Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ESP/ASR hors service


thierry77

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes,et pour commencer bonne fetes de fin d annee.

Voici mon probleme sur C5 2.2 HDI exclusive de 2002.

Depuis que j ai changer les deux rotules de direction,j ai un defaut permanent ESP/ASR hors service,lors du demontage des anciennes rotules,j ai bien compter le nombres de tours et remis pareil sur les nouvelles.Les roues n etait plus parallele et le defaut et arrivé.Les roues sont maintenant parallele mais le defaut ne part plus,j ai une valise Lexia,je peut lire le defaut mais je ne peut pas l effacer!

Avez vous deja vecu cette experience

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avec l'ESR la direction est à régler au point milieu pour le capteur d'angle.

Perso, quand je dois changer les 2 rotules, je mets le volant droit avec les roues en ligne et je ne remplace qu'une seule rotule, ensuite je vais faire un essai routier en ajustant le réglage de la nouvelle rotule en fonction de la position qu'avait mon volant avant le remplacement de cette rotule. Puis, volant droit et roues en ligne, je remplace la 2iéme rotule et je ne refais la procédure de réglage que sur la 2ième rotule avec des essais routiers afin d'obtenir la position parfaite qu'avait mon volant avant toutes interventions. Pour info, 1/4 de tour sur une rotule fait se décaler le volant de façon visible.

Perso, mes volants sont toujours droits, donc il est facile pour moi de régler mes trains avant.

 

Bien entendu, cette procédure n'est valable que sur un train avant correct, mais n’empêche en rien de le passer ensuite sur un banc de réglage pour un ajustement parfait respectant la position neutre du capteur d'angle.

 

J'ai toujours réglé mes trains avant moi-même en fonction de l'usure des pneus et je n'ai jamais eu de soucis d'usure anormale.

Sur ma 306S16, le CT trouvait un ripage équivalent à un déport de 1 mètre sur 1000 mètres parcourus !!

Ma 207 actuelle étant récente, elle n'a pas encore vu le CT, mais je vérifie de temps en temps la "bonne" usure des pneus AV : gonflage et usure "normale".

 

Les puristes diront que ma méthode de réglage en me basant sur l'usure uniforme du pneu prend en compte l'usure (?) procurée par le carrossage (+/-) et que le pincement/ouverture du train avant n'est peut-être pas optimum, mais je n'ai jamais noté un comportement routier anormal en ligne droite ou en virage.

 

Bien entendu, cette méthode m'est propre et n'engage pas ma responsabilité envers celui qui la mettra en pratique.

 

 

Diabolo1

 

 

Edit : mes roues sont mises en ligne avec le volant et une ficelle tendue contre la roue AR et AV du même coté. Cette méthode me permet d'équilibrer parfaitement l'équilibre de mon train AV ; il est inutile que la ficelle soit en contact avec tous les flancs de pneus (2 par roue), les voies avant et arrière n'étant pas identiques en largeur, il faut juste respecter l'écart trouvé. Une fois 1 seule rotule remplacée, je vérifie avec la ficelle que j'ai toujours le même équilibre qu'avant le remplacement, puis je procède à un essai routier et réglages de finition sur la seule rotule remplacée. Si la 2ième rotule doit être remplacée, même méthode que pour la 1ère rotule après avoir fait les essais routiers et réglages sur cette 1ére rotule à laquelle on ne touchera plus.

Avec l'usage, le train AV pouvant se dérégler (nids de poule, trottoirs, etc ...), et sachant que mon volant doit toujours être droit, je corrige le train avant en fonction de l'usure (Ext-Int) des pneus en agissant que sur la rotule qui me ramènera le volant droit ; ce qui demande une certaine réflexion pour trouver la bonne rotule sur laquelle agir en ouverture, ou en pincement.

 

Bref, vous arriverez bien à comprendre mon charabia. ;)

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j ai passer ma c5 au lexia cet apres-midi,il semble que le probleme vienne du capteur d angle du volant,comme si il n etait plus alimenté, il y a t il un fusible pour alimenter ce capteur? j ai essayé d effacer le defaut mais il revient immediatement

Je rappel que tout fonctionnais parfaitement avant le changement des rotules

Cordialement

Thierry

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/874561Lexia002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec le message de "Diabolo 1".

C'est comme celà qu'il faut procéder.

Si le volant est bien horizontal en ligne droite,le mystère reste entier!

Tu ne peux pas t'être trompé d'un tour de volant !!!!

En attendant tu peux lire ÇA

Vérifie aussi tes contacteurs de pédales.

Modifié par viscarien

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,j ai effectue un nouveau controle ce soir,le verdict est clair.Ce qui me semble bizarre c est que c est arrive au moment ou j ai changer les rotules de direction, Hasard?????

Puis un capteur d angle de volant HS cela doit etre rare non? surtout juste apres avoir changer les rotules.

Cordialement

Thierry

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/476427Lexia010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESR agissant également sur les freins, un capteur ABS a pu souffrir lors du remplacement des rotules ; ce serait plus plausible vu que tu es intervenu proche des capteurs ABS avant.

Seulement, le Lexia ne "parlant" que du capteur d'angle, le mystère reste entier.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.