Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo hdi HS ou pas ?


philippe06nice

Messages recommandés

Bonsoir et joyeux réveillon a tous :fiesta:

 

Voila le tableau :

J'ai un evasion hdi 8 soupapes mis en circulation en juin 2000, 224000 km au compteur

Aujourd'hui, sur l'autoroute après Valence, je roulais modérément entre 110 et 120 km/h, j'entend subitement un gros claquement (métallique je pense) et la voiture perd énormément de puissance.

Pied au plancher sur le plat, la voiture a du mal a monter dans les tours.

Je m'arrete 1km après que le claquement soit survenu. Je coupe le contact fait le tour de la voiture, regarde dessous ... RAS

Je repars sur l'autoroute et le voyant K moteur s'allume constamment et la puissance a disparu.

 

Je finis les 300 km qui me reste en croisant les doigts et j'arrive finalement chez moi.

 

Mon diagnostique, je pense que le turbo est cassé.

Mais j'aimerais avoir votre diagnostique ?

Est ce que vous pensez que le turbo est HS également ou que mon problème peut venir d'ailleurs ??????

 

Est ce qu'un turbo peut se réparer facilement ?

 

Merci et bon réveillon.

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui pour la perte de puissance ce ne pourrait être que ça.

 

Mais le bruit soudain qu'il a entendu???

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Je ferai les recherches de fuite demain je suis en famille aujourd'hui.

J'aurais peut être le temps de faire un diag cet aprem meme si je sais que ca ne dira pas ou est la fuite.

 

Info complémentaire : pied au plancher la voiture fume énormément.

J'ai aussi changé la ligne d'échappement il y a quelques mois. Je ne sais pas si cela a pu induire sur la panne.

Le bruit a été entendu par moi et ma femme. Ma femme me ditbque ca ressemblait a un bruit comme un passage dans un nid de poule.

Moi cela m'a fait penser a un choc su la carrosserie comme si j'avais percuté un gros oiseau.

 

 

Jallais oublié meilleurs voeux pour 2014 et je vous souhaite une année sans panne a bord de Citroen ;)

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos yeux d'expert ont vu juste, j'ai mis une photo en attachement.

Maintenant direction AD, ou les casses ou sur le net voir si je trouve cette durit.

 

J'ai eu de la chance, car la durite est accessible, elle se trouve entre le radiateur et le carter d'huile.

 

Merci a tous.

Je vous tiens au courant

PicsArt_1388663362345.jpg

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors bien si ce n'est que ça.

 

J'ai eu le cas sur des CX et BX mais ça n'avait fait aucun bruit...

Par contre une fois qu'elle était percée là oui le bruit du souffle était audible.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le cas sur l' A13 la semaine dernière, un dimanche après midi, la 2 ème fois que cela se produit sur mon évasion hdi 2L 110chx de 2000 (version millésime), un poc très caractéristique de cette panne récurrente sur ces moteurs avec un km avancés (le mien est à 380 000 km environ).

Le dépanneur :good: qui à réagit dans le 1/4 d'heure après la panne, nous à rassurés et nous a conduit sur son plateau au garage ou il avait l'accès, a monté le véhicule sur pont et tous de suite à identifié l'avarie.

La durite en forme de "S" en caoutchouc s'était tout simplement déboîtée en partie haute de l'échangeur air/air.

Il l'a complètement retiré et s'est attardé au nettoyage méticuleux intérieur (plein d'huile) avec (surtout) un chiffon en coton (proscrire le papier car des morceaux pourrait se détachées, rester dans la durite et le turbo en serait ainsi détérioré...) ;)

Après remontage il m'a conseillé de la remplacer au + vite en me signifiant qu'il faut remplacer les 2 colliers métallique de type "serflex" par d'autres renforcés car ceux prévu sont fragiles la matière inox (crans de serrage) fini par se déformer et ne plus serrer, d'ou son déboîtement ...

Au final l'ors du passage au bureau pour l'administratif, nous avons eu la surprise que tout, y compris l'intervention garage, était prise en charge par notre assurance (:banane:) du coup on a vidé nos poches (30€) pour récompenser ce "bon dépanneur" devenu espèce en voie de disparition...

Tiens, si tu es avec la durite dans les mains pourrait tu me dire (ou qq d'autre) qu'elle est son diamètre extérieur, pour que je puisse trouver les bons colliers, d’avance merci :voyons:

Longue route en évasion, ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques news sur la pièce.

AD Grasse n'a pas trouvé sur leurs catalogues et m'a dit d'aller voir chez Citroën, j'ai du tomber sur la mauvaise personne.

Sinon voila la référence Citroën : 0382hq

Le manchon seul n'est pas vendu, c'est la pièce 15 (en 3 parties) sur le schéma en attachement qui est vendu 150 euro :mad:

Je vais voir un autre ad demain sinon une durit silicone pourrait faire l'affaire, elles ont des prix vraiment abordables comparés a citroen

 

Concernant le diamètre intérieur c'est environ du 56, j'ai pris la mesure sur les 2 durites rigides (après les lèvres), celle qui va vers le turbo et celle qui va vers l’échangeur qui est légèrement plus grosse.

Ajoutons 3 4 mm et ça devrait donner le diamètre extérieur.

qf03l69a.jpg

Modifié par philippe06nice
:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement.

Je ne voyais pas le montage fait comme le schéma, car en fait d'après ce que l'on voit la durite 2 s’emboîte dans la 15 ?

Cela laisse supposer que la 2 est souple en caoutchouc comme pour la 1 ?

C'est peut être pour ça (après réflexion :voyons: ) que tu parles de 3 parties

L'idée de partir sur une durite en silicone est à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piece 15 constituée de deux manchons souples à ses extrémités et d'une durite rigide

 

OK comme sur ce dessin :)

 

Sinon j'ai trouvé ça en caoutchouc : http://www.ebay.fr/itm/Durite-de-Turbo-Citroen-Evasion-2-0-HDI-0382-01-0382-Q1-/171199329464?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item27dc4674b8

 

Ou en sont tes recherches pour du silicone ?

 

Pour le zoom écran combinaison touches clavier => windows + ;)

schéma en attachement durite évasion HDI.jpg

Modifié par évazion II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recu le manchon silicone en diametre interieur 57, tarif autour des 30 euros.

J'ai retrouve de la puissance :)

Par contre je vous conseille d'acheter un manchon coude a 90 degree avec une longueur de 150mm meme si il faut la raccourcir un peu.

La 100 est trop courte et contraint le manchon qui est a l'autre extremite.

 

Merci a tous

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.