Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de démarrage et calage


Invité Chmall

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai eu il y a qq temps un problème d'arrivée de carburant, le circuit passant par le réchauffeur était bouché...j'ai changé complétement le porte filtre et là ma voiture roulait comme jamais elle n'avait roulée, mais le lendemain problème de démarrage ,je change la poire d'amorçage car un suintement était présent la voiture redémarre nickel plusieurs fois dans la même journée; le lendemain pas de démarrage "normal" en insistant elle fini par démarrer mais cale quand elle commence à chauffer et là plus moyen de la démarrer, le lendemain je fais le tour des durites carburant, démonte et remonte j'arrive à redémarrer et elle recale encore au moment où elle commence à chauffer (60°) avant de caler le moteur tourne rond et répond parfaitement aux accélérations.

j'ai changer les bougies de préchauffages (suite au premier souci de démarrage) mais rien n'a changé et là elle ne démarre plus...

 

ma voiture est une Xantia 1,9 L TD Tentation et elle a 295 000 Kms

est-ce que la pompe injection serait malade ? ou est-ce que le mécanisme( qui réagit à la chaleur) faisant passer le carburant du réchauffeur au bol support filtre "bloquerait dans une position intermédiaire qui empêcherait l'arrivée convenable du gasoil (le filtre n'a pas 1000 kms) et j'ai nettoyé la crépine d'aspiration au réservoir.

 

d'avance merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Merci totoche 93, bon j'ai essayé sans succès,j'ai même vidé le réservoir pour être sûr de la qualité du carburant,il y avait dans le fond du bol filtre un dépôt en suspension jaunâtre un peu comme si le papier filtre s'était désagrégé ???

 

pour isoler le pb carburant je vais bypasser le filtre en installant un petit filtre durite et plonger l'arrivée du carburant et le retour dans un bidon au moins je serais définitivement fixé si c'est un pb carburant.

 

autre chose, est-ce qu'il se peut que ce soit lié à l'électrovanne stop ? est-ce que la commande de celle ci pourrait être défaillante après quelques minutes de fonctionnement ?

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

bon le problème n'est pas un problème carburant j'ai "bypassé" le filtre par un autre et toujours le même symptôme calage après que la température atteint 65° (10min chauffage coupé, et 14 min chauffage en fonctionnement)

 

qu'est-ce qui peut couper le "contact" quand le moteur arrive à une température précise :

 

sonde de régime ralenti ?

un problème de commande électrique de l'électrovanne stop ?

 

d'avance merci de vos avis et des moyens de contrôle que vous pourrez me conseiller

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci totoche, j'ai testé hier de plonger une durite aller et retour dans un bidon de cinq litres et là plus de problème de calage donc c'est bien un problème d'arrivée de carburant maintenant il faut trouver le problème, je vais regarder la crépine d'aspiration et voir si les durites sont "encrassées" mais encore merci maintenant que le problème est cerné ça sera plus facile,

tu m'enlèves une belle épine du pied...

 

allé, encore merci et bonne fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi et bonnes fetes a toi aussi

Regardes aussi les mises a l'air du reservoir car si elles sont bouchees le reservoir s'aplatit par l'aspiration et peut venir boucher la crepine

Pour faire l'essai retire le bouchon du reservoir si ca marche c'est que ca vient de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut totoche,

 

bon hier j'ai nettoyé la crépine,complètement obstruée par une matière visqueuse un peu comme une limace écrasée...j'ai vidé le réservoir qui avait plein de matière en suspension visqueuse et molle même ma petite pompe (diamètre 8) a réussi à avaler sans sourciller...j'ai aussi nettoyé complètement le support filtre (la sonde était bien encrassée aussi); le problème c'est que hier j'ai refait un essai (histoire de confirmer le diagnostic) et vlan même problème avec une durite plongée dans un bidon avec poire amorçage et "préfiltre" sur durite (j'avais bypassé le filtre principal) et retour direct au bidon (qui coule convenablement quand le moteur tourne).

J'avoue être déboussolé, maintenant que tout est propre est-ce que la pompe à injection est à mettre en cause est-ce qu'il y a quelque chose à nettoyer ? un filtre ??? ou la pompe serait elle trop fatiguée pour assurer son alimentation en carburant pourtant quand la voiture tourne elle répond super bien; là je n'ose plus prendre la route puisqu'elle cale mais juste avant quand elle tournait elle marchait super bien...

