Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de casserole


bongo1783

Messages recommandés

Depuis 1 mois, ma C5 2L HDI 110 SX de 2003 affichant 147000 km au compteur fait un bruit étrange (bruit de casserole) qui semble provenir du côté de la distribution. Elle le fait à froid comme à chaud et l'intensité du bruit est variable : presque inaudible par moments et plus prononcé à d'autres.

Pour info, courroies de distribution et accessoires changées il y a 3 mois chez Citron.

Une idée ??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le bruit est nettement perceptible voiture à l'arrêt moteur tournant mais également en roulant, position débrayée lors d'un changement de rapport. Je suppose que le bruit est permanent mais qu'il est masqué par l'augmentation du régime moteur.

Help, quelqu'un aurait-il connu une anomalie similaire afin de confirmer l'hypothèse émise par Ptinono, à savoir poulie Damper défaillante ? Merci d'avance et joyeuses Fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, courroies de distribution et accessoires changées il y a 3 mois chez Citron.

 

donc garantie

retour au garage pour enlever le doute de la révision (vis mal serrée ou autre, un moteur cela coute des euros), apres il restera moins de chose à vérifier

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour, me revoilà avec l'apparition de nouveaux symptômes :

 

Ces derniers temps, j'ai remarqué que le bruit est nettement plus important par temps froid et humide et qu'il survient uniquement lorsque le moteur est au ralenti ou lors d'un changement de rapport. Il semblerait que le souci provienne de la courroie d'accessoires même si cela n'a rien à voir avec le crissement que l'on peut parfois entendre sur certaines voitures. Mon bruit, lui, serait plutôt du genre bruit de roulement sourd. Il est accompagné d'un problème erratique de charge. Je m'explique :

A chaque apparition du bruit, je constate un problème de charge qui fait chuter énormément la tension d'alimentation de la voiture (aiguille du voltmètre du tableau de bord en position MINI + mesure de tension anormale au multimètre). Je me retrouve avec une valeur de tension inférieure à la valeur aux bornes de la batterie, moteur à l'arrêt (Pour info, la batterie est neuve, remplacée au mois d'août 2013).

Si j'accélère ou que le bruit vient à cesser, je retrouve instantanément une valeur de tension normale au multimètre et l'aiguille du voltmètre du tableau de bord remonte à sa position normale, centrée entre les 2 repères.

 

J'ai emmené la voiture chez l'agent Citroën qui avait remplacé le kit distribution + la courroie d'accessoires. Après un coup de valise et une rapide observation, il me soutient que tout est normal du côté de la courroie d'accessoires et que le test de charge est concluant. Sur ce dernier point, j'avoue, j'ai un peu de mal. :violon: 66 € plus tard, me voilà toujours sans explication.

 

Merci d'avance à celui ou celle qui pourrait avoir une idée sur l'origine du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de trouver un bruit avec une valise !!!!

 

tous les galets ont été remplacé ?

pompe à eau remplacé ?

la tension de la courroie accessoire est-elle bonne ?

 

si tu as détecté des pertes de tentions voir au niveau de l’alternateur

 

bon courage

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alex52360,

Pour répondre à tes questions :

- Seuls les galets de courroie de distribution ont été remplacés, pas ceux de la courroie d'accessoires

- Pompe à eau remplacée

- Courroie d'accessoires remplacée et qui semble être tendue correctement, mais comment en être certain, la tension sur ce moteur (DW10ATED) n'est-elle pas automatique ?

 

Les pertes de tension électrique ne sont peut-être qu'une résultante d'une courroie qui tend à patiner par moments auquel cas l'alternateur serait hors de cause. Y aurait-il un test permettant de s'en assurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A tu penser à voir du coté alternateur car si cela ce produit au ralentit et que la tension tombe ce pourrait être un roulement ou quelque chose de ce genre sur l'alternateur qui le freine et fait tomber la tension vue que celui-ci ne tournerais plus a sa vitesse normal? et sa pas visible a la valise.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ;)

 

J'ai un peu le même problème que toi, à la différence que le bruit est permanent, ressemble un peu au grognement que peut engendrer un roulement en fin de vie et celà depuis longtemps.

Il s'agit d'une 2.0 HDI SX BVA 110 de 2001 133 000km.

 

Je n'ai jamais pu localiser avec certitude l'origine de ce grognement:

-galet ?

-Alternateur ?

-compresseur de clim ?

-pompe de direction assistée ?

-pompe à eau ?

-poulie damper ?

 

A noter quelques messages d'erreur à l'ODB signalant un défaut fugitif de charge de la batterie (une dizaine de fois en 3 ans).

 

Je compte refaire la distribution complète et galets + courroie d'accessoires (mais j'ai du mal à m'y mettre :D) et je compte procéder comme suit:

 

1-Déposer la courroie d'accessoires

2-Faire tourner le moteur véhicule à l'arrêt pour constater si le bruit persiste.

 

Si plus de bruit, contrôle:

-galets accessoires

-alternateur

-compresseur de clim

-pompe direction assistée

 

Ensuite, je change dans tous les cas:

-courroie distribution

-galets

-pompe à eau

-poulie damper

 

Bouuh! Rien que de penser à tout ce boulot, çà me "déphosphate", mais je vous tiendrai au courant du résultat.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours une poulie débrayable et une poulie roue libre c'est la meme chose. pour savoir si ta poulie dumper peut etre la cause d'un bruit coté distri il suffi de lui faire un trait au blanco en travers, du millieu vers l'extérieur, de rouler un peu et de recontroler après si le trais fait toujours une ligne ou pas, si c'est pas le cas le cahoutchouc est décollé .pour une poulie débrayable défectueuse démonté la courroie accessoire faire tourner la poulie d'alternateur et la bloqué a la main, si le rotor de l'alternateur tourne un peu elle est bonne (c'est le meme principe que les pignons arrière d'un velo dans un sens il est libre , de l'autre il entraine )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

 

Je ne sais pas si mon témoignage pourra aider mais possesseur d'une C5 1.8 essence, j'ai fait changer le kit de distribution chez Citroen et le garage m'a changé en plus un galet enrouleur (20 euros) non compris dans le kit pour cause de jeu .....il est donc fort possible que le bruit entendu vienne de ce galet non changé et devant entraîner une courroie neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.