bougies sachant que le client ne vérifie pas, c'est facile. Et courant malheureusement.

 

Je rejoins également grostoto, les moteurs HDi 2.0l sont très courants en casse à des tarifs plus qu'abordables. ;)

 

Sinon, une C5 de 2001 avec 224000 km, il n'y a pas que le moteur. Le reste peu être un peu fatigué aussi. Les C5 ne sont pas si rares et son plutôt abordables, surtout en phase 1.

Moi, ne faisant plus beaucoup de km, j'ai dégoté il y a quelques mois une phase 2 de 2005 2.0l 146ch essence avec 150000 km pour 2500 € ! Coté 4100...

Je roulais beaucoup en diesel, mais je ne fais plus beaucoup de km. Bon, ça consomme pratiquement le double, mais quel plaisir de retrouver un moteur essence !

Modifié par Ludo88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne consomme pas le double, n'exagérons pas. Il y a le type de trajets à prendre en compte aussi : si on compare la conso route du HDI (ancienne utilisation) avec la conso ville du 2.0 essence (nouvelle utilisation), effectivement, on va arriver quasiment au double.

Mais le HDI en ville pure tournera à 7.0l/100, le 2.0 essence sera pas à 14.0l/100 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère une autre proposition que celle de 600 € de participation faite par Citroën PARIS pour prendre une orientation.

 

salut

 

malheureusement, la je crois que tu rêves...

la proposition de 600e est déjà incroyable..

de ce que je connais, le 2.0hdi est un des moteurs les plus fiables fabriqués par psa.

Après on va dire que tu joues de malchance alors.

 

Mais j'aimerai bien savoir pourquoi le bloc n'est pas réparable (si c'est le cas, une photo le montrera).

après je conçois que la réparation n'est peut ètre pas économiquement valable, vu qu'on touche un moteur complet pas trop kilométré autours de 500e dans n'importe quelle casse honnète, ou chez les particuliers.

et en 10h, l'echange est fait (il faut rajouter distrib + embrayage pour faire le boulot correctement, voir remonter tes accessoires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.