Est-ce qu'il est possible d'envisager une mise à la masse qui couperait l'alim électrique de l'EV stop ?tu vas te dire que je fais une fixette, mais l’arrêt est tellement brutal sans ratage moteur qui laisserait croire à un manque de carburant que je m'obsède à croire qu'il y aurait comme une coupure de contact.

bon j'espère ne pas te prendre trop la tête...

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu réamorce avec la poire, depuis le bidon, elle redémarre ? est ce que ton préfiltre ne manque pas de débit au point de vider le corps de pompe ?

Si tu avais de la mélasse dans le réservoir, y en a certainement dans la PI aussi qui perturbe la pompe de transfert

Modifié par zorg11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

tu peut démonté ton ev d'arret ,tu enléve le doigt est le ressort au moins tu sera fixé!!

 

pour coupé le moteur tu sera obligé de la faire callé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du avoir des bacteries dans ton gas oil a cause d'une station dont les cuves sont degueulasses

Il faut que tu nettoies tout ton circuit meme les durites qui doivent etre soufflees

essaies de mettre un nettoyant injection ca virera peut etre la merdasse et changes de station service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

tu peut démonté ton ev d'arret ,tu enléve le doigt est le ressort au moins tu sera fixé!!

 

pour coupé le moteur tu sera obligé de la faire callé!

 

+1 il est fort possible d'avoir une micro coupure sur ton EV qui ne se révèlerait qu'à chaud dû à la dilatation!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas sur internet et tapes bacteries dans gas oil et tu verras

Je suis un chauffeur de car en retraite et j'ai eu un car qui a eu ce probleme et tous les cars de la compagnie en meme temps (150 cars qui tombaient en panne sans arret)

mon patron a fait nettoyer ses cuves mais j'ai ete embete pendant plusieurs semaines

Changements des filtres tous les 2 jours ,demontage et nettoyage du reservoir ca a mis du temps

ce qui m'a fait penser a ca c'est la melasse dans ton reservoir (une espece de melasse visqueuse genre meduse)

Tu ne roules peut etre pas assez avec ta voiture et le gas oil vieillit dans le reservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu réamorce avec la poire, depuis le bidon, elle redémarre ? est ce que ton préfiltre ne manque pas de débit au point de vider le corps de pompe ?

Si tu avais de la mélasse dans le réservoir, y en a certainement dans la PI aussi qui perturbe la pompe de transfert

 

Salut,

non une fois calée elle ne veut plus démarrer, je dois attendre le lendemain voir le surlendemain(ça dépend des cas)et là elle redémarre tout de suite.

 

au cas où y'a de la mélasse,est-ce qu'il existe un additif qui pourrait dissoudre ou est-ce qu'il existe une méthode de nettoyage par circulation d'un liquide ou faut il prévoir le démontage de la pompe ?

aussi pourquoi la pompe transfert ne déconne pas tout de suite? et que c'est à juste passé 60° que le problème arrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

merci pour vos réponses, je vais encore démonter les arrivées carburant sur la PI (allé et retour), regarder les durites, pour le filtres c'était un neuf il n'a même pas filtré un litre,

(pour les bactéries ça fait flipper le problème est assez répandu apparemment), puis faire un traitement avec un produit qui va bien et j'espère que là ça ira. Pour l'ev stop je vais testé ça aussi.

je reviens aux nouvelles après essais

 

encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un temps une 206 diesel avec les mêmes symptômes ( calages inopinés, arrêts en roulant, impossibilité de redémarrer pendant un certain temps...).

 

Au bout de 11 pannes en 1 mois, La concession a trouvé des points de rouilles sur les connections du calculateur d'injection. Après traitement, elle était guérie.

 

Une piste à suivre ? :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous,

merci pour toutes vos pistes de recherches, après avoir passé tout le circuit d'alimentation au peigne fin, le problème était toujours là donc j'ai changé l'ev de stop sur la pi ,ça a pris un peu de temps ,je ne voulais plus faire de frais démesurés (la voiture a 18 ans et prés de 300000 kms) et donc ne pas réinstaller un ev à code donc je suis passé avec un ev de ce qu'il y a de plus basique et la voiture retourne comme avant.

 

encore un grand merci en espérant que ce sujet puisse en aider d'autres

 

Salut à tous et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.