Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD - Anti Démarrage Codé


Invité Roadrider

Messages recommandés

Invité Roadrider

Bonsoir à tous ,

 

C'est après avoir écumé le forum sur le thème de l'Anti Démarrage Codé que j'ouvre ce sujet.

 

 

Après la réfection de mes joints de PI , mon ADC s'est mis "en sécurité" : led rouge et verte allumées à la mise de contact:enpleur1:.

 

 

Deux choses à préciser :

- après le remontage de ma PI , j'ai oublié ce fameux ADC et j'ai tenté de démarrer 2 fois avant de m'en rappeler ; donc je ne peux pas dire si les deux led se sont allumées ensemble dès le début ou après mes essais . Sauf que , quand j'ai tenté de démarrer sans code l'ADC n'a pas bippé .

- mon ADC n'a JAMAIS fonctionné correctement : impossible de changer le code , code à retaper tout de suite après un arrêt ou parfois après quelques minutes . Le code a toujours été 1-1-1-1 .

 

Ce que j'ai fait pour essayer de remédier à ce très gros souci :

- déconnecter puis la prise du calculateur ( batterie débranchée ) , connecter les prises de la batterie quelques minutes

- réenclencher la coupure de sécurité d'arrivée de gasole

- nettoyer les connecteurs derrière le phare droit et leur prise de masse

- laisser la voiture contact mis , portière fermée mais pas barrée , prête au démarrage plus de trente minutes puis introduction du code ( j'ai aussi essayé le 0-0-0-1 ) ; mais les 2 led étaient éteintes et touches de numéro ne bippaient pas , sauf à couper le contact et le remettre .

- "changer" le code : les touches C et S ne bippent pas

- changer de clavier

 

 

Ce qui se passe en plus des 2 led allumées :

- après introduction du bon code , les 2 led restent allumées , puis finalement s'éteignent

- après introduction d'un mauvais code , pas de 4 bips

- la led rouge de mise en antivol ne se réallume qu'après plusieurs minutes .

 

 

Ce que je n'ai pas encore fait :

- vérifier le " bi-relais" [?] ; je ne sais pas où il se trouve , bien qu'ayant les schémas d'implantation de l'Expert Automobile ( je suis vraiment trop une buse en électricité automobile... )

- aller pleurer chez Citroën (je sais : trop souvent ils en savent moins que chez Planète Citroën ) et prier le dieu Jrpartu .

 

Ma xantia est une 2.1 TD break de 1996 avec les touches C et S sur l'ADC .

J'avais déjà débrancher le calculateur pour changer les joints de la PI ou pour y mettre une puce Grostoto sans avoir de souci .

 

Si parmi nous , quelqu'un avait une suggestion... ça me permettrait d'aller bosser lundi .

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La batterie est suffisamment chargée?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Salut,

 

Effectivement 0-0-0-0 est un code garage mais pour l'ancien clavier , avant 1996 [ non ? ] ; pour le clavier suivant , c'est le 1-1-1-1 , celui que j'ai toujours utilisé .

 

Cette nuit , la batterie a été débranchée et remise en charge .

Ce matin , les connexions ont été visuellement vérifiées , le double relais a été repérée - j'ai tapoté fermement dessus - .

 

A la remise sous tension , le voyant rouge a clignoté ,

à la mise de contact , les 2 voyants se sont allumés

puis se sont éteints

puis le rouge s'est remis à clignoter .

Nota : les touches C et S ne bippent pas... Je rappelle : j'ai 2 claviers.

 

Mes questions :

- un mauvais remontage de la pompe peut-il causer ce défaut ? Je pense que non .

- lorsque le contact en position 2 est mis , y a t-il du courant qui parvient au double relais ? Si oui quels sont les fils à tester ?

 

Pour l'instant j'ai laissé le contact en position 2 ; je réessaierai le code dans une heure . Mais ne faut-il pas laisser en position 1 plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

2 led allumés à la mise du contact = pb electrique, controler:

- faisceau de pompe

- capteur de choc

- relais double

 

si après 1h sous tension, coupure puis remise sous tension, tu as que la rouge, alors c'est bien un pb d'adc., si tu as rouge et vert, alors voir ci-dessus.

pas de code garage sur ces claviers, sauf si tu l'as programmé volontairement, mais il se désactive dès que l'on recompose le code "conducteur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Bonsoir,

 

Merci de vos suggestions :)

 

Capteur de choc : ai appuyé dessus ---> rien :em:

 

Relais double : ai tapoté sec ---> rien . J'ignore comment il se vérifie ; échange ? :em:

 

Faisceau de pompe ??? ---> ça serait bien embêtant : j'ai noyé les fils dans du gel silicone car certains perdaient leur isolant...:enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'une 2.1TD là ?

 

Le faisceau, il vaut mieux le refaire de A à Z plutôt que de le noyer dans le silicone (surtout si tu le noies avec deux parties "dénudées" qui au final,...se touchent. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

oui je sais bien :D, mais je l'ai noyé en plusieurs fois : en prenant soin ( finalement pas tant que ça ) de déposer du gel sur chaque fil de laisser sécher puis de combler...

