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Petite hémorragie pompe Bosch !


opside

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Bonjour,

 

Tout d'abord, très bonne année à tous !!!

 

Si je viens ici, c'est que j'ai besoin de votre aide pour soulager le mal dont souffre ma Xantia (400 000 km) depuis ce matin.

 

Présentation :

 

Xantia phase 1 - 1,9 TD (XUD) 1996 - pompe Bosch

 

La pompe présente une fuite à ce niveau (rectangle rouge), que j'ai colmatée avec un boulon tant bien que mal pour limiter les dégats :

 

[img]http://i40.tinypic.com/2zqy1q9.jpg[/img]

 

A l'origine, il s'agit 'juste' d'un boulon percé empli d'ouate et recouvert par cette gouttière en caoutchouc :

 

http://i40.tinypic.com/14wbzn7.jpg

 

J'ai essayé le véhicule avec la vis ainsi colmatée et je ne perçois pas de différences notables.

 

Mes questions sont donc les suivantes :

 

- A quoi sert cette espèce de reniflar ? à apsirer de l'air pour compenser l'équilibre de part et d'autre des membranes du dispositif d'avance ?

- à refouler de l'air pour compenser l'équilibre de part et d'autre des membranes du dispositif d'avance ?

- à recracher du gazole en cas de pb ? Sin oui LEQUEL ? membrane percée ?

- cela a-t-il une influence sur le fonctionnement du turbo ? (pas vu de différence à la conduite).

- et surtout, est-ce problématique pour la pompe de continuer de rouler comme cela ? Peut-il ou Va-t-il se créer une surpression qlq part ? Vais-je tomber en carafe ?

 

Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les topics. Si quelqu'un a la réponse !

 

MERCI !!!

 

@+

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A mon humble avis la membrane doit etre percee

Ca doit faire un petit moment qu'elle fuit c'est pour ca que vous n'avez pas sentit la difference

Vous n'avez plus qu'a aller chez un dieseliste pour acheter une membrane

Bon courage

Je ne suis pas mecano demandez l'avis d'un specialiste du forum

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salut

 

+1: membrane dans le "champignon" percé:

 

arrète d'utiliser la voiture immédiatement, car tu risques un emballement du moteur, avec la casse qui ira avec, car le circuit d'air se remplit de gazole, et ce gazole va ètre aspiré à l'admission... sans aucun controle sur son débit: c'est la casse asssuré.

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Merci bcp pour vos réponses ! Mais il y a plusieurs choses que je ne comprends tjrs pas :

 

1- la fuite parait être est sous la membrane. Pourquoi le gazole remonterait-il vers le haut de la pompe ?

 

2- la durite souple connectée à la canalisation du turbo (sens turbo - échangeur) ne reçoit-elle pas de l'air plutôt qu'elle en aspire ? En sortie du turbo, l'air est compressé non ? Si tel est le cas, pourquoi du gazole serait aspiré dans cette canalisation ?

 

Admettons que cette membrane est vraiment percée, elle ne sert donc plus à rien. Si je condamne la durite connectée sur la canalisation d'air en plastique qui part du turbo vers l'échangeur, il ne devrait plus y avoir de risque de passage de gazole dans le système d'alimentation d'air et donc plus de risque d'emballement. Puis-je faire cela avant de réparer (car je n'ai pas le temps pour le moment).

 

Qu'en pensez-vous ?

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Ta voiture ne va plus avancer

Il faut que tu bouches la durite d'aspiration de la membrane pour ne pas gaver de gas oil et risquer l'emballement du moteur

par contre le gas oil va couler sur ton moteur (bonjour l'odeur et tous les risques qui vont avec)

Si tu as vraiment besoin de ta voiture je crois qu'il va falloir trouver du temps pour reparer

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Bonjour,la fuite est occasionnée par l'axe du correcteur de suralimentation et pas par la membrane.

Le filtre avec le capuchon sert a la mise a l'air libre de la membrane pour ne pas affecter ses deplacements .

Il ne faut pas bloquer cet orifice car ça va détruire la membrane et aussi le moteur par remonté de gasoil..

La seule solution pour continuer de te servir de la voiture sans vidé le réservoir sur la route est de raccorder avec un té l'orifice avec le retour gasoil des injecteur et de la pompe donc sans pression.

La solution est de dépannage mais permet de voir venir.

La réparation de la pompe demande quelques connaissances et il faut déposer le capot de la pompe puis entièrement le démonter sur l'établi pour changer un axe et un joint qui occasionne la fuite.

Si tu as besoin de d'autres info.

Cordialement bridou03

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Bonjour,

 

Effectivement, je me suis aussi renseigné hier soir de mon côté et je confirme que la membrane n'a rien à voir la dedans. La fuite par cette valve provient bien d'un petit joint torique usé à l'intérieur de la pompe.

 

La chambre pneumatique de part et d'autre de la membrane doit rester sèche. Elle est censée accueillir la surpression d'air engendrée par le turbo et ouvrir davantage l'alimentation en gazole par le biais d'un axe solidaire de la membrane. En fait, cela gère mécaniquement la suralimentation en gazole en fonction de la vitesse de rotation du turbo.

 

 

 

Ce que j'ai fait ce matin :

 

- déconnecté le tuyau de suralimentation en air provenant du turbo : il souffle bien vers la pompe et n'aspire pas (ce qui est logique)

- vérifié la membrane : elle n'est pas percée : pas de remontée de gazole de l'autre côté de la chambre pneumatique (qui doit tester sèche !). Mais elle n'est plus fonctionnelle vue que sa face inférieure baigne désormais dans le gazole... et que le trou de compensation de pression est maintenant bouché

- dans le doute d'une usure prématurée de la membrane au contact du gazole (mais aussi en raison des 400 000 bornes tout de même) j'ai bouché l'entrée du tuyau de suralimentation en air : plus de risque de remontée de gazole dans le circuit d'air.

- j'ai essayé la voiture à toutes les vitesses et régimes : verdict : aucun pb ! Je ne vois quasi pas de différences ! Tout fonctionne très bien. De toutes façons, cela fait un bail que titine avait perdu un peu de pêche et elle n'a jamais été un foudre de guerre !

 

Voila, le mieux étant l'ennemi du bien, maintes fois vérifié en mécanique, je crois que je vais en rester là ! Je n'ai pas envie de prendre le risque de démonter la pompe pour si peu de gain finalement. J'ai maintenant une voiture intermédiaire entre un moteur atmo et turbocompressé... Et je me félicite de pouvoir encore faire ce genre de bricolage sur de tel moteur, je vais vraiment être malheureux lorsque je vais changer de caisse... (Ce qui ne devrait pas tarder).

 

@+

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