 

Bon ben moi qui ne voulait pas me taper du dessoudage et du ressoudage sur circuit ( comme je l'ai dit : je suis une bille en électricité ) , va bien falloir que je m'y mette :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Salut,

 

J'ai donc échangé le relais pour un presque pareil : seul la patte de fixation est différente ( donc la réf aussi ) mais le schéma de principe gravé dessus est identique .

 

Mais ça n'a rien changé : témoins vert et rouge allumés ensemble à la mise de contact et absence de réaction à la saisie du code .

 

Il a fallu que je me débrouille sans la voiture cette semaine ...

 

J'espère pouvoir vérifier le faisceau et le refaire si nécessaire , dès que la météo me permettra de rererererereredémonter la pompe (en ce moment ça souffle et ça tombe fort par ici , et paraît que ça ne va pas aller en s'arrangeant ) .

 

QUESTION aux connaisseurs : si j'ai merdouillé en rénovant les joints des EV , est-ce que ça pourrait expliquer le blocage du clavier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUESTION aux connaisseurs : si j'ai merdouillé en rénovant les joints des EV , est-ce que ça pourrait expliquer le blocage du clavier ?

 

Je dirai que non,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de la grappe/faisceau pour voir la gueule qu'il a ? Comme déjà dit, il faudra surement songer à le refaire,... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Salut,

 

Je n'ai pas encore nettoyé le faisceau du gel de silicone dans lequel je l'ai noyé .

Je le dégage ce jour ; comme c'est Noël , peut être que j'y découvrirai un mauvais contact .

Pourtant , j'en doute , j'ai noyé le faisceau par précaution : 3 à 4 de fils avaient perdu leur isolant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tes fils sont dénudés coté pompe, ils sont dans le même état jusqu'à la prise kostal, et ce malgré l'aspect au top de la gaine extérieure du faisceau. Tout part en poussière dedans, et c'est pas un bidouillage qui te dépannera, même provisoirement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Ok Zorg11 , compris : il me faut refaire tout le faisceau... si ça vient bien de là !

 

Car avant je voudrai savoir .

 

J'ai changé les joints des EV sans couper leurs fils d'alimentation .

Si ce n'est pas trop gênant pour les EV du dessus , c'est un peu prise de tête :Dingue: avec ceux sur le côté ( fils bien courts qu'il faut placer correctement au remontage tout en veillant à ce que les pièces mobiles restent bien en place dans les EV etc , enfin voyez cqu'j'veux dire) et il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois.

 

Donc j'en arrive à ce que je voudrai savoir : aurais-je pu inverser des pièces internes ce qui perturberait le bon fonctionnement des EV et bloquerait le démarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

franchement je pense pas que ça te bloquerais le démarrage!

 

mais tu as vérifié les valeurs à l'ohmétre à la prise kostal?

 

car si tu as 2 fils qui se touche tu devrait vite t'en apercevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

M'en doutais... dommage

 

Merci de vos réponses :love:.

 

Je m'enquiers de câbles blindés - puisqu'ils semblent indispensables ( d'ailleurs , l'un de vous en connaîtrait la section ? ) - et yapuka :xan2: .

 

En tout cas , je vous tiens au courant :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section des câble peut-être changées pour prendre un peu plus grand,... La pompe n'en marchera pas moins bien. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Bonjour,

 

Je ne mets pas en doute les compétences de mes interlocuteurs ( car dans dans ce domaine les miennes ne sont pas très élevées ) mais j'aimerai être sûr avant de m'attaquer à un type de dépannage que je déteste : la panne électrique .

 

Voilà , j'ai dégagé du silicone les fils sur la pompe et il ne me semble pas y avoir de contacts entre des fils dénudés : il y aurait donc mauvais contact dans le câble . J'ai fait mes recherches , commander le matériel nécessaire qui me satisfasse pour refaire le faisceau ; j'attends maintenant sa réception .

 

Ce qui ne m'empêche pas de cogiter jusque là !

 

Et je sollicite encore vos compétences.

J'avais noté qu'avant ce problème d'ADC , quand je rebranchais la batterie , j'entendais un double ( peut être un triple ) clac .

Depuis ma réfection des joints d'EV, quand je rebranche , plus de clac .

 

Normal , pas normal , lié à un souci de faisceau , autre chose.:voyons:

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu as redémonté les ev pour vérifié?

donne nous les valeurs à l'ohmètres?

 

si tu nous donne pas plus d'info !ont peut pas grand chose!

 

mais si ton faisceau est en miette dans la gaine ,il n'as surement pas apprécié la manipulation quand tu as changé les joints des ev latéral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Salut,

 

Je n'ai pas redémonté les EV ( je suis parti du principe que c'était un problème électrique ) .

 

Quant à vérifier les valeurs de résistance , j'ignore comment on procède...